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Un F-4 turc abattu par la Syrie

Publié : ven. juin 22, 2012 4:14 pm
par JagF1
Il y a de l'activité en ce moment :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -syrie.php
La Turquie perd un avion près de la Syrie

L'armée turque annonce avoir perdu le contact avec l'un de ses avions alors qu'il survolait la côte Sud-Ouest, aujourd'hui.

Selon CNN Turk, l'appareil s'est abîmé dans les eaux territoriales syriennes. La chaîne de télévision précise que les autorités turques ont demandé à Damas l'autorisation d'entamer des recherches.

L'appareil avait décollé de l'aéroport d'Erhac, dans la province de Malatya, frontalière de la Syrie, selon un communiqué de l'armée. Deux membres d'équipage se trouvaient à bord du F-4, précise l'Agence de presse anatolienne.

La chaîne de télévision libanaise pro-iranienne Al Maïadine, qui cite des sources turques, assure quant à elle qu'il a été abattu par la défense antiaérienne syrienne.

Publié : ven. juin 22, 2012 6:29 pm
par Fuchs
bah, c'est pas malin non plus d'aller les survoler sans leur autorisation, surtout dans les conditions actuelles...
Et puis, çà permet à leurs artilleurs anti-aériens de se faire la mains avant de tirer sur vos rafales ou nos F-16 :)

Publié : ven. juin 22, 2012 6:42 pm
par jam1
Pas forcément de la faute aux Turcs:
Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Syrie avait présenté des excuses à la Turquie, confirmant implicitement que l'avion a été abattu par la Syrie, a rapporté le quotidien Habertürk. M. Erdogan a "affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de la Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu'il s'agissait d'une erreur", a écrit l'éditorialiste de Habertürk, après une discussion avec le premier ministre.
Source: Le Monde

Publié : sam. juin 23, 2012 10:26 am
par El Doctor
C'est étonnant, cette propension turque à violer l'espace aérien des nations voisines. Plusieurs plaintes formelles ont déjà été déposées par divers pays, en plus de quelques mailloches avec les Grecs. Fatalement, ça devait arriver...

L'avion a été touché par un tir d'AAA alors qu'il longeait la côte syrienne, à un kilomètre du rivage, à basse altitude et grande vitesse. Il s'est abîmé en mer, huit kilomètres au large. Pilotes disparus. Rien de plus à ajouter, le chasseur turc n'était clairement pas au bon endroit, mais c'est une habitude fâcheuse de cette force aérienne.

J'ai pas creusé la question, c'est le matin : ils ont quoi, les Turcs, comme moyens reco ? Des vieux RF-4 et aucun pod digne de ce nom ?, parce que c'est un profil de vol un peu dépassé en reco moderne, ça...

Publié : sam. juin 23, 2012 10:42 am
par Warlordimi
Ils ont 32 RF4, dont certains provenant dAllemagne et devraient recevoir des 737"Awacs" fin de cette année.

Un F-4 turc abattu par la Syrie

Publié : sam. juin 23, 2012 10:43 am
par Azrayen
Hello

Pour une meilleure lisibilité, j'ai séparé le topic du F-4 turc de celui du MiG-21 syrien ayant fait défection en Jordanie. :busted_bl

@+
Az'

Publié : sam. juin 23, 2012 10:50 am
par El Doctor
Je me réponds à moi-même, concernant les moyens reco turcs :
Le pays a deux escadrons équipés de RF-4E ex-Luftwaffe, mais ne dispose d'aucun pod reco moderne. Apparemment, après l'échec de l'adaptation du pod israélien Elbit Condor II, les Turcs essaient de développer leur propre système, appelé ASELPOD. Les derniers papiers parlent d'essais qui devaient être réalisés fin 2011 sur F-4E avant l'équipement d'un escadron de F-16.
Donc on peut imaginer que ce RF-4E faisait encore la reco à l'ancienne, avec un profil BA à caméras obliques. Mais ça a merdé...

Edit : merci Az, c'est plus lisible, comme ça.

Publié : sam. juin 23, 2012 11:31 am
par jojo
Un F-16D Turc avait déjà été abattu par un Mirage 2000 Grec (Magic 2) sur le mode "oups c'est parti tout seul".

Sinon c'est aussi une habitude Israélienne dans la région, d'ailleur peut-être qu'il l'ont pris pour un Israélien...

Et puis vu que c'est un peu le bordel à leur frontière il est logique que le Turcs ayent jeter un oeil (c'est le cas de le dire).

Espérons qu'ils retrouvent l'équipage en vie.

Publié : sam. juin 23, 2012 11:39 am
par Azrayen
Doc : Pas de quoi :)

Et sinon je ne suis pas certain qu'elle soit particulièrement turque, la propension à aller voir "borderline" (sic) et plus si affinités ;)
Israël a été cité, mais on peut aussi penser aux USA, tout simplement. Les U-2 et SR-71 ont été développés avec une certaine idée derrière la tête, après tout... :sweatdrop

Publié : sam. juin 23, 2012 11:45 am
par Z2N
El Doctor a écrit : L'avion a été touché par un tir d'AAA alors qu'il longeait la côte syrienne, à un kilomètre du rivage, à basse altitude et grande vitesse.
Mais ils ont quoi les syriens comme AAA ? Parce que choper un F4 à pleine vitesse, ce n'est pas évident, si ? Image

Publié : sam. juin 23, 2012 11:50 am
par Tom38000
Mais pourquoi les syriens s'excusent ? On dirait que le tir n'était pas volontaire et que c'est normal de survoler leur territoire....

Publié : sam. juin 23, 2012 12:04 pm
par Bensky
Ben à moins d'être en conflit ouvert, on n'abat pas un avion qui se fume la frontière.
Genre ton voisin rentre bourré et se gare devant ton garage tu lui crames sa voiture....Une petite excuse à sa femme le lendemain est courtois.

Publié : sam. juin 23, 2012 12:07 pm
par El Doctor
Y a pas un bouton "j'aime" ? :)

Publié : sam. juin 23, 2012 12:10 pm
par jojo
Tu as encore une vision un peu naïve des relations internationales Tom...

Et puis bon c'est pas malin de boire avant de piloter son F-4:exit:

Publié : sam. juin 23, 2012 12:19 pm
par Warlordimi
Z2N a écrit :Mais ils ont quoi les syriens comme AAA ? Parce que choper un F4 à pleine vitesse, ce n'est pas évident, si ? Image
Un bon vieux ZSU23/4 des familles? C'est que l'ANV avait au Vietnam, et pas mal de F4 (et autres) s'en souviennent encore!
Bensky a écrit :Ben à moins d'être en conflit ouvert, on n'abat pas un avion qui se fume la frontière.
Genre ton voisin rentre bourré et se gare devant ton garage tu lui crames sa voiture....Une petite excuse à sa femme le lendemain est courtois.
Sauf qu'à 1km, tu identifies pas forcément l'appareil. Et dans un contexte de guerre civile, l'artilleur à peut-être pensé à un appareil "de l'autre bord".

Publié : sam. juin 23, 2012 2:10 pm
par Milos
J'avais bossé sur le système ZSU 23/4. Je peux vous dire qu'un RF 4 à vitesse et altitude reco à moins d'un kilomètre, on en fait des confettis.

Quant aux survols, c'est monnaie courante là-bas. Pour souvenir, les fameux Mig 25 soviétiques qui survolaient Israël partaient de Syrie :yes:

Publié : sam. juin 23, 2012 3:25 pm
par JagF1
http://www.opex360.com/2012/06/23/un-av ... -syrienne/
Le 22 juin, un avion RF-4E « Phantom II » de l’armée de l’air turque a décollé de la base aérienne de Malatya, qui, située dans la région de l’Anatolie oriental, accueille le VIIème commandement de combat aérien.
A précisément 11H58, l’appareil a disparu des écrans radar alors qu’il se trouvait au sud-ouest de la province turque de Hatay et à 15 km au large de la ville syrienne de Lattaquié.
Dans la foulée de cette annonce, le chaîne de télévision libanaise al-Manar, qui appartient au Hezbollah, le mouvement chiite, a indiqué que l’appareil turc avait été abattu par la défense anti-aérienne syrienne.
Ce qu’a implicitement confirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, alors interrogé dans l’avion qui le rament du sommet Rio+20, en affirmant que « des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur. »
Plus tard, ses services du Premier ministre turc ont indiqué, par voie de communiqué et à l’issue d’une réunion de crise avec les responsables militaires du pays, qu’ »après évaluation des données (…), on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie. » Et le document d’ajouter que « la Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s’imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident. »
Quant au sort de l’équipage de RF-4E Phantom II, il reste incertain. Quatre navires de la marine turque épaulés par des hélicoptères ont été mobilisés pour le retrouver. Si Ankara n’a pas donné de détails au sujet de la mission de cet appareil, son type, qui a été précisé par la presse turque, suggère qu’il effectuait un vol de reconnaissance.
Du côté de Damas, un porte-parole de l’armée syrienne a déclaré, selon la Syrian Arab News Agency, que les radars avaient détecté une « cible non identifiée » ayant pénétré l’espace aérienne de la Syrie à « grande vitesse et basse altitude ». « La défense anti-aérienne a alors reçu l’ordre d’ouvrir le feu » a-t-il ajouté.
Après avoir été marqué par de bonnes relations, le climat entre Ankara et Damas s’est tendu depuis la contestation du régime de Bachar el-Assad. Et cet incident n’arrangera certainement pas les choses, d’autant plus que Recep Tayyip Erdogan avait menacé, en avril dernier, d’invoquer l’article 5 du traité de l’Otan pour protéger la frontière turque après des tirs syriens.
Cela étant, il reste à déterminer où précisément l’avion a été abattu. S’il a été au-dessus des eaux internationales, la situation entre Ankara et Damas pourrait devenir explosive… Cependant, le président turc, Abdullah Gül, a émis l’hypothèse selon laquelle le F-4 aurait pu violer l’espace aérien syrien. « Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu’ils volent au dessus de la mer, il est courant qu’ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps », a-t-il en effet déclaré, selon l’agence. « Ce sont des choses non intentionnelles, qui se produisent en raison de la vitesse des avions » a-t-il ajouté.

Publié : sam. juin 23, 2012 4:43 pm
par Arsenal53
Vous allez dire que je vois le mal partout, pourtant c'est pas trop mon genre; mais là je me demande quand même s'il n'y a pas volonté, quelque à part, à faire monter la tension et justifier une intervention de l'OTAN en syrie

Publié : sam. juin 23, 2012 5:03 pm
par TooCool_12f
Warlordimi a écrit : Sauf qu'à 1km, tu identifies pas forcément l'appareil. Et dans un contexte de guerre civile, l'artilleur à peut-être pensé à un appareil "de l'autre bord".
euh, à un km, et même de bien plus loin, tu identifies un F-4 pratiquement les yeux fermés... de profil, derrière lui t'as une trainée NOIRE, tellement noire que t'as l'impression que c'est un pétrolier entrain de dégazer dans le ciel quelques milliers de tonnes de brut. le premier que j'ai vu ainsi (radada et à qq km devant moi, au dessus de la belgique), j'ai d'abord cru que c'était un avion en feu, tellement ça fumait noir

Publié : sam. juin 23, 2012 6:59 pm
par Tom38000
Ils auraient pu éviter de l'abattre dans ce cas la, car un F-4 qui apparemment se reconnait plutôt bien, non loin de la Turquie, ils auraient pu tilter... Ou alors ils sont vraiment sur les nerfs...

Publié : sam. juin 23, 2012 7:16 pm
par TooCool_12f
sur les nerfs me parait être le minimum vu les circonstances ;)

bon,on va être gentils avec eux, un Mig fume aussi... pour peu que le mitrailleur de DCA soit le même que dans la grande vadrouille... :sweatdrop

Publié : sam. juin 23, 2012 7:33 pm
par Tom38000
Mais la rébellion n'a pas (encore) d'aéronefs si ? Enfin pour moi c'est surtout de la guerilla pour l'instant (enfin depuis 1 an quand même), qui se débrouille pour tenir quelques villes et mener la vie dure au régime en s'accentuant avec les défections de l'armée etc...

Publié : sam. juin 23, 2012 7:55 pm
par C6_Hellcat
Cet avion a peut être eu la malchance de servir d'avertissement à l'occident. Je doute qu'il s'agisse d'une méprise ou d'une erreur. Mais plutôt d'un mauvais ou bon ( selon le camp ) concours de circonstance.

Publié : sam. juin 23, 2012 8:32 pm
par jojo
On a une source qui parle de AAA?

C'est 1 km de la côte ou 15 km de Lattaquié qui est un port...

Un petit SA-6?

Publié : sam. juin 23, 2012 8:49 pm
par Warlordimi
TooCool_12f a écrit :euh, à un km, et même de bien plus loin, tu identifies un F-4 pratiquement les yeux fermés... de profil, derrière lui t'as une trainée NOIRE, tellement noire que t'as l'impression que c'est un pétrolier entrain de dégazer dans le ciel quelques milliers de tonnes de brut. le premier que j'ai vu ainsi (radada et à qq km devant moi, au dessus de la belgique), j'ai d'abord cru que c'était un avion en feu, tellement ça fumait noir
Tu réfléchis comme un passionné cultivé! Qui te dit que le truffions de base, dans sa tourelle blindée, lui, fasse la différence entre un Phantom et un Spad?