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Identification pare brise
Publié : dim. mai 20, 2012 5:17 pm
par VG33
Bonjour,
Je pose la question pour quelqu'un qui n'est pas membre du forum :
"Qui peut m’en dire plus sur cet élément de verrière retrouvé en Normandie ? Il semble présenter les traces de combat.
Le verre est blindé, 4 cm d’épaisseur (5 feuilles successives bien visibles).
La base fait 40 cm, la partie du dessus 15 cm, et mes deux côtés 38 cm. La pièce pèse environ 8,5 kg.
J'ai posté cette demande restée sans réponse pour le moment, sur plusieurs forums, en France et à l'étranger.
Je sais que l'association ANSA avait mis le même élément en identification.
Merci d’avance"
D'autres photos sont disponibles, notamment des vues de la tranche, mais elles sont gigantesques.
Publié : lun. mai 21, 2012 12:38 am
par fougamagister
J'ai fait de rapides recherches en tapant "windscreen ..." pour plusieurs types d'avins et n'ai rien trouvé de ressemblant, cependant je me suis demandé si cette vitre ne pouvait pas faire partie d'une verrière plus large de type Ju-87 ou 88 par exemple ...
Publié : lun. mai 21, 2012 10:12 am
par Frenchie
Cela ressemble un pare brise de Loire Nieuport 40 ... mais ils ont surtout été "massacrés" dans le nord, pas trop en Normandie.
A+
V.
Publié : lun. mai 21, 2012 10:29 am
par Flyingtom
fougamagister a écrit :J'ai fait de rapides recherches en tapant "windscreen ..." pour plusieurs types d'avins et n'ai rien trouvé de ressemblant, cependant je me suis demandé si cette vitre ne pouvait pas faire partie d'une verrière plus large de type Ju-87 ou 88 par exemple ...
Essaie de voir avec le mot "windshield" ... c'est le terme normalement utilisé pour une parebrise
Publié : lun. mai 21, 2012 11:46 am
par pipo2000
4cm d’épaisseur de blindage c'est standard en aviation?
Publié : lun. mai 21, 2012 12:00 pm
par Jaj'Air
J'avais pensé aussi à une plaque vitrée comme on en trouve sur certaines version de Me 109 ou de Yak pour protéger la tête du pilote sans trop gèner la visibilité vers l'arrière, mais la forme ne correspond pas tout à fait..
Publié : lun. mai 21, 2012 12:04 pm
par Rickenbacher
pipo2000 a écrit :4cm d’épaisseur de blindage c'est standard an aviation?
Le Hs-129 qui est spécialement blindé a un windscreen blindé de 75mm d'épaisseur, donc j'imagine que 40 pour un autre avion de combat ça paraît plausible...
Publié : lun. mai 21, 2012 12:35 pm
par Tubs
pipo2000 a écrit :4cm d’épaisseur de blindage c'est standard an aviation?
Oui, par exemple, le pare brise du Spitfire Mk.V avait 38mm d'épaisseur.
Publié : lun. mai 21, 2012 12:49 pm
par Tubs
On dirait bien un pare-brise de Mustang, Mk.I/II/III ou P-51B/C.
Publié : lun. mai 21, 2012 12:50 pm
par Poliakov
ME-110 C4, les deux premiers par-brise sur le côté-avant
Publié : lun. mai 21, 2012 1:08 pm
par Tubs
Ces vitres la n'étaient pas blindées. Par la suite, le pare-brise frontal du Bf 110 a été blindé, mais c'est tout.
Publié : lun. mai 21, 2012 1:57 pm
par ceramix
VG33 a écrit :Bonjour,
Je pose la question pour quelqu'un qui n'est pas membre du forum :
"Qui peut m’en dire plus sur cet élément de verrière retrouvé en Normandie ? Il semble présenter les traces de combat.
Je sais que l'association ANSA avait mis le même élément en identification.
Merci d’avance"
s.
c'est visiblement le même modèle mais pas le même objet :
http://www.ansa39-45.fr/news.htm
si tu les connais il faudrait leur demander comment et où ils ont trouvé 'tout ça' : ça renseignerait déjà plus (une ou plusieurs épaves ? les 4 morceaux au même endroit ? ) là on ne sait pas si c'est un pare-brise ou une vitre de côté, ni même en fait si ça vient d'un avion ... enfin s'ils s'en souviennent vu que s'était il y a 9 ans.
Publié : lun. mai 21, 2012 4:51 pm
par VG33
Merci pour vos réponses, je les fait suivre.
Publié : mar. mai 22, 2012 12:23 pm
par Milos
Il y a eu une version de FW190 blindés pour l'attaque de bombardiers
Publié : mer. mai 23, 2012 1:06 am
par Mongoose
Milos a écrit :Il y a eu une version de FW190 blindés pour l'attaque de bombardiers
Oui les "Sturmbock"
dont le FW-190 A8/R8 en fut la version standard, après que bien dès A6 et A7 et A8 aient reçu différentes modifications pour augmenter leur efficacité et survivabilité face aux bombardiers alliés.
Sans rentrer dans les détails de l'histoire, les premiers Sturmgruppen véritablement opérationnels ont été formés à l'été 1944 je crois, pour la Reichsverteidigung; donc peu probable qu'ils soient intervenus au dessus de la Normandie.
Sur le A8/R8, Le windshield latéral renforcé ( et rajouté ) faisait 30 mm d'épaisseur, le frontal lui faisait 50 mm d'épaisseur.
Hormis ces divers points, l'objet présenté ici pour identification n'a pas le dimensionnement des windshields spécifiques aux Sturmbock.