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20 spits tout neufs en Birmanie !

Publié : sam. avr. 14, 2012 7:22 pm
par PatCartier
vu sur M4T:
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... to-UK.html

Retrouvés pas un fermier passionné de Scunthorpe au bout de son 12ème voyage de recherche en Birmanie où ils furent enterrés 40 pieds sous terre
dans leurs caisses il y a près de 70 ans o_O

Publié : sam. avr. 14, 2012 7:30 pm
par PatCartier
Si il pouvait mettre la main sur un ki-43 Hayabusa, ce serait michto: que 2(?) en état de vol contre 25 spits apparemment...
Mais quand même, quelle découverte, ça m'troue le c. !

Publié : sam. avr. 14, 2012 8:45 pm
par pappy2
Alors là ! Alors là ! :Jumpy:

La question est :
A qui ils appartiennent du coup ?
La grande bretagne, qui les à fabriqués ?
La birmanie qui était la destinataire ?
Celui qui les à retrouvés ?

@+Pappy2

Publié : sam. avr. 14, 2012 9:01 pm
par pappy2
Alors là ! Alors là !

http://www.lecharpeblanche.fr/2012/04/1 ... ngleterre/

Super travail de recherches et qui fini bien.
20 Spitfires, en caisse tout neuf :innocent: c'est un miracle :Jumpy:
Beaucoup de questions
c'est sur quel aérodrome ? (Je suppose que l'endroit de cette base de la RAF est encore tenu secret)
C'est quel type de Spitfire le MKII ?

Encore félicitations Mr David Cundall, et merci à Mr CAMERON
@+Pappy2

Publié : sam. avr. 14, 2012 9:44 pm
par Kamov
:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy: Je ne sais pas quoi dire!!!! o_O Une découverte inestimable!

Publié : sam. avr. 14, 2012 11:30 pm
par Tubs
pappy2 a écrit : C'est quel type de Spitfire le MKII ?
En gros, un Spitfire Mk.I avec un moteur un peu plus puissant, ils sont sensiblement identiques extérieurement. Ils ont été engagés en combat à partir d'aout 1940.

Publié : sam. avr. 14, 2012 11:32 pm
par Tubs
Ah, m... je viens de lire l'article de l'écharpe blanche, il y a un petit erratum, ce sont en fait des Spitfire XIV, ce qui est nettement plus logique lol

Publié : sam. avr. 14, 2012 11:50 pm
par Ghostrider
c est géniale !!!!!!!!!!!!

Publié : sam. avr. 14, 2012 11:57 pm
par larsenjp
Just terrific!
Un squadron entier de spit d'époque. :Jumpy:

Publié : dim. avr. 15, 2012 12:42 am
par 666def
j'espère qu'ils sont en bon état de conservation!!!

Publié : dim. avr. 15, 2012 1:41 am
par TooCool_12f
du premier lien:
“They were just buried there in transport crates,” Mr Cundall said. “They were waxed, wrapped in greased paper and their joints tarred. They will be in near perfect condition.”
en clair, ils devraient être comme au premier jour ou presque

Publié : dim. avr. 15, 2012 8:57 am
par Kamov
Heureusement que cette nouvelle n'a pas été mise en ligne le 1 avril, parce que franchement qui l'aurait cru! lol

Publié : dim. avr. 15, 2012 9:24 am
par PatCartier
Tu m'étonnes, j'ai d'ailleurs vérifié la date de publication avant de poster sur C6 !

Publié : dim. avr. 15, 2012 9:28 am
par TOMPCAT
Je vais de ce pas creuser dans mon jardin , on sait jamais , je vis à quelques métres d'une ancienne base de HE111 (Croixrault) si ça se trouve il y à encore des caisses enfouies quelque part: CHERIE OU AIS-JE MIS MON DETECTEUR DE METAUX???

Publié : dim. avr. 15, 2012 9:33 am
par Kamov
TOMPCAT a écrit :Je vais de ce pas creuser dans mon jardin , on sait jamais , je vis à quelques métres d'une ancienne base de HE111 (Croixrault) si ça se trouve il y à encore des caisses enfouies quelque part: CHERIE OU AIS-JE MIS MON DETECTEUR DE METAUX???

lollollol

Publié : dim. avr. 15, 2012 9:54 am
par Daube
J'espere qu'ils seront en meilleur etat que la bagnole americaine qui avait ete enterree dans un sarcophage de beton y'a 50 ans... et qui etait un vrai tas de rouille et de boue lorsqu'ils ont ouvert le sarcophage y'a quelques mois...

Publié : dim. avr. 15, 2012 10:05 am
par TooCool_12f
lis ma réponse précédente, camarade ;)

Publié : dim. avr. 15, 2012 10:05 am
par BLR_Tonin_fr
Eh bien a priori les caisses de transport ont été graissées et enduites de papier goudronné, par contre après tant d'années ...

Pour la bagnole américaine, je ne sais pas si tant de soin avait été apporté à l’étanchéité du sarko...phage
:exit:

edit : oupps Grilled !

Publié : dim. avr. 15, 2012 10:27 am
par Jaj'Air
20 spitfire en caisse, ça devait être une sacrée surface à creuser quand même..J'espère qu'ils apparaitront rapidement dans des meeting..

Publié : dim. avr. 15, 2012 10:33 am
par fred 41
TooCool_12f a écrit :en clair, ils devraient être comme au premier jour ou presque
Vi ça c'est la théorie ... Enterrés à plus de 10 mètres sous terre, vu l'humidité ambiante, j'ai hâte de voir ce qu'il en est réellement.

En tout ça reste une nouvelle exceptionnelle !

Publié : dim. avr. 15, 2012 10:57 am
par Kamov
fred 41 a écrit :Vi ça c'est la théorie ... Enterrés à plus de 10 mètres sous terre, vu l'humidité ambiante, j'ai hâte de voir ce qu'il en est réellement.

En tout ça reste une nouvelle exceptionnelle !

+1 Je pense aussi qu'il faut être prudent, car passer autant de temps sous terre dans un environnement aussi humide, il ne doit pas rester grand chose des caisses en bois même bien protégées Mais il est vrai qu'aujourd'hui avec les techniques de restauration et surtout beaucoup d'argent on fait des miracles Il suffit de voir certains appareils récupérés sous l'eau, ou dans des régions humides, et pourtant pourries jusqu'à la moelle restaurés pour être exposés en statique et pour quelques autres revoler En tout cas une affaire à suivre avec beaucoup d'attention

Publié : dim. avr. 15, 2012 11:05 am
par warbird2000
Tubs a écrit :Ah, m... je viens de lire l'article de l'écharpe blanche, il y a un petit erratum, ce sont en fait des Spitfire XIV, ce qui est nettement plus logique lol
Oui puisque l'action se déroule il y'a 67 ans donc en 1945.
Et il semble que en fait selon le même article , c'est après la guerre et pas pendant comme le premier article pouvait le laisser croire.
Ceci n'est pas surprenant car beaucoup de matériel n'a jamais été rapatrié.

Publié : dim. avr. 15, 2012 11:06 am
par Jaj'Air
Le goudron n'est-il pas sencé améliorer la tenue du bois des caisses sur le long terme?

Publié : dim. avr. 15, 2012 11:11 am
par Gaston
Si ces zincs ont été enterré après la guerre (on peut logiquement penser au moment de la décolonisation), c'est que leur proprio n'en voulait plus. Pourquoi donc aurait-il mis tant de soin à leur emballage ?

Publié : dim. avr. 15, 2012 11:15 am
par TooCool_12f
il est dit que c'était pendant la campagne de birmanie, et que, peu après, les deux bombes nucléaires ont mis fin à la guerre.

Au moment de l'évènement, c'était encore la guerre, donc, les spits venaient d'arriver et il était craint que les japonais parviennent à capturer le terrain, on les aurait, donc, enterrés, tels quels, sans même les déballer, ce qui explique qu'ils soient protégés au maximum (faut pas oublier qu'ils ont été envoyés là bas, par bateau, nécessairement, et que, du coup, ils étaient protégés au maximum contre l'éventuelle corrosion due à un trajet maritime).

Par ailleurs, les équipements "non rapatriés après guerre" n'étaient pas enterrés à des profondeurs de malade, mais souvent juste abandonnés ou, tout au plus, "détruits sur place"