Question aux pilotes (casque)
Question aux pilotes (casque)
#1Bonjour à tous !
Je suis actuellement élève pilote (PPL), et je souhaite investir dans un casque.
Mes critères :
1- L'atténuation : Je ne veux pas abîmer mon ouïe, surtout que j'envisage une carrière professionnelle... Donc une bonne atténuation est de rigueur, si possible supérieure à 24 dB qui semble être la moyenne.
2-Le prix : Je ne veux pas sacrifier trop d'heures de vol pour mon casque
3- Le confort, appréciable pour les longues navs (poids du casque)
Bref, en gros je recherche le "meilleur casque possible" pour "pas trop cher".
J'ai trouvé pas mal de casques sur internet, mais c'est difficile de faire un choix ou même de croiser les informations, car rien ne dit que les mesures, par exemple en atténuation, sont toutes réalisées dans les mêmes conditions. Je n'ai hélas pas de magasin aéro à proximité pour faire des essais. Du coup, je m'en remet en partie à vous !
Parmi certains modèles que j'ai repéré :
Les Shenneiser HME 100 et 110 : Un peu chers à mon goût, mais on dit qu'ils ont un très bon rapport qualité prix. Je n'arrive pas à trouver de données précises concernant l'atténuation cependant, et c'est un peu ce qui m'inquiète. De plus, j'ai du mal à savoir quelles sont les différences précises entre le 100 et le 110. Visiblement ils font le même poids, le 100 peut avoir des oreillettes en gel, visiblement pas le 110, mais le 110 atténuerait peut-être mieux ? Vous confirmez ?
Shenneiser HME 95 : Plus abordable que les deux précédents, mais quid de l'atténuation ? Moins bien ? Là encore, peu de données dispo. En outre il semble plus confortable, mais c'est pas vraiment sur, c'est subjectif les photos !
AP Com 120.1X : casque affichant 25.5dB d'atténuation en théorie, donc plutôt pas mal pour un peu que les mesures soient fiables, peu cher. Mais il se présente comme un casque pour débutants, alors je crains un peu ^^ Des avis sur ce casque ou la marque en général ?
FlightCom 4DLX : seulement 24dB de réduction, le casque a l'air pas mal sinon, pas trop cher.
Pilot USA 2170T : Découverte récente, il affiche 26dB de réduction au compteur, et se vend environ 200€ pour seulement 309G, ce qui en fait un casque très bon pour l'atténuation et léger, pas très cher. En outre il semble assez fonctionnel (branchement MP3, etc...) Après je n’accroche pas à son look ce qui me freine à l'acheter et en plus, il ne semble pas très connu / je n'ai trouvé qu'une seule boutique en France... Quelqu'un en a un ? Il est tentant mais je me méfie. En même temps, 26 dB, on approche des casque ANR... Pas mal pour un PNR, si les mesures sont justes !
Bien sur, je ne peux pas ne pas citer les célèbres David Clark. Je me porterais plutôt vers un H10-20 : 24dB en atténuation, donc mieux que le fameux H10-13.4 (23dB), et en plus plus léger !
Cependant, je trouve les David Clark chers et relativement lourds, pour une atténuation sur le papier pas si bonne que ça...Robuste, mais pas si efficace que ça le DC ?
Bien sur il existe plein d'autres casques, et il est difficile de s'y retrouver. Aussi je suis preneur de TOUS LES AVIS !
C'est sur que pour l'atténuation, un Clarity serait le top du top... Mais le prix est proportionnel
Je vous écoute, si vous avez des modèles à me déconseiller, ça m'aidera à faire le tri - Ou des modèles à conseiller - Ou des conseils à donner !
Merci beaucoup d'avance !
Je suis actuellement élève pilote (PPL), et je souhaite investir dans un casque.
Mes critères :
1- L'atténuation : Je ne veux pas abîmer mon ouïe, surtout que j'envisage une carrière professionnelle... Donc une bonne atténuation est de rigueur, si possible supérieure à 24 dB qui semble être la moyenne.
2-Le prix : Je ne veux pas sacrifier trop d'heures de vol pour mon casque
3- Le confort, appréciable pour les longues navs (poids du casque)
Bref, en gros je recherche le "meilleur casque possible" pour "pas trop cher".
J'ai trouvé pas mal de casques sur internet, mais c'est difficile de faire un choix ou même de croiser les informations, car rien ne dit que les mesures, par exemple en atténuation, sont toutes réalisées dans les mêmes conditions. Je n'ai hélas pas de magasin aéro à proximité pour faire des essais. Du coup, je m'en remet en partie à vous !
Parmi certains modèles que j'ai repéré :
Les Shenneiser HME 100 et 110 : Un peu chers à mon goût, mais on dit qu'ils ont un très bon rapport qualité prix. Je n'arrive pas à trouver de données précises concernant l'atténuation cependant, et c'est un peu ce qui m'inquiète. De plus, j'ai du mal à savoir quelles sont les différences précises entre le 100 et le 110. Visiblement ils font le même poids, le 100 peut avoir des oreillettes en gel, visiblement pas le 110, mais le 110 atténuerait peut-être mieux ? Vous confirmez ?
Shenneiser HME 95 : Plus abordable que les deux précédents, mais quid de l'atténuation ? Moins bien ? Là encore, peu de données dispo. En outre il semble plus confortable, mais c'est pas vraiment sur, c'est subjectif les photos !
AP Com 120.1X : casque affichant 25.5dB d'atténuation en théorie, donc plutôt pas mal pour un peu que les mesures soient fiables, peu cher. Mais il se présente comme un casque pour débutants, alors je crains un peu ^^ Des avis sur ce casque ou la marque en général ?
FlightCom 4DLX : seulement 24dB de réduction, le casque a l'air pas mal sinon, pas trop cher.
Pilot USA 2170T : Découverte récente, il affiche 26dB de réduction au compteur, et se vend environ 200€ pour seulement 309G, ce qui en fait un casque très bon pour l'atténuation et léger, pas très cher. En outre il semble assez fonctionnel (branchement MP3, etc...) Après je n’accroche pas à son look ce qui me freine à l'acheter et en plus, il ne semble pas très connu / je n'ai trouvé qu'une seule boutique en France... Quelqu'un en a un ? Il est tentant mais je me méfie. En même temps, 26 dB, on approche des casque ANR... Pas mal pour un PNR, si les mesures sont justes !
Bien sur, je ne peux pas ne pas citer les célèbres David Clark. Je me porterais plutôt vers un H10-20 : 24dB en atténuation, donc mieux que le fameux H10-13.4 (23dB), et en plus plus léger !
Cependant, je trouve les David Clark chers et relativement lourds, pour une atténuation sur le papier pas si bonne que ça...Robuste, mais pas si efficace que ça le DC ?
Bien sur il existe plein d'autres casques, et il est difficile de s'y retrouver. Aussi je suis preneur de TOUS LES AVIS !
C'est sur que pour l'atténuation, un Clarity serait le top du top... Mais le prix est proportionnel
Je vous écoute, si vous avez des modèles à me déconseiller, ça m'aidera à faire le tri - Ou des modèles à conseiller - Ou des conseils à donner !
Merci beaucoup d'avance !
#2
Je ne serai pas d'une grande aide, néanmoins j'ai une personne de ma promotion qui a un AP Com 120.1X, et il a des soucis, après 1 mois d utilisation, écouteur gauche HS et fiches défaillantes. Peut etre un mauvais lot, je ne connais pas assez la marque pour émettre un jugement.
De mon coté j'ai le DC h10 13.4 depuis plus d'un an et je n'ai aucun soucis, j'en suis très content, malgré son poids.
De mon coté j'ai le DC h10 13.4 depuis plus d'un an et je n'ai aucun soucis, j'en suis très content, malgré son poids.
#3
D'accord. Merci pour cet avis. Effectivement, si au bout d'un mois il a un soucis, je vais l'éviter ^^
Effectivement, ça peut venir d'un problème de lot, mais je n'ai pas très envie de me risquer avec ce casque... Je préfère mettre 30 ou 50€ de plus et avoir quelque chose qui tienne mieux la route ^^
Les David Clark ont bonne réputation, mais personnellement, on en a à l'aéroclub (bon, des vieux, genre H10-30, et probablement très utilisés), mais je les trouve lourds et l'atténuation n'est pas au top je trouve.
On m'a conseillé le port de boule quies sous le casque, faudra que j'essaie.
Mais avant de mettre les boules quies, faut déjà que je trouve un casque !
Effectivement, ça peut venir d'un problème de lot, mais je n'ai pas très envie de me risquer avec ce casque... Je préfère mettre 30 ou 50€ de plus et avoir quelque chose qui tienne mieux la route ^^
Les David Clark ont bonne réputation, mais personnellement, on en a à l'aéroclub (bon, des vieux, genre H10-30, et probablement très utilisés), mais je les trouve lourds et l'atténuation n'est pas au top je trouve.
On m'a conseillé le port de boule quies sous le casque, faudra que j'essaie.
Mais avant de mettre les boules quies, faut déjà que je trouve un casque !
#4
Bon alors pour ma part, je suis anti ANR dans un avion à moteur à pistons. Certains (comme le Bose) sont excellents... et puis quand tu change d'appareil te filent la migraine. (Des potes m'ont dit que sur certains bimoteurs, ils coupent l'ANR parce que ça fait "des bruits bizarres" et que ça n'atténue pas pareil des deux cotés).
J'ai un DC H10.3S, j'en suis absolument ravi. Solide comme un roc, personnalisable à souhait (headpad, earpads, micro...) Kittables si tu veux VRAIMENT de l'ANR (pour pas trop cher, 154$ je crois, mais à faire soit même) et le service après ventes est... ben c'est DC quoi, donc c'est presque magique.
J'ai également essayé un H10.20, super confortable (plus que le 10.3S) et vraiment léger. Mais pas un super look. Et puis celui que j'ai essayé était déjà "fait".
Le X11 par contre, pas convaincu du tout. Oreilles trop petites, sert pas assez, ANR un peu ridicule. Pas un excellent choix selon moi.
J'ai rapidement essayé un Lightspeed Zulu. J'en suis plus impressionné que par le Bose MAIS je pourrais pas le conseiller pour ses caractéristiques en vol.
Beyer Dynamics : à éviter comme la peste. Super mauvaise qualité. A tel point qu'ils ont fini par envoyer un DC au pote qui en avait acheté un et qui n'en pouvais plus de devoir le renvoyer.
Et voilou.
Aru
PS : Si quelqu'un peut me confirmer (ou m'infirmer) que les seuls headsets "aviations" sont autorisés pour voler ? Je veux dire, est-ce que j'ai le droit d'acheter n'importe quel truc pour écouter de la musique et un micro séparé avec la connectique qui va bien ?
J'ai un DC H10.3S, j'en suis absolument ravi. Solide comme un roc, personnalisable à souhait (headpad, earpads, micro...) Kittables si tu veux VRAIMENT de l'ANR (pour pas trop cher, 154$ je crois, mais à faire soit même) et le service après ventes est... ben c'est DC quoi, donc c'est presque magique.
J'ai également essayé un H10.20, super confortable (plus que le 10.3S) et vraiment léger. Mais pas un super look. Et puis celui que j'ai essayé était déjà "fait".
Le X11 par contre, pas convaincu du tout. Oreilles trop petites, sert pas assez, ANR un peu ridicule. Pas un excellent choix selon moi.
J'ai rapidement essayé un Lightspeed Zulu. J'en suis plus impressionné que par le Bose MAIS je pourrais pas le conseiller pour ses caractéristiques en vol.
Beyer Dynamics : à éviter comme la peste. Super mauvaise qualité. A tel point qu'ils ont fini par envoyer un DC au pote qui en avait acheté un et qui n'en pouvais plus de devoir le renvoyer.
Et voilou.
Aru
PS : Si quelqu'un peut me confirmer (ou m'infirmer) que les seuls headsets "aviations" sont autorisés pour voler ? Je veux dire, est-ce que j'ai le droit d'acheter n'importe quel truc pour écouter de la musique et un micro séparé avec la connectique qui va bien ?
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#5
euh, vu que le casque n'est même pas obligatoire (il y a toujours une prise micro séparée et un haut parleur dans la plupart des avions), j'imagine que tu peux utiliser un casque différent, mais, quel intérêt? généralement l'atténuation des casques "salon" est inexistante en comparaison
#6
Merci de ton avis
Cependant, je ne vise de toute manière pas des casques très chers... Donc certains que tu as cité ne me concernent même pas
^^
Cependant, je ne vise de toute manière pas des casques très chers... Donc certains que tu as cité ne me concernent même pas
^^
#7
@TooCool :Ben disons que les Bose avion sont par exemple TRES cher en comparaison de leurs homologues grand public. Et que l'ANR n'est pas si différent. De plus les "aviation" sont beaucoup plus lourds.
(PS : C'est pas pour de l'aviation générale)
@Greg : Je comprends, mais je préfère t'expliquer mon avis sur un peu tous les produits.
Aru
(PS : C'est pas pour de l'aviation générale)
@Greg : Je comprends, mais je préfère t'expliquer mon avis sur un peu tous les produits.
Aru
#8
Je pilote pas, mais je fais du tir et il y a certaines choses où ça vaut le coup de mettre plus cher pour avoir une vraie qualité... Il y a un adage qui dit "Je ne suis pas assez riche pour me permettre d'acheter de la mauvaise qualité...". Il y en a un autre qui dit "Le prix s'oublie, la qualité reste...".
A méditer !
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"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#9
Arekushi a écrit :@TooCool :Ben disons que les Bose avion sont par exemple TRES cher en comparaison de leurs homologues grand public. Et que l'ANR n'est pas si différent. De plus les "aviation" sont beaucoup plus lourds.
(PS : C'est pas pour de l'aviation générale)
@Greg : Je comprends, mais je préfère t'expliquer mon avis sur un peu tous les produits.
Aru
heu, oui, ils sont plus chers et plus lourds... y a ptet une raison, non?
maintenant, si t'es dans un liner ou un bizjet, c'est autre chose... le niveau sonore n'a rien de comparable
#10
Salut Greg,
J'ai un H10-20 (un des derniers qu'ils réservaient sûrement pour les échanges standard avant la sortie du H10-13) que j'ai touché à 180 roros sans accessoires (une aubaine). Il a beau faire 600g mais avec les oreilles en gel et le serre-tête bien réglé, je ne le sens même pas, un régal. Comme dit Aru, rock solid, mon instructeur a le même et si tu en prends soin, tu le garderas 10 ans.
Les AP Com, c'est la boutique aéro qui a fait un cahier des charges pour obtenir un casque potable pour pas trop cher (mais effectivement la résistance n'est pas au rendez-vous). Ils avaient fait ça en réponse à la pénurie des Av Comm qui eux sont très réputés. Un pote pilote en a un (modèle 900 je crois), c'est comparable à un David Clark pour 50% du prix. Si tu arrives à en trouver un même d'occase, fonce : les écouteurs sont couleur vert bouteille. Flight Com, pareil, pas cher mais pas très solide.
Effectivement, rien ne sert d'engloutir des sommes considérables dans des casques super high-tech ou ultra-légers et je te déconseille les boules quiès Ca peut servir d'entendre un peu ce que te disent les contrôleurs et les autres pilotes et aussi le moteur ! Bref, vise un minimum de qualité (David Clark ou Av Comm)
VMFA_Hud
J'ai un H10-20 (un des derniers qu'ils réservaient sûrement pour les échanges standard avant la sortie du H10-13) que j'ai touché à 180 roros sans accessoires (une aubaine). Il a beau faire 600g mais avec les oreilles en gel et le serre-tête bien réglé, je ne le sens même pas, un régal. Comme dit Aru, rock solid, mon instructeur a le même et si tu en prends soin, tu le garderas 10 ans.
Les AP Com, c'est la boutique aéro qui a fait un cahier des charges pour obtenir un casque potable pour pas trop cher (mais effectivement la résistance n'est pas au rendez-vous). Ils avaient fait ça en réponse à la pénurie des Av Comm qui eux sont très réputés. Un pote pilote en a un (modèle 900 je crois), c'est comparable à un David Clark pour 50% du prix. Si tu arrives à en trouver un même d'occase, fonce : les écouteurs sont couleur vert bouteille. Flight Com, pareil, pas cher mais pas très solide.
Effectivement, rien ne sert d'engloutir des sommes considérables dans des casques super high-tech ou ultra-légers et je te déconseille les boules quiès Ca peut servir d'entendre un peu ce que te disent les contrôleurs et les autres pilotes et aussi le moteur ! Bref, vise un minimum de qualité (David Clark ou Av Comm)
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
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#11
perso, H10-13.4 depuis bientôt trois ans, nickel. même en l'ayant sur la tête toute la journée, aucun souci de ce côté là, on l'oublie complètement
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- Jeune Pilote
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#12
Un truc tréééés important : le confort !
On a pas tous la même tête et il est indispensable de bien essayer son casque avant, l'idéal étant d'essayer de se le faire prêter. Ce qui peut aller à l'un n'ira pas du tout à l'autre.
Une petite gêne apparemment anodine à l’essayage peut se transformer en véritable supplice au bout de 2h de nav'.
Perso j'ai eut
- 4dlc : trop lourd et inconfortable
- HME 100 : léger, bon micro, mousse pas très généreuse au dessus de la tête. Bon casque.
- DC 10-30 : hypra solide, assez confortable bien qu'un peu lourd, bonne qualité de fabrication par contre le micro est un peu bof.
Attention aux marques "exotiques", ça peut parfois faire bizarre dans les boîtes de mélange si les pax ont des casques de marques différentes.
On a pas tous la même tête et il est indispensable de bien essayer son casque avant, l'idéal étant d'essayer de se le faire prêter. Ce qui peut aller à l'un n'ira pas du tout à l'autre.
Une petite gêne apparemment anodine à l’essayage peut se transformer en véritable supplice au bout de 2h de nav'.
Perso j'ai eut
- 4dlc : trop lourd et inconfortable
- HME 100 : léger, bon micro, mousse pas très généreuse au dessus de la tête. Bon casque.
- DC 10-30 : hypra solide, assez confortable bien qu'un peu lourd, bonne qualité de fabrication par contre le micro est un peu bof.
Attention aux marques "exotiques", ça peut parfois faire bizarre dans les boîtes de mélange si les pax ont des casques de marques différentes.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#13
Ttout d'abord merci pour vos réponses je viens de trouver un site pas du tout cher qui semble vendre des sous marques (je pense a des casques classiques mais vendus sous une marque discount : y a il une chance de trouver de bons casques ici : http://www.aerodiscount.com/fr/casques- ... e-gel.html ) alors ,à votre avis ?
#14
En tout cas le casque donné sur le lien que tu as posté n'est franchement pas très bon. Ce sont les casques spares d'un avion que je loue de temps en temps et c'est juste bon pour un pax qui y connaît rien.
Aru
Aru
#15
Ok, merci ! à éviter donc !
Les AV Com sont difficiles à trouver, mais j'en ai trouvé. Par exemple ici :
http://caravailes.com/articles/show/ac900 (Mais pour celui là que 23dB d'atténuation)
ou encore lui : http://caravailes.com/articles/show/ac_920 (Moins cher, 24dB, juste dommage qu'il soit blanc, je trouve ça bizarre, ça fait vraiment "plastoc")
Sinon, que penser de lui : http://www.globaeroshop.com/casque-aero_56_4713.html# ? 26 dB, oreillettes en gel... ça m'a l'air pas mal, non ?
Personnellement, je me laisserai bien tenter par le WCH950 : 26dB, relativement léger (en tout cas plus que les clark du club), peu cher, sacoche vendue avec, design plus sympa qu'un casque blanc, oreillettes en gel, jacks plaqués or... Il me tenterait bien lui !
Les AV Com sont difficiles à trouver, mais j'en ai trouvé. Par exemple ici :
http://caravailes.com/articles/show/ac900 (Mais pour celui là que 23dB d'atténuation)
ou encore lui : http://caravailes.com/articles/show/ac_920 (Moins cher, 24dB, juste dommage qu'il soit blanc, je trouve ça bizarre, ça fait vraiment "plastoc")
Sinon, que penser de lui : http://www.globaeroshop.com/casque-aero_56_4713.html# ? 26 dB, oreillettes en gel... ça m'a l'air pas mal, non ?
Personnellement, je me laisserai bien tenter par le WCH950 : 26dB, relativement léger (en tout cas plus que les clark du club), peu cher, sacoche vendue avec, design plus sympa qu'un casque blanc, oreillettes en gel, jacks plaqués or... Il me tenterait bien lui !
#16
Pour 138€ ça m'a l'air honnête (educated guess hein).
Tu en as besoin tout de suite ? Comme disais Don Diego, il n'y a personne à ton aeroclub qui peut te prêter un casque ou deux pour un vol ?
Et puis il faut écumer les forums, et les reviews, ça t'aidera un peu. Pense à comparer les caractéristiques aussi. Même si tu comprends pas trop ce que ça veut dire, ça reste une indication.
Aru
Tu en as besoin tout de suite ? Comme disais Don Diego, il n'y a personne à ton aeroclub qui peut te prêter un casque ou deux pour un vol ?
Et puis il faut écumer les forums, et les reviews, ça t'aidera un peu. Pense à comparer les caractéristiques aussi. Même si tu comprends pas trop ce que ça veut dire, ça reste une indication.
Aru
#17
Mais je compare, je compare, je me suis fait un gros tableur. Et il se trouve que si les données sont fiables, niveau poids il est mieux que la moyenne, niveau atténuation il est mieux que la moyenne, il a des oreillettes gel et jacks plaqués or, il est moins cher que la moyenne.
J'ai regardé sur des forums, je n'ai pas trouvé d'avis négatif dessus (alors que pour certains casques les problèmes ont l'air fréquents).
Effectivement, essayer c'est peut être mieux. (C'est sur même ! )
Mais c'est difficile d'avoir tous les casques qui nous intéressent sous le coude. Je vois, à l'aéroclub, j'ai vu personne avec un HME 100 ou 110, personne avec le casque dont je parle là, etc... Bref, pas facile de comparer du coup ^^
Mais je pense que le casque que je viens de trouver peut être correct. Je vais encore y-réfléchir, mais ce soir je suis plutôt tenté par lui
J'ai regardé sur des forums, je n'ai pas trouvé d'avis négatif dessus (alors que pour certains casques les problèmes ont l'air fréquents).
Effectivement, essayer c'est peut être mieux. (C'est sur même ! )
Mais c'est difficile d'avoir tous les casques qui nous intéressent sous le coude. Je vois, à l'aéroclub, j'ai vu personne avec un HME 100 ou 110, personne avec le casque dont je parle là, etc... Bref, pas facile de comparer du coup ^^
Mais je pense que le casque que je viens de trouver peut être correct. Je vais encore y-réfléchir, mais ce soir je suis plutôt tenté par lui
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- Jeune Pilote
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#18
Honnêtement, même si il faut ajouter un peu, j'aurais joué la sécurité avec le HME-100. Par contre c'est pas de bol de ne pas en avoir dans le club pour le tester, ce casque est pourtant hyper répandu
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#19
Bah en tout cas j'en ai jamais vu un seul depuis un an que je pilote :pDon Diego 2000 a écrit :Honnêtement, même si il faut ajouter un peu, j'aurais joué la sécurité avec le HME-100. Par contre c'est pas de bol de ne pas en avoir dans le club pour le tester, ce casque est pourtant hyper répandu
Peut être l'effet du hasard ^^
#20
Je clos le débat (enfin libres à vous de continuer hein ^^) j'ai acheté sur internet le WCH950
Merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils
#21
Perso sur moteurs à pistons j'ai fait 1000h avec un HME 100, pratique, assez efficace mais tient un peu chaud, et 1000h avec un HME 95, plus léger, plus agréable. J'ai aussi un Clarity mais je ne l'utilise quasiment que pour la voltige, c'est redoutablement efficace mais moins robuste.
En bimoteur pistons (beaucoup plus bruyant) je vole avec un bon vieux David Clark passif, meilleure atténuation mais plus lourd et plus chaud.
J'ai jamais utilisé d'ANR sur moteur à pistons (ou sauf pour quelques essais plutôt infructueux) et pour l'instant j'ai toujours un audiogramme parfait...
Pour un élève pilote, je conseille le HME95 : petit, léger, agréable, efficace et tarif très raisonnable. Nul besoin d'un casque de compète : c'est pas forcément les plus efficaces ni les plus agréables.
En bimoteur pistons (beaucoup plus bruyant) je vole avec un bon vieux David Clark passif, meilleure atténuation mais plus lourd et plus chaud.
J'ai jamais utilisé d'ANR sur moteur à pistons (ou sauf pour quelques essais plutôt infructueux) et pour l'instant j'ai toujours un audiogramme parfait...
Pour un élève pilote, je conseille le HME95 : petit, léger, agréable, efficace et tarif très raisonnable. Nul besoin d'un casque de compète : c'est pas forcément les plus efficaces ni les plus agréables.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#22
Pour avoir essayé le HME100, je ne le trouve vraiment pas bon. Le micro ne me faisait que des problèmes (ça venait peut-être du mixeur avion c'est vrai), je trouvais le maintien vraiment pénible et j'ai vraiment ressenti une gêne après 30 minutes de vol. (J'ai même demandé à ma maman de me rendre mon DC d'ailleurs).
@Tomcat, c'est quoi le Clarity dont tu parles ?
Pour relancer un peu le débat, je cherche un bon casque ANR qui n'enferme pas les oreilles.
Je suis probablement tombé sur les grands classiques avec les :
-Telex 850 http://www.sportys.com/pilotshop/product/12563
-Sennheiser HMEC 46 http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... it-hmec-46
-Sennheiser HMEC 26 http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... ise_502397
Mais je me demande vraiment lequel vaut le coup. Et si d'emblée vous avez des modèle dans le même genre à recommander, je suis preneur de review.
@Greg : Tu peux nous donner un avis sur le headset une fois que tu l'a reçu et une fois que tu l'a essayé ? Ça m'intéresse.
Aru
@Tomcat, c'est quoi le Clarity dont tu parles ?
Pour relancer un peu le débat, je cherche un bon casque ANR qui n'enferme pas les oreilles.
Je suis probablement tombé sur les grands classiques avec les :
-Telex 850 http://www.sportys.com/pilotshop/product/12563
-Sennheiser HMEC 46 http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... it-hmec-46
-Sennheiser HMEC 26 http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... ise_502397
Mais je me demande vraiment lequel vaut le coup. Et si d'emblée vous avez des modèle dans le même genre à recommander, je suis preneur de review.
@Greg : Tu peux nous donner un avis sur le headset une fois que tu l'a reçu et une fois que tu l'a essayé ? Ça m'intéresse.
Aru
#24
En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de pb avec le micro, et le port m'a toujours été beaucoup plus agréable que nombre d'autres casques, mais c'est peut-être une question de forme du crane aussi...Arekushi a écrit :Pour avoir essayé le HME100, je ne le trouve vraiment pas bon. Le micro ne me faisait que des problèmes (ça venait peut-être du mixeur avion c'est vrai), je trouvais le maintien vraiment pénible et j'ai vraiment ressenti une gêne après 30 minutes de vol. (J'ai même demandé à ma maman de me rendre mon DC d'ailleurs).
http://www.clarityaloft.comArekushi a écrit :@Tomcat, c'est quoi le Clarity dont tu parles ?
Tu voles sur quoi ?Pour relancer un peu le débat, je cherche un bon casque ANR qui n'enferme pas les oreilles.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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