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Adaptateur bi/tri bombe Jaguar

Publié : dim. févr. 26, 2012 7:29 pm
par squezzer
Salut,

Quelqu'un aurait-il sous la main des photos des adaptateurs bi/tri bombes qui étaient montés sous Jaguar. Il me semble que c'était des adaptateurs ALKAN mais je ne retrouve plus la désignation exacte dans ma doc.

Merci

Publié : dim. févr. 26, 2012 7:58 pm
par OPIT
Ne serait-ce pas un AU-F1 ?

Publié : dim. févr. 26, 2012 9:09 pm
par squezzer
C'est bien possible!

Merci Opit

Publié : lun. févr. 27, 2012 2:09 am
par Kovy

Publié : lun. févr. 27, 2012 8:31 am
par Milos
J'avais vu une vieille photo (des années 80) d'un jag avec 11 bombes (un ter aux emports intérieurs des ailes, un autre sous le ventre et deux single aux emports extérieurs). A mon avis, chargé comme ça, il devait aller bombarder en bout de piste :blink:

Publié : lun. févr. 27, 2012 8:50 am
par ironclaude
Milos a écrit : J'avais vu une vieille photo (des années 80) d'un jag avec 11 bombes (un ter aux emports intérieurs des ailes, un autre sous le ventre et deux single aux emports extérieurs).
A mon avis, chargé comme ça, il devait aller bombarder en bout de piste :blink:
En cas d'invasion par les Russes, ça aurait pu arriver...
:exit:

Publié : lun. févr. 27, 2012 11:29 am
par OPIT
C'est bien un AU-F1, avec son poste central démontable (optionnel).
Si ma mémoire est bonne, il permettait l'emport de 3 bombes de 250 kg, ou 2 de 400 kg (problème de place).
Pour les Belouga je ne sais plus si c'était 2 ou 3...
Milos a écrit :A mon avis, chargé comme ça, il devait aller bombarder en bout de piste :blink:
C'est toujours mieux que de vouloir faire ça avec un 2000D et de ne bombarder que le parking. :hummer:





:exit:

Publié : lun. févr. 27, 2012 11:46 am
par LUSO 83
En 71, l'appareil était donné pour un emport maximum de 15(5X3 emports) bombes de 250 kg, d'après un schéma d'un document que j'ai sous les yeux de l'époque.

EDIT:

Image

:king:

Publié : lun. févr. 27, 2012 12:19 pm
par Milos
ironclaude a écrit :En cas d'invasion par les Russes, ça aurait pu arriver...
On lui avait installé des clignotants pour y aller par la route lol

Publié : lun. févr. 27, 2012 10:34 pm
par squezzer
Milos, tu sors!!!!

Ou alors, plumes, goudron etc...:sweatdrop

Jolie photo Kovy. Ca serait pas une photo du pot de fleur qui est devant le PC base de la BA 113 des fois?

Publié : mar. févr. 28, 2012 12:37 am
par Kovy
squezzer a écrit :Milos, tu sors!!!!

Ou alors, plumes, goudron etc...:sweatdrop

Jolie photo Kovy. Ca serait pas une photo du pot de fleur qui est devant le PC base de la BA 113 des fois?
si :)

Publié : jeu. mars 01, 2012 10:41 am
par Argeyev
Milos a écrit :J'avais vu une vieille photo (des années 80) d'un jag avec 11 bombes (un ter aux emports intérieurs des ailes, un autre sous le ventre et deux single aux emports extérieurs). A mon avis, chargé comme ça, il devait aller bombarder en bout de piste :blink:
lol
Joli Avion de Guerre A Usage Aéronautique Restreint:exit:

Sans rire, pendant la guerre en Irak, c'est le seul qui est vraiment allé au carton et sans faillir!

Je bosse avec des anciens du Jaguar qui étaient à Toul et St Dizier, je vais leur demander si ils ont quelque chose la dessus.

Publié : jeu. mars 01, 2012 12:55 pm
par Milos
C'était le plus bel avion de l'AA :yes:

Publié : jeu. mars 01, 2012 12:58 pm
par NonoD44
Milos a écrit :C'était le plus bel avion de l'AA :yes:
+1

:notworthy

Publié : jeu. mars 01, 2012 6:20 pm
par Bensky
Milos a écrit :C'était le plus bel avion de l'AA :yes:
Bigre j'espère pour toi que ta femme n'est pas la plus belle du monde....

Publié : jeu. mars 01, 2012 7:03 pm
par OPIT
Milos a écrit :C'était le plus bel avion de l'AA :yes:
Ca reste une question de goût. Mais au moins il servait à quelque chose, lui, ce qui n'est plus le cas d'une certaine truelle électrique :innocent:

Publié : ven. mars 02, 2012 10:27 am
par Argeyev
C'était un bombardier et il l'a fait plus que bien :king: .
A l'époque on ne parlait pas trop d'avions multirôles, qui font un peu de tout mais finalement pas grand chose lol .

Pour l'esthétique, visiblement c'était secondaire, l'accent a plutôt été mis sur l'utilitaire.

Je crois me souvenir qu'à l'époque où il a été dessiné, on était en pleine crise du compas et les gars n'avaient que des règles et des équerres :exit:

Publié : ven. mars 02, 2012 11:23 am
par HudLx
C'est pas à la même époque qu'ils ont dessiné le F-15 par hasard ? ^^

Et les Volvos aussi...

VMFA_Hud

Publié : ven. mars 02, 2012 12:21 pm
par Milos
Argeyev a écrit :C'était un bombardier et il l'a fait plus que bien :king: .
A l'époque on ne parlait pas trop d'avions multirôles, qui font un peu de tout mais finalement pas grand chose lol
Il était prévu pour emporter tout l'arsenal air-sol français, y compris la bombinette, mais j'ai déjà vu des photos avec un Matra 530 sous le ventre. Pas trop sa spécialité, mais contre les grosses formations de bombardiers russes, ça pouvait le faire (les Américains avaient bien des roquettes air-air nucléaires pour ça :blink: )

Publié : ven. mars 02, 2012 1:12 pm
par Argeyev
Ca devait être de l'IR, et peut-être même pour intercepter les missiles AS de ces bombardiers?
Si on en serait arrivé là, c'est que ça sentait pas bon:sweatdrop

Publié : ven. mars 02, 2012 1:49 pm
par Azrayen
Tirer un 530 sans radar ? Balèze... o_O

Sinon, je suis curieux de savoir quel avion multirôle qui ne fait finalement pas grand chose on a en inventaire... :sweatdrop

Publié : ven. mars 02, 2012 2:26 pm
par ironclaude
Milos a écrit : ... mais j'ai déjà vu des photos avec un Matra 530 sous le ventre. Pas trop sa spécialité, mais contre les grosses formations de bombardiers russes, ça pouvait le faire (les Américains avaient bien des roquettes air-air nucléaires pour ça :blink: )
Hmmmm...
C'était pas plutôt un missile antiradar Martel, qui, de loin, pouvait passer pour un 530 ?
Mission abandonnée depuis le retrait des Jaguar d'ailleurs.

Publié : ven. mars 02, 2012 2:38 pm
par OPIT
Le R530 ne doit pas être confondu avec le Super 530, surtout qu'à l'instar du MICA il pouvait être équipé d'un auto-directeur IR.

Du côté des multirôles qui ne font pas grand chose, nous avons encore :
- Des F1 CR, qui ne font que de la reco.
- Des F1 CT, qui ne font que des trous dans le sol (y compris sans armement)
- Des Mirage 2000 RDI, qui font du tourisme.
- Des transports rapides avec chauffeur (F1B et 2000B)
- Des fourgonnettes à bombes, qui font aussi du tourisme (2000N)

J'oubliais... Il reste aussi du mono-rôle : M2000-5F lol



:exit:

Publié : ven. mars 02, 2012 4:45 pm
par Azrayen
OPIT : Merci pour le 530 :)

Concernant ta liste : on n'est manifestement pas en phase sur la définition de "multirôle".
- F1 CR engagés en PO, en attaque au sol, en reco, multirôle OK.
- F1 CT engagés en PO, en attaque au sol (légère), multirôle OK.
- M2000C sont monorôles IMO (même si on sait y monter des bombes, et qu'on sait en envoyer au Tchad, correspond pas à ma définition de l'avion multirôle).
- Idem pour F1B et 2000B : Chasse comme l'avion de base, entrainement parce que biplace, ça n'en fait pas des multirôles.
- 2000N c'est discutable, est-ce que l'attaque nuke et l'attaque conventionnelle sont deux rôles distincts ? Allez, on va dire que oui, dans ce cas il est bien multirôle. S'il faut regretter qu'il n'ait pas "fait quelque chose" en regard de sa mission principale, ce sera sans moi ;)

++

Publié : ven. mars 02, 2012 8:04 pm
par ResNonVerba
J'ai bon là ?

Image