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Identification anémomètre

Publié : mar. janv. 24, 2012 5:25 pm
par Merbulls
Bonjour à tous,

J'ai sous la main un anémomètre "badin" et, ne trouvant aucune info sur ce modèle sur google, je viens solliciter vos connaissances aéro pour savoir sur quel type d'avion il était monté.

Ce qu'on peut lire :

- Anémomètre 30-11
- BADIN - Type 9132/12
- N° 256
- Fabriqué en décembre 68, livré en janvier 69.

Voici les photos :

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En espérant en tirer quelque chose, merci d'avance.

Publié : mar. janv. 24, 2012 6:25 pm
par Flyingtom
Appareil assez lent, je dirais avion à piston :
-Vso assez faible 72kt soit un Vapp de 95 kt donc on peut enlever les monomoteurs de type DR400, C172, Mooney, Piper
-Pas de trait bleu , donc je suppose un monomoteur
-Vne assez faible 215kt
-le fait que ce soit en kt me fait penser à un avion ricain

T6 Texan ?

Publié : mar. janv. 24, 2012 6:57 pm
par InaZuma
Pas mieux

@+

Zuma

Publié : mar. janv. 24, 2012 8:07 pm
par pOy-yOq
Ca parait un peu faible 215kt en VNE pour un T6, non ?

Publié : mar. janv. 24, 2012 8:19 pm
par fred 41
VNE Autour de 225 Knt dans le Pilot's notes.

Publié : mar. janv. 24, 2012 9:08 pm
par Merbulls
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai parcouru les photos de T-6 sur airliners, c'est dommage je trouve aucune photo de cockpit avec ce badin. Mais sinon ça colle ;)

Publié : mar. janv. 24, 2012 11:00 pm
par Daube
Un Badin de Texan avec des inscriptions en Francais derriere ?

Publié : mar. janv. 24, 2012 11:54 pm
par pOy-yOq
Un badin c'est quelque chose de tout à fait standard. On peut mettre un badin de Cessna dans un T6 si on veut, suffit de changer les vitesses de référence.

Publié : mer. janv. 25, 2012 12:52 am
par Merbulls
pOy-yOq a écrit :Un badin c'est quelque chose de tout à fait standard. On peut mettre un badin de Cessna dans un T6 si on veut, suffit de changer les vitesses de référence.
Tu es sur de ton coup ?

J'ai du mal à visualiser comment c'est possible, il faudrait changer la capsule de vidi pour ce type de badin non ?

Publié : mer. janv. 25, 2012 6:41 am
par fred 41
Merbulls a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'ai parcouru les photos de T-6 sur airliners, c'est dommage je trouve aucune photo de cockpit avec ce badin. Mais sinon ça colle ;)
Si ça colle rien ne dit que ce fut effectivement le cas ! ;-)

Publié : mer. janv. 25, 2012 8:37 am
par pOy-yOq
Merbulls a écrit :Tu es sur de ton coup ?

J'ai du mal à visualiser comment c'est possible, il faudrait changer la capsule de vidi pour ce type de badin non ?
Ben pourquoi? si t'es dans la plage de mesure, l'anémomètre ne dépend pas du type d'avion. Je vole sur un avion avec un badin de beechcraft, et pourtant il n'a rien d'un beechcraft! :)

Publié : mer. janv. 25, 2012 9:00 am
par Merbulls
pOy-yOq a écrit :Ben pourquoi? si t'es dans la plage de mesure, l'anémomètre ne dépend pas du type d'avion.
Je suis d'accord avec toi, c'est quand tu parlais de "changer les vitesses de références" que je ne te suivais pas.

Le rotation de l'aiguille étant initiée par la déformation de la capsule de vidi (sur ce type d'anémomètre), la seule façon de jouer sur la plage de vitesse est de changer cette capsule.

Ou je suis à côté de la plaque ? :sweatdrop

Publié : mer. janv. 25, 2012 9:37 am
par Jaj'Air
Cet anémomètre pourrait ressembler à celui d'un MH-1521 Broussard il me semble:

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Uploaded with ImageShack.us
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Publié : mer. janv. 25, 2012 9:39 am
par Merbulls
Arf, la Vne me parait un peu faiblarde sur le Broussard :)

Publié : mer. janv. 25, 2012 9:46 am
par Jaj'Air
C'est vrai, l'indicateur rouge est à 170 KT..

Publié : mer. janv. 25, 2012 9:47 am
par Merbulls
Sinon c'est vrai que ça y ressemble drôlement ! Du coup je penserai plus à un zinc français.

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Publié : mer. janv. 25, 2012 7:15 pm
par Clavier
ça ressemble à un badin de Noratlas

Publié : mer. janv. 25, 2012 8:15 pm
par Merbulls
Clavier a écrit :ça ressemble à un badin de Noratlas
Je crois qu'on a un gagnant !

Publié : mer. janv. 25, 2012 8:44 pm
par fred 41
Tu te bases sur quels critères ?

Publié : mer. janv. 25, 2012 8:52 pm
par JulietBravo
En regardant ici, ça pourrait ressembler, mais on ne voit pas bien la marque de la VNE :
http://wingsovereurope.com/noratlas_cockpit.html#

Publié : mer. janv. 25, 2012 9:07 pm
par Merbulls
Wiki donne une Vne de 440km/h, on a 20kt de différence...

Mais apparemment ce sont des badins qu'on retrouve sur les Nord-Aviation

Edit : Le Flamant MD 312 possède également ce type d'anémomètre, ça a l'air de coller pas mal.

Publié : jeu. janv. 26, 2012 8:45 am
par ergo
A tout hasard :

Y'a pas un service X ou Y de l'armée de l'air qui aurait garder un vieux dossier dans un coin et qui serai capable de te renseigner ?

Je vois bien l'armée être capable de te donner jusqu'à l'imat de l'avion, non ?

Ergo.

Publié : jeu. janv. 26, 2012 10:45 am
par InaZuma
Salut a tous

De plus le T6 a volé en France, donc qu'il est des pièces identifiées en Français ne me choque pas des masses

@+

Zuma

Publié : jeu. janv. 26, 2012 10:54 am
par LUSO 83
Merbulls a écrit :Je suis d'accord avec toi, c'est quand tu parlais de "changer les vitesses de références" que je ne te suivais pas.

Le rotation de l'aiguille étant initiée par la déformation de la capsule de vidi (sur ce type d'anémomètre), la seule façon de jouer sur la plage de vitesse est de changer cette capsule.

Ou je suis à côté de la plaque ? :sweatdrop
En fait cela est fonction des limites de tolerances de l'appareil de mesures, je dis cela d'apres mes souvenirs en regulations et instrumentations, je rentre pas dans le detail cela remonte a plus de vingt ans aujourd'hui, mais je me rapelle que pour un meme appareil les valeurs pouvaient varier grandement en fonction des besoins desires, et pas forcement en changeant quoique ce soit.

Publié : jeu. janv. 26, 2012 11:55 am
par Azrayen
Pour le Flamant, 380km/h vitesse max d'après divers sites web, 390 d'après celui du constructeur.
Ça donne 205kt si je sais encore compter, donc un peu faible...

Cette page me fait douter aussi du Flamant : Regarder la légende du poste de pilotage : "Anémomètre 50-12", ça ne colle pas avec le "30-11" cité par Merbulls.

A moins qu'il s'agisse d'un Flamant avec une autre motorisation capable d'atteindre 395/400 km/h ?

++
Az'

[edit] Ah, il était déjà fabriqué avant (1955) avec la référence 30-11 mais sans les plages/limites de vitesse si on en croit cette annonce.