gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Valable si on raisonne au niveau global Européen, oui, et pour A380 et pour Typhoon et pour Rafale. Mais...
EADS doit avoir actuellement environ 23% d'actionnaires ( institutionnels ou grands groupes) en France, 23% en Allemagne, 6% en Espagne, le reste actionnaires privés répartis. Cette répartition a été figée pour plusieurs années à la création il y a ~10 ans mais peut maintenant évoluer "normalement".
Ensuite, EADS est le principal actionnaire Eurofighter, les autres étant BAE et Alenia, j'ai oublié les proportions.
Enfin, le plus marrant, c'est que EADS détient 45% des actions de Dassault. En pratique, comme Serge Dassault himself en a 51%, ça ne leur donne aucun pouvoir.
Alors maintenent, que se passe-t-il si Eurofighter vend des avions ?
Ceux qui vont avoir du boulot et gagner directement de l'argent sont les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Italiens. EADS va toucher une grosse partie des Bénefs, donc leurs actionnaires Français aussi.
Et que se passe-t-il si Dassault vend des Rafale ? Les Français vont avoir du boulot et gagner de l'argent, mais 45% des bénéfs va aller à EADS !
Donc, que ce soit le Rafale ou l'Eurofighter qui gagne, dans les deux cas les actionnaires d'EADS vont passer à la caisse, dans des proportions pas si différentes que ça finalement.
Par contre, si l'Eurofighter gagne, les Français n'auront rien à faire et ne toucheront pas de bénefs, et si le Rafale gagne, les Anglais non plus. Donc pour ces deux pays il y a vraiment des intérêts opposés.
Pour l'A380, et pour les Airbus en général, c'est beaucoup plus "fédérateur", puisque tous les pays européens y participent, et même au delà: une partie de l'A350 est confiée à une Aérostructure Américaine créée au départ par ... Boeing.
Et maintenant, si vous ressentez le besoin d'aller prendre une aspitine, ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Ou alors éteignez l'ordi et aller regarder un peu la télé...