Part de l'état Français dans le groupe EADS.
Part de l'état Français dans le groupe EADS.
#1Bonjour, j'ai récemment eu une discutions avec un collègue concernant les récents déboires du Rafale à l'export.
Celui-ci m'a alors dit que l'état Français gagnait plus d'argent sur une vente de typhoon, que sur une vente de Rafale ( grâce aux actions détenues par la caisse des dépôts, dans le groupe EADS). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information.
Celui-ci m'a alors dit que l'état Français gagnait plus d'argent sur une vente de typhoon, que sur une vente de Rafale ( grâce aux actions détenues par la caisse des dépôts, dans le groupe EADS). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information.
#2
Même si c'était le cas, il reste qu'une une commande de Rafale engendrerait de l'activité économique dans les usines Dassault. Un Typhoon, non (enfin, indirectement pour des fournisseurs, mais a priori nettement moins). Et ca, je pense que l'Etat français en a très envie.
#3
L'état Français gagne forcement sa part sur une vente de typhouphoon, de là à dire qu'il gagne PLUS que la vente d'un Rafale ... non c'est une connerie.
#4
Euh... j'voudrais pas faire mon chiant, mais attention aux termes que vous employez... l'Etat français désigne le régime de Vichy entre 1940 et 1944
. On parle tout simplement de l'Etat ou de la France. Et je ne crois pas qu'EADS existait déjà entre 40 et 44
.
Ost
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Ost
#5
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits
PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits
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#7
Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
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#8
des ingénieurs et techniciens français travaillant sur Typhoon, il ne doit pas en avoir des masses...gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
L'avion existait avant la création d'EADS, il me semble, et son développement et sa production doit certainement encore être assurée à près de 100% par les 4 pays partenaires.
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Peut-être quand même quelques sous-traitants français ?... Mais rien n'est moins sûr !
#9
C'est tout de même évident:gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Quel peut être le ratio "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Rafale et "nombre d'ouvriers et d'ingénieurs français" travaillant sur Typhoon. J'entends par là, du constructeur aux différents fournisseurs.
- Pour l'A-380, usine d'assemblage final à Toulouse avec quelques milliers d'employés, c'est des taxes et charges sociales dans les caisses de l'État et de la sécurité Sociale, sans compter les sous-traitants travaillant directement à l'assemblage et les PME/PMI faisant des tâches annexes liées à l'activité générée par la zone (entretien, travaux, etc...).
- Pour l'Eurofighter, récupération directe par l'État de la part des bénéfices générée par EADS en fonction du nombre d'actions possédées par l'État, et ce n'est pas seulement l'Eurofighter qui génère ces bénéfices mais d'autres produits EADS également, mais cela ne rapporte pas autant qu'Airbus, pour l'ensemble des administrations publiques de l'État.
- Pour le Rafale, voir l'exemple de l'A-380.
#10
Des dividentes, pas des bénéfices !PiF a écrit :C'est tout de même évident:
- Pour l'Eurofighter, récupération directe par l'État de la part des bénéfices générée par EADS en fonction du nombre d'actions possédées par l'État
#11
Les dividendes c'est bien une part des bénéfices ? (si la santé économique de l'entreprise est bonne)GunMan a écrit :Des dividentes, pas des bénéfices !
#12
Oops, sorry pour la faute de frappe.PiF a écrit :Les dividendes c'est bien une part des bénéfices ? (si la santé économique de l'entreprise est bonne)
Oui - là où je voulais en venir, c'est que tous les bénéfices ne partent pas dans les dividendes, uniquement une partie, votée en AG des actionnaires. Autrement dit le montant des dividendes ne serait peut être pas augmenté de manière substantielle par un contrat de Typhoon, ça reste au bon vouloir de l'actionnariat. Et ce que l'état gagne en dividendes est contrebalancé par la perte de valeur de l'action consécutive au versement des dividendes.
Je pense pas que dans le fond ça soit les dividendes qui représentent un gain substantiel pour l'état. Ce qui en est un en revanche c'est les retombées économiques, en terme d'emplois ou d'investissements dans des entreprises françaises.
Donc en fait le gain pour l'état pour un contrat d'eurofoufoune, c'est peanuts comparé à la production d'un avion sur le sol français
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#13
gtly2 a écrit :Je me pose quand même cette question : pourquoi est-on content quand on vend un A380 et pas quand on vend un typhoon ??? les 2 avions sont des produits EADS...
Valable si on raisonne au niveau global Européen, oui, et pour A380 et pour Typhoon et pour Rafale. Mais...
EADS doit avoir actuellement environ 23% d'actionnaires ( institutionnels ou grands groupes) en France, 23% en Allemagne, 6% en Espagne, le reste actionnaires privés répartis. Cette répartition a été figée pour plusieurs années à la création il y a ~10 ans mais peut maintenant évoluer "normalement".
Ensuite, EADS est le principal actionnaire Eurofighter, les autres étant BAE et Alenia, j'ai oublié les proportions.
Enfin, le plus marrant, c'est que EADS détient 45% des actions de Dassault. En pratique, comme Serge Dassault himself en a 51%, ça ne leur donne aucun pouvoir.
Alors maintenent, que se passe-t-il si Eurofighter vend des avions ?
Ceux qui vont avoir du boulot et gagner directement de l'argent sont les Allemands, les Anglais, les Espagnols, les Italiens. EADS va toucher une grosse partie des Bénefs, donc leurs actionnaires Français aussi.
Et que se passe-t-il si Dassault vend des Rafale ? Les Français vont avoir du boulot et gagner de l'argent, mais 45% des bénéfs va aller à EADS !
Donc, que ce soit le Rafale ou l'Eurofighter qui gagne, dans les deux cas les actionnaires d'EADS vont passer à la caisse, dans des proportions pas si différentes que ça finalement.
Par contre, si l'Eurofighter gagne, les Français n'auront rien à faire et ne toucheront pas de bénefs, et si le Rafale gagne, les Anglais non plus. Donc pour ces deux pays il y a vraiment des intérêts opposés.
Pour l'A380, et pour les Airbus en général, c'est beaucoup plus "fédérateur", puisque tous les pays européens y participent, et même au delà: une partie de l'A350 est confiée à une Aérostructure Américaine créée au départ par ... Boeing.
Et maintenant, si vous ressentez le besoin d'aller prendre une aspitine, ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Ou alors éteignez l'ordi et aller regarder un peu la télé...
#14
Merci pour ces réponses ![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Ok pour le
lorsqu'on vend un A380 : ça fait bosser tout pleins de français...
Quelle peut être la fourchette de personnes travaillant directement sur le rafale ? (chez Dassault, Thales , Sagem , SNECMA, ect..).
Globalement, pour l'état, la vente du Rafale se résume à générer de l'emploi (et tout ce qui va avec), et éventuellement se faire payer les upgrades.
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Ok pour le
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
Quelle peut être la fourchette de personnes travaillant directement sur le rafale ? (chez Dassault, Thales , Sagem , SNECMA, ect..).
Globalement, pour l'état, la vente du Rafale se résume à générer de l'emploi (et tout ce qui va avec), et éventuellement se faire payer les upgrades.
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#15
heu, petite correction, l'état ne fait pas payer les upgrades, il PAIE les upgrades (quand c'est lui qui les commande, du moins... ce sont les compagnies qui les font payer ![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
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