Page 1 sur 3
rafale arrêté
Publié : mer. déc. 07, 2011 2:21 pm
par fabien321
Publié : mer. déc. 07, 2011 3:06 pm
par ergo
LePoint a écrit : Pour se défendre et protéger ses bastions, l'armée suisse a évalué deux critères : les performances - celles du Gripen lui paraissent suffisantes - et le prix.
Ha bon, j'avais cru comprendre que le Gripen avait raté certain test ...
L'article du point est tout sauf objectif .. voulant mettre une rouste à Dassault.
Quand il parle de l'influence des contrats industrielles dans la politiques étrangère, le journaliste oubli de signaler qu'a l'inverse, la politique étrangère de la France influe directement sur ces contrats.
N'a-t-on pas perdu le contrat Rafale EAU en 2009-2010 à cause d'une indélicatesse de nos politique ?
N'a-t-on pas eu des politiques assurant la réussite d'un certain contrat sud-américain ?
N'a-t-on pas eu un président qui a menacé un certain pays alpin de sanction si il continuait sa politique bancaire ?
Faut être cohérent dans la vie, on peut pas cracher publiquement de la mer*** sur un pays et espérer que ce même pays accepte ensuite de mettre en place une coopération économique et militaire.
De plus, tout le monde sait que le Rafale doit s'exporter pour que la chaîne continu à tourné (comme pour tout les autres chaines d'avions d'ailleurs). La chaîne est maintenu en "survie" par son ralentissement. Un moyen peu coûteux de conserver les machines et quelque compétence (mais pas toute).
A THALES les compétences technique sont maintenu UNIQUEMENT grâce au contrat de modernisation du M2000 INDE et à la micro-production de Rafale pour la France. Je pense que chez Dassault et Snecma ça doit pas être plus glorieux que ça.
Le problème reste qu'aujourd'hui les industrielles français peinent à garder une main d'oeuvre suffisant pour la production... Ne parlons même pas de a R&D qui est presque à l'arrêt complet.
Ergo.
PS : Ca fait pas un peu doublons ce sujet ?
Publié : mer. déc. 07, 2011 4:21 pm
par ironclaude
Gros enfonçage de portes ouvertes de la part du ministre...
"La production s'arrêtera une fois que les commandes auront été livrées" : ça c'est un scoop !
Mais de quelles commandes parle-t-il ? telle est la question :
- si ce sont les avions commandés ferme, ça fait un peu plus de 100 livrés + la prochaine tranche de 40 ou + déjà confirméee, soit 150 "seulement".
- si on parle de production jusqu'en 2017, au rythme actuel ça ferait 170 ?
- si ce sont les avions que l'Etat s'est engagé à acheter à long terme, en échange du paiement d'une partie des coûts de développement par Dassault, alors c'est toujours 290, mais étalés jusqu'à ? presque 2030...
Ce qui est clair et guère motivant, c'est que si un jour Dassault arrive à vendre xx avions à l'export le gouvernement français en profitera pour ne pas reporter la commande de ces xx avions à plus tard, beaucoup plus tard, pour faire des éconocroques à court terme...
Publié : mer. déc. 07, 2011 4:54 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Très bien résumé ergo.. Les propos de votre gouvernement ont probable enfoncé le dernier clou du cercueil rafale...
Publié : mer. déc. 07, 2011 5:02 pm
par Franck66
- si ce sont les avions commandés ferme, ça fait un peu plus de 100 livrés + la prochaine tranche de 40 ou + déjà confirméee, soit 150 "seulement".
la dernière commande de Rafale pour la france était de 60 en novembre 2009 pour porter le nombre à un total de 180 commande ferme
ue centaine livrée, il en reste 80 à produire
Publié : mer. déc. 07, 2011 5:08 pm
par Franck66
pour rappel l'extrait d'un compte rendu de la commition de la defense nationale
M. Charles Edelstenne. : Pour ce qui est de notre capacité à maintenir une chaîne de
production, je rappelle que le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale prévoit un parc
de 300 avions de combat dans l’armée de l’air. Compte tenu des dernières modifications,
286 avions sont prévus aujourd’hui et la dernière commande que nous avons signée porte à
180 le nombre de Rafale effectivement commandés. À la fin de 2010, nous en avions livré 93.
Il en reste 87 à réaliser et, si l’on va jusqu’au bout, ce sont près de 200 avions qu’il faudra
livrer pour respecter le programme. La date de son achèvement dépendra au premier chef de
la cadence de production, donc de l’exportation. Si l’on en reste à une production de
11 avions par an, nous pouvons tenir pendant au moins huit ans pour ce qui est des
87 appareils commandés, 10 ans de plus si l’on retient l’objectif des 286 avions. Si des
exportations interviennent entre-temps, la chaîne de production pourrait être active entre 25 et 30 ans
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pd ... 011023.pdf
A mon avis il doit y avoir confusion entre la commande Armée de l'Air et l'ensemble des commandes Armée de l'Air & Marine
Publié : mer. déc. 07, 2011 7:38 pm
par jojo
Ben en fait non, le Rafale n'est pas arrêté, il y en a encore pour presque 20 ans de production!!!
Pour la Suisse voir l'autre sujet...
Sinon la production du Mirage 2000 elle est bien arrêtée
Publié : mer. déc. 07, 2011 7:58 pm
par baz0991
Quand on parle de 300 avions de combat, on parle de Rafales + Mirages 2000D.
Publié : mer. déc. 07, 2011 8:08 pm
par JulietBravo
Publié : mer. déc. 07, 2011 8:34 pm
par Deltafan
Le soutien politique français dont bénéficie cet appareil est impressionnant...
Bon, maintenant faut voir ce que veut dire "arrêter", parce que si c'est effectivement la totalité des 286 qui doit être livrée à la France jusqu'en 2030 (si on en croit le complément du ministre), notre bon Longuet aura encore permis à certains de nos amis journalistes de raconter un peu plus n'importe quoi sur le sujet... (France 24 et BFM TV en sont restés à la première version, et les connaissant il n'est pas garantie qu'ils complètent avec la seconde...)
Et puis on sait jamais. Si les States commencent à racheter des Harrier d'occaz et veulent prolonger l'utilisation des F-15, peut-être qu'un jour un des clients étrangers se rendra compte qu'il y a peut-être des raisons, et pensera à revoir sa commande de F-35. Et un jour aussi, la totalité de la tranche 3B de l'EF aura peut-être bien fini par se vendre... Mais peut-être aussi qu'à ce moment là nos amis russes et chinois pourront vendre pour 3 cacahuètes leurs derniers avions furtifs de la catégorie du F-22...
Publié : mer. déc. 07, 2011 8:40 pm
par JulietBravo
Deltafan a écrit :Bon, maintenant faut voir ce que veut dire "arrêter", parce que si c'est effectivement la totalité des 286 qui doit être livrée à la France jusqu'en 2030, notre bon ministre aura encore permis à certains de nos amis journalistes de raconter un peu plus n'importe quoi sur le sujet...
C'est tout à fait ça j'ai l'impression.
Il a ouvert une porte en parlant un peu vite (et sans se méfier d'éventuelles citations partielles ultérieures), et il s'y sont engouffrés...
Pourquoi pas l'arrêt!
Publié : mer. déc. 07, 2011 9:12 pm
par Komrad
"Arrêter" la production!...
pourquoi pas? Je verrai bien l'achèvement de l'équipement des 3 flottilles de l'Aéro avec 4 ou 5 escadrons opérationnels complets pour l'AA soit les 180 appareils commandés financés. Poursuivre la modernisation de cette petite flotte via de nouveaux standards plus évolués... un programme type "Silver Bullet".
Dans la foulée, se lancer dans un nouveau programme de 6ème génération avec de nouveaux partenaires pas forcément européens... car le Rafale appelé "D" demeure un produit lancé en 1987... il ya quasiment 25 ans!
Le programme Neuron en cours devrait nous apporter les "briques" technologiques pour se lancer dans une nouvelle aventure...
Mais bon...
En tous les cas, ces déclarations officielles négatives de cet akabi ont toujours émaillé le programme Rafale... elles n'ont fait que le fragiliser commercialement au fil du temps.
Komrad.
Publié : mer. déc. 07, 2011 9:13 pm
par E-crew
N'est-ce pas un avertissement à Dassault ? ("faites des efforts pour réussir à exporter le Rafale (en réduisant votre marge) sinon la France arrête de l'acheter")
Publié : mer. déc. 07, 2011 9:39 pm
par TooCool_12f
oui, ben, je serais mort de rire qu'un ministre vienne donner des leçons de business à dassault...
à ce rythme là, dassault aura beau jeu de dézinguer ledit ministre "il a flingué notre industrie aéro militaire, notre souveraineté etc... vu qu'on peut pas survivre avec les commandes inconsistantes des militaires, on reste à faire des bizjets et démerdez vous pour le reste..."
m'est d'avis que le ministre aura été éjecté de son siège avant d'avoir eu le temps de finir de signer la décision de zapper le reste des rafales... plus vite qu'un martin baker
Publié : mer. déc. 07, 2011 9:59 pm
par BravoMike
E-crew a écrit :N'est-ce pas un avertissement à Dassault ? ("faites des efforts pour réussir à exporter le Rafale (en réduisant votre marge) sinon la France arrête de l'acheter")
Il me semble que pour tout ce qui touche au militaire, ce n'est pas Dassault qui s'occupe des tractations commerciales mais l'Etat Français?
Donc Dassault ne peut pas vraiment être tenu pour responsable des ratés passées à l'export.
Et puis, ils peuvent peut être encore en vendre aux EAU
Publié : mer. déc. 07, 2011 10:32 pm
par GunMan
BravoMike a écrit :Il me semble que pour tout ce qui touche au militaire, ce n'est pas Dassault qui s'occupe des tractations commerciales mais l'Etat Français?
Je pensais que c'était plutôt Dassault assisté par l'état français qui s'occupait de la négo ?
Publié : mer. déc. 07, 2011 10:38 pm
par Fonck
C'est peut-être aussi un "débrouillez-vous à le vendre, nous on a plus les moyens de faire votre pub...et parce qu'on n'y croit plus"
ou un: "français, malgré la crise il faut soutenir Dassault et tenir la cible parce que les emplois seraient menacés"
ou un: "tant pis si on le vend pas, nous sommes résignés et comme ça on ne récupère pas ces M2000-5 dont on ne veut pas"
ou un: "on sait les caincains que vous ne voulez pas qu'on le vende, vous avez gagné mais on soutien notre industriel comme ça "
Publié : mer. déc. 07, 2011 10:54 pm
par ironclaude
baz0991 a écrit :
Quand on parle de 300 avions de combat, on parle de Rafales + Mirages 2000D.
A la livraison en 2030 du dernier des 290 ou 286 Rafales il ne restera pas beaucoup de Mirage 2000 !
En fait avec les pertes prévisibles, les avions stockés ou en grande visite, dans une flotte tout Rafale il n'y en aura jamais plus que 200 à 250 en service effectif, et ce dans l'Armée de l'Air plus l'Aéronavale.
Publié : mer. déc. 07, 2011 11:30 pm
par baz0991
Fonck a écrit :
ou un: "tant pis si on le vend pas, nous sommes résignés et comme ça on ne récupère pas ces M2000-5 dont on ne veut pas"
2000-9 ;-)
Publié : jeu. déc. 08, 2011 12:35 am
par fabien321
on va finir avec les l39...
ou des pa28 avec les missile et un canon
Publié : jeu. déc. 08, 2011 3:40 am
par Merlin (FZG_Immel)
Je parlais du contrat suisse, rien d'autre
Publié : jeu. déc. 08, 2011 8:23 am
par JulietBravo
Le message peut-être caché dans les propos du ministre pourrait être :
On ne fera pas comme le DoD avec Boeing, à qui on continue d'acheter des C-17 que l'USAF ne demande pas pour que la chaîne de prod' reste ouverte, en attendant d'autres commandes export...
Cela dit la chaîne Rafale en a encore pour de lobgues années !
Publié : jeu. déc. 08, 2011 10:06 am
par Serpentaire
Salut,:sad:
je pense que le ministre envoie un message au PDG de Dassault suite aux remarques des autorités EAU sur le caractère "bloqué" de celui-ci
:crying:Cependant, je trouve cela très maladroit surtout face à des journalistes très généralistes qui pensent plus aux "scoops" et aux buzz qu'à l'information éclairée. On est plus informé mais mis dans un spectacle:busted_re. Quand vont ils prendre l'avis de journalistes comme ceux d'Air Fan ou d'Air & Comos.
Quand j'ai mal aux dents je vais voir le dentiste pas ophtalmologiste.
Et cela alors qu'on attend la réponse des indiens, ou alors le ministre a déjà la réponse.
C'est dommage car l'avion a des qualités indéniables. Ces concepteurs ont fait du bon travail ainsi que l'armée de l'air et la marine pour le technico opérationnel.
Sa malchance, être fabriqué dans un pays où les émissions intéressantes passent à 23h00 et où secret story passe pour une émission de sociologie. Franchement, on a pas besoin d'autres personnes pour nous couler tous seul.
Serpentaire
Publié : jeu. déc. 08, 2011 10:20 am
par ironclaude
Serpentaire a écrit :
Salut,:sad:
je pense que le ministre envoie un message au PDG de Dassault suite aux remarques des autorités EAU sur le caractère "bloqué" de celui-ci
J'ai l'impression que le ministre a parlé un peu vite, s'est pris le pied dans le tapis, et a fait un peu marche arrière dans ses dernières déclarations, sans doute après s'être fait recadrer par le President qui a bientôt une campagne à mener, dont Dassault sera un des contributeurs, et le Figaro, propriété de ce dernier, un des vecteurs.
Attention, ce cas n'est pas unique à la France, le "pork barelling" aux USA c'est encore pire.
Recadrons...
Publié : jeu. déc. 08, 2011 10:25 am
par Azrayen
Bonjour
Moi j'ai l'impression qu'on ferait bien d'en revenir aux avions, parce que là ça s'éloigne des sujets C6 et ça s'approche (voire franchit) les limites de la charte...
Merci,
Azrayen'