Ou vont les vieux jets de l'armée de l'air ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Ou vont les vieux jets de l'armée de l'air ?

#1

Message par Tom38000 »

Bonjour, je me demandais un truc, vu le prix d'un jet, et le nombre que la France a et avait, que deviennent les chasseurs remplacés ? Ils sont envoyés à la casse tels quels, ou bien sont ils vidés pour être "recyclés", revendus à des pays, à des clubs ??
Parce que bon, j'imagine que les mirage 2000 et F1 qu'on remplace en ce moment par des Rafales sont toujours en très bon état, comme les Jaguar etc non ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#2

Message par Bensky »

Tout finit . Soit c'est stocké pour être dépollué, c'est quelques fois conservé pour faire des stèles donner aux musées, c'est souvent vendu au poids du métal quand c'est possible.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1299
Inscription : 14 février 2009

#3

Message par bof_4_digle »

La Majorité sont tout d'abord "désossés" afin de récupérer certaines pièces comme le radar etc qui peuvent encore servir sur des avions opérationnels.
Pour la suite je pense qu'ils sont stockés a Chateaudun, certains sont récupérés (ou rachetés) par des associations qui les conservent et les entretiennent dans leurs collections.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#4

Message par Tom38000 »

Ca n'intéresse aucun pays ? Je veux dire, y'a bien des petits pays qui aimeraient avoir des avions d'occasion pour leur armée de l'air non ? Ca serait mieux de "finir" complètement les jets
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1299
Inscription : 14 février 2009

#5

Message par bof_4_digle »

Tom38000 a écrit :y'a bien des petits pays qui aimeraient avoir des avions d'occasion pour leur armée de l'air non ?
Oui le Bresil

:exit:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17606
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Tom38000 a écrit :Ca n'intéresse aucun pays ? Je veux dire, y'a bien des petits pays qui aimeraient avoir des avions d'occasion pour leur armée de l'air non ? Ca serait mieux de "finir" complètement les jets
On ne les met pas au rebut parce qu'ils sont démodés ...!

Quand un avion est à bout de potentiel, il est a bout de potentiel ... point barre. C'est pas comme une voiture qui va quadrupler sa durée vie au Sénégal ou autre pays africain...

Bien que ... il ne sont pas tous partis à la poubelle nos Tucano :innocent: ... mais pas forcement tous a bout de potar non plus...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17606
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Tom38000 a écrit :Ca n'intéresse aucun pays ? Je veux dire, y'a bien des petits pays qui aimeraient avoir des avions d'occasion pour leur armée de l'air non ? Ca serait mieux de "finir" complètement les jets
On ne les met pas au rebut parce qu'il sont démodés ...!

Quand un avion est à bout de potentiel, il est a bout de potentiel ... point barre. C'est pas comme une voiture qui va quadrupler sa durée vie au Sénégal ou autre pays africain...

Bien que ... il ne sont pas tous partis à la poubelle nos Tucano :innocent: ... mais pas forcement tous a bout de potar non plus...
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#8

Message par Clavier »

Beaucoup servent à l'entraînement des pompiers et sont donc brûlés .....:crying:
Et certains sont découpés pour en faire des maquettes d'exposition pour quelques Bureaux Air Information itinérants
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par fredem »

L'entraînement des pompiers ne se fait plus en brûlant des avions, et ça fait déjà quelques années. Les quelques aires à feux qui restent ne brûlent que du kero.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 02 mars 2006

#10

Message par Max.le-rouge »

Surgoogle map, ça fait pas très bien rangé tout ça !
Image
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Et sinon, ils voudraient pas m'en filer un pour mettre dans mon jardin ? :p
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#12

Message par Arsenal53 »

pour ça faut que tu t'appelles Uderzo
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#13

Message par mittelkimono »

ça en fait du transall à la casse sur la photo !
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

Ce sont des Nord 262 plutôt.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7886
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Arsenal53 a écrit :pour ça faut que tu t'appelles Uderzo
Ça n'y changera pas grand chose, Uderzo à acheté son Mirage III aux enchères en Suisse !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

mittelkimono a écrit :ça en fait du Transall à la casse sur la photo !
fredem a écrit :Ce sont des Nord 262 plutôt.
Des Transall il ne reste sur la photo que les fuselages... :sad:

P.S. : Il y a peut-être aussi des Frégate de l'aéronavale, à moins qu'ils n'aient leur propre site de stockage / démantèlement.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#17

Message par RAMIUS1983 »

Tout ces appareils sont en bout de potentiel ?

Et pour les associations qui en récupèrent pour les faire voler comme pour les mirage 3 et hunter suisses, ils ont des certificats de nav alors que les appareils sont en bout de potentiel ?

Question pour les mécanos de pointus:

C'est appareils ont ils des certificats de nav particuliers, ont ils un suivi bien déterminé au niveau de l'entretien qui diffère de ce qui se pratique dans les forces ou bien l'aviation civile ne se souci t'elle pas du tout du potentiel des cellules de ces appareils ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

Il arrive souvent que des appareils soient retirés du service alors qu'il leur reste du potentiel.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#19

Message par squezzer »

RAMIUS1983 a écrit :Tout ces appareils sont en bout de potentiel ?

Et pour les associations qui en récupèrent pour les faire voler comme pour les mirage 3 et hunter suisses, ils ont des certificats de nav alors que les appareils sont en bout de potentiel ?

Question pour les mécanos de pointus:

C'est appareils ont ils des certificats de nav particuliers, ont ils un suivi bien déterminé au niveau de l'entretien qui diffère de ce qui se pratique dans les forces ou bien l'aviation civile ne se souci t'elle pas du tout du potentiel des cellules de ces appareils ?
C'est pas une question pour mecano de pointu mais pour le mecano d'aéronef d'état (gendarmerie, secu civile...). Jusqu'au années 2003, les aéronefs d'état ne suivaient pas la même réglementation que les avions civils. C'est fini, on est en train de s'aligner sur l'aviation civile.

Edit: j'avais mal lu la question, ce que j'explique au dessus , c'est ce qui se passe dans les forces. Je n'avais pas saisi que tu voulais savoir comment ça se passe dans les associations et ça, je ne sais pas.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#20

Message par Tine »

ils servent aussi à être canibalisés..et effectivement il y en a sous cloche qui sont encore à plein potentiel...mais ça c'est une autre histoire...

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#21

Message par UF_KaHz »

On a pas de cimetière comme ça : http://maps.google.fr/maps?q=Davis+Mont ... B&t=h&z=15
à l'américaine ? (que si vous zoomer assez, y'a même des photos aérienne)

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

Tine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 28 mars 2011

#22

Message par Tine »

Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4445
Inscription : 28 novembre 2004

#23

Message par gillouf1 »

Tine a écrit :...et effectivement il y en a sous cloche qui sont encore à plein potentiel...mais ça c'est une autre histoire...
Sous cloche? C'est le fromage que l'on met sous cloche, pour les avions on appelle ça des enceintes à hygrométrie contrôlée.

Il faut garder à l'esprit que le but 1er du stockage c'est d’harmoniser le vieillissement d'une flotte (que tous les appareils d'un même type vieillissent à peu près au même rythme). Ce sont ces appareils qui sont gardés dans ces enceintes à hygrométrie contrôlée; ils sont disponibles à bref délais pour retourner dans les forces.

Après, il y a les flottes en fin de vie (Mirage 2000Nk2 qui vont certainement servir de stock de pièces, alors on arrête leur vieillissement avant leur "déconstruction") ou bien les appareils n'ayant plus de potentiel avant un grand entretien pas encore financé (ou pas de place programmée avant un long moment...).

Ceux qui sont "stockés" en extérieur, il n'y a plus grand chose à récupérer. Pratiquement tout ce qui pouvait l'être l'a été, et ils sont débarrassés des matériaux et fluides polluants. Par contre, ils ne reçoivent aucune protection...ils pourrissent et peuvent servir de cellule d'instruction RDC (Réparation des Dommages de Combat, si ça existe encore avec les avions en plastique que l'on a maintenant...) ou revendu au poids de la ferraille. C'est un vrais cimetière, ils sont vraiment morts et ne pourront plus resservir.

@+
Bêêêê...Image Image

Pangloss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 11 septembre 2010

#24

Message par Pangloss »

Ou vont les vieux jets de l'armée de l'air?

http://www.thestore-dassault-aviation.c ... avion.html
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#25

Message par Don Diego 2000 »

Pangloss a écrit :Ou vont les vieux jets de l'armée de l'air?

http://www.thestore-dassault-aviation.c ... avion.html
C'est de la folie les prix oO
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »