Page 1 sur 1

avion explorateur de cyclones

Publié : sam. août 27, 2011 8:08 pm
par axelpaq
avec l'actualité du cyclone Irène qui sévit actuellement sur la côte Est des US, on montre beaucoup à la télé des avions qui explorent les cyclones/ouragan ou les typhons.

mais il est difficile de trouver des infos sur ces avions: quels types d'avion par exemple.

c'est un sujet intéressant et du coup je me pose des questions à ce sujet:
- les avions sont-ils renforcés ?
- les pilotes ont-ils des qualifications spéciales ?
- quelles sont les règles de vol à l'intérieur des cyclones (quand on connaît la vitesse des vents on ne doit peut-être pas pouvoir faire n'importe quoi) ?

enfin bref si des gens ont des infos à propos de tout ça je suis preneur :yes:

... des travaux d'Hercules!

Publié : sam. août 27, 2011 8:34 pm
par Komrad
Hello,

Tiens,... un début d'info trouvée sur le Net!

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ones_7396/

A plus,

Komrad. Image

Publié : sam. août 27, 2011 8:35 pm
par Velvet_Revolver
Je sais seulement te dire qu'il s'agit souvent de P-3 Orion modifiés pour effectuer toutes les mesures nécessaires, et qu'à côté du personnel "normal" à bord d'un tel avion, il y a également (et logiquement) des météorologistes. Pour le reste, je n'en ai aucune idée... Désolé.

Publié : sam. août 27, 2011 8:49 pm
par DeeFox
Interessant.

J'ai regarde un peu, il y a le 53rd Weather Reconnaissance Squad. qui utilise un WC-130 et le NOAA qui utilise (entre autres?) un P-3 et Gulfstream IV.

Si je comprends bien, ils rentrent dans l'oeil du cyclone par le haut et font leur mesures. Il y a quelques videos sur youtube.

Publié : dim. août 28, 2011 12:09 pm
par axelpaq
merci pour le lien. d'après celui-ci les avions ne comportent comme modifications que:
- des moteurs renforcés
- des réservoirs supplémentaires
j'aurais pensé qu'il y aurait une structure renforcée (au niveau de l'emplanture par exemple ou du caisson central de voilure).

pour mon PPL on m'apprend à surtout ne pas aller à la base des CB à cause des vents cisaillants. alors certes ici il s'agit d'un C130 mais visiblement celui-ci "rentre" dans le cyclone un peu comme il veut. est-ce que les pilotes reçoivent une formation/qualification pour ce type de vol ultra-dangereux ?

de même vu la vitesse des vents et leurs caractères tourbillonnants, l'avion peut subir d'énormes pertes de portance et des reprises de portance très importantes (coup du lapin ?). est-ce que n'importe quel C130 peut être utilisé ?

Publié : dim. août 28, 2011 12:18 pm
par tom gun
Tu sais, raison de plus, les cisaillements de vents sont d'autant plus forts que les avions sont lourds, la vitesse faible. Donc le C-130 est plus vulnérables que nos petits C-150.

Ca m'étonne aussi.