F-22 et problèmes d'alimentation en oxygène
F-22 et problèmes d'alimentation en oxygène
#1Vous vous souvenez certainement de l'accident de F-22 en Alaska et, sans pour autant qu'un lien soit formellement établi, l'interdiction de vol de la flotte de ce type d'appareil.
Une enquête biologique vient d'être rendue publique et elle est pas piquée des vers :
http://www.adn.com/2011/07/27/1987508/a ... oxins.html
Grosso modo, depuis l'arrivée du F-22 en Alaska, l'escadre locale a connu 14 incidents. Les prélèvements sanguins sur les pilotes incriminés ont tous montré une intoxication par divers produits chimiques, dont un taux élevé de propane. Les pilotes ont indiqué avoir subi une forte dégradation de leurs facultés mentales, l'un ayant écrêté des arbres à l'atterrissage sans s'en souvenir par la suite, l'autre avouant ne plus savoir, en plein vol, comment utiliser le système radio.
Les spécialistes parlent aussi d'un probable empoisonnement au dioxyde de carbone.
Une enquête biologique vient d'être rendue publique et elle est pas piquée des vers :
http://www.adn.com/2011/07/27/1987508/a ... oxins.html
Grosso modo, depuis l'arrivée du F-22 en Alaska, l'escadre locale a connu 14 incidents. Les prélèvements sanguins sur les pilotes incriminés ont tous montré une intoxication par divers produits chimiques, dont un taux élevé de propane. Les pilotes ont indiqué avoir subi une forte dégradation de leurs facultés mentales, l'un ayant écrêté des arbres à l'atterrissage sans s'en souvenir par la suite, l'autre avouant ne plus savoir, en plein vol, comment utiliser le système radio.
Les spécialistes parlent aussi d'un probable empoisonnement au dioxyde de carbone.
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#2
Je comprend mieux pourquoi il exporte pas ce ... truc !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#3
Et il n'y a pas que le Raptor qui soit équipé d'un OBOGS...Mais son "problème" est aggravé par le fait qu'il soit utilisé majoritairement en HA (là où il faut justement que le système de pressurisation et d'alimentation en O2 du pilote sont le plus sollicité).
@+
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#4
Ça fait plus de deux mois maintenant que la flotte est interdite de vol et récemment Lockheed Martin à stoppé les livraisons en attendant une solution.
Ce nouveau rapport est accablant, comment se fait il que ça n'avait pas été repéré avant?
Pourquoi les incidents ont majoritairement eu lieu à Elmendorf et pas à Langley, Holloman ou Nellis?
[Gars qui réfléchit à voix haute: ON]
Pourtant ça ne peut pas être un problème de logistique locale, sinon ils n'auraient pas interdit toute la flotte. C'est pas un problème de batch de F22 car les avions tournent entre les unités.
Problème de température? L'OBOGS ne supporterait pas le froid?
Ca serait logique si les incidents et l'accident avaient tous eu lieu en hiver mais il y a eu une série de 4 ou 5 dysfonctionnements en mai juste avant l'interdiction de vol.
[Gars qui réfléchit à voix haute: OFF]
C'est assez dingue comme truc... :/
Ce nouveau rapport est accablant, comment se fait il que ça n'avait pas été repéré avant?
Pourquoi les incidents ont majoritairement eu lieu à Elmendorf et pas à Langley, Holloman ou Nellis?
[Gars qui réfléchit à voix haute: ON]
Pourtant ça ne peut pas être un problème de logistique locale, sinon ils n'auraient pas interdit toute la flotte. C'est pas un problème de batch de F22 car les avions tournent entre les unités.
Problème de température? L'OBOGS ne supporterait pas le froid?
Ca serait logique si les incidents et l'accident avaient tous eu lieu en hiver mais il y a eu une série de 4 ou 5 dysfonctionnements en mai juste avant l'interdiction de vol.
[Gars qui réfléchit à voix haute: OFF]
C'est assez dingue comme truc... :/
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
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#5
Certains avancent une piste : à Elmendorf, les avions sont démarrés dans les hangarettes, ce qui pourrait expliquer l'empoisonnement par le propane.LighTning a écrit :Pourquoi les incidents ont majoritairement eu lieu à Elmendorf et pas à Langley, Holloman ou Nellis?
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#6
Ca ne me surprend pas. L'OBOGS est un sacré bordel. Les MLU n'en ont pas, mais les F-16 USAF l'ont à présent, et au dessus de 50.000ft il ne marche pas. Alors pour un F-16 c'est pas gênant, mais pour un F-22....
A mon avis, ils doivent prendre un peu de temps pour revoir l'OBOGS complétement. Sur ce point, l'avion en lui même n'est pas incriminé.
Attention, je parle juste de l'obogs, apres je n'ai pas de détails donc...
A mon avis, ils doivent prendre un peu de temps pour revoir l'OBOGS complétement. Sur ce point, l'avion en lui même n'est pas incriminé.
Attention, je parle juste de l'obogs, apres je n'ai pas de détails donc...
#7
Ca a plutôt l'air de bien marcher sur Rafale (du moins maintenant)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#8
J'avais entendu dire qu'il y avait en effet eu quelques problèmes sur celui du rafale et que certains pilotes s'en étaient plaint.
#9
Oui il y a eu une enquête médicale qui a montré qques dysfonctionnements, les taux d'O2 étaient trop élevés dans le mélange si ma mémoire est bonne.
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A la Chasse ...
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Le 2/12 sur Grob...
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#10
C'est aussi ce qu'on m'avait dit.
Sur des vols longue durée, les pilotes se plaignaient de brulures aux poumons.
Sans doute par effet Lorrain-Smith.
Sur des vols longue durée, les pilotes se plaignaient de brulures aux poumons.
Sans doute par effet Lorrain-Smith.
#11
C'est quoi l'OBOGS ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#12
On Board Oxygen Generation System
Plus besoin de convertisseur O2 à remplir, à stocker, plus de limite O2 pour le pilote. Quand ca marche bien, ca facilite sacrement l'exploitation de l'avion.
Plus besoin de convertisseur O2 à remplir, à stocker, plus de limite O2 pour le pilote. Quand ca marche bien, ca facilite sacrement l'exploitation de l'avion.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
prorogation de la qualif de type F22 Raptor svp.
#13http://www.wired.com/dangerroom/2011/08 ... ter-jocks/
“Today’s simulator visuals are quite good, but nothing can truly replicate the physiological difficulties of long range visual pick-up of tactical aircraft or ground targets in the ‘real’ world,” Air Combat Command spokeswoman Capt. Jennifer Ferrau tells Danger Room.
mais aussi...
“The simulator is a controlled environment, while live fly includes the stress of heat, sweat, vibration, G force, blinding sun, motion of three-dimensional flight, uncertainties while flying in a crowded airspace and maybe most important — mortality,” she says. “You can run out of fuel and put the sim on ‘freeze’ but you cannot stop live flight to avoid a dangerous situation.”
ça fait du bien de lire ça pour une fois... on ferait bien de s'en souvenir.
et sinon une ligne qui m'a surpris:
"The Air Force decided long ago to keep the F-22 out of Iraq and Afghanistan. The jet has also been missing from the air assault of Libya: there are no Raptors based in Europe, and the F-22 doesn’t have the ability to transmit data to other aircraft — only to other Raptors."
ils ne peuvent que recevoir en L16, pas d'émission. ils ne leur ont même pas laissé l'option accessible.. stealth fighter power
“Today’s simulator visuals are quite good, but nothing can truly replicate the physiological difficulties of long range visual pick-up of tactical aircraft or ground targets in the ‘real’ world,” Air Combat Command spokeswoman Capt. Jennifer Ferrau tells Danger Room.
mais aussi...
“The simulator is a controlled environment, while live fly includes the stress of heat, sweat, vibration, G force, blinding sun, motion of three-dimensional flight, uncertainties while flying in a crowded airspace and maybe most important — mortality,” she says. “You can run out of fuel and put the sim on ‘freeze’ but you cannot stop live flight to avoid a dangerous situation.”
ça fait du bien de lire ça pour une fois... on ferait bien de s'en souvenir.
et sinon une ligne qui m'a surpris:
"The Air Force decided long ago to keep the F-22 out of Iraq and Afghanistan. The jet has also been missing from the air assault of Libya: there are no Raptors based in Europe, and the F-22 doesn’t have the ability to transmit data to other aircraft — only to other Raptors."
ils ne peuvent que recevoir en L16, pas d'émission. ils ne leur ont même pas laissé l'option accessible.. stealth fighter power
#14
Ils utiliseront une autre liaison de données (MADL), beaucoup plus discrète.Tigrou a écrit :
"The Air Force decided long ago to keep the F-22 out of Iraq and Afghanistan. The jet has also been missing from the air assault of Libya: there are no Raptors based in Europe, and the F-22 doesn’t have the ability to transmit data to other aircraft — only to other Raptors."
ils ne peuvent que recevoir en L16, pas d'émission. ils ne leur ont même pas laissé l'option accessible.. stealth fighter power
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#15
Apparemment, il y a des solutions pour faire causer tout ce beau monde ensemble :
http://defense-update.com/features/2008 ... ateway.htm
Mais c'est un peu le 22 à Asnières : pour parler au F-16 à côté de lui, il faut d'abord passer par une base au sol ...
Sinon, l'absence du F-22 sur les théâtres cités pourrait surtout s'expliquer par une capacité A/S limitée ...
http://defense-update.com/features/2008 ... ateway.htm
Mais c'est un peu le 22 à Asnières : pour parler au F-16 à côté de lui, il faut d'abord passer par une base au sol ...
Sinon, l'absence du F-22 sur les théâtres cités pourrait surtout s'expliquer par une capacité A/S limitée ...
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#16
lollollolCol. Chibani a écrit : Mais c'est un peu le 22 à Asnières
"Oui bonjour mademoiselle. Ici le Raptor n°14, je voudrais parler au F15 n°23 s'il vous plait!"
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- Jeune Pilote
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#17
Warlordimi a écrit :lollollol
"Oui bonjour mademoiselle. Ici le Raptor n°14, je voudrais parler au F15 n°23 s'il vous plait!"
"Votre crédit de communication est épuisé. Pour le recharger, veuillez contacter votre AWACS habituel..."
Image courtesy of Vincent Meslet
#18
Il semblerait que l'OBOGS soit hors de cause pour le crash d'Elmendorf, c'est ce que disent les enquêteurs après une enquête plus approfondie du hardware du F22 crashé.
Mais ils ne disent pas s'ils ont une autre piste...
Cela fait plus de 4 mois que la flotte de Raptor est clouée au sol, si on excepte l'évacuation en urgence de Langley face à l'ouragan Irene. Cette révélation sur l'intégrité de l'OBOGS apparait comme un miracle qui permettrait à la flotte de revoler dans les plus brefs délais.
A se demander s'il n'y a pas falsification des rapports afin de sauver la flotte....
Mais ils ne disent pas s'ils ont une autre piste...
Cela fait plus de 4 mois que la flotte de Raptor est clouée au sol, si on excepte l'évacuation en urgence de Langley face à l'ouragan Irene. Cette révélation sur l'intégrité de l'OBOGS apparait comme un miracle qui permettrait à la flotte de revoler dans les plus brefs délais.
A se demander s'il n'y a pas falsification des rapports afin de sauver la flotte....
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#19
En effet cette annonce arrive a point nommé ... quand on sait qu'ils sont a deux doigts de les envoyer à la féraille ( et ça serai déjà le cas si le congrès était allez jusqu'au bout de ses envies)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#20
Hello,
Quoi penser de cette "affaire" au final?
Si l'institution qu'est l'USAF (et non les Aviateurs) en est arrivée là au point de travestir la vérité c'est bien décevant!
Komrad.
Quoi penser de cette "affaire" au final?
Si l'institution qu'est l'USAF (et non les Aviateurs) en est arrivée là au point de travestir la vérité c'est bien décevant!
Komrad.
#21
Dans un passé assez récent, l'USMC s'est vu épinglé pour avoir à de multiples reprises falsifié des rapports de maintenance sur sa flotte d'Osprey.
Quand tu crois au potentiel de ton programme malgré ses défauts ou déboires, tu fais tout pour le protéger.
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#22
Ou protéger des intérêts industriels...
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#23
Oui aussi mais il n'y a pas que ça.
Il ne faut pas non plus négliger l'imprégnation doctrinale qui règne dans les états majors.
l'Osprey c'est l'un des 3 programmes majeurs de l'USMC, fruit d'une réflexion qui remonte à l'échec d'Eagle Claw mais aussi à l'élaboration de la nouvelle doctrine d'assaut amphibie.
Il ne faut pas non plus négliger l'imprégnation doctrinale qui règne dans les états majors.
l'Osprey c'est l'un des 3 programmes majeurs de l'USMC, fruit d'une réflexion qui remonte à l'échec d'Eagle Claw mais aussi à l'élaboration de la nouvelle doctrine d'assaut amphibie.
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#24
On dirait bien que c'est quand même un problème du système de génération d'oxygène qui est à l'origine du crash.
L'article est plutôt bien foutu je trouve et fourni de bonnes infos sur l'architecture du système. Système d'ailleurs qui est encore plus complexe que je ne l'imaginais.
Il est précisé également qu'il est très difficile de se rendre compte que le système est out et que la procédure à suivre est loin d'être évidente car peu mise en pratique.
L'article est plutôt bien foutu je trouve et fourni de bonnes infos sur l'architecture du système. Système d'ailleurs qui est encore plus complexe que je ne l'imaginais.
Il est précisé également qu'il est très difficile de se rendre compte que le système est out et que la procédure à suivre est loin d'être évidente car peu mise en pratique.
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#25
Petite parenthèse...
Page 23 : note 14 en pied de page...
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -023-A.pdf
Il y a donc bien eu des petits soucis au début.
J'ai mis du temps à remettre...Akenar a écrit :J'avais entendu dire qu'il y avait en effet eu quelques problèmes sur celui du rafale et que certains pilotes s'en étaient plaint.
Page 23 : note 14 en pied de page...
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... -023-A.pdf
Il y a donc bien eu des petits soucis au début.