Pilotes de Rafale: Experience en combat tournoyant.
Pilotes de Rafale: Experience en combat tournoyant.
#1Il y a un article courant sur le net, comme par hazard publie par "the flagship publication of the Royal Aeronautical Society" datant de Novembre 2008 qui commente sur les "victoires" en combat simule d'un des as du JG74 (Major Marc Grüne, co of JG 74’s second 742 squadron) contre un/des Rafales d'origine non detaille...
Tout ce qu'on nous donne comme details c'est les altitudes des engagements, 21.000 ft et 30.000 ft et que ce sont des "Batailles" et non des scores (ca pourrait tout aussi bien etre 4/3 que 1/0) et tout cela en ‘standard set-up’ (!?!).
Mis a part ces inconnues, je me demandes tout de meme si les pilotes de Rafale en question ont aussi d'experience du combat raproche que les pilotes du JG74 qui passaient une bonne partie de leur temps a faire ca (entre autre contre les Mig-29 ex-Allemagne de l'Est).
Pour moi ces gars sont des specialistes de la gestion de l'energie (je les ai vu voler en TBA sur F-4 en Allemagne) ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans les escadrons de Rafale surtout venant des SEMs, Jaguars et 2000D...
Cette sois-disant "superiorite" soudaine du Typhoon 3000 ft plus haut que leur engagement en Corse me semble suspecte, a vrai dire je ne crois pas que ce soit aussi simple que ca mais ca suffit deja a certain chez nous pour conceder que le Rafale est sous-motorise au dessus de 20.000 ft.
Photo signee eurofighter... F-4F de 1974 a 2008...
http://www.raes.org.uk/pdfs/AI_0811.pdf
Au sujet des pilotes de Rafale...
Meme encore maintenant combien d'entre eux viennent d'escadron DA (en incluant la Marine Nationale)?
Si vous avez des infos sur le sujet ce serait interessant d'amener les details manquant a cet article.
Merci a l'avance.
Tout ce qu'on nous donne comme details c'est les altitudes des engagements, 21.000 ft et 30.000 ft et que ce sont des "Batailles" et non des scores (ca pourrait tout aussi bien etre 4/3 que 1/0) et tout cela en ‘standard set-up’ (!?!).
Mis a part ces inconnues, je me demandes tout de meme si les pilotes de Rafale en question ont aussi d'experience du combat raproche que les pilotes du JG74 qui passaient une bonne partie de leur temps a faire ca (entre autre contre les Mig-29 ex-Allemagne de l'Est).
Pour moi ces gars sont des specialistes de la gestion de l'energie (je les ai vu voler en TBA sur F-4 en Allemagne) ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans les escadrons de Rafale surtout venant des SEMs, Jaguars et 2000D...
Cette sois-disant "superiorite" soudaine du Typhoon 3000 ft plus haut que leur engagement en Corse me semble suspecte, a vrai dire je ne crois pas que ce soit aussi simple que ca mais ca suffit deja a certain chez nous pour conceder que le Rafale est sous-motorise au dessus de 20.000 ft.
Photo signee eurofighter... F-4F de 1974 a 2008...
http://www.raes.org.uk/pdfs/AI_0811.pdf
Au sujet des pilotes de Rafale...
Meme encore maintenant combien d'entre eux viennent d'escadron DA (en incluant la Marine Nationale)?
Si vous avez des infos sur le sujet ce serait interessant d'amener les details manquant a cet article.
Merci a l'avance.
#3
Mouais, boofff... c'est succinct comme test: il gagne deux combats sur deux, bon ok.
Pour commencer a faire des statistiques et voir des tendances, il faudrait se baser sur les resultats d'un mois de combats simules dans plusieurs situations en Red Flag ou autre rencontre.
Mais comme tu dis, les pilotes sont peut-etre au top du combat tournoyant et puis il y a les pours et les contres mis en evidence pour chacun des avions: le Raf aime les basses vitesses et a un systeme EW efficace, si j'ai bien compris, le Typh aime les hautes altitudes, chacun son truc on peut pas etre bon partout.
Pour commencer a faire des statistiques et voir des tendances, il faudrait se baser sur les resultats d'un mois de combats simules dans plusieurs situations en Red Flag ou autre rencontre.
Mais comme tu dis, les pilotes sont peut-etre au top du combat tournoyant et puis il y a les pours et les contres mis en evidence pour chacun des avions: le Raf aime les basses vitesses et a un systeme EW efficace, si j'ai bien compris, le Typh aime les hautes altitudes, chacun son truc on peut pas etre bon partout.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
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#4
wow , du coup on apprend rien de plus qu'on ne savait déja ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
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#5
Ok, K, ton callname suggere le F-8 FN, alors ton idee serais que la Douzef a plus d'experience dans ce domaine a cause du Crouze?GunMan a écrit :C'est aussi la supériorité de la douze
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- Grand Manitou
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#6
Des pilotes de la 12 F ayant piloté sur crouze il ne doit plus en rester des masses en active et encore moins sur rafale ...
A l arrivée des rafales j ai mémoire qu il y en avait max 3 ou 4 .
A l arrivée des rafales j ai mémoire qu il y en avait max 3 ou 4 .
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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#7
Ah... j'croyais qu'il parlait du 1/12 moi...
... ah oui, c'est vrai y sont pas sur Raf!
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#8
Peut etre bien...Ghostrider a écrit :Des pilotes de la 12 F ayant piloté sur crouze il ne doit plus en rester des masses en active et encore moins sur rafale ...
A l arrivée des rafales j ai mémoire qu il y en avait max 3 ou 4 .
Mais sur les premier transformes sur Rafale M c'etaient aussi les plus experimentes en combat tournoyant, avec le (ou les) pilotes d'echange AdlA venant du Mirage 2000 DA.
Cet article date de fin 2008 et ne precise pas de quel escadron (ni le type de Rafale) il etait question.
J'essaie donc de faire un peu de lumiere dans cette affaire.
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- Mécano au sol
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#10
Juste lu sur "The DEW Line" Blog de Flight International par Stephen Trimble.
@Georges Abitbol
Merci pour le lien mais il ne s'agit pas du meme pilote:
http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/MUST READ: Tell-all interview with Pakistan Viper pilot
On the RAF Typhoon:
On one occasion - in one of the international Anatolian Eagles - PAF pilots were pitted against RAF Typhoons, a formidable aircraft. There were three set-ups and in all three, we shot down the Typhoons. The RAF pilots were shocked.
Q: Any particular reason for your success?
A: NATO pilots are not that proficient in close-in air-to-air combat. They are trained for BVR engagements and their tactics are based on BVR engagements. These were close-in air combat exercises and we had the upper hand because close-in air combat is drilled into every PAF pilot and this is something we are very good at.
@Georges Abitbol
Merci pour le lien mais il ne s'agit pas du meme pilote:
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#11
Si, si, ta photo, c'est le patron du 1/12 à l'époque.
Le major Grüne, c'est le pilote casqué en tête d'article.
Le major Grüne, c'est le pilote casqué en tête d'article.
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#12
OK Desole "My Mistake" comme ils disent...Georges Abitbol a écrit :Si, si, ta photo, c'est le patron du 1/12 à l'époque.
Le major Grüne, c'est le pilote casqué en tête d'article.
Alors ce pilote, depuis 2007 avait deja tate du Rafale en combat aerien. ils est instructeur, il connais les tactique Francaise par coeur etc...
Au fait ce pilote a ete (ou est encore) pilote Demo Typhoon aussi...
#14
Interessant!GunMan a écrit :Oui je disais ça car Turbo a fait un échange au 1/12 !
Ce monsieur n'a peut etre pas eu trop de mal a gagner ses "batailles" contre des avions et des pilotes qu'il conaissait deja, de plus en tant qu'instructeur il doit avoir pas mal d'experience.
#15
je pense que c'est lui qui était au Tiger Meet et c'est aussi lui qui a mis 3h30 à démarrer sa foufounette après de multiple reboot du système alors que Rut décollait moins de 15min après le lancement de la séquence d'init du Rafale
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- Mécano au sol
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#16
Exactement ! C'est pour ça que je faisais un renvoi vers le Tiger Meet 2011.
Extraordinairissime cette BD, Franck...
Extraordinairissime cette BD, Franck...
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#17
OK. En temps de conflit la "Founette" etait detruite au sol....Franck66 a écrit :je pense que c'est lui qui était au Tiger Meet et c'est aussi lui qui a mis 3h30 à démarrer sa foufounette après de multiple reboot du système alors que Rut décollait moins de 15min après le lancement de la séquence d'init du Rafale
M'enfin comme dis Gaston une fois en l'air que s'est-il passe?
Quid des "Batailles" (scores) ?
#18
C'est lui notre mossieu
http://www.youtube.com/watch?v=nDy7q0BABUE
Pilote Allemand, le Commandant Marc Grüne dit "TURBO", en échange depuis plusieurs années à Cambrai au sein de l'escadron 1/12 Cambrésis.
... et son site : http://www.fighterpilot.de/
le site est mis a jour ce soir d'ailleurs
http://www.youtube.com/watch?v=nDy7q0BABUE
Pilote Allemand, le Commandant Marc Grüne dit "TURBO", en échange depuis plusieurs années à Cambrai au sein de l'escadron 1/12 Cambrésis.
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#19
L'article en question date de 2008...Georges Abitbol a écrit :Exactement ! C'est pour ça que je faisais un renvoi vers le Tiger Meet 2011.
Extraordinairissime cette BD, Franck...
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#20
Oui, au temps pour moi, j'ai oublié le lien hypertexte vers le Tiger Meet 2011 donc je répare :Dare2 a écrit :L'article en question date de 2008...
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
#21
C'est effectivement hilarant, on sens bien la frustration du mec mais malheureusement ca fait peu avancer mon schmilblick (en Teuton)...Georges Abitbol a écrit :Oui, au temps pour moi, j'ai oublié le lien hypertexte vers le Tiger Meet 2011 donc je répare :
#22
Hélas je ne pense pas qu'il y ait de schmilblick à faire avancer.
L'écart entre les 2 avions n'est pas tel qu'il permette à l'un de gagner systématiquement. Chacun a son domaine de pédilection mais le pilote peut faire la différence.
Ici on a un pilote Allemand particulièrement expérimenté et qui connait bien ses adversaires pour avoir (probablement) déjà eu à faire avec eux sur une autre monture.
Qu'est-ce que cela aurait pu donner en dogfight face à un pilote Rafale avec une expérience similaire??? (le CPT Ruet ou son successeur par exemple, qui en tant que présentateur et instructeur ont également l'habitude d'exploiter la totalité du domaine de vol de l'avion).
De plus il est plutôt fairplay et reconnait que le Rafale est meilleur à basse vitesse (pas un scoop), alors que les CDV du Typhoon auraient déjà repris la main, et implicitement que SPECTRA est très bon (meilleur que le DAS?).
Je pense qu'on n'en tirera pas plus...
L'écart entre les 2 avions n'est pas tel qu'il permette à l'un de gagner systématiquement. Chacun a son domaine de pédilection mais le pilote peut faire la différence.
Ici on a un pilote Allemand particulièrement expérimenté et qui connait bien ses adversaires pour avoir (probablement) déjà eu à faire avec eux sur une autre monture.
Qu'est-ce que cela aurait pu donner en dogfight face à un pilote Rafale avec une expérience similaire??? (le CPT Ruet ou son successeur par exemple, qui en tant que présentateur et instructeur ont également l'habitude d'exploiter la totalité du domaine de vol de l'avion).
De plus il est plutôt fairplay et reconnait que le Rafale est meilleur à basse vitesse (pas un scoop), alors que les CDV du Typhoon auraient déjà repris la main, et implicitement que SPECTRA est très bon (meilleur que le DAS?).
Je pense qu'on n'en tirera pas plus...
#23
Je me permet de differer...jojo a écrit :Hélas je ne pense pas qu'il y ait de schmilblick à faire avancer.
La- aussi, meme chose d'autant plus que tu admet plus bas...L'écart entre les 2 avions n'est pas tel qu'il permette à l'un de gagner systématiquement. Chacun a son domaine de pédilection mais le pilote peut faire la différence.
C'est carrement evident en observant de pres les photos des rencontres Corses, le Rafale vole a 152 kt et le Typhoon est deja a bout d'energie et ne peut pas "evader".De plus il est plutôt fairplay et reconnait que le Rafale est meilleur à basse vitesse (pas un scoop), alors que les CDV du Typhoon auraient déjà repris la main, et implicitement que SPECTRA est très bon (meilleur que le DAS?).
Tarnished, un pilote Britanique de Typhoon Demo l'a bien fait remarquer sur Pprune, bien avant que le ALSR n'entre en fonction, un Typhoon sera limite en AoA avant meme de pouvoir tirer des G, et pas encore a 30* d'AoA.
http://www.youtube.com/watch?v=vpQiRsG62XA
C'est cette video qui a provoque sa remarque...
C'est l'inverse sur le Rafale qui va pouvoir pointer le nez partout meme limite a 30* d'incidence, la difference est d'autant plus importante qu'elle ne se cantonne pas aux basse vitesse mais bien entendu fait partie du taux de virage instantanne.
Retour a la case depart donc et reste a determiner; a qui ce pilote a mis une fessee?
Les regles d'engagement?
Vitesses?
Quand on en saura plus on y verra plus clair pour le moment plus ca va plus ca sent la pub opportuniste telecommandee par BAe...
Si on ne cherche pas on ne trouve pas.Je pense qu'on n'en tirera pas plus...
#24
Pub pour bae? Le monsieur donne qu'a même plein d avantage au rafale... c est pas le style de la bae de faire des cadeaux a ses concurents...
Ce sont des avions de meme conception a la base et qui s equivalent grossomodo.. rien d anormal que l un batte l autre de temps en temps..
Toute les remarques concernant le pilote, on peux en dire de même quand c est le rafale bat le typhoon.. difficile de trouver des pilotes d experiance equivalente pour se genre d exercice..
Ce sont des avions de meme conception a la base et qui s equivalent grossomodo.. rien d anormal que l un batte l autre de temps en temps..
Toute les remarques concernant le pilote, on peux en dire de même quand c est le rafale bat le typhoon.. difficile de trouver des pilotes d experiance equivalente pour se genre d exercice..
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#25
Bon, regardes la source et expliques moi comment il a ommis de donner des scores autres qu'il a gagne deux fois sur deux, ils font des exercise solos?Valkyrie a écrit :Pub pour bae? Le monsieur donne qu'a même plein d avantage au rafale... c est pas le style de la bae de faire des cadeaux a ses concurents...
Ce sont des avions de meme conception a la base et qui s equivalent grossomodo.. rien d anormal que l un batte l autre de temps en temps..
Toute les remarques concernant le pilote, on peux en dire de même quand c est le rafale bat le typhoon.. difficile de trouver des pilotes d experiance equivalente pour se genre d exercice..
Parceque comme je le disais, ca pourrait tout aussi bien etre 4/4 que 4/0, il n'est pas question de "batailles" dans les rapports donnes par nos pilotes non?
Et quand je dis "pub opportuniste telecommandee par BAe", je ne suggeres pas qu'il mentes non plus, tout est dans la facon de rapporter ses propos et c'est ca qui me derange justement en vue de son experience...