Page 1 sur 2

Dassault Mercure X

Publié : mer. avr. 06, 2011 2:11 pm
par fanch
Bonjour,

je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un poisson d'avril mais je trouve étonnant qu'on se base sur un avion étudié il y a 40 ans, produit à 10 exemplaire et retiré du service depuis plus de 15 ans.

Quels seraient les intérêts d'une telle démarche ? Est-il vraiment moins couteux de reprendre une vieille formule et de toute la moderniser que de partir de zéro ? ou d'une cellule plus récente (type A320 pour rester sur la même gamme)?

Je suis intéressé par les arguments des gens du milieu de la conception aéro.

a+

Fanch

Publié : mer. avr. 06, 2011 2:37 pm
par fredem
ça sent quand même pas mal la marrée !

Publié : mer. avr. 06, 2011 2:54 pm
par El Doctor
fanch a écrit :je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.
Euh, poisson d'avril ?

Publié : mer. avr. 06, 2011 3:09 pm
par jeanba
Et ils pourra emporter combien de scalp, plus ou moins qu'un A380 ?
;)

Publié : mer. avr. 06, 2011 3:20 pm
par Franck66
surtout que la rénovation des systèmes de l'ATL2 est en route

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:40 pm
par fanch
El Doctor a écrit :Euh, poisson d'avril ?
ca a été ma première réaction, d'autant que je n'ai rien vu sur le net à ce sujet.

Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? ( volontairement je veux dire ;-!)

voilà la seule référence sur le net

http://abonnement-magazine.cdiscount.co ... osmos.html

en même temps c'est vrai que la date du numéro...
AIR ET COSMOS
n° 2259 - 01 avril 2011

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:49 pm
par jeanba
fanch a écrit :
Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? (
n° 2259 - 01 avril 2011
Oui, mon post faisait allusion à une "future version" de l'A380 militarisée emportant 380 Scalps (ou AASMs, je ne sais plus), il y a quelques années

Publié : mer. avr. 06, 2011 5:49 pm
par greg765
Y'a pas une petite ligne glissée dans le magazine pour rétablir la "vérité" ?

Ou alors peut-être une confirmation dans le prochain numéro ?

Publié : mer. avr. 06, 2011 6:01 pm
par Azrayen
Ah, vi grand moment l'article sur l'A-380 MRBT !!
Au moins deux pages, oui.
Y'avait quelques indices dans le texte, cependant. Mr Fish, responsable (UK) des essais... ce genre de choses ;)

++
Az'

PS :
fanch a écrit :( volontairement je veux dire ;-!)
Now, that's naughty... lol

Publié : mer. avr. 06, 2011 6:26 pm
par Franck66
soyons réaliste, il n'y a aucun intérêt à repartir du Mercure. Mise à part un ou deux épaves en France il ne reste rien de cet avion produit de mémoire à 10 exemplaires

Je suis au quotidien chez DA sur différents sujet y compris sur la rénovation de l'ATL2. cet article ne peut être qu'un poisson d'avril

Publié : mer. avr. 06, 2011 7:33 pm
par Azrayen
Colin Aprilfish chef du projet selon A&C....
Mhmmm... Confirmatif ;)

Publié : mer. avr. 06, 2011 8:32 pm
par JulietBravo
Et puis il y est écrit dans cet article quelque chose comme "les négociations se sont terminées tard dans la nuit du 31 mars"... donc le premier avril sans le nommer ! lol

En plus, écrire cela alors que le magazine est distribué justement le premier avril dans les boites aux lettres, donc imprimé "un peu" avant, c'est quand même gros comme ficelle, non ? :sweatdrop


Le précédent 1er avril mémorable fut effectivement celui de l'A380 largueur de SCALP (auquel ce nouvel article fait d'ailleurs référence à la toute fin), qui fâcha quelque peu - à ce qu'on dit - certains habitants des quais de Seine à la frontière sud de Suresnes...:innocent:

Publié : jeu. avr. 07, 2011 7:53 am
par Milos
l'A380 militarisée emportant 380 Scalps
On n'en a même pas la moitié en stock :sweatdrop . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un pays lol

Publié : jeu. avr. 07, 2011 9:14 am
par Tomcat
Milos a écrit :On n'en a même pas la moitié en stock :sweatdrop . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un pays lol
..et l'inconvénient c'est que tu trimbales le PIB de l'Afrique dans un avion lol

Publié : jeu. avr. 07, 2011 10:06 am
par Warlordimi
Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton! lol

Publié : jeu. avr. 07, 2011 11:41 am
par Amigalopin
Warlordimi a écrit :Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton! lol
... Mais en général, il y a toujours une bonne raison a faire ce genre de livraison (cf actualités récentes et moins récentes dans des pays possédants de l or noir...)
:exit: avant l arrivée du modo...

Publié : jeu. avr. 07, 2011 12:31 pm
par Milos
Le pire : problème en vol, éjection de l'équipage. 380 Scalps perdus. A vous dégouter de faire la guerre, tiens.
:prop:

Publié : jeu. avr. 07, 2011 1:11 pm
par dim
Pour continuer à surfer sur cette actualité poissonesque, et etre un peu plus sérieux, les propositions d'A319 PATMAR et A319 AWACS, c'était une vue d'artiste ou EADS espère un jour le sortir et pourquoi pas le vendre?

Publié : jeu. avr. 07, 2011 1:34 pm
par mittelkimono
Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....

Publié : jeu. avr. 07, 2011 1:39 pm
par fredem
"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)

Pour les A319 PatMar et AWACS, pourquoi pas, le remplacement des P-3 Orion et autres Atlantic(que) ou Nimrod, ça peut passer par le Poseidon, alors pourquoi laisser Boeing seul sur le marché... Les commerciaux ont le projet dans la besace, à eux de trouver un client. Et si il y a un client, l'avion se fera !

Publié : jeu. avr. 07, 2011 2:47 pm
par ironclaude
Milos a écrit : Le pire : problème en vol, éjection de l'équipage. 380 Scalps perdus.

382

:exit:

Publié : jeu. avr. 07, 2011 5:59 pm
par Cro24
mittelkimono a écrit :Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi :innocent:

Publié : jeu. avr. 07, 2011 10:17 pm
par Myst
fredem a écrit :"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)

+ 1

J'ai le souvenir d'un décollage à bord F-BTTD (celui exposé au Bourget) digne d'un Learjet 24.

Un super avion.


Publié : jeu. avr. 07, 2011 10:36 pm
par JulietBravo
Cro24 a écrit :Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi :innocent:
Ici, tu veux dire : Image satellite :sweatdrop

On peut encore lire : Air Inter sur le fuselage.
J'ai souvenir qu'ils desservaient en particulier la ligne Paris - Toulon (Hyères).

Publié : jeu. avr. 07, 2011 11:09 pm
par TooCool_12f
la ligne paris bordeaux aussi... j'ai fait un vol dessus peu avant que le dernier ne soit retiré... d'ailleurs, il y avait une petite hôtesse, mignonne comme pas permis.. et avec un uniforme un peu "collector".... mais je m'égare.. ahem :innocent: