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La génération sans pilote :(

Publié : lun. mars 28, 2011 8:28 pm
par Victorien
Bonjour , On entre de plus en plus dans une génération sans pilote :( Bizzare quand même parceque la guerre est humain et est faite pour tuer des autres humains alors que la on se dirige plutot vers une guerre de machine ou de robot !Je vous dit pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --'

Publié : lun. mars 28, 2011 8:32 pm
par eutoposWildcat
Mmm... Pour l'instant je vois un maximum d'appareils pilotés en l'air...

Les drones ont pris une bonne place dans l'appui-feu et la reconnaissance, pour le reste y a encore floppée de Mirage, Rafale, F-16 et autres dans le ciel. ;)

Peut-être qu'on ira un jour vers une aviation sans pilote... mais à l'horizon visible on n'y est pas encore.

Publié : lun. mars 28, 2011 8:40 pm
par Warlordimi
Parce que l'Europe a un wagon de retard sur les USA! 2010 est la première année ou l'USAF forme plus de pilotes de drones que de vrais avions!

Publié : lun. mars 28, 2011 8:41 pm
par Victorien
Bha ouais mais pour les enfants de nos enfants pilote ils ne sauront plus se que sa veut dire :(

Publié : lun. mars 28, 2011 8:50 pm
par fred 41
Précise, pilote militaire ....

Publié : lun. mars 28, 2011 8:51 pm
par Franck66
à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe. A mon avis il va en passer des générations avant que l'on parte en vacances dans un liner sans pilote ou qu'on assure la logistique d'un conflit avec des A400M sans pilote et je suis sur qu'on trouvera encore pendant des dizaines d'années des passionnés qui iront se balader en Piper Cub ou en Stearman au dessus de l'Essonne.

Il y a de grandes chances que la génération sans pilote le soit pour des causes énergétiques et non par un remplacement par des drones

Publié : lun. mars 28, 2011 8:56 pm
par Victorien
Franck66 a écrit :à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe. A mon avis il va en passer des générations avant que l'on parte en vacances dans un liner sans pilote ou qu'on assure la logistique d'un conflit avec des A400M sans pilote et je suis sur qu'on trouvera encore pendant des dizaines d'années des passionnés qui iront se balader en Piper Cub ou en Stearman au dessus de l'Essonne.

Il y a de grandes chances que la génération sans pilote le soit pour des causes énergétiques et non par un remplacement par des drones

Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre :)

Publié : lun. mars 28, 2011 8:57 pm
par eutoposWildcat
Warlordimi a écrit :Parce que l'Europe a un wagon de retard sur les USA! 2010 est la première année ou l'USAF forme plus de pilotes de drones que de vrais avions!
Certes, mais la progression des drones ne signifie pour le moment pas la disparition des pilotes pour autant (et pour Franck: je ne pensais pas non plus qu'aux chasseurs).

En gros, les drones prennent aujourd'hui la place des avions de reconnaissance de longue endurance, des avions de reco tactique proches de la ligne de front et d'une bonne part des avions d'appui. On peut suspecter qu'ils prendront bientôt une part des tâches assignées aux avions de pénétration et aux missiles de croisière, mais il y a encore de la place pour des avions pilotés par des humains.

Publié : lun. mars 28, 2011 9:05 pm
par Victorien
Ouais mais qui te dit qu'il vont pas prendre place a de vrai bonbardier car ce serait pratique l'aure des guerres :(

Publié : lun. mars 28, 2011 9:15 pm
par Franck66
Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre
désolés, c'est parfois difficile de comprendre ce que tu écris...

Sinon un C-130, un A400M ou un AWACS c'est fait pour se balader ?

Publié : lun. mars 28, 2011 9:16 pm
par eutoposWildcat
Victorien a écrit :Ouais mais qui te dit qu'il vont pas prendre place a de vrai bonbardier car ce serait pratique l'aure des guerres :(
Ce qui me le dit c'est que tant qu'on n'aura pas inventé des moyens de communication imbrouillables à débits illimités, ou bien que les ordinateurs ne sauront pas s'adapter à l'inconnu comme un pilote peut le faire en usant de son jugement, l'humain aura toujours sa place dans les avions.

Et comme je le disais, à l'horizon visible, on est encore loin de l'un comme de l'autre.

Qu'ils soient pilotés ou autonomes, les drones ne peuvent aujourd'hui -- et demain non plus -- assumer toutes les tâches des appareils pilotés. Après-demain, peut-être, mais c'est fort loin.

En outre, l'économie de pilotes n'est un intérêt majeur seulement que pour les drones relativement peu perfectionnés. Un drone complexe à plusieurs millions de dollars n'est déjà plus un appareil "consommable".

Publié : lun. mars 28, 2011 9:29 pm
par 335th_Aymi
Victorien a écrit :Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre :)



Heu Victoren, je pense que Franck sait de quoi il parle... T'as déja fait un tour sur FoxAlpha?


Quand au remplacement des pilotes par des drones.....huuuh.....T'as vu ca ou? La blague! Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"

et le drone ne remplace, que je sache, en rien les avions! C'est un apui stratégique trés utile pour les forces au sol.....

A confirmer hein je dis ca a vue de nez :)


@+

Publié : lun. mars 28, 2011 9:40 pm
par Azrayen
Bien que ne partageant pas le pessimisme de certains quant au futur proche & sombre du métier...
335th_Aymi a écrit :Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"
En l'occurence, les premiers pilotes de drones sont des "vrais" pilotes que l'on met derrière une console. Ce n'est qu'assez récemment que l'USAF a commencé à expérimenter/utiliser une filière spécifique "drones", pour former de "simples" opérateurs.
Chez nous, je ne sais plus ce qui est en vigueur, mais vu le nombre de drones en service, on ne peut pas encore parler de règle ou de doctrine, on est dans l'expérimentation.

++
Az'

Publié : lun. mars 28, 2011 9:49 pm
par jojo
335th_Aymi a écrit :Heu Victoren, je pense que Franck sait de quoi il parle... T'as déja fait un tour sur FoxAlpha?


Quand au remplacement des pilotes par des drones.....huuuh.....T'as vu ca ou? La blague! Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"

et le drone ne remplace, que je sache, en rien les avions! C'est un apui stratégique trés utile pour les forces au sol.....

A confirmer hein je dis ca a vue de nez :)


@+
Détrompe toi, ce cas existe. Les pilote de Harfang de l'Armée de l'Air sont de vrais pilotes. Et même dans l'USAF c'est le cas. Il n'y a pas que des chasseurs d'ailleurs, aussi des pilotes de C-130.

Pourquoi?

Parcequ'un pilote connait déjà la doctrine tactique et comment s'insérer dans la circulation, dialoguer avec AWACS, JTAC etc...S'est encore plus vrai pour des drones armés, si ton pilote a déjà fait du A-10 les CAS il sait ce que sait.

C'est une affectation parmis d'autres, probablement une corvée pour certains...
Mais comme il y a des pilotes à pieds qui font JTAC (guidage de frappes).

Publié : mar. mars 29, 2011 12:36 am
par Merbulls
Victorien a écrit :Bonjour , On entre de plus en plus dans une génération sans pilote :( Bizzare quand même parceque la guerre est humain et est faite pour tuer des autres humains
Oui bon quand même...on envoi pas des avions pour tuer des "humains" dans le ciel :sweatdrop

A la base l'utilité principale est quand même l'attaque au sol, on envoi des chasseurs que pour descendre une éventuelle résistance aérienne hein...:innocent:

Publié : mar. mars 29, 2011 9:57 am
par Warlordimi
Je vois déjà venir les concours de mauvaise foi entre les "vrais" pilotes et les "simples" pilotes de drones.

"Alors, simplet, ça va avec ton jeu vidéo? Pas encore crashé au niveau 4 A'stan et attention à tes mises à jour Windows. Dommage que tu n'ai pas pu monter dans un vrai avion hein^^ allez tchô"

"Bah tu sais, assis dans mon fauteuil j'ai le temps de me faire une bière pendant que tu sues assis pendant 7h sur tes fesses qui maudissent messieurs Martin et Baker. Puis pour les sensations, j'ai ta femme qui est la pendant que tu est en vol!"

- bardaf, bagarre...

Sinon, je vois bien dans un futur proche le bombardement stratégique remis à des drones. Une fois les coordonnées connues d'un pont, d'une usine, d'une base, un robot peut tout à fait décoller des states, aller frapper et revenir se poser le tout sans intervention humaine. Après, pour la chasse et le CAS, c'est autre chose en effet. Mais bon, faire du CAS en F35... le drone ne pourrait pas faire pire!

Publié : mar. mars 29, 2011 11:09 am
par DeeJay
jojo a écrit :Détrompe toi, ce cas existe. Les pilote de Harfang de l'Armée de l'Air sont de vrais pilotes. Et même dans l'USAF c'est le cas. Il n'y a pas que des chasseurs d'ailleurs, aussi des pilotes de C-130.

Pourquoi?

Parcequ'un pilote connait déjà la doctrine tactique et comment s'insérer dans la circulation, dialoguer avec AWACS, JTAC etc...S'est encore plus vrai pour des drones armés, si ton pilote a déjà fait du A-10 les CAS il sait ce que sait.

C'est une affectation parmis d'autres, probablement une corvée pour certains...
Mais comme il y a des pilotes à pieds qui font JTAC (guidage de frappes).
Je confirme.

Publié : mar. mars 29, 2011 7:08 pm
par tom gun
pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --
Merci...
Je partage un avis différent.

Publié : mar. mars 29, 2011 7:18 pm
par LAURENTJAG
M...mm, pour reprendre EUTOPOSWILDCAT, pour l'instant, je vois un max de fôtes d'ortaugraf dans ton texte initial, change d'avatar victorien t'es pas digne du jaguar!Ben oui, Victorien, on a de moins en moins besoin de mettre un tube digestif avec des couilles dans un cockpit, ainsi va la technologie. Cei dit, pour des missions reco ou pour de la photo, je dis pas...
Mais un robot, même bien futé, ne se dira jamais: "tiens! des kékés qui avancent tous seuls, allons y voir...
Seul le bonhomme derrière son bureau volant est à même de savoir s'il faut y aller ou pas...

Bye

Publié : mar. mars 29, 2011 7:33 pm
par Victorien
xD Laurentjag

Publié : mar. mars 29, 2011 7:54 pm
par DeeJay
Victorien a écrit :Je vous dit pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --'
fred 41 a écrit :Précise, pilote militaire ....
tom gun a écrit :Merci...
Je partage un avis différent.
Le problème est qu’il n’a pas 100% tort… pas dans la mesure où les pilotes sont remplacés par des machines, mais simplement parce que le format de notre AA se réduit.

Le nombre de pilotes recrutés a bien chuté …. Et certains pilotes (chasseurs) récemment brevetés ne remettront pas leurs fesses dans un avion pointu avant quelque temps…

Avec la disparition progressive des navigateurs transport, le PN français en général va se faire de plus en plus rare.

Les places (déjà chères) vont le devenir bien plus encore ... alors pour ceux qui veulent devenir pilote, pour maximiser vos chances ... un conseil ... mettez le maxi boost sur l'Anglais!



PS:

Ca veut dire quoi ça xD !!! ... ??? Désolé, je ne parle pas trop bien le "j'euns" ... je préfère le Français, même si je ne suis pas une star non plus en la matière.

Publié : mar. mars 29, 2011 8:28 pm
par Bensky
Franck66 a écrit :à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe.
Parce qu'il y a qquechose d'autre....Mon dieu !! On m'a toujours dit il y a les pilotes et des conducteurs d'engin de démolition....



C'était juste pour mettre 100 balle dans un sujet déjà bien tendu...




Mais si Deejay t'es une star...pour nous !!

Publié : mar. mars 29, 2011 8:41 pm
par PePe
Je n'ai rien contre les drones. Au contraire.

En plus de ce qui a déjà été dit sur le sujet, je pense toutefois qu'un homme dans sa bulle dans la machine reste plus performant que le même homme derrière un pupitre hors de la machine.

Il s'agit de SA, autrement dit situational awareness. C'est ce qui fait que malgré les capteurs et les caméras qui permettent de voir loin et bien, il faut aussi la vision périphérique qui permet de voir près, et autour.
En cela, un capteur aussi performant et intuitif que l'œil humain reste à inventer...

Sans cela, il est possible de mener des tâches relativement simples. Quant à gérer l'imprévu en particulier lors d'actions à basse altitude et en appui direct de troupes au contact ou lors d'une interception aérienne se terminant en combat tournoyant, c'est bien autre chose.

Publié : mar. mars 29, 2011 11:12 pm
par El Doctor
Bensky a écrit :Parce qu'il y a qquechose d'autre....Mon dieu !! On m'a toujours dit il y a les pilotes et des conducteurs d'engin de démolition....
Et parmi les chassous, y a ceux qui pilotent de vrais avions et y a ceux de la 12.

:exit:

Publié : mar. mars 29, 2011 11:16 pm
par Azrayen
Ca va finir par faire une cagnotte, ça... :innocent:

De quoi payer un tour en chassou aux "autres" ? :sweatdrop