La génération sans pilote :(

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

La génération sans pilote :(

Message par Victorien »

Bonjour , On entre de plus en plus dans une génération sans pilote :( Bizzare quand même parceque la guerre est humain et est faite pour tuer des autres humains alors que la on se dirige plutot vers une guerre de machine ou de robot !Je vous dit pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --'

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Mmm... Pour l'instant je vois un maximum d'appareils pilotés en l'air...

Les drones ont pris une bonne place dans l'appui-feu et la reconnaissance, pour le reste y a encore floppée de Mirage, Rafale, F-16 et autres dans le ciel. ;)

Peut-être qu'on ira un jour vers une aviation sans pilote... mais à l'horizon visible on n'y est pas encore.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Parce que l'Europe a un wagon de retard sur les USA! 2010 est la première année ou l'USAF forme plus de pilotes de drones que de vrais avions!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Victorien »

Bha ouais mais pour les enfants de nos enfants pilote ils ne sauront plus se que sa veut dire :(

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Précise, pilote militaire ....
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe. A mon avis il va en passer des générations avant que l'on parte en vacances dans un liner sans pilote ou qu'on assure la logistique d'un conflit avec des A400M sans pilote et je suis sur qu'on trouvera encore pendant des dizaines d'années des passionnés qui iront se balader en Piper Cub ou en Stearman au dessus de l'Essonne.

Il y a de grandes chances que la génération sans pilote le soit pour des causes énergétiques et non par un remplacement par des drones

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Victorien »

Franck66 a écrit :à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe. A mon avis il va en passer des générations avant que l'on parte en vacances dans un liner sans pilote ou qu'on assure la logistique d'un conflit avec des A400M sans pilote et je suis sur qu'on trouvera encore pendant des dizaines d'années des passionnés qui iront se balader en Piper Cub ou en Stearman au dessus de l'Essonne.

Il y a de grandes chances que la génération sans pilote le soit pour des causes énergétiques et non par un remplacement par des drones

Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre :)

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Warlordimi a écrit :Parce que l'Europe a un wagon de retard sur les USA! 2010 est la première année ou l'USAF forme plus de pilotes de drones que de vrais avions!
Certes, mais la progression des drones ne signifie pour le moment pas la disparition des pilotes pour autant (et pour Franck: je ne pensais pas non plus qu'aux chasseurs).

En gros, les drones prennent aujourd'hui la place des avions de reconnaissance de longue endurance, des avions de reco tactique proches de la ligne de front et d'une bonne part des avions d'appui. On peut suspecter qu'ils prendront bientôt une part des tâches assignées aux avions de pénétration et aux missiles de croisière, mais il y a encore de la place pour des avions pilotés par des humains.
Image

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Victorien »

Ouais mais qui te dit qu'il vont pas prendre place a de vrai bonbardier car ce serait pratique l'aure des guerres :(

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre
désolés, c'est parfois difficile de comprendre ce que tu écris...

Sinon un C-130, un A400M ou un AWACS c'est fait pour se balader ?

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Victorien a écrit :Ouais mais qui te dit qu'il vont pas prendre place a de vrai bonbardier car ce serait pratique l'aure des guerres :(
Ce qui me le dit c'est que tant qu'on n'aura pas inventé des moyens de communication imbrouillables à débits illimités, ou bien que les ordinateurs ne sauront pas s'adapter à l'inconnu comme un pilote peut le faire en usant de son jugement, l'humain aura toujours sa place dans les avions.

Et comme je le disais, à l'horizon visible, on est encore loin de l'un comme de l'autre.

Qu'ils soient pilotés ou autonomes, les drones ne peuvent aujourd'hui -- et demain non plus -- assumer toutes les tâches des appareils pilotés. Après-demain, peut-être, mais c'est fort loin.

En outre, l'économie de pilotes n'est un intérêt majeur seulement que pour les drones relativement peu perfectionnés. Un drone complexe à plusieurs millions de dollars n'est déjà plus un appareil "consommable".
Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par 335th_Aymi »

Victorien a écrit :Mdr^^ je parle des avions militaire parceque les avions d eligne ne sont pas fait pour la guerre :)

Heu Victoren, je pense que Franck sait de quoi il parle... T'as déja fait un tour sur FoxAlpha?

Quand au remplacement des pilotes par des drones.....huuuh.....T'as vu ca ou? La blague! Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"

et le drone ne remplace, que je sache, en rien les avions! C'est un apui stratégique trés utile pour les forces au sol.....

A confirmer hein je dis ca a vue de nez :)

@+
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm

pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Bien que ne partageant pas le pessimisme de certains quant au futur proche & sombre du métier...
335th_Aymi a écrit :Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"
En l'occurence, les premiers pilotes de drones sont des "vrais" pilotes que l'on met derrière une console. Ce n'est qu'assez récemment que l'USAF a commencé à expérimenter/utiliser une filière spécifique "drones", pour former de "simples" opérateurs.
Chez nous, je ne sais plus ce qui est en vigueur, mais vu le nombre de drones en service, on ne peut pas encore parler de règle ou de doctrine, on est dans l'expérimentation.

++
Az'
Image Image

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

335th_Aymi a écrit :Heu Victoren, je pense que Franck sait de quoi il parle... T'as déja fait un tour sur FoxAlpha?

Quand au remplacement des pilotes par des drones.....huuuh.....T'as vu ca ou? La blague! Je pense quand mème que les pilotes de drones sont des pilotes de drones, je ne pense pas qu'un beau jour on va dire a un pilote "hé marcel, dit adieu a ton 2000, mainenant tu vas conduire des drones!"

et le drone ne remplace, que je sache, en rien les avions! C'est un apui stratégique trés utile pour les forces au sol.....

A confirmer hein je dis ca a vue de nez :)

@+
Détrompe toi, ce cas existe. Les pilote de Harfang de l'Armée de l'Air sont de vrais pilotes. Et même dans l'USAF c'est le cas. Il n'y a pas que des chasseurs d'ailleurs, aussi des pilotes de C-130.

Pourquoi?

Parcequ'un pilote connait déjà la doctrine tactique et comment s'insérer dans la circulation, dialoguer avec AWACS, JTAC etc...S'est encore plus vrai pour des drones armés, si ton pilote a déjà fait du A-10 les CAS il sait ce que sait.

C'est une affectation parmis d'autres, probablement une corvée pour certains...
Mais comme il y a des pilotes à pieds qui font JTAC (guidage de frappes).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Merbulls »

Victorien a écrit :Bonjour , On entre de plus en plus dans une génération sans pilote :( Bizzare quand même parceque la guerre est humain et est faite pour tuer des autres humains
Oui bon quand même...on envoi pas des avions pour tuer des "humains" dans le ciel :sweatdrop

A la base l'utilité principale est quand même l'attaque au sol, on envoi des chasseurs que pour descendre une éventuelle résistance aérienne hein...:innocent:

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Je vois déjà venir les concours de mauvaise foi entre les "vrais" pilotes et les "simples" pilotes de drones.

"Alors, simplet, ça va avec ton jeu vidéo? Pas encore crashé au niveau 4 A'stan et attention à tes mises à jour Windows. Dommage que tu n'ai pas pu monter dans un vrai avion hein^^ allez tchô"

"Bah tu sais, assis dans mon fauteuil j'ai le temps de me faire une bière pendant que tu sues assis pendant 7h sur tes fesses qui maudissent messieurs Martin et Baker. Puis pour les sensations, j'ai ta femme qui est la pendant que tu est en vol!"

- bardaf, bagarre...

Sinon, je vois bien dans un futur proche le bombardement stratégique remis à des drones. Une fois les coordonnées connues d'un pont, d'une usine, d'une base, un robot peut tout à fait décoller des states, aller frapper et revenir se poser le tout sans intervention humaine. Après, pour la chasse et le CAS, c'est autre chose en effet. Mais bon, faire du CAS en F35... le drone ne pourrait pas faire pire!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Détrompe toi, ce cas existe. Les pilote de Harfang de l'Armée de l'Air sont de vrais pilotes. Et même dans l'USAF c'est le cas. Il n'y a pas que des chasseurs d'ailleurs, aussi des pilotes de C-130.

Pourquoi?

Parcequ'un pilote connait déjà la doctrine tactique et comment s'insérer dans la circulation, dialoguer avec AWACS, JTAC etc...S'est encore plus vrai pour des drones armés, si ton pilote a déjà fait du A-10 les CAS il sait ce que sait.

C'est une affectation parmis d'autres, probablement une corvée pour certains...
Mais comme il y a des pilotes à pieds qui font JTAC (guidage de frappes).
Je confirme.

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par tom gun »

pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --
Merci...
Je partage un avis différent.
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits

LAURENTJAG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par LAURENTJAG »

M...mm, pour reprendre EUTOPOSWILDCAT, pour l'instant, je vois un max de fôtes d'ortaugraf dans ton texte initial, change d'avatar victorien t'es pas digne du jaguar!Ben oui, Victorien, on a de moins en moins besoin de mettre un tube digestif avec des couilles dans un cockpit, ainsi va la technologie. Cei dit, pour des missions reco ou pour de la photo, je dis pas...
Mais un robot, même bien futé, ne se dira jamais: "tiens! des kékés qui avancent tous seuls, allons y voir...
Seul le bonhomme derrière son bureau volant est à même de savoir s'il faut y aller ou pas...

Bye
Laurent

Topic author
Victorien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Victorien »

xD Laurentjag

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Victorien a écrit :Je vous dit pour ceux qui on en réve d'étre pilote il peuvent toujours se brosser --'
fred 41 a écrit :Précise, pilote militaire ....
tom gun a écrit :Merci...
Je partage un avis différent.
Le problème est qu’il n’a pas 100% tort… pas dans la mesure où les pilotes sont remplacés par des machines, mais simplement parce que le format de notre AA se réduit.

Le nombre de pilotes recrutés a bien chuté …. Et certains pilotes (chasseurs) récemment brevetés ne remettront pas leurs fesses dans un avion pointu avant quelque temps…

Avec la disparition progressive des navigateurs transport, le PN français en général va se faire de plus en plus rare.

Les places (déjà chères) vont le devenir bien plus encore ... alors pour ceux qui veulent devenir pilote, pour maximiser vos chances ... un conseil ... mettez le maxi boost sur l'Anglais!

PS:

Ca veut dire quoi ça xD !!! ... ??? Désolé, je ne parle pas trop bien le "j'euns" ... je préfère le Français, même si je ne suis pas une star non plus en la matière.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bensky »

Franck66 a écrit :à vous lire on dirait que mise à part des pilotes de chassoux, rien d'autre n'existe.
Parce qu'il y a qquechose d'autre....Mon dieu !! On m'a toujours dit il y a les pilotes et des conducteurs d'engin de démolition....

C'était juste pour mettre 100 balle dans un sujet déjà bien tendu...

Mais si Deejay t'es une star...pour nous !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....

Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

Je n'ai rien contre les drones. Au contraire.

En plus de ce qui a déjà été dit sur le sujet, je pense toutefois qu'un homme dans sa bulle dans la machine reste plus performant que le même homme derrière un pupitre hors de la machine.

Il s'agit de SA, autrement dit situational awareness. C'est ce qui fait que malgré les capteurs et les caméras qui permettent de voir loin et bien, il faut aussi la vision périphérique qui permet de voir près, et autour.
En cela, un capteur aussi performant et intuitif que l'œil humain reste à inventer...

Sans cela, il est possible de mener des tâches relativement simples. Quant à gérer l'imprévu en particulier lors d'actions à basse altitude et en appui direct de troupes au contact ou lors d'une interception aérienne se terminant en combat tournoyant, c'est bien autre chose.

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Parce qu'il y a qquechose d'autre....Mon dieu !! On m'a toujours dit il y a les pilotes et des conducteurs d'engin de démolition....
Et parmi les chassous, y a ceux qui pilotent de vrais avions et y a ceux de la 12.

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Ca va finir par faire une cagnotte, ça... :innocent:

De quoi payer un tour en chassou aux "autres" ? :sweatdrop
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »