Page 1 sur 7

Le tejas entre en service

Publié : lun. janv. 10, 2011 9:01 pm
par warbird2000

Publié : lun. janv. 10, 2011 9:17 pm
par Jericho
Mignon ce mini-Mirage 2000... comme quoi, tout vient à temps pour qui sait attendre. Finalement, ils seront propulsés par des F-414... les Super-Hornet n'avaient pas eu des problèmes de rallumage des réacteurs à hautes altitude durant leurs tests pour le MMRCA?

Publié : lun. janv. 10, 2011 10:01 pm
par Ric
Si le bestiau est exportable, ça risque de faire bobo sur le marché tiers mondiste en recherche de remplaçant pour les fishbed. Oncle sam en dit quoi?

Publié : lun. janv. 10, 2011 10:29 pm
par Azrayen
Au pif :
Qu'il fournit les moteurs, alors tout n'est pas perdu.
Contrairement au(x) concurrent(s) chino-pak, pour lequel il ne fournit rien, et ne gagne ni pépètes, ni influence.
Je m'en voudrais de dériver, aussi en resterai-je là... ;)

++
Az'

Publié : dim. août 18, 2013 10:13 pm
par jojo
Petit déterrage pour un site officiel consacré au Tejas, avec notamment une galerie photo/ vidéos

http://tejas.gov.in/index.html

Publié : mar. août 20, 2013 10:58 pm
par Gaston
D'un autre côté, l'Inde n'est pas un de leurs alliés, aux USA... ils fricotent depuis des années avec l'ennemi héréditaire, le Pakistan !

Cette partie du monde est quand même assez particulière : d'un côté, les Pakistanais font copain-copain avec la Chine, de l'autre, leur plus gros fournisseur demeure les USA...

Publié : mar. août 20, 2013 11:14 pm
par jojo
Gaston a écrit :D'un autre côté, l'Inde n'est pas un de leurs alliés, aux USA... ils fricotent depuis des années avec l'ennemi héréditaire, le Pakistan !

Cette partie du monde est quand même assez particulière : d'un côté, les Pakistanais font copain-copain avec la Chine, de l'autre, leur plus gros fournisseur demeure les USA...
L'Inde et les USA se rapprochent quand même pas mal: C-17, C-130J, P-8 Poseidon, CH-47, AH-64...ah oui j'allais oublier comment on s'est fait miser par les Américains pour la fourniture de centrales électriques nucléaires !

Publié : mer. août 21, 2013 9:19 am
par ergo
L'inde cherche à rester non-alligné tout en bouffant un max de technologie à droite à gauche.

Elle a deux gros soucis territoriaux :
- Le Pakistant ... qui s'équipe US
- La Chine ... qui s'équipe RU

... normale qu'elle cherche à s'européaniser un peu .... dans certain cas c'est quand même agréable.

Et pourquoi les Français ont plus la côte que d'autre pays européen ? Uniquement parce qu'on est les seuls à pas trop les émerder quand il faut mettre du matos RU ou IAI sur du matos FR (ou même du matos FR dans du matos RU).
Bref ... la France à une polivalence de ce coté là qui est agréable pour eux.

Publié : mer. août 21, 2013 11:29 am
par LUSO 83
Ric a écrit :Si le bestiau est exportable, ça risque de faire bobo sur le marché tiers mondiste en recherche de remplaçant pour les fishbed. Oncle sam en dit quoi?
Il faudra l'autorisation US pour cela à cause de sa motorisation.

Publié : mer. août 21, 2013 1:47 pm
par warbird2000
Le Pakistant ... qui s'équipe US
Et aussi chinois

Temoin le F-7 et le JF-17

Publié : mer. août 21, 2013 2:37 pm
par Gaston
...donc avec une base Russe ! D'ailleurs, si je ne me trompe, le PAK-FA, c'est Russo-pakistanais, non ?

Moi, j'y retrouve plus mon latin, là-bas !

Publié : mer. août 21, 2013 2:44 pm
par jojo
Non Pak-Fa c'est Russo-Indien.

Et les Chinois ont planté les Pakistanais avant la fin du développement du JF-17, peut-être lassés par l'insistance des Pakistanais pour mettre de l'avionique occidentale...

Publié : jeu. août 22, 2013 8:40 pm
par Gaston
Au temps pour moi...

Publié : jeu. août 22, 2013 8:45 pm
par ogami musashi
jojo a écrit :Non Pak-Fa c'est Russo-Indien.
C'est plutot Russo-russe :yes:

Même la version indienne est développée par Sukhoi. Les indiens ils apportent juste de l'argent pour leur version.

Publié : jeu. août 22, 2013 8:57 pm
par jojo
ogami musashi a écrit :C'est plutot Russo-russe :yes:

Même la version indienne est développée par Sukhoi. Les indiens ils apportent juste de l'argent pour leur version.
Ouais, pas faux :innocent:

Re: Le tejas entre en service

Publié : jeu. juil. 31, 2014 8:36 pm
par warbird2000
Entré en service mais toujours pas opérationnel

ww.janes.com/article/41342/tejas-foc-delayed-again-indian-defence-minister-admits

C'est depuis 83 que l'avion est développé.
Il ne sera pas opérationnel avant 2015 au mieux

Le Tejas Mk I ne sera pas construit en grandes quantité ( 40 avions ) s et devra céder la place au mk II
qui ne volera pas avant 2021

Enfin cela incitera peut être l'Inde à signer le contrat Rafale

Re: Le tejas entre en service

Publié : jeu. juil. 31, 2014 9:46 pm
par Kamov
Et ben tout ça pour ça! :no:

Re: Le tejas entre en service

Publié : jeu. juil. 31, 2014 10:18 pm
par jojo
C'est toujours laborieux d'effectuer un rattrapage technologique. Au bout du compte ils auront un Gripen "made un India", qui aura coûté bonbon en développement, mais devrait être économique à opérer, pas trop cher à produire, sur lequel ils pourront monter l'armement qu'ils veulent sans rendre de compte à personne.

Plus que ça, ils apprennent à concevoir, forment des équipes, développent un réseau de sous-traitants...

Et les 40 Tejas Mk1, ça fait toujours 10 de moins que les Typhoon Tranche 1 :hum:

Re: Le tejas entre en service

Publié : ven. août 01, 2014 6:18 am
par ceramix
Là ça fait plus de 30 ans, ça fait deux générations d'équipes qui ont bossé dessus, et avec quel retour d'expérience ?!

Re: Le tejas entre en service

Publié : ven. août 01, 2014 9:45 am
par warbird2000
jojo a écrit :C'est toujours laborieux d'effectuer un rattrapage technologique. Au bout du compte ils auront un Gripen "made un India", qui aura coûté bonbon en développement, mais devrait être économique à opérer, pas trop cher à produire, sur lequel ils pourront monter l'armement qu'ils veulent sans rendre de compte à personne.

Plus que ça, ils apprennent à concevoir, forment des équipes, développent un réseau de sous-traitants...

Et les 40 Tejas Mk1, ça fait toujours 10 de moins que les Typhoon Tranche 1 :hum:
Vu le temps consacré à développer une mauvaise copie du mirage 2000 pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Comme le 2000 n'est plus fabriqué par dassault, je suis sur qu'ils auraient pu obtenir l'ensemble des informations pour améliorer seul l'avion comme il le font avec le jaguar
De plus L'iran est bien parvenue à maintenir ses F-14 sans l'aide de grumman

Plus grave, si on lit l'article HAL peine à produire le Tejas .
Cela va être chouette avec la production sous licence du Rafale !!!

Re: Le tejas entre en service

Publié : ven. août 01, 2014 11:05 am
par Yan
De plus L'iran est bien parvenue à maintenir ses F-14 sans l'aide de grumman
Quand on voit tout ce qu'ils font pour avoir quelques misérables pièces de rechanges ....

Combien de F-14 sont cannibalisés pour permettre aux rares chanceux de voler? Ca j'aimerais bien savoir

Re: Le tejas entre en service

Publié : ven. août 01, 2014 9:34 pm
par Kamov
warbird2000 a écrit :
Vu le temps consacré à développer une mauvaise copie du mirage 2000 pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Comme le 2000 n'est plus fabriqué par dassault, je suis sur qu'ils auraient pu obtenir l'ensemble des informations pour améliorer seul l'avion comme il le font avec le jaguar
L'Inde n'aurait pas acheté de Mirage 2000 par hasard? :hum: :exit:

Re: Le tejas entre en service

Publié : ven. août 01, 2014 10:59 pm
par ergo
Kamov a écrit :
warbird2000 a écrit :
Vu le temps consacré à développer une mauvaise copie du mirage 2000 pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Comme le 2000 n'est plus fabriqué par dassault, je suis sur qu'ils auraient pu obtenir l'ensemble des informations pour améliorer seul l'avion comme il le font avec le jaguar
L'Inde n'aurait pas acheté de Mirage 2000 par hasard? :hum: :exit:
Elle a même signer un contrat pour les moderniser ...

Re: Le tejas entre en service

Publié : sam. août 02, 2014 9:24 am
par warbird2000
Kamov a écrit :
warbird2000 a écrit :
Vu le temps consacré à développer une mauvaise copie du mirage 2000 pas sur que le jeu en vaille la chandelle
Comme le 2000 n'est plus fabriqué par dassault, je suis sur qu'ils auraient pu obtenir l'ensemble des informations pour améliorer seul l'avion comme il le font avec le jaguar
L'Inde n'aurait pas acheté de Mirage 2000 par hasard? :hum: :exit:
Je n'ai jamais dit que le 2000 n'a pas été acheté par l'inde .Je parle de l'améliorer comme pour le jaguar
Maintenant à la différence du jaguar,il exact que le 2000 n'a pas été produit sous licence en Inde.
Mais le Jaguar a bien reçut des améliorations locales.

http://www.dailymail.co.uk/indiahome/in ... nised.html

On dit que le Tejas c'est mieux pour des raisons d'indépendance nationale mais l'avion dépend toujours d'un moteur étranger de plus us :(
Ils ont toutes les peines du monde à fabriquer ce Tejas qui n'est déjà plus au gout du jour même si doit être meilleur qu'un mig 21.
Pourquoi ne pas avoir demandé à fabriquer le 2000 sous licence en transférant progressivement des composants à fabriquer localement en Inde comme il l'on fait pour le Jaguar ?

Re: Le tejas entre en service

Publié : sam. août 02, 2014 9:39 am
par Tubs
Jojo a déjà donné une partie de la réponse plus haut.

C'est sur, si on se limite à une vision à moyen terme, çà n'en vaut peut être pas le coup. Mais comme future grande puissance mondiale tout ce travail finira bien par leur être bénéfique pour la mise en place d'une industrie aéronautique entièrement nationale et performante, même si ça doit leur prendre encore 1, 2 ou 3 générations.