J'aimerai donc savoir où en est cette "Road map" ?La DGA décide au premier semestre 2006 d'injecter 400 millions d'euros dans la remise à niveau de l'avion qui se fera, une nouvelle fois, par un étalement des commandes141. Cette mise à jour, tout d'abord appelée F4 puis F3+, est désormais dénommée F3 road map142. La feuille de route du Rafale, conditionnée par l'arrivée du missile Meteor en 2012143, comprend144 :
l'adjonction en 2010 au radar Thales RBE2 d'une antenne active (AESA)145 dotée d'un millier de modules émetteurs-récepteurs à arséniure de gallium au lieu d'un seul tube à ondes progressives (TOP)146 et permettant un accroissement de 50 % de la portée ;
une nouvelle version de l'OSF, l'OSF-IT, qui voit la suppression de la double voie infrarouge obsolète, se contentera d'une voie TV améliorée ;
l'intégration d'un détecteur infrarouge de départ missile (DDM-NG) Sagem ou Thales/MBDA à SPECTRA ;
un nouveau réacteur baptisé provisoirement M88-2 ECO, faisant la synthèse entre les projets abandonnés M88-3 et –4 de 90 kN et 115 kN et proposant une meilleure poussée (90 kN) sur augmentation débit d'air, imposant une entrée d'air légèrement agrandie de même qu'une consommation réduite et une durée de vie augmentée de 50 % ;
le développement d'une nacelle de brouillage électromagnétique de puissance, à la façon du EA-18G Growler américain ;
l'adjonction de la nacelle de désignation laser Thales Damoclès147, conférant une capacité de bombardements à 70 km de jour comme de nuit. Son capteur infrarouge opérant dans une bande moyenne lui permet de garder toute son efficacité dans des conditions atmosphériques chaudes et/ou humides148 et de tirer les bombes guidées laser GBU-24 Paveway III de 1 000 kg ;
l'intégration d'une antenne satellitaire (SATCOM) ;
éventuellement, l'adaptation de la roquette de 68 mm développée pour le Eurocopter Tigre, voire une roquette guidée laser, elle aussi commune au deux appareils (Rafale/Tigre).
L'utilisation du Rafale comme lanceur de petits satellites est envisagé par Dassault149.
Le Radar AESA est-il arrivé sur les chaînes de production comme prévu ?
L'armée de l'air ou la marine comptent-elles upgrader les standards existants vers ce standard unique ? Ou alors n'est-il pas prévu d'en acheter du tout et de rester juste en F3 "normal" ?
Quid du nouveau moteur ? Si il nécessite une modification des entrées d'air (comme le laisse supposer cet extrait), cette modification est-elle concevable pour les avions déjà en service ?
Est-ce que parmi les éléments cités dans cet extrait certains ont été abandonnés ?
Enfin, en admettant que l'Armée de l'air prenne des avions de ce standard, le nombre important de standards différents ne risque-il pas de devenir problématique pour la maintenance et la disponibilité de l'appareil ? Le Rafale étant à l'origine présenté comme multirôle.
Si jamais l'armée de l'air souhaitait, afin d'éviter les problèmes liés à plusieurs versions, upgrader ses rafale à ce standard de F3 Road map, ne serais-ce pas inaccessible à cause du coût d'un tel rétrofit de la flotte déjà existante ?