Page 1 sur 2

Lorsque les pistes sont enneigées ?

Publié : dim. déc. 26, 2010 8:33 am
par vinzo-
Salut ! (et bonne fetes de fin d'années a toutes et tous)
Voila, je discutais de ça avec mon père et on ne tombait pas d'accord :
On se demandait comment pouvaient poser les Liners sur des pistes soudainement enneigées.
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.
Moi je lui disait que non ca n'existe pas et la solution pour parer a l'enneigement soudain d'une piste, c'est de l'anticiper pour ne pas s'y poser ou bien le deroutement vers une autre piste.

Donc je comptais sur vous pour trancher lollollol

Merci

Vinzo

Publié : dim. déc. 26, 2010 8:47 am
par MikiBzh
Salut,

Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.

Publié : dim. déc. 26, 2010 8:52 am
par vinzo-
Salut MikiBzh !
Merci pour ton avis.
Il a donc en partie raison...
Et sinon certains d'entres vous ici savent si cela existe a Orly ou Roissy (ou meme ailleurs en France) par exemple ?
Merci

Publié : dim. déc. 26, 2010 10:34 am
par Cool&quiet
MikiBzh a écrit :Salut,

Un tel système de tuyauterie + vapeur a été utilisé à Toul-Rosière par les US et semblait relativement efficace. Par contre je n'ose pas imaginer le coût d'une telle installation. Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
non c'est pas si onereux que cela si on le prevoit des le depart . Certaines routes au en scandinavie sont equipés du meme systeme .

Publié : dim. déc. 26, 2010 10:57 am
par Cat
les américains l'avaient installé ce systeme à Toul et quand ils sont partis ces enfoirés ont coulé du béton dans les tuyaux....

Publié : dim. déc. 26, 2010 10:59 am
par vinzo-
Merci pour la confirm' Cat Plombe !

Publié : dim. déc. 26, 2010 11:58 am
par hysot
La plupart des aéroports sont déneigés avec des chasses neiges. Si ils sont surpris par la neige, ils peuvent mettre les avions en attente le temps que la piste soit déneigée ou ferme l'aéroport et font dérouter les avions :D. Sinon au Canada les pilotes se posent sur la neige :D

Publié : dim. déc. 26, 2010 12:15 pm
par Warlordimi
Il n'y a pas des réacteurs poses le long d'une piste a CDG?

Publié : dim. déc. 26, 2010 12:21 pm
par flavonoide
Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018

Publié : dim. déc. 26, 2010 2:28 pm
par fredem
Warlordimi a écrit :Il n'y a pas des réacteurs poses le long d'une piste a CDG?
Y'a eu, à Orly, c'était des réacteurs de Vampire, mais c'était pour chasser le brouillard. On en a parlé ici il y a pas si longtemps.

Publié : dim. déc. 26, 2010 5:14 pm
par firag
et moi j'ai une autre question : qu'est ce qu'il se passe s'il y a la guerre l'hiver en France? je sais qu'à st dizier les militaires n'arrivent pas à maintenir la piste décontaminée et qu'il n'y a aucune activité car la piste est verglacée.

Publié : dim. déc. 26, 2010 5:36 pm
par Baxter
S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Pour le coup des tuyaux sous les pistes, une des piste d'Orly était équipée dans le temps, mais vu le prix ils ont acheté des chasses neige !

Publié : dim. déc. 26, 2010 5:40 pm
par flavonoide
A St-Diz, ils essaient et ils n' y arrivent pas ou, tout simplement, ils n'essaient même pas pour diverses raisons : économie de carburant car la soufflante à réaction sirote trop, dégradation d'un revêtement de piste/taxiway récemment refait, possibilité d'agir avec des escadrons basés plus au sud sous des cieux plus cléments.

Publié : dim. déc. 26, 2010 5:40 pm
par Krasno
A Munich j'ai cru comprendre que les pistes sont aussi chauffées.

Publié : dim. déc. 26, 2010 6:24 pm
par ironclaude
Baxter a écrit : S'il n'y a que de la neige et pas de verglas, les avions peuvent décoller et attérir jusqu'à une certaine épaisseur bien sûr !
Oui, je me souviens de voyages en Suède et en Finlande ou on se posait avec des avions type DC9 sur des aéroports "de province" ou les pistes n'étaient pas déneigées.
Le paradoxe étant que comme il fait très froid dans ces pays, la neige ne fond pas et donc ne produit pas de verglas.
Sur un de ces aéroports je me souviens avoir vu des Draken décoller et atterrir dans ces mêmes conditions.
Enfin, je pense que les pilotes, civils comme militaires, avaient l'habitude...

Publié : dim. déc. 26, 2010 6:59 pm
par vinzo-
Merci les gars pour ces infos !
Parfait.
J'en connais un qui va etre content :-)
Joyeuses fetes !

Vinzo

Publié : dim. déc. 26, 2010 10:57 pm
par Waroff
MikiBzh a écrit : Je ne sais pas s'il y a d'autres cas mais cela doit rester marginal.
il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le sol

Publié : lun. déc. 27, 2010 12:03 pm
par manetsim
A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement ;)

Publié : lun. déc. 27, 2010 12:27 pm
par GoLiaT
manetsim a écrit :A Luxeuil ils ont/avaient une sorte de bazar hybride camion/réacteur (atar 9 je crois) pour le déneigement ;)
La même à Orange ;)

Publié : lun. déc. 27, 2010 1:51 pm
par baz0991
Flavonoide en a parlé juste quelques posts plus haut, c'est la thermosoufflante.
flavonoide a écrit :Ca me rappelle un vieux fil où j'avais posté des photos de la déneigeuse de Ochey :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138018

Publié : lun. déc. 27, 2010 1:53 pm
par Azrayen
Idem à Cambrai. Indicatif : Congère. Mignon.

Publié : lun. déc. 27, 2010 2:13 pm
par vinzo-
Merci pour ces infos supplementaires !

Publié : jeu. déc. 30, 2010 12:28 pm
par Sebtje
Waroff a écrit :il me semble que nombre d'aéroports en scandinavie exploitent un chauffage par le sol
L'aéroport de Zürich, en suisse, également:king::king::king:

Publié : ven. déc. 31, 2010 5:08 pm
par vinzo-
Merci Seb !

Publié : ven. déc. 31, 2010 7:00 pm
par RAFALEDU59
Lui me disait que certaines pistes etaient equipées de systeme permettant de faire fondre la neige/givre...un peu comme une tuyauterie enterrées sous la piste dans laquelle circulerait du fluide chaud afin de faire fondre la surface du tarmac.


C'est sur que l'on peut pas compter sur sarko pour nous payer sa