Page 1 sur 1

Phénomène des fumigènes au bout d'aile

Publié : mer. déc. 15, 2010 4:15 pm
par franboy01
Bonjour,

En visionnant la vidéo suivante, j'ai remarqué surtout au décollage que les fumigène au bout d'aile parte en "Spirale". J'aimerai savoir le pourquoi du comment de ce phénomène si il y a une explication :detective

Voici la vidéo (Le phénomène à 1:01) --> http://www.youtube.com/watch?v=hCPdgr8x ... r_embedded


Merci d'avance

Franboy01

Publié : mer. déc. 15, 2010 4:28 pm
par DeeJay
Touillons marginaux... différence entre vitesse d'écoulement à l'intrados et celui de l'extrados...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_marginal

...

Publié : mer. déc. 15, 2010 4:43 pm
par Mobius91
Il se peut aussi que le tourbillon soit particulièrement visible au décolage, à cause de l'angle d'attaque très élevé à l'arrondi ainsi qu'à cause de l'effet de sol.

Ca expliquerait pourquoi le vortex par lui même en tourbillon.

Publié : mer. déc. 15, 2010 4:47 pm
par Arekushi
L'effet de sol, diminue la trainée induite car il casse les vortex. C'est pour ça que les avions a effet de sol ont été étudiés entre autres.

Aru

Publié : mer. déc. 15, 2010 5:25 pm
par franboy01
Ok merci pour vos réponse ;) Je comprend un peu mieux.

J'ai déjà entendu ce mot pas l'effet de sol c'est quoi ?

Publié : mer. déc. 15, 2010 6:33 pm
par Mobius91
L'effet de sol c'est juste la viscosité de l'air qui ralenti le flux d'air près du sol.

Théoriquement, ça diminue encore la vitesse de l'air sous l'intrados, donc augmente la différence de vitesse entre intrados et intrados. Donc : plus de portance et plus de trainée, plus de tourbillons marginaux. ca cause quelques problèmes de vitesses et des surprises lors des atteros.

QUOTE=Arekushi;1107443]L'effet de sol, diminue la trainée induite car il casse les vortex.

Aru[/QUOTE]


Mais comme le dis Arekushi, du faite qu'ils "butent" contre le sol, les vortexs de bout d'ailes se forment moins facilement prêt du sol (pense aux ekranoplanes). J'y avait plus pensé en fait ^^.

Maintenant je ne sais pas vraiment dans quelle situation on se trouve avec ta vidéo. Il y a peut-être (sûrement lol) un expert sur le forum pour clarifier cette concurence entre augmentation du gradient de vitesse intra-extrados et effet de "buter" du sol?

Publié : mer. déc. 15, 2010 7:05 pm
par pipo2000
.

Publié : mer. déc. 15, 2010 7:11 pm
par ironclaude
Mobius91 a écrit :Il se peut aussi que le tourbillon soit particulièrement visible au décolage, à cause de l'angle d'attaque très élevé à l'arrondi ainsi qu'à cause de l'effet de sol.
Plus, la présence de fumigènes à la place des Sidewinders, qui soulignent le phénomène.

Publié : mer. déc. 15, 2010 7:17 pm
par franboy01
Merci Mobius pour cette explication, je comprend un peu mieux ;)

Publié : mer. déc. 15, 2010 8:13 pm
par Mobius91
pipo2000 a écrit :Humm... Pourrais tu préciser? :innocent::sweatdrop
La viscosité est difficile à définir de manière simple.

Imagine que l'air au dessus du sol est divisé en couche très minces superposées les une sur les autres. La viscosité est le "frottement" entre ces couches. C'est pour cela que, si tu fait bouger une couche, les autres à proximité vont bouger aussi. Selon Newton la viscosité est : "un manque de nature glissante entre les couches d'un fluide". En fait, l'utilisation populaire du mot correspond à l'utilisation plus technique. Dans l'ordre de viscosité on peut cité : pâte à modeller>miel>eau>air.

Une image est mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=vNzTYzjLgKE

Dans le cas présent, la couche en contact avec le sol adhère au sol. Elle est donc immobile. Par viscosité, la couche du dessus tendra à adhèrer à la couche en contact avec le sol. Et ainsi de suite. Plus tu es près du sol et plus la viscosité va entraver le mouvement des couches. Au dessus d'une certaine hauteur, cet effet ne se fait plus sentir.

Encore une image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pr ... limite.png

Dans le cas d'une aile, l'air circule autour du profil à la vitesse de déplacement de l'avion dans l'air. Sauf que, théoriquement et dans les cas laminaires ou faiblement turbulents, l'air en contact direct avec l'aile ne bouge pas. C'est pour ça que la vitesse ne nettoyera pas la poussière sur un bord d'attaque, une pâle d'hélice ou même un ventilateur. La vitesse évolue selon la coubre de la dernière image.

J'espère que ça aide, je sais pas si je suis tant bon pour expliquer ces trucs.