Visite à l'EALC
Publié : dim. nov. 28, 2010 10:28 pm
Salut à tous,
Je poste ici un mini-reportage publié sur Foxalpha, histoire de faire connaître un peu plus cette asso.
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En ce morne dimanche après-midi, consterné par la luminosité blafarde du ciel lyonnais, j'ai décidé d'aller faire un tour à Corbas, chez EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas). Cette association a la particularité d'être parmi celles habilitées à recevoir, sous conditions, du matériel aéronautique réformé pour restauration et exposition.
J'ai été reçu avec bonhommie par son président, Bernard Tribble, occupé à déplacer des tables, juste sous le nez d'un Mirage IIIR du CEV.
Voici donc quelques photos, prises en intérieur, dans des conditions de luminosité difficiles (les hangars n'étaient pas éclairés et la lumière extérieure était aux abonnés absents). J'ai donc usé d'artifices pour compenser cette faible luminosité, d'autant que mon zoom n'est pas le plus adapté à ce genre d'environnement. De plus, beaucoup de photos sont des fusions de plusieurs images pour compenser le faible recul des hangars.
Le Jaguar E n°37 :
Pour ceux qui se posent la question, le coin inférieur gauche est noir à cause de la fusion panoramique
Le Mirage IVP n°28
Le Mirage IIIE n°586
Le Jaguar, côté pile maintenant.
Et le Mirage IIIR ex-CEV.
Un autre Jaguar, le A141 :
Autre vue du Mirage IV, un peu étrange, je vous le concède :
Dans un autre hangar, en dehors d'un F1EQ (!!!) en cours de remontage, se trouvait cet Alizé :
A l'extérieur trônait un N262. Le hasard a voulu qu'un des pilotes ayant amené l'équipe du PSG pour le match de ce soir se trouve parmi les quelques curieux du jour. Plus grand hasard encore (quoique...), il était breveté sur le type et nous a gratifié de quelques anecdotes. Un salut à lui s'il passe sur cette page
Le Mirage F1EQ dont je parlais, qui n'a jamais été livré aux Irakiens. Vous m'excuserez pour la photo, j'ai shooté dans une quasi-obscurité, à main levée. Pour info, l'avion a une finition alu d'origine, le cockpit est à nu (siège déposé et tableau de bord sans instruments) et la verrière a encore le film de protection ! L'association prévoit de le remonter en version F1C aux couleurs du NeuNeu.
Deux autres photos, à caractère purement documentaire étant donnée la faiblesse de la qualité.
D'abord, comme vous pouvez le voir, le IVP est en cours de restauration. Les cockpits ont été vidés, plusieurs trappes de service sont ouvertes et exposent des kilomètres de câbles :
Un fouga est aussi rangé dans un des hangars :
Voilà, c'est tout
Je poste ici un mini-reportage publié sur Foxalpha, histoire de faire connaître un peu plus cette asso.
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En ce morne dimanche après-midi, consterné par la luminosité blafarde du ciel lyonnais, j'ai décidé d'aller faire un tour à Corbas, chez EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas). Cette association a la particularité d'être parmi celles habilitées à recevoir, sous conditions, du matériel aéronautique réformé pour restauration et exposition.
J'ai été reçu avec bonhommie par son président, Bernard Tribble, occupé à déplacer des tables, juste sous le nez d'un Mirage IIIR du CEV.
Voici donc quelques photos, prises en intérieur, dans des conditions de luminosité difficiles (les hangars n'étaient pas éclairés et la lumière extérieure était aux abonnés absents). J'ai donc usé d'artifices pour compenser cette faible luminosité, d'autant que mon zoom n'est pas le plus adapté à ce genre d'environnement. De plus, beaucoup de photos sont des fusions de plusieurs images pour compenser le faible recul des hangars.
Le Jaguar E n°37 :
Pour ceux qui se posent la question, le coin inférieur gauche est noir à cause de la fusion panoramique
Le Mirage IVP n°28
Le Mirage IIIE n°586
Le Jaguar, côté pile maintenant.
Et le Mirage IIIR ex-CEV.
Un autre Jaguar, le A141 :
Autre vue du Mirage IV, un peu étrange, je vous le concède :
Dans un autre hangar, en dehors d'un F1EQ (!!!) en cours de remontage, se trouvait cet Alizé :
A l'extérieur trônait un N262. Le hasard a voulu qu'un des pilotes ayant amené l'équipe du PSG pour le match de ce soir se trouve parmi les quelques curieux du jour. Plus grand hasard encore (quoique...), il était breveté sur le type et nous a gratifié de quelques anecdotes. Un salut à lui s'il passe sur cette page
Le Mirage F1EQ dont je parlais, qui n'a jamais été livré aux Irakiens. Vous m'excuserez pour la photo, j'ai shooté dans une quasi-obscurité, à main levée. Pour info, l'avion a une finition alu d'origine, le cockpit est à nu (siège déposé et tableau de bord sans instruments) et la verrière a encore le film de protection ! L'association prévoit de le remonter en version F1C aux couleurs du NeuNeu.
Deux autres photos, à caractère purement documentaire étant donnée la faiblesse de la qualité.
D'abord, comme vous pouvez le voir, le IVP est en cours de restauration. Les cockpits ont été vidés, plusieurs trappes de service sont ouvertes et exposent des kilomètres de câbles :
Un fouga est aussi rangé dans un des hangars :
Voilà, c'est tout