Page 1 sur 2

restes d'un spit renfloué près de Ouistreham (14)

Publié : lun. nov. 08, 2010 6:38 pm
par BLR_Tonin_fr

Publié : lun. nov. 08, 2010 6:45 pm
par Snake (PB0_Foxy)
merci pour la vidéo !
C'est triste de se dire que le pauvre pilote n'a pas survécu à l'amerrissage :sad:

Publié : lun. nov. 08, 2010 6:59 pm
par LTalexandre
Merci, c'est étonnant que l'on arrive encore de nos jours a retrouver des épaves d'avions.

Publié : lun. nov. 08, 2010 7:20 pm
par dimebug
il y en a encore beaucoup a trouver car beaucoup ne sont pas rentrés...

Il suffis de trainer un peu en normandie pour comprendre qu'on a pas fini de trouver des vestiges

Publié : lun. nov. 08, 2010 8:48 pm
par 0rion
Rien qu'au fond de la manche, ça doit être impressionnant!! entre 3 et 4 ans de combats aériens intenses au dessus de la flotte, ça doit regorger de vestiges de la RAF, USAAF ou LUftwaffe là-dessous !

:wacko:

Publié : lun. nov. 08, 2010 9:09 pm
par JulietBravo
Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...

Publié : lun. nov. 08, 2010 9:24 pm
par greg765
JulietBravo a écrit :Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...
Je ne suis pas pêcheur, mais est-ce que les chaluts draguent le fond de la manche ?

J'ai des doutes, les filets s'accrocheraient au fond, dans les rochers, etc...
Pour moi les chaluts passent au dessus des épaves !

Sinon c'est sur que pour les chasseurs d'épaves, ça doit être un endroit rêvé (bateaux et avions).

Avec des sonars/sondeurs récents on doit pouvoir retrouver des épaves, mais après la difficulté reste de les remonter !

Publié : lun. nov. 08, 2010 9:57 pm
par fred 41
Tout dépend du type de pêche .... si tu fais de la coquille Saint-Jacques, tu dragues le fond.

Ce qui m'interpelle le plus c'est de relever une épave contenant encore une dépouille. Le reportage me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas si ce sont des résumés d'explications pour l'interview, car généralement ce genre d'activité est très encadré légalement.

Publié : lun. nov. 08, 2010 10:00 pm
par 0rion
Tout dépend du type de pêche .... si tu fais de la coquille Saint-Jacques, tu dragues le fond.
Oui, mais je penses qu'une bonne partie des épaves doivent se trouver sous quelques centimètres de vase maintenant, donc même en draguant le fond, on doit pas toujours trouver le moindre indice, même en passant dessus

Publié : lun. nov. 08, 2010 10:33 pm
par fred 41
C'est à dire que la pêche n'a pas commencé hier !

Publié : mar. nov. 09, 2010 9:56 am
par Warlordimi
Il n'y a pas si longtemps, et dans le même coin, on a retrouvé les restes d'un Fw190 et de son pilote. La chose émouvante, c'est que les gars ont réussi à retrouver la trace de la femme du pilote qui est venu d'Allemagne pour l'inhumation!

Publié : mar. nov. 09, 2010 10:48 am
par Corktip 14
C'était pas un 109? Je me rappelle d'un reportage à la tv il y a un an, un an et demie, un truc du genre.

Publié : mar. nov. 09, 2010 3:06 pm
par WINDMAKER
Le titre du reportage s'appelle Harti & Margot, disponible en DVD avec un livret contenant des photos bouleversantes. Très beau reportage.
Ce reportage me semble aussi un peu bizarre, l'inhumation d'un corps, ça ne se fait pas comme ça. Comme on dit, il doivent avoir toutes les autorisations ...
J'ai moi même retrouvé les restes d'un bombardier et c'est très émouvant de retrouver parmi les morceaux d'alu fondu et les étuis de mitrailleuse un insigne de la Royal Air Force et des boutons de veste de vol.

Publié : mar. nov. 09, 2010 3:54 pm
par Obelix
Même chose avec un P-51 en reco dans les Ardennes, la petite nièce du pilote est venue des USA pour la cérémonie.

Publié : mar. nov. 09, 2010 6:47 pm
par Tubs
Ce n'est pas dit dans le reportage, mais il s'agissait du F/L Henry L Smith du N° 453 Squadron de la RAAF abattu le 11 juin 1944. Son Spitfire a été sérieusement touché par la Flak, et il a alors annoncé qu'il allait tenter de le poser dans un champs. Ses ailiers ont vu le Spitfire toucher l'eau d'un canal (celui de Caen, ou peut être l'Orne en fait), et après avoir glissé sur l'eau un court moment, il a fini par couler lentement en passant sur le dos. L'épave étant toujours à moitié immergée, ses ailiers sont restés tourner un moment, mais sans voir le moindre signe de vie.

Publié : mar. nov. 09, 2010 7:05 pm
par BLR_Tonin_fr
Il n'y a pas si longtemps, et dans le même coin, on a retrouvé les restes d'un Fw190 et de son pilote. La chose émouvante, c'est que les gars ont réussi à retrouver la trace de la femme du pilote qui est venu d'Allemagne pour l'inhumation!
Il s'agit de la même équipe.
Plus d'infos >> http://fouillesfulkwolf.blogspot.com/
ou peut être l'Orne en fait
Tout juste, l'embouchure

a+

Publié : mar. nov. 09, 2010 8:32 pm
par fred 41
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c14a_1920

Ici ils donnent plus d'infos sur le pilote.

Publié : jeu. févr. 10, 2011 7:27 pm
par VG33
greg765 a écrit :Je ne suis pas pêcheur, mais est-ce que les chaluts draguent le fond de la manche ?

J'ai des doutes, les filets s'accrocheraient au fond, dans les rochers, etc...
Pour moi les chaluts passent au dessus des épaves !

Sinon c'est sur que pour les chasseurs d'épaves, ça doit être un endroit rêvé (bateaux et avions).

Avec des sonars/sondeurs récents on doit pouvoir retrouver des épaves, mais après la difficulté reste de les remonter !
Désolé pour le déterrage de post.
Je dis peut être une ânerie, mais je crois me souvenir que dans la manche, en dehors du trafic maritime intense qui constitue un gène pour des fouilles, il y a aussi de très forts courants marins, et une visibilité quasi nulle. A vérifier, bien sur.

Publié : jeu. févr. 10, 2011 8:02 pm
par Ric
JulietBravo a écrit :Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...
Mais t'es fou! A trainer son chalut au fond il risquerait de ramasser un eurostar! :exit:

Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:01 pm
par Tubs
A propos du lock de l'autre discussion, soit ca traite du même appareil, mais pas vraiment du même sujet...

Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:06 pm
par Ric
C'est un fait, mais débattre sur les compétences de l'état / de la région n'est pas vraiment le rôle du forum ;)

Publié : jeu. févr. 10, 2011 9:31 pm
par Tubs
C'est vrai, mais ce n'est pas cet aspect qui était intéressant dans cette discussion ;)

Bref, histoire de garder le fil et que l'on comprenne ce dont il s'agit

http://www.youtube.com/watch?v=LpS99KrM ... r_embedded

Plusieurs mois après la récupération de l'épave, celle ci va être récupérée par l'état, sans doute au profit de l'Australie si l'on en croit cet article

http://www.smh.com.au/national/honours- ... 1a8xr.html
Discussion is under way about bringing the Spitfire to Australia, even though the plane was owned by the Royal Air Force.

The aircraft, still with cockpit dials intact, will most likely go on display at the Point Cook RAAF Museum near Melbourne.

Publié : ven. févr. 11, 2011 10:12 am
par JV69_BADA
.

Publié : ven. févr. 11, 2011 10:36 am
par Cartman
Tu le dis à personne et tu fais une salle secrète reliée par un tunnel à ta maison pour pouvoir aller l'admirer secrètement.

Bon bien sur si le Dr Jones passe chez toi il te dira que sa place est dans un muséelol

Publié : ven. févr. 11, 2011 10:41 am
par Ric
JV69_BADA a écrit :(de quel droit d'ailleur?)
De celui que l'appareil appartient aux forces armées US. ;)