Lexique figures de voltige

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

Lexique figures de voltige

#1

Message par Patatras »

Bonjour à tous,

je recherche les traductions françaises des figures suivantes:

- Flick Half Roll
- Split-S
- [font=&quot]Half roll off the top of a loop -> Rétablissement normal[/font]?
- Upward roll -> Tonneau en montée?
- Bunting and outside looping -> Boucle inversée?

merci.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#2

Message par InaZuma »

Salut

- Split-S :

Rétablissement tombé.

- Half roll off the top of a loop -

Littéralement, Demi tonneau au sommet d'une boucle, à ne pas confondre avec une avalanche, ca, c'est avec un déclenché.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2332
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

Flick Half Roll
Le Flick Roll, si je ne me gourre pas c'est un tonneau déclenché. Donc 1/2 tonneau déclenché

Split-S
Immelman à l'envers. 1/2 tonneau suivi d'une 1/2 boucle.

Bunting and outside looping
Le Bunting, c'est une 1/2 boucle inversée donc je dirais 1/2 boucle inversée puis boucle inversée complète.

Upward roll
Tonneau en chandelle il me semble.

Pour le dernier, je ne vois pas exactement ce que ça peut-être. Eventuellement une boucle avec un 1/2 tonneau en haut pour la finir inversé. Peut-être aussi comme tu le pense un rétablissement (Immelmann).

Grilled par InaZuma.

InaZuma
Le rétablissement tombé, c'est pas un 1/2 huit cubain ?.
De tête c'était la première figure de la série 1 et 1/2 à l'époque ou je faisait encore un peu de concours d'aéromodélisme (je crois que je pourrais encore la tourner sans révision, cette série, même après quasiment 20 ans d'arrêt) .
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2332
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par 50H-Solo »

Flick Half Roll
Le Flick Roll, si je ne me gourre pas c'est un tonneau déclenché. Donc 1/2 tonneau déclenché

Split-S
Immelman à l'envers. 1/2 tonneau suivi d'une 1/2 boucle.

Bunting and outside looping
Le Bunting, c'est une 1/2 boucle inversée donc je dirais 1/2 boucle inversée puis boucle inversée complète.

Upward roll
Tonneau en chandelle il me semble.

Pour le dernier, je ne vois pas exactement ce que ça peut-être. Eventuellement un boucle avec un 1/2 tonneau en haut pour la finir inversé. Peut-être aussi comme tu le pense un rétablissement (Immelmann).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Salut,

Non, un demi huit cubain, c'est un demi huit cubain. Tu a classique et inverse cependant.

Par contre, je ne pense pas a un immelman pour "Half roll off the top of a loop " parce qu'ils auraient mis "half loop" et non pas "loop" tout simplement ?

Tu faisai du F3A ?

@+

Zuma
Image

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#6

Message par Patatras »

Merci à vous deux.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#7

Message par Don Diego 2000 »

InaZuma a écrit : Par contre, je ne pense pas a un immelman pour "Half roll off the top of a loop " parce qu'ils auraient mis "half loop" et non pas "loop" tout simplement ?
Oui c'est ça, une boucle normal mais avec juste un tonneau au sommet.
Upward roll
Tonneau verticaux
Bunting and outside looping
????

C'est là qu'on voit que le code Aresti c'est quand même pas mal :sorcerer:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#8

Message par Chris Young »

InaZuma a écrit :Salut

- Split-S :

Rétablissement tombé.

- Half roll off the top of a loop -

Littéralement, Demi tonneau au sommet d'une boucle, à ne pas confondre avec une avalanche, ca, c'est avec un déclenché.

@+

Zuma
Pour moi le split-s c'est un retournement et le "half-roll off the top of a loop", c'est un rétablissement normal (aussi appelé Immelmann).

Le rétablissement tombé c'est quand on le finit à 45° d'assiette négative (vers le bas).

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

Tu a raison pour le retablissement tombé = Split S, je me suis melangé les pinceaux

Par contre, si c'etait un immelmann, comme je l'ai dis plus haut, ca aurait plutot était "half roll off the top of a half loop". Traduction de "Demi-tonneau au sommet d'une demi boucle, donc un immelmann

Pour moi, c'est une boucle avec un demi tonneau au sommet

@+

Zuma
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#10

Message par Bensky »

Quelle différence fais tu entre le sommet d'un boucle et d'une demi boucle....??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#11

Message par Don Diego 2000 »

Ben la différence se fait après :

- au sommet d'une demi-boucle on fini en palier, bref c'est un rétablissement normal,

- pour leur "Half roll off the top of a loop ", il va falloir finir la boucle après le tonneau (enfin si je traduis bien) comme pour une avalanche, sauf que le tonneau n'est pas déclenché. Je crois que c'est ce que l'on appel une demi-boucle chinoise (pour la boucle chinoise "complète" c'est 2 tonneaux il me semble).
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#12

Message par Don Diego 2000 »

Je me rend compte que je dis une grosse conn*ries vu que l'on parle de "half roll" ... :prop: ... bon ben ça doit devoir dire que l'on finit la boucle par un passage par l'avant. Aie ça va piquer !
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#13

Message par InaZuma »

Bensky a écrit :Quelle différence fais tu entre le sommet d'un boucle et d'une demi boucle....??
Salut,

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours comme on dit lol

Demi boucle :

Image

Comme tu peux le voir, au sommet de la demi boucle, on se remet en palier et on continue soit le vol a plat (donc sur le dos) soit, comme sur cet aresti, on retablit un vol ventre avec un demi tonno en sortie, donc immelman. C'est pour cela que je dis que si cetait un immelman que l'on demande, ca sert une demi boucle (half loop) et non une boucle simple (loop)


Boucle :

Image


@+

Zuma
Image

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#14

Message par Patatras »

Merci à vous. Je résume donc:

- Flick Half Roll -> demi tonneau déclenché
- Split-S (ou "slow half roll") -> Rétablissement tombé
- Half roll off the top of a loop -> Rétablissement normal (aussi appelé Immelmann)
- Upward roll -> Tonneau vertical
- Bunting and outside looping -> Boucle en inversé

Et, effectivement Don Diego, c'est plus simple d'utiliser le code Aresti, mais les expressions anglaises que je cherche à traduire datent de quelques décennies avant que Monsieur Aresti intervienne, à une époque où la pédagogie ne faisait pas la part belle aux schémas immédiatement compréhensibles ... :sweatdrop
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#15

Message par InaZuma »

Patatras a écrit :- Half roll off the top of a loop -> Rétablissement normal (aussi appelé Immelmann)
Sans vouloir faire le boulet, je persiste à dire que c'est faux.

@+

Zuma
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#16

Message par Bensky »

INa je ne demandais pas la différence entre une demi boucle et une boucle (ce qui reste intuitif même pour des non initiés), mais la différence entre le haut d'une demi boucle et le haut d'une boucle...a mon sens c'est le même point
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#17

Message par InaZuma »

Le haut d'une demi boucle fini à plat, dos ou ventre.

Desolé, mais ta question me semble evasive.

@+

Zuma
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par Chris Young »

Demi tonneau en haut d'une demi boucle, c'est un immelmann.

Demi tonneau en haut d'une boucle, ça veut dire qu'on finit la boucle en g négatifs après le demi tonneau.

Je n'y avais pas pensé au premier abord mais c'est pas impossible.

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#19

Message par InaZuma »

Cest ce que je me tue a vous dire depuis le debut ! lol

@+

Zuma
Image

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#20

Message par Chris Young »

Oui oui, mais comme je pense que certains n'avaient pas compris ce que tu voulais dire je développais un peu. :cowboy:

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par bandini »

Oui mais le "off" du off the top of a loop, j'aurais tendance à dire que ça signifie que la boucle est interrompu au sommet, et qu'on se retrouve avec une demi boucle :)
Image

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#22

Message par Patatras »

Fin de l'intrigue pour le "Half roll off the top of a loop".


J'ai mis la main sur les illustrations du texte en anglais que je traduisais.

Le "Half roll off the top of a loop" correspond à un rétablissement normal.

Merci de votre participation.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#23

Message par Patatras »

Bonjour à tous,

je cherche la meilleure traduction pour "to Break a formation" dans le sens "mettre fin à un vol en formation.

En attente de vos suggestions... :detective
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#24

Message par HudLx »

Salut Patatras,

Je crois qu'on dit "rompre" la formation en français. Attention, je ne suis en rien spécialiste et je crois que c'est de la terminologie militaire.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
Patatras
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 24 septembre 2006

#25

Message par Patatras »

Merci HudLx pour ce premier élément de réponse.
"Air fighting of the intensity of the Battle of Britain provided precious little time at all. It would be like passing your driving test and entering a Grand Prix the next day, knowing that somewhere among the competitors are the best drivers in the world. The difference is that if you meet them, and they are on the wrong side, they will kill you."

Stephen Bungay, The Most Dangerous Enemy.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »