Page 1 sur 1

A vos magnétos le 26 septembre...

Publié : dim. sept. 19, 2010 6:07 pm
par Komrad
Bonjour,

Une p'tite info concernant un reportage qui passera dimanche prochain sur France Cinq.

Je cite... :detective

"Documentaire de 52' réalisé par Fred Hissbach et Chloé l'Affeter, et produit par Jaraprod, avec la participation de France Télévisions. 2010.
Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont fait prendre conscience au monde que les avions pouvaient être utilisés comme des armes de destruction massive. Comment les autorités françaises ont-elles réagi face à cette nouvelle menace ? Partout en France, des avions de chasse sont prêts à décoller en 7 minutes, 24 heures sur 24, pour intercepter un appareil suspect... "

Voilà le lien du programme:

http://www.france5.fr/programmes/index- ... =1200-1900

Komrad.

Publié : dim. sept. 19, 2010 7:57 pm
par tom gun
Merci de l'info komrad lol

Publié : dim. sept. 19, 2010 9:49 pm
par firag
combien vous pariez qu'on va voir plein d'images d'entrainement à l'interception de DR400 ?

Publié : mer. sept. 22, 2010 8:46 pm
par JulietBravo
La date se rapproche, et on en parle ici :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... r-france-5

Publié : jeu. sept. 23, 2010 3:12 pm
par Crenshaw
Merci pour l'info Komrad!

Je serais à coup sur devant France 5 dimanche soir :yes:

Crenshaw

Publié : dim. sept. 26, 2010 12:36 pm
par Wolfdog
JulietBravo a écrit :La date se rapproche, et on en parle ici :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... r-france-5
Merci de l'avoir remonté, enregistrement programmé dans le PVR.

Publié : dim. sept. 26, 2010 8:38 pm
par JulietBravo
Dépêchez-vous, ça commence ! lol

Publié : dim. sept. 26, 2010 9:03 pm
par JulietBravo
Et béh ça commence bien, après à peine un quart d'heure, la liste des reproches à ce documentaire est déjà conséquente !
Dans l'ordre chronologique :
  • Dans la simulation effectuée avec un Falcon, un superbe plan sur la commande de train qui clignote pendant que le train descend, avant que les 3 vertes ne soient allumées... :huh: A quoi ça sert ???
  • L'avion est présenté comme un "Falcon 2000", les images sont celles d'un Falcon 50 de la Marine (il me semble bien), et on voit bien ses 3 réacteurs...
  • Toujours dans la même séquence, images d'un Mirage 2000 qui est "scramblé" de Cambrai, où l'on voit bien 2 bidons et 2 Magic II, puis images de l'interception depuis le poste de pilotage de "la cible", où l'on voit un Mirage 2000-5 avec le bidon ventral supersonique et des MICA... :innocent:
  • Puis la séquence qui commence par "Les pilotes ont rarement l'occasion d'utiliser leur armements sophistiqué", et qui se poursuit par des images "d'un Mirage 2000" (en fait un Mirage F1CT) qui large une GBU-12, avec un extrait vidéo d'un tir de M2000D au Kosovo...
    Pourquoi montrer des images (par 2 fois) de tirs air-sol alors que le sujet est l'interception d'avions dangereux ???
  • Toujours hors sujet selon moi, l'interview de la femme du pilote qui confie ses craintes et fait allusion à un accident mortel dans l'escadron. Inutilement dramatisant... :busted_re
  • En clôture de la séquence sur les chasseurs, cette phrase "[...] ce sont des dizaines de pilotes de chasse qui sont en stand-by [...]". C'est sûr, des dizaines !
J'arrête là pour l'instant... :innocent:

Publié : dim. sept. 26, 2010 9:12 pm
par greg765
Moi je l'ai vu cet apprem , personnellement ça ne m'a pas emballé plus que ça :

"l'interception" du Falcon au début, j'ai pas aimé les plans choisis (d'ailleurs certains venaient de vidéos disponibles sur internet). Le Falcon vu de l'extérieur puis ensuite un cockpit d'Airbus censé être un Falcon..... J'aurais aimé plus de détails sur la procédure d'interception du chasseur, et pas un simple montage. Qui plus est, certaines images sont très très mal choisies (le train qui sort avec les trois vertes alors que l'avion est censé déjà être en vol et n'est pas censé atterrir.)

Sans parler des largages de bombes complètement hors sujet ! Surtout que le journaliste confond les bombes et les missiles !

Le truc sur les Fennec à Paris, pas mal, bien que de plus en plus classique, c'est pas la première émission dessus. J'ai apprécié l'interception de nuit, mais après les problèmes de digestion du fils du tireur d'élite, euh...comment dire, on s'égare pas un peu ? Certes tous ces hommes ont une vie de famille, mais en même temps on s'en serait un peu douté...

La troisième partie sur le sommet France-Afrique, j'ai pas mal apprécié la présentation du dispositif mis en place , ainsi que le petit vol surprise, c'est peut-être la partie que j'ai préféré.

Bien sur ça n'engage que moi, mais pour moi ce reportage ne sort pas vraiment du lot, hors mis quelques "exclus"(le vol à Nice / l'interception réelle sur Paris), on ne voyait rien de nouveau concrètement.

(Vous noterez également la référence à Top Gun pour expliquer comment marchait un Mistral ^^ )

Après je suis quand même content d'avoir vu un reportage sur l'armée de l'air, à mon goût y'en a pas assez à la télé lol

Mais j'aurais souhaité un truc un peu mieux centré sur le sujet/ plus pointilleux.
En même temps, nous ne sommes pas les mieux placés pour juger ce reportage car j'ai envie de dire qu'on en sait trop, et que du coup on voit toutes les erreurs, alors que quelqu'un qui regarde ça par curiosité en gardera peut être une très bonne image.

Publié : dim. sept. 26, 2010 9:14 pm
par lancaster
lol
mdr
:Jumpy:
:notworthy
:jerry:



l'adla c'est vraiment super

:exit:

Publié : dim. sept. 26, 2010 10:00 pm
par JulietBravo
Sur la partie "hélico" :
  • Le cliché du pilote qui se ressource en tapant des balles de golf... Comme s'il y avait un parcours sur toutes les bases ! Certes il y en a un a Villacoublay, mais ce n'est pas précisément pour les militaires (il y en a un aussi à Salon, mais à ma connaissance c'est tout !)...
  • Concernant justement le pilote qui se repose l'esprit un club à la main "de ses aptitudes mentales dépendent la vie de millions de personnes"... heureusement qu'il ne raisonne pas comme ça, sinon ses aptitudes seraient limitées. Dans la dramatisation, on dépasse les bornes ! :busted_re
  • Détour par la base aérienne de Lyon Mont Verdun, qui "vient de localiser sur ses radar un avion suspect au-dessus de Paris"... C'est oublier un peu vite (même si ça a été dit avant), que les images radar visualisées dans le PC enterré sont la concaténation des images fournies par tout un réseau de radars... Ce n'est pas la sphère située sur les hauteurs de Lyon qui voit ce qui se passe en radada au-dessus de la capitale ! La terre est ronde !!! :innocent:
  • Ensuite, le pilote le relais qui passe le relais de la permanence à son successeur, en l'illustrant par le transfert de son patch MASA, patch qu'il a de nouveau sur sa combi un peu plus tard quand il montre le simu...
Sur la séquence Nice :
  • "Pas une mouette ne doit échapper à leurs radars"... Sans blague ! Même si elles étaient baguées, je doute qu'elles soient visibles sur un scope ! lol
  • Et que dire de la présentation des Epsilon sur fond de bande-son des Têtes brulées ! :huh:
    D'ailleurs, 12 Epsilon pour tenir la permanence, ça fait beaucoup, non ???
Voilà, la coupe est pleine... Encore des journalistes qui pensent qu'il suffit de belles images pour faire un reportage, sans qu'il soit nécessaire de soigner le propos ! Et encore faut-il mettre les images dans le bon ordre et le bon texte par dessus !...

Je suis énervé, mais surtout déçu !!!

[EDIT]Dernier, point, sur le tireur d'élite dont le résultat au tir est capital pour son avenir à ce poste... D'abord c'est pas dit que sur un échec il soit boulé, et par ailleurs c'est le lot d'un certain nombre de personnes, dans ce domaine (l'aéronautique militaire), de se remettre en cause tous les jours et de risquer de se voir mettre à l'écart s'ils échouent / se loupent...

Publié : dim. sept. 26, 2010 10:15 pm
par pOy-yOq
Franchement, il suffit de lire le résumé du premier post pour se douter de la teneur du reportage. Faut pas trop s'étonner du contenu après coup...

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:01 pm
par Bensky
Je ne critiquerai pas le choix des images, des fois on fait avec ce qu'on a, même si c'est pas raccord (enfin j'imagine je suis pas producteur de reportage télé).

Le principal défaut est que ça donne l'impression qu'ils ont voulu parler d'un sujet précis (la surveillance du ciel par l'AA), et qu'en court de route ils ont voulu élargir : les militaires sont des hommes (et des femmes) comme les autres, y font la guerre (d'où image GBU..) tout ça tout ça. Au bilan ça donne un message pas très clair et avec des erreurs car simplement mal présenté.

Enfin on a vu du 2000 à 20h30 à la télé et ça ça m'a plu.

Publié : dim. sept. 26, 2010 11:56 pm
par fredem
Là où j'ai le plus rigolé, c'est quand ils font l'exercice d'interception sur l'hélico soit-disant perdu et qu'on lui demande "tu vois la Tour Eiffel"... C'est vrai que comme point de repère, c'est assez subtil.

Je ne sais pas si vous avez senti la même chose que moi, mais ça m'a mis mal à l'aise... Et au final, ça donne une image assez navrante de l'armée de l'Air qui n'en mérite pas tant.

C'était un très mauvais reportage.

Publié : lun. sept. 27, 2010 2:34 pm
par Nephtis

Publié : lun. sept. 27, 2010 7:13 pm
par El Doctor
Bensky a écrit :Enfin on a vu du 2000 à 20h30 à la télé et ça ça m'a plu.
Ouais m'enfin, un demi-2000 de Cambrai, ça fait pas un 2000 complet, hein !!

:biggrin:

Publié : lun. sept. 27, 2010 7:41 pm
par Komrad
Bonsoir,

... déçu par ce reportage, d'autant plus que mon post incitait à le regarder! :sweatdrop

Dans cette série de doc., celui du Tiger Meet avait été plus sympa à visionner...

Pour revenir au doc. de ce dimanche, j'ai trouvé hors sujet le fait de montrer des images de missions air-sol alors que le sujet était semble t-il la Défense Aérienne et la Permanence Opérationnelle!

Et puis,... le Général de l'AA ne m'a pas paru convaincu par ce qu'il décrivait... quant à la procédure pour déclencher le tir devant abattre l'aéronef récalcitrant...

Je m'attendais plus à un reportage mis en scène à la manière du film "Orange est vert" qui m'avait captivé à l'époque. D'ailleurs, ce court métrage, j'aimerais tant le revoir!!! :innocent:

Komrad.

Publié : lun. sept. 27, 2010 8:38 pm
par Knell
fredem a écrit :Là où j'ai le plus rigolé, c'est quand ils font l'exercice d'interception sur l'hélico soit-disant perdu et qu'on lui demande "tu vois la Tour Eiffel"... C'est vrai que comme point de repère, c'est assez subtil.
Ben détrompes toi, il y a eut des élèves tellement largués qu'ils ne reconnaissaient même plus la tour eiffel !!

Publié : lun. sept. 27, 2010 10:09 pm
par fredem
Knell a écrit :Ben détrompes toi, il y a eut des élèves tellement largués qu'ils ne reconnaissaient même plus la tour eiffel !!

Je veux bien que ça puisse arriver (viscosité mentale, tout ça, tout ça), mais quand tu présentes un sujet au grand public, c'est quand même le genre d'exemple à éviter, ça donne une image assez pitoyable, et fausse, des compétences des pilotes, quels qu'ils soient.

Publié : mar. sept. 28, 2010 12:41 am
par 0rion
A 25m43, le pilote d'hélico qui reprends la MASA, c'est pas BUGGY qui était dans l'émission sur ARTE " à l'école des pilotes de chasse" et qui justement a été évincé du cursus chasse juste avant le macaronage et qui a été ré-orienté sur hélico?? en tout cas la coïncidence est grande :king:

Publié : mar. sept. 28, 2010 12:54 pm
par Bensky
eightball a écrit : en tout cas la coïncidence est grande :king:
Ou l'AA petite !

Publié : mar. sept. 28, 2010 3:47 pm
par 0rion
Dans les PN; c'est pas faux...:innocent: