Page 1 sur 3

un projet pour passionné(e)s d'aviation

Publié : sam. sept. 11, 2010 4:20 pm
par Franck66
Un projet qui pourrait intéresser certain(e)s d'entre vous.

Depuis le mois de juin l'association dont je fait partie (Casques de Cuir basée à la Ferté Alais) a commencé un nouveau projet qui a pour but de reconstruire un avion mythique et peu connu qui n'existe plus aujourd'hui mise à par sur quelques plans et photos.

Cet avion c'est le Morane-Saulnier type N, avion qui est le premier chasseur de l'histoire de l'aviation sur lequel Roland-Garros à commencé à mettre au point le mécanisme qui permettait de synchroniser le tir à travers l'hélice

Pour en savoir plus c'est ici

http://www.pegase.foxalpha.com/cuir/n-projet.php

Vu que je m'occupe de la réalisation de cette maquette numérique qui nous servira de base pour la fabrication, n'hsitez pas si vous avez des questions

bonne visite

Publié : sam. sept. 11, 2010 4:35 pm
par Cool&quiet
bonne chance.

Publié : sam. sept. 11, 2010 4:36 pm
par Snake (PB0_Foxy)
superbe projet bien que difficile car vous partez vraiment de rien (enfin pas grand chose on dira)!
Combien de temps vous avez tabler pour la réalisation et la construction de l'avion ?

Publié : sam. sept. 11, 2010 4:39 pm
par Cool&quiet
non en fait ca ne doit pas etre si dur à realiser si on en a les moyens. La difficulté viendra de trouver les solutions authentiques . mais des solutions seront toujours possibles avec les moyens d'aujourd'hui .

mon avis.

Publié : sam. sept. 11, 2010 5:14 pm
par Franck66
Nous ne sommes pas très inquiet sur la réalisation de ce projet, nous n'avons effectivement pas grand chose mais l'avion n'est pas des plus complexe. De plus nous avons des avions comme le Morane H et les Morane Ai qui gardent les même principes de construction

pour la durée cela va dépendre de notre disponibilités et des finances pour lancer la fabrication. Nous ne nous fixons pas pour l'instant de jalons et avançons à notre rythme. Pour l'instant je me suis juste fixé de terminer la maquette numérique pour la fin de l'année.

Memorial Flight basé à Duny a de plus une grande expérience sur les avions de cette époque comme vous pourrez le voir sur leur site pour ceux qui ne connaissent pas encore leur historique. Memorial Flight à déjà un Fokekr D7, un Moren Ai, un Spad DXII en état de vol. Un autre avions devrait arriver d'ici peu.

C'est un bon projet de départ pour se roder avant la suite :)

Publié : sam. sept. 11, 2010 5:56 pm
par Knell
En gros, il vous faut aussi un paquet de photos d époque, non ?

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:08 pm
par Franck66
je pense que là on doit avoir fait le tour et la moisson est faible mais tu as raison on s'appuie aussi sur les photos pour comprendre certains principes

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:13 pm
par Myst
Franck66 a écrit : C'est un bon projet de départ pour se roder avant la suite :)

Qui est ????

En tous cas, superbe ce "projet de départ", on va suivre ça avec très grand intérêt.

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:17 pm
par ex:Kaos
J'aime bien ce petit coucou.
Je l'ai fait en kit au 1/48 en début d'année.

Image

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:45 pm
par Razmoth
Je pense qu'il doit y avoir un dénominateur commun a éviter dans ce genre de projet : La pression, vu que c'est quand même une passion ça se conjugue mal avec "rentabilité".

Vous avez un calendrier souple j'imagine ?

C'est quand même motivant, ne partir qu'avec des plans, c'est costaud, sacré challenge ! Pour le numérique, t'as vraiment tous les plans ? Tu pars pas parfois au " pif " si t'a pas les cotes ?

En tout cas bon courage, mais j'imagine que ça va être "carotte" pour des gens qui ont déjà l'expérience ! :)

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:49 pm
par Franck66
A force je connais l'avion par coeur :)

Jolie réalisation, juste deux petites remarques :

- il me semble qui manque le marche pied sur le train en avant de l'aile ;)

- cette livrée me plait bien, rien n'est décidé pour l'instant sur ce sujet et on en est loin, par contre sur les photos que j'ai à ma disposition, l'insigne MS sur les capots moteurs ne sont pas peints et restent donc couleurs cuivre

pour le projet suivant les idées ne manquent pas jusqu'au plus folles. pour l'instant c'est un peu tôt pour en parler. Nous avons déjç le Corsair à finir ce qui est déjà un gros chantier pour notre petite association

Publié : sam. sept. 11, 2010 6:55 pm
par Franck66
Razmoth, pas de pression coté calendrier, ce n'est pas un projet industriel et nous avançons au rythme du benevolat

Pour les plans nous devons avoir en gros 40% de l'avion mais comme je l'ai indiqué les principes de montages à cette époques étaient similaire d'un Morane à un autre. nous avons donc beaucoup d'info sur nos Morane Ai et sur les plans d'origine du Morane H qui eux sont complet. Il y a aussi dans les reserves d'un musée en angleterre un Morane B qui bien que différent (bi-place, bi-plan) possède un bati très similaire à celui du Morane N

La maquette numérique est plus avancée que ce que j'ai posté sur le site, nous avons bien avancé au mois d'aout mais je vous montrerai le résultat petit à petit. Aujourd'hui nous avons les idées claires sur l'ensemble de l'avion. Le gros avantage de la maquette numérique est de nous éclairer sur pas mal de plan qui étaient flous au départ. La rigueur dans les années 1910 au niveau du dessin indus laissée un peu à désirer et le cotés souvent approximatives mais une fois tout en 3D les solutions sautent aux yeux

Publié : sam. sept. 11, 2010 7:04 pm
par lecep
Formidable! Surtout tenez nous au courant

Publié : sam. sept. 11, 2010 10:01 pm
par ex:Kaos
C'est mon premier coucou ww1, ce ne sont pas les défauts qui manquent.
Si tu regarde bien, il manque toute la tringlerie de l'empennage, entre autres.

Publié : sam. sept. 11, 2010 10:10 pm
par Franck66
maintenant que tu le dis sa saute aux yeux :)

Publié : dim. sept. 12, 2010 12:47 pm
par Frenchie
Il y a une association qui édite un magazine qui s'appelle "Over the Front".
Russel Smith en fait souvent les couvertures.
En tout cas, voilà sa vision du Morane N (peinture de 2010 il me semble)

Image

Je vais suivre cette manip de près...

V.

Publié : dim. sept. 12, 2010 12:58 pm
par ex:Kaos
Question bête, mais je suppose que tu t'es équipé du windsock datafiles qui traite du sujet?

Publié : dim. sept. 12, 2010 1:33 pm
par Franck66
oui nous l'avons, j'y ai trouvé des détails intéressants sur les photos de crash qui nous permettent de voir l'intérieur de l'avion comme par exemple le renfort de reprise de la compression du longeron arrière de l'aile. En associant un plan incomplet et la photo nous avons pu comprendre l'ensemble

Superbe couverture Frenchie

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:04 pm
par Le_CuLtO
Joli projet !
Question con, quand vous faites des avions d'époque comme ça, vous faites comment pour le moteur ? Vous en refaites quand même pas un ? :sweatdrop

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:08 pm
par JulietBravo
Pas si bête, ta question ! :yes:

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:20 pm
par Franck66
nous avons la chance aux Casques de Cuir (collection de la famille Salis) d'avoir une belle collection de moteur qui va du moteur rotatif Rhone au Rolls Royce Merlin. Pour le Morane N, un moteur Rhone sera restauré

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:26 pm
par JulietBravo
Et c'est vous qui faites avec vos outils / moyens (machine outil, tour,...), ou bien vous faites appel à des sous-traitants spécialisés ?

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:29 pm
par wikers
Bonne chance pour votre projet qui est très intéressant.

Publié : dim. sept. 12, 2010 4:39 pm
par Franck66
Et c'est vous qui faites avec vos outils / moyens (machine outil, tour,...), ou bien vous faites appel à des sous-traitants spécialisés ?
Les deux cas sont possibles

Publié : dim. sept. 12, 2010 5:22 pm
par anto-big-boss
En tou cas, bonne chance, c'est un projet peu commun et très sympathique ! Où sera-t-il basé, une fois termine ? (oui, je sais, je vais un peu vite en besogne, là... lol)