Azrayen a écrit :Le gros bouton jaune et noir à côté ne fait pas qu'y ressembler étrangement, c'est la commande de largage d'urgence des charges.
C'est bien ce que je disait ca veut aussi dire que la poster ne te sers absolument pas a apporter du poid a tes arguments en suggerant que le selecteur de configuration determine le facteur de charge, encore moins qu'il le fait seul.
On doit faire cette selection pour povoir larguer les charges selectionne par la configuration (on va pas tirer les MICAs de leur rail par ex) en fonction de la nature de la mission.
Le FCS peut determiner lui-meme le nombre de g que l'avion peut tirer en fonction de donnee entrees dans sa memoire avec le reste, ce qui est relevant a la mission, les infos sur la configuration sont inclues comme tout ce qui a rapport a la mission, avant le vol.
Mais conclure - comme tu le fais - que sa présence à côté du sélecteur "stores" signifie qu'ils travaillent ensemble et que le sélecteur "stores" sert à choisir ce qui est largué en urgence, ce n'est rien de plus qu'une déduction. Erronée, qui plus est.
Tiens...
T'es photographe ou mecca au 1/7?
Le Rafale est un des avions les mieux concus au niveau de l'ergonomie, je doutes for qu'on re-dessine (eh oui c'est une version recente) un boitier commun pour des fonctions qui ne "Travaillent" pas enssemble, ce selecteur n'existait meme pas sur les Rafale M, du moins pas a cet endroit.
Ce boitier a ete concu dans le seul et unique but de permetre le larguage des charges choisies.
Les M F1 n'avaient pas de selecteur vu que les 2.000 L n'etaient pas encore qualifies pour 9.0 g, sur celui-ci, la selection A/A va permetre de larguer les MICA ventraux qui sont montes sur desd ejecteurs.
Comme je me doute que tu n'es pas plus prêt à me croire sur ce point que sur les autres,
Quand tu aura 700 h sur l'avion je serais pres a tendre l'oreille a tes ocjections a ce qu'en disent les pilotes qui on ce nombre d'heures et meme plus, desole de ne pas t'inclure sur ma liste (courte) des gens qui sont vraiment au jus...
je suis prêt à apporter un élément qui appuiera mes dires, mais avant il faut que l'on règle la question du ré-upload de ma photo sans accord : cf MP s'il te plait.
Typiquement, on upload son materiel sans avertissement de copyright sur l'internet et on se plains apres, ctte phot n'a d'interet que sa plus grande resolution que celles qui sont deja dans le domaine publique soit dit en passant.
Cela n'implique pas que les réglages de CDVE soient automatiques en fonction de l'emport, désolé.
Ca n'implique pas qu'il ne le soit pas, debrayeble certe, mais ca n'implique pas DU TOUT que le niveau d'automation sois aussi bas que ca.
Je ne vois pas un pilote devant a aller au combat avec ce genre de charge de travail suplementaire...
Voyons:
DONG! DONG! DONG! DONG! MISSILE LAUNCH! MISSILE LAUNCH.! MISSILE LAUNCH!
=
STRESS: ??? Fuel? Selecteur de config? ECM? Menace? Maneuvres?
Ce serait l'ordre de tes prioritees dans ce genre de situation???
Moi, simplement en selectionant les charges que je veut larger en cas de besoin durant la check list, je me passerais tout court de la phase; "je reflechis tres vite a mon statut fuel parceque j'ai des 1.250 l qui peuvent tirer 9.0 g mais j'en ai besoin plus tard...
DONG! DONG! DONG! DONG! MISSILE LAUNCH! MISSILE LAUNCH.! MISSILE LAUNCH!
je DOIS larger mes AASMs tout de suite, et je suis deja a 5 g essayant de voir ce missile, quel configuration dois-je choisir deja?
...
Y'a beucoup plus simple que ca:
A/A tu peut tirer tout ce que tu veut mais peut aussi larger les MICA ventraux.
CL1, c'est 9.0 g si tes 2.000 l sont vide et 9.0 g avec les 1.250 l, c'est la config favorite des Marina, SU1 en dessous de 14.000 kg+.
CL2, 5.5 g, si t'as besoin de larger tes charges pour tirer plus de g tu peut avoir selectione a l'avance celles qui sont relevante a ta survie dans cette phase de la mission et le faire sans avoir a y reflechir tout en pouvant tirer le maxi de ton avion.
Le Rafale c'est pas un Spad, meme pas un 2000 Mk2.
C'est vrai, on devrait sans doute demander si Dassault ou l'AdlA ne voudraient pas publier le manuel du bouzin, ce serait quand même plus simple que de devoir ressortir des photos.
Un peu d'experience de l'Armee de l'Air, de ses avions, systems et armement ca sert a comprendre des trucs sans avoir besoin du manuel, de plus de quel manuel tu parles? Pilote ou technicien?
J'ai pas besoin du manuel pour comprendre ce genre de trucs...
Pour le reste, tu interprêtes, je n'ai jamais prétendu que Rut (ou autre) exagère ou mente. Reprenons :
Non desole, je sais des choses basee sur mon experience personelle etplein de travail de recherche, j'en conlues d'autre et je conclues que tu ne saisis toujour pas le sens des configurations et la facon dont ca agit sur les CDVE, a part l'electronique, les procedures sont les memes que celle dont j'avais l'habitude.
Tu dis "limite facteur de charge = 11G"
Je dis que quand on demande a Ruet combien il prend de g a Paris dans ces conditions MTO il repond: 10.0, 10.5, voir 11.0.
Je dis que plusieur autre sources donne 11.0 g comme "limite" d'urgence y compris des pilotes de chez Dassault.
Je dis qu'apres 11.0 g, la limite operationelle structurelle de l'avion a encore une marge, faible certe mais un marge.
Je dis que publiquement plus de 11.0 g ca a pas ete dit ni publie par les pilotes out techniciens qui bossent sur l'avion.
Tout ce que je dis a ete dit par des gens qui ont soit concu soit vole sur l'avion, j'ai pas besoin d'assumer.
Je dis "pas d'accord avec ta limite"
Desole, d'apres moi, ton opinion ne vaut tout de meme pas celle des pilotes qui donne 11.0 g comme une valeur sure et pour eux, officielle.
1) quand je dis 'dans ce cas pas d'accord avec Rut", c'est que j'accepte - pour le débat - que tu ais raison en indiquant que Rut a dit "limite facteur de charge = 11G".
Acceptance ou pas c'est un fait que tu ne peut nier.
Encore une fois, mes sources sont plus credible que tes afirmations, si l'avion peut tirer plus, comme je le disait
ON n'en a pas encore entendu parler publiquement.
"on n'en a pas encore entendu parler" est différent de "ca a ete deja dit et publie"
Alors tu sous-entend que c'est pas 11.0 g
mais plus, ce que je pense est possible pour la cellule mais n'ai pas de source pour valider je me base sur les limite structurele de l'avion pour emetre cet opinion.
Je le sais pour le Mirage 2000 mais pas pour le Rafale pour cette raison precise, je ne donnes que les informations que je possede et peut recouper.
Désolé, chez moi "doublé" ça veut dire x2.
Persone n'a suggere le doublement des valeurs de base, surtout pas moi.
Voilà, c'est ça, je suis un cas désespéré. Maintenant si tu as un lien où ces gens développent leurs arguments, je veux bien avoir la curiosité de regarder.
Je ne pense pas que tu t'en soit donne la peine, si ca avait ete le cas ton opinion serait base sur une experience suplementaire.
TMorPour les 11g... Ok, Rut a dit "on peut aller à 11g". Il n'a pas dit "on peut aller jusqu'à 13,5g". Ca ne veut pas dire que c'est impossible.
C'etait les cas du 2000 premiere versions mais quand on ramene un avion juste bon a recycler ca fait pas vraiment de l'effet chez la meca.
Le nombre de fois ou tirer plus de 11.0 g va sauver la peau du pilote ca va se compter sur les doigts d'une main quand l'avion arrivera en fin de carriere.
Parfois, on trouve une limite à 9g, et au delà, no limit... le cadran par contre, s'arrête à 11.
C'est clair que le FCS n'est pas prevu pour plus que ca...