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crash a Hyeres
Publié : sam. juin 12, 2010 7:42 pm
par 343kkt_sakai
Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale qui devait participer demain au meeting aérien du Centenaire de l'Aéronautique navale à Hyères (Var), s'est abîmé en mer aujourd'hui mais le pilote est indemne.apres un duel aérien avec le spit
L'accident, du a la perte puissance moteur, s'est produit vers 14h50 dans la baie de Hyères, à 150 mètres de la plage. Le pilote, un Français âgé de 63 ans dont l'identité n'a pas été révélée, a regagné le rivage par ses propres moyens après avoir réussi à s'extraire de l'habitacle.
Indemne, il a néanmoins été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre et placé en observation à l'infirmerie militaire.
Publié : sam. juin 12, 2010 7:58 pm
par JulietBravo
Sur cette
page, il est annoncé que le pilote du FW190 est Mr Marc Mathis.
Cf. également cette
page-ci.
Tant mieux qu'il s'en soit sorti sans dommage autre qu'un petit bain dans l'eau pas trop froide de la rade d'Hyères.
Dommage pour l'avion...
La mer n'est pas très profonde dans ce coin. Un renflouage est-il possible ???
Publié : sam. juin 12, 2010 9:20 pm
par TMor
C'est le même appareil que celui de la Ferté ?
Ah mince alors...
Publié : sam. juin 12, 2010 10:07 pm
par bof_4_digle
TMor a écrit :C'est le même appareil que celui de la Ferté ?
Ah mince alors...
Effectivement, dire que je l'ai vu voler à la Ferté, je vais le regretter ce bon Fw 190
Publié : sam. juin 12, 2010 10:12 pm
par JulietBravo
Des nouvelles dans le journal local :
http://www.varmatin.com/article/actuali ... ie-dhyeres
Le pilote d'un ancien avion de chasse allemand est sorti miraculeusement indemne d'un crash en baie d'Hyères ce samedi dans le Var,
à la veille du meeting du Centenaire de l'Aéronautique navale.
Marc Mathis, âgé de 63 ans, répétait des figures de voltige à bord de son Focke-Wulf 190, un chasseur allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale. Selon le témoignage du pilote, le moteur de l'avion a lâché au cours d'un "tonneau barriqué", une manœuvre de retournement latéral.
Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
L'avion s'est crashé à 14 h 50 à quelques dizaines de mètres du rivage hyérois, au lieu-dit "La Marquise". Ce sont les employés d'une concession de jet-ski (ndlr : Audemar) qui ont aidé le pilote à s'extraire de l'habitacle.
"Ils ont pris un couteau et ont coupé les sangles du parachute retenant le pilote", a rapporté l'un des employés.
Marc Mathis, indemne, a été pris en charge par les marins-pompiers de la base aéronavale du Palyvestre. C'est la douzième fois que mon moteur me lâche et que je dois me poser en catastrophe", a confié, très calme, le pilote qui compte près de 1600 heures de voltige.
Mais allez voir le lien, il y a une photo du pilote une fois qu'il s'est changé.
Publié : dim. juin 13, 2010 9:36 am
par Kamov
Bravo au pilote pour son sang froid! il est plus que probable que l'avion puisse être récupéré vu la faible profondeur de l'endroit ou il s'est abimé, en espérant qu'il ne soit pas trop endommagé, et que les assurances jouent le "jeux" à fond
Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance
Publié : dim. juin 13, 2010 9:43 am
par El Doctor
Kamov a écrit :Par contre j'ai une petite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi Christophe Jacquard n'a t'il jamais piloté le FW 190? Enfin à ma connaissance
Si si, il l'a piloté. Mais il a dit que c'était pas son truc, le Fw.
Publié : dim. juin 13, 2010 9:48 am
par Kamov
Merci pour la réponse
Publié : dim. juin 13, 2010 10:03 am
par 50H-Solo
12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
Publié : dim. juin 13, 2010 10:18 am
par JulietBravo
Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...
Publié : dim. juin 13, 2010 10:24 am
par OldNick
Oui certainement, enfin, en même temps, 12 pannes moteur sur une carrière, c'est pas mal...
Publié : dim. juin 13, 2010 10:25 am
par tom gun
JulietBravo a écrit :Peut-être parle-t-il de sa carrière de pilote en général, sur tout plein d'autres avions, et pas seulement de son expérience sur le FW190...
j'espere bien lollol
Perdant le contrôle à proximité de plages et d'habitations, Marc Mathis a eu le réflexe de diriger son avion vers la mer. " Je suis entré dans l'eau à près de 250 km/h", a-t-il expliqué.
il n'a pas sauté alors??
cela a du faire tout drôle...
Publié : dim. juin 13, 2010 10:35 am
par TooCool_12f
50H-Solo a écrit :12 pannes moteur déjà, pas fiable ces moulins.
Déjà, matos Russe construit en Chine, j'aurais pas bien confiance moi.
Faut avoir une âme de pilote d'essai pour piloter un taxi avec un tel moulin, pourquoi pas un bon vieux P&W ?, question d'encombrement/poids peut-être.
le moulin est neuf.. et ça peut arriver (les 11 précédentes furent sur d'autres appareils, évidemment).
Maintenant, pourquoi pas un P&W? déjà parce que les allemands n'en utilisaient pas à l'époque (ils étaient de l'autre côté
) et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions (faut pouvoir rentrer l'animal dans un capot moteur si étroit, et un R2800 aurait les culasses à l'air libre dans ce cas...
Publié : dim. juin 13, 2010 11:47 am
par YLB
le moteur n'est pas un Ash-82V construit sous licence en chine (le Hs-7)?:huh:
(Ash-82 etant un dérivé du M-62 lui meme dérivé du M-25 qui etait une copie sous licence du Wright R-1820 cyclone)
Publié : dim. juin 13, 2010 11:54 am
par Mermin
:crying::crying:
Et dire qu il y a moins d'un mois, je partageais mes 2 nuits de la Ferté avec ce magnifique appareil et une fin de bouteille de champagne....dèche
Publié : dim. juin 13, 2010 4:46 pm
par FAFG_Xav
TooCool_12f a écrit :
et que le moulin utilisé est le développement soviétique à partir du BMW allemand utilisé dans les FW190A, développement qui a été repris après guerre par les chinois. Du coup, aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de plus proche du moulin d'origine, surtout au niveau des dimensions
Le Ash 82 ne derive en rien du BMW, mais il a l'avantage d'avoir les mêmes dimensions, c'est la principale raison du choix de ce moteur.
Publié : dim. juin 13, 2010 5:22 pm
par TooCool_12f
je viens de le lire.. marrant, j'avais toujours lu le contraire jusque là...
même pour le nombre de cylilndres (7 par rangée au lieu de s9 utilisés dans les wright) smeblait indiquer le contraire)
Publié : dim. juin 13, 2010 9:25 pm
par mittelkimono
il doit pas y avoir plus de 10 metres de profondeur à cet endroit c 'est gérable pour un renflouage .
Publié : dim. juin 13, 2010 9:30 pm
par JulietBravo
Toi qui était sur place, il y avait un bateau ou une bouée pour marquer l'endroit ?
Ce qui laisserait penser que quelque chose va être fait...
Publié : dim. juin 13, 2010 9:37 pm
par mittelkimono
j' ai pas fait gaffe je suis passé vite fait mais s il y a risque pour la navigation il doit y avoir une bouée
EDIT il y a une bouée
l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature )
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Publié : dim. juin 13, 2010 10:04 pm
par mittelkimono
l' article de varmatin
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Publié : lun. juin 14, 2010 12:22 am
par jam1
mittelkimono a écrit :
l' article de Var Matin (journal que je connais trés bien ...voir le lien de ma signature )
Bonne playlist
Publié : lun. juin 14, 2010 3:37 am
par jojo
Publié : lun. juin 14, 2010 10:11 am
par Scoobydub
Il semblerai que le carburant soit en cause...(enquête en cours)
C'est pour ca egalement que certains avions prevus hier (dimanche 13) a Hyeres n'ont pas volés... au moins ceux qui avaient fait les pleins sur la même citerne !
Dommage, mais ce fut une sacrée belle fête quand même !
Publié : lun. juin 14, 2010 1:57 pm
par Hood
Le carburant n'est pas spécialement en cause, disons qu'il n'a pas encore été mis hors de cause et que par précaution tout les appareils ayant avitaillés sur la même citerne sont cloués au sol.
http://www.varmatin.com/article/faits-d ... te-analyse