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Photo intrigante

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:29 pm
par Kamov
Découvert sur Airliners la photo ci-dessous de ce Yak-130 quelqu'un saurait-il ce que sont les trucs devant les entrées d'air?
http://www.airliners.net/photo/Russia-- ... 1711840/L/

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:35 pm
par Heero
c'est pas comme le mig29 ? des plaques qui se mettent dans l'entrée pour éviter l'ingestion de saloperies dans le réacteur, et se sont des entrées d'air auxiliaires sur le dos qui prennent le relais ?

EDIT on le voit sur le réacteur droit :

Image

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:43 pm
par wotano jb
effectivement
http://www.airwar.ru/image/idop/attack/ ... k130-3.gif
sur cette image il y a les trapes en visu !!!!! (vu du dessus)

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:47 pm
par 666def
Heero a écrit :EDIT on le voit sur le réacteur droit
non, c'est le gauche... en aviation, on parle toujours en sens avion... :tongue:

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:51 pm
par Heero
pardon je voulais dire sur le réacteur à droite de la photo lol :notworthy

Publié : jeu. juin 03, 2010 5:51 pm
par Franck66
j'iamgine assez bien que le débit de l'air passant par les ouies supérieures sur le 29 est suffisant pour le roulage mais je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole mais visiblement ca marche

Publié : jeu. juin 03, 2010 6:07 pm
par Milos
je me pose la question d'un tel système sur un avion qui vole
Ca ne se ferme pas en vol, ou du moins pas longtemps (courte finale). Ca doit être juste fermé au niveau du sol car ces avions doivent être opérationnels à partir de pistes sommaires (et pas toujours très propres).

Publié : jeu. juin 03, 2010 6:07 pm
par YSony
Moi aussi, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut-être efficace.
Lorsque l'avion décolle, c'est gaz à fond, et lorsqu'il se pose, il doit pouvoir remettre les gaz, et donc dans ces deux cas les entrées d'air ne doivent pas être fermées !
Or c'est justement dans ces phases près du sol qu'il risque d'avaler des trucs, non ?

Publié : jeu. juin 03, 2010 6:14 pm
par Kamov
Je reste perplexe moi aussi! pour un avion au roulage au sol ok, mais en vol!? :huh:

Publié : jeu. juin 03, 2010 6:18 pm
par DeeJay
C'est pas fermé en vol "normal" (ca doit être lié a la régulation moteur?)... ce sont des volets anti FOD.

La piste est cencé est propre ... mais les taxiway et parking moins !

Publié : jeu. juin 03, 2010 6:46 pm
par Yan
Juste petite précision que le MiG29K a les ouïes mobiles de démontés ainsi que les plaques, une simple grille est fixé sur le devant du réacteur, moins de masse pour l'avion et de l'autre, un réservoir de 2800L installé à la place si je me souviens bien ! En gros le MiG29K est plus performant que celui à terre, nouveaux réacteurs, meilleur avionique etc ! Enfin, c'est pas le sujet lol

Publié : jeu. juin 03, 2010 7:27 pm
par Rob1
Le MiG-29M a aussi le système d'ouïes démonté pour être plus léger (et loger du carburant dans les apex, surtout). Le but étant de faire un chasseur convenant plus au style d'emploi "occidental" (= qui opère depuis des pistes propres). Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M.

Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.

Publié : jeu. juin 03, 2010 8:40 pm
par LUSO 83

Publié : jeu. juin 03, 2010 8:44 pm
par 666def
il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.

Publié : jeu. juin 03, 2010 8:47 pm
par Rodolphe

Publié : jeu. juin 03, 2010 9:12 pm
par JulietBravo
Intéressantes ces photos !...
C'est vrai que ce type d'ouïes doit permettre quand même un bon débit d'air.

Publié : jeu. juin 03, 2010 11:39 pm
par Col. Chibani
Selon "OKB Yakovlev" (Midland), au décollage, les trappes anti-FOD du Yak-130 s'escamottent automatiquement dès qu'il n'y a plus de poids sur le train avant.

Publié : sam. juin 05, 2010 5:52 pm
par Mavyal
Juste une idée , mais. Ne serait-ce pas possible de loger des radars auxiliaires ou des prototypes de radars dans ces endroits? Peut-être est-ce un vol expérimental..

Publié : sam. juin 05, 2010 6:09 pm
par Subs0nic
666def a écrit :il me semble me souvenir que sur MiG 29 ou Su 27, les protections masquent les entrées d'air dès la sortie du train d'atterrissage.
J'ai les mêmes info. Maintenant, je me pose la question sur un décollage pleine PC? Enfin les ouvertures d'extrados sur Mig29 sont quand même assez conséquentes, et doivent pouvoir alimenter suffisamment les moteurs en PC...au niveau du sol du moins. Oui, c'est souvent le cas au décollage :innocent:

EDIT : deux remarques me viennent : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
et : les ouvertures sur l'extrados sont fermées par des trappes sur ressort, et s'ouvre donc automatiquement quand l'entrée d'air est fermée. Est ce que cela pourrait être utile dans des évolutions à très fort facteur de charge?

Publié : dim. juin 06, 2010 10:04 am
par Max.le-rouge
Subs0nic a écrit : l'aspiration sur l'extrados ne favorise t'elle pas la portance aux déco/attero? Bien que ce ne soit pas son but premier évidemment
C'est drole j'aurai pensé le contraire.....:huh:

Publié : dim. juin 06, 2010 10:34 am
par TooCool_12f
à fort facteur de charge, l'appareil est à la fois rapide et avec un bon angle d'attaque...

les entrées d'air sont gavées d'air et les ouies sur le dessus d'en auront pas énormément à fournir.

Publié : dim. juin 06, 2010 12:56 pm
par Famas_TAW
Je ne pense pas qu'il y ai de PC sur cet appareil.

Cela dit je le trouve tres tres beau!

Publié : dim. juin 06, 2010 2:34 pm
par HudLx
Rob1 a écrit :Il me semble que le MiG-29K vendu aux indiens est dérivé du MiG-29M. Bon après, le nom de MiG-29M est peut-être utilisé pour plusieurs versions distinctes (spécialité pas réservée à Soukhoï) donc méf.
Les versions K signifient Komercial c'est à dire réservées à l'export. Les ricains ont des versions J de F-15 réservées au Japon...

VMFA_Hud

Publié : lun. juin 07, 2010 12:58 am
par fockewulf
c'est pas Korablenji (ou qq chose comme ca, je ne suis pas russophone), ce qui signifierait embarqué ?

Publié : lun. juin 07, 2010 1:47 pm
par HudLx
Trouvé sur Google : "Modernizirovannyi Kommercheskiy" pour un Su30MK signifie modernisé et commercial. Après, je suis loin d'être un spécialiste :sweatdrop

VMFA_Hud