Documentaire F 104 Starfighter sur Arte
Documentaire F 104 Starfighter sur Arte
#1Tout est dans le titre ou presque, sur Arte mercredi 7 avril à 20h35 un documentaire Allemand inédit de Kai Christiansen "Starfighter le cerceuil volant" un film de 2010 d'une durée de 1h25
Le directeur des programmes de la chaîne doit-être un passionné d'aviation, car j'ai remarqué que les doucumentaires sur l'aviation sont assez nombreux sur cette chaîne
Le directeur des programmes de la chaîne doit-être un passionné d'aviation, car j'ai remarqué que les doucumentaires sur l'aviation sont assez nombreux sur cette chaîne
#2
Hello
Merci pour l'info.
Savez-vous si y'aura redifusion ou possibilité de le revoir sur le net, car j'aurai pas la possibilité de la voir (service militaire).
K-lu
Merci pour l'info.
Savez-vous si y'aura redifusion ou possibilité de le revoir sur le net, car j'aurai pas la possibilité de la voir (service militaire).
K-lu
#3
K-lu a écrit :Hello
Merci pour l'info.
Savez-vous si y'aura redifusion ou possibilité de le revoir sur le net, car j'aurai pas la possibilité de la voir (service militaire).
K-lu
C'est une première diffusion, donc oui! il sera très certainement rediffusé, mais je ne sais pas quand?
#5
Boarf,si c'est arte tu peux toujours le voir sur Arte+7 , il sera dispo en streaming pendant 7 jours après la diffusion
#6
Pas sûr, ça dépend des droits de diffusion.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#7
Ah, mince,je pensais que c'était systématique.
En général c'est dispo,en tout cas j'espère que ce sera le cas
En général c'est dispo,en tout cas j'espère que ce sera le cas
#9
Remarquable et émouvant reportage, malgré tout quelques interrogations, un ancien pilote de F-104 fait remarqué dans le reportage qu'il lui était presque impossible de se servir correctement de sa radio sans risque pour la sécurité des vols, à cause d'un problème d'ergonomie, mais alors! à quoi servait les pilotes d'essais? Ceux-ci n'ont-ils pas remarqués au cours de leurs nombreux vols d'essais, que se posait un problème d'ergonomie pour le maniement de cette radio?
Aussi il est dit que les F-104 de la Lutwaffe étaient munis de siège éjectable C2, qui je crois s'éjectait vers le bas, je croyais que seule les premières versions de F-104 américains étaient munis de ce type de siège?
En tout cas j'ai passé un excellent moment à regarder ce documentaire
Aussi il est dit que les F-104 de la Lutwaffe étaient munis de siège éjectable C2, qui je crois s'éjectait vers le bas, je croyais que seule les premières versions de F-104 américains étaient munis de ce type de siège?
En tout cas j'ai passé un excellent moment à regarder ce documentaire
#10
Apparemment, ça marche : en tous cas, il y avait le logo en début d'émissiongreg765 a écrit :Boarf,si c'est arte tu peux toujours le voir sur Arte+7 , il sera dispo en streaming pendant 7 jours après la diffusion
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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- Dieu vivant
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#11
J ai regardé et les témoignages ne m ont pas laissé insensibles.
J ai l impression aussi que le gouvernement allemand n a pas vraiment cherché à déterminer les causes réelles des accidents.
Ce que j ai lu dans la presse ne semble être que des hypothèses
J ai l impression aussi que le gouvernement allemand n a pas vraiment cherché à déterminer les causes réelles des accidents.
Ce que j ai lu dans la presse ne semble être que des hypothèses
#12
Les français passent encore pour des ivrognes.
"Le type qui a conçu le starfighter devait avoir une dent contre les pilotes" (une citation du documentaire).
Rall est accusé de corruption passive lors d'une interview (il n'est pas le seul)
Ce sont quelques passages "marquants".
En dehors d'autre plus poignants.
Intéressante aussi les procédures d'alerte 24h/24 des pilotes.
Selon le reportage, le F104G était initialement un vecteur pour l'arme nucléaire.
"Le type qui a conçu le starfighter devait avoir une dent contre les pilotes" (une citation du documentaire).
Rall est accusé de corruption passive lors d'une interview (il n'est pas le seul)
Ce sont quelques passages "marquants".
En dehors d'autre plus poignants.
Intéressante aussi les procédures d'alerte 24h/24 des pilotes.
Selon le reportage, le F104G était initialement un vecteur pour l'arme nucléaire.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#13
warbird2000 a écrit :J ai regardé et les témoignages ne m ont pas laissé insensibles.
J ai l impression aussi que le gouvernement allemand n a pas vraiment cherché à déterminer les causes réelles des accidents.
Ce que j ai lu dans la presse ne semble être que des hypothèses
Les problèmes les plus souvent évoqués étaient des problèmes de siège éjectable et de moteur, mais je pense que les tactiques d'emploi des F-104 à très basse altitude ne sont malgré tout pas étrangers à ces multiples accidents
J'ai été également étonné par la multitudes de modifications adoptés sur ces F-104 sans que cela servent à quelque chose
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#14
Contrairement à une idée reçue les allemands n ont pas été les plus mauvais.
On cite souvent l inexpérience de la luftwaffe
http://www.vectorsite.net/avf104_2.html
On cite souvent l inexpérience de la luftwaffe
Et effectivement les belges et surtout les canadiens ont fait pire alors que leur force aérienne n a pas été démantelée tout de suite après la guerreTotal losses were 270 aircraft, or about 30% of the force. Other air forces had higher loss rates, but the Luftwaffe was by far the biggest operator of the Starfighter and so had the highest absolute number of losses
The last Belgian F-104s were phased out of service in 1983, being replaced by the F-16. The Belgians lost 41 of their Starfighters in accidents, an even more painful attrition rate of about 37%.
@kamov ta remarque sur l emploi à basse altitude semble justifée car le taux d accidents des avions japonais est nettement inférieur. La force aérienne japonaise n a pas une mission offensive du moins après la guerre.it was the Canadians who had the worst attrition rate, with 110 destroyed in crashes, about 46% of the total. After their retirement from CAF service, many CF-104s and CF-104Ds were passed on to other air arms.
sourceJASDF lost about 15% of their Starfighters in accidents, not too bad an attrition rate for two decades of operations
http://www.vectorsite.net/avf104_2.html
#15
Bonsoir!
On peut revoir ce documentaire sur ARTE+7 dont voici le lien...
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=313 ... 01076.html
Moi j'ai aimé...
Komrad.
On peut revoir ce documentaire sur ARTE+7 dont voici le lien...
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=313 ... 01076.html
Moi j'ai aimé...
Komrad.
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#17
mais les pilotes Italiens ne gardent pas du tout un mauvais souvenir du F-104.. au contraire.. La remotorisation a ptet qqch à voir là dedans, je ne sais pas..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
#18
J'ai toujours été étonné par le choix des allemands d'avoir envoyés ses pilotes de F-104 s'entrainer aux USA dans un environnement qui n'était absolument pas le leur en RFA, peut-être un début d'explication pour certains accidents
#19
... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur...
Ce document m'a révélé ces faits!
Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs.
Komrad.
Ce document m'a révélé ces faits!
Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs.
Komrad.
#20
Merlin (FZG_Immel) a écrit :mais les pilotes Italiens ne gardent pas du tout un mauvais souvenir du F-104.. au contraire.. La remotorisation a ptet qqch à voir là dedans, je ne sais pas..
Sans doute! la dernière génération de ces moteurs étaient vraisemblablement plus fiable, l'entrainement différent etc...
#21
Komrad a écrit :... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur...
Ce document m'a révélé ces faits!
Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs.
Komrad.
Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut il faut relativiser, les allemands ont tout de même utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est donc "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevé
#22
Kamov a écrit :J'ai toujours été étonné par le choix des allemands d'avoir envoyés ses pilotes de F-104 s'entrainer aux USA dans un environnement qui n'était absolument pas le leur en RFA, peut-être un début d'explication pour certains accidents
...
Il me semble qu'à l'époque, il y avait urgence pour reconstituer la Luftwaffe et donc une précipitation dans le choix et l'emploi du F-104 dans le cadre de son intégration dans l'OTAN dominée par les US!
Komrad.
#23
Kamov a écrit :Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut il faut relativiser, les allemands ont tout de même utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est donc "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevé
Oui certainement, il faudrait rechercher le taux de pertes du Mirage III dans l'AA... ce serait intéressant de comparer
On peut remarquer aussi que le secret entourant ces accidents ont amplifié l'affaire...
Komrad.
#24
Quelqu'un connait les pertes de Mirage III français ?
D'après les chiffres wiki, on a :
- Australie : environ 40 sur 116 (34%)
- Espagne : 8 sur 24 (33%)
- Suisse : 10 sur 57 (17%), mais les chiffres des appareils restants (49 au total) ne collent pas avec les pertes (appareils de remplacement ?)
D'après les chiffres wiki, on a :
- Australie : environ 40 sur 116 (34%)
- Espagne : 8 sur 24 (33%)
- Suisse : 10 sur 57 (17%), mais les chiffres des appareils restants (49 au total) ne collent pas avec les pertes (appareils de remplacement ?)
#25
Komrad a écrit :... Je n'avais jamais pris conscience que le F-104G (ou la manière dont il avait été utilisé) avait provoqué autant de malheur...
Ce document m'a révélé ces faits!
Les Mirage III, F-104, MiG-21 et J-35... une bien belle génération de chasseurs supersoniques monoréacteurs.
Komrad.
Comme l'a fait remarqué Warbird plus haut, il faut relativiser, les allemands ont utilisés plus de 900 F-104, ils ont énormément volés, il est "presque normal" qu'ils en aient perdus un nombre aussi élevés
Comparé à d'autres forces aériennes ayant utilisés à cette époque des appareils similaires, je le répète cela est "presque normal"