Page 1 sur 2
7 ans et deja controleur aerien
Publié : mer. mars 03, 2010 6:12 pm
par AM39EXOCET
Publié : mer. mars 03, 2010 6:38 pm
par greg765
Ben dis !
Surprenant qu'un gamin puisse monter dans la tour de JFK !
On va en rire,et vaut mieux en rire qu'en pleurer car ça n'a pas eu de graves répercussions, m'enfin ça aurait pu être dangereux.
Publié : mer. mars 03, 2010 7:06 pm
par El Doctor
"contact departure", c'est pas ce qu'on peut appeler une situation dangereuse. Le mec vient de faire son pushback, il est immobile au milieu du parking. Au pire, il va dire "WTF ?". Y a pas mort d'homme.
Évidemment, le gosse n'avait rien à faire au micro, c'est clair, mais rien de risqué là-dedans, AMHA.
Publié : mer. mars 03, 2010 7:18 pm
par greg765
Certes, mais je me dis que ça peut porter à confusion parfois,surtout qu'il ne se contente pas d'un contact depature !
Quoi qu'il en soit, je suis surpris qu'il ait eu accès à la tour et au micros si facilement.
Après je suis d'accord, y'a pas mort d'homme, mais je me dis que faut quand même faire gaffe avec ce genre de "farces".
Publié : mer. mars 03, 2010 7:24 pm
par El Doctor
Si tu as un ami contrôleur, tu pourras monter à la tour ou poser tes fesses devant une console de CRNA sans difficulté. Donc là, c'est pas un problème.
Le truc, c'est que le gamin n'a pas de qualif pour signifier les changements de fréquence et c'est normal que des têtes tombent. C'est pas tant le risque pris que la légèreté avec les procédures qui est condamnable, ici.
Publié : mer. mars 03, 2010 7:32 pm
par pOy-yOq
C'est juste du pain béni pour le médias cette histoire! Alors oui le contrôleur est pas très malin d'avoir emmené son fils dans la tour mais c'est pas les 5 phrases qu'il a répété avec son papa derrière qui vont faire crasher un avion!
Publié : mer. mars 03, 2010 7:33 pm
par TooCool_12f
le gamin est venu à la tour chez son papa contrôleur apparemment... même s'il semble visiblement maitriser son truc assez pour pas bafouiller (et que son papa est avec lui et certainement entrain de faire le boulot "concret", le gamin se contentant de "parler" ), la FAA risque d'apprécier très moyennement...
Publié : mer. mars 03, 2010 7:34 pm
par Snake (PB0_Foxy)
surtout que les ricains blaguent pas avec la sécurité
m'enfin j'ai écouté la bande audio , c'est sympa ...
Publié : mer. mars 03, 2010 7:55 pm
par greg765
El Doctor a écrit :Si tu as un ami contrôleur, tu pourras monter à la tour ou poser tes fesses devant une console de CRNA sans difficulté. Donc là, c'est pas un problème.
Le truc, c'est que le gamin n'a pas de qualif pour signifier les changements de fréquence et c'est normal que des têtes tombent. C'est pas tant le risque pris que la légèreté avec les procédures qui est condamnable, ici.
En France je sais bien, mais aux Etats-Unis, qui plus est à JFK (6ème aéroport des Etats Unis, à New-York, ville du 11/09 ...)
Je suis surpris qu'on puisse monter si facilement dans cette tour, surtout que les américains sont quand même assez stricts sur tout ce qui est de la sécurité.
Publié : mer. mars 03, 2010 7:59 pm
par Luzi
En même temps, je vois mal un gamin de 7 ans monter dans la tour avec une AK 47
Publié : mer. mars 03, 2010 8:39 pm
par mikyjax
Regarde les enfants soldats
Publié : mer. mars 03, 2010 10:04 pm
par sony tuckson
suis pas sûr que "departure" soit ce qui est expliqué
dans pas mal d'aéroports civils, c'est la fréquence de grimpée initiale, juste après le décollage, avant de rejoindre les "secteurs en route"
Publié : mer. mars 03, 2010 10:23 pm
par Pink_Tigrou
Pour ceux qui n'ont jamais lu "L'encyclopédie des bébés" (Goossens - Fluide Glacial), je ne peux qu'en recommander la lecture, en particulier du "bébé catastrophe" (issu du tome 2).
Publié : mer. mars 03, 2010 10:27 pm
par Luzi
mikyjax a écrit :Regarde les enfants soldats
Faut mettre le contexte en place aussi, c'est un enfant qui est accompagné par son papa controleur
Et ça m'étonnerais pas qu'il soit passé par des contrôles de sécurité ...
Publié : mer. mars 03, 2010 11:05 pm
par Dafs
En attendant, c'est comme ça que progressivement les passionnés se font jeter comme des m**des dés qu'ils s'approchent de "leur" milieu.
Combien de passionnés ont risqué la place du collègue, frôler l'amende ou plus rarement la taule simplement pour avoir pénétré ou prit des photos quelques parts ?! ...
Publié : jeu. mars 04, 2010 8:17 am
par sony tuckson
oui, mais c'est assez simpliste comme présentation, si interdits il y a, souvent il ya de bonnes raisons derrière, même si le zèle de certains à les appliquer peut sembler excessif ;-)
Publié : ven. mars 05, 2010 12:22 am
par Cavok
J'ai vu ça cette aprés midi aux infos, j'avais loupé le début du reportage et en entendant la voix du gamin et en lisant "7ans et déjà controleur" j'ai eu peur qu'un gamin proche de l'aéroport fasse l'idiot avec une vhf en balaçant des clearance au hasard :s.Finalement c'est le rire qui l'a emporté quand j'ai compris le fin mot de l'histoire ^^.
Publié : ven. mars 05, 2010 12:23 pm
par Azrayen
Boaf, moi je trouve ça amusant. Et les pilotes n'ont pas paniqué non plus. Ca détend. Et justement c'est un joli pied de nez.
Ceci dit (je n'ai pas écouté la bande, mais au vu de ce qui est écrit) :
El Doctor a écrit :"contact departure", c'est pas ce qu'on peut appeler une situation dangereuse. Le mec vient de faire son pushback, il est immobile au milieu du parking. Au pire, il va dire "WTF ?". Y a pas mort d'homme.
sony tuckson a écrit :suis pas sûr que "departure" soit ce qui est expliqué
Comme sony tuckson, je ne suis pas d'ac avec ça : "Contact departure" => l'avion est en montée initiale, et le controleur TWR (tour) lui demande de contacter le contrôleur DEP (départ) (fréquence séparée de l'approche / APP sur les grosses plates-formes comme JFK).
Sauf que... c'est aussi le rôle du (des) contrôleur(s) d'APP/DEP de donner les clearances de départ (SID...), certes. Mais... n'est-ce pas le rôle d'une fréquence dédiée (DEL pour clearance DELivery), toujours sur les grosses plates-formes ?
++
Az'
Publié : ven. mars 05, 2010 12:34 pm
par sony tuckson
oui, clearance delivery, en général occupé par un assistant controleur (souvent un futur controleur en formation)
Publié : ven. mars 05, 2010 2:44 pm
par DeeFox
C'est marrant effectivement... mais apparement les mecs ont morfle:
JFK
Publié : dim. mars 07, 2010 12:43 pm
par Azrayen
Après écoute de la bande, il s'agit de bien de contacter DEP après T/O, et non pour demander une clearance.
L'avion est donc en vol, dans une phase délicate.
Certes, c'est pas bien. Mais je continue à trouver ça amusant. Le père était à côté pour reprendre la main en permanence, non ?
Je regrette que l'on n'en soit pas resté à la stricte phraséo, les derniers messages n'apportent rien, à part une raison de plus de se faire taper sur les doigts.
++
Az'
Publié : dim. mars 07, 2010 7:12 pm
par greg765
Article en français trouvé par Buck Danny :
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...4159_3222.html
Par contre,je trouve que chez Le Monde ils ont du mal avec les traductions ...
Ils en font tout de même un peu trop en dramatisant tout le long de l'article.
Publié : dim. mars 07, 2010 7:20 pm
par firstdate
AHH mais ca, c'est la presse et les médias !^^
En tous cas faut arrêter de déconner, ces enfants n'avaient rien à faire dans la tour, si ce n'est pas puni maintenant, bientôt on entendra plus tard des: "areuh" de la part de la tour ...
Mieux vaut prévenir que guérir
Publié : dim. mars 07, 2010 8:15 pm
par Fonck
Faut pas pousser mémé, l'avion vole et c'est pas parce que c'est un gosse qui répète ce que dit son papa que l'avion va se cracher. D'ailleurs les pilotes ne sont pas choqués, c'est donc que tout va bien. Et je préfère entendre ce genre de message utile plutôt que le pilote qui drague la contrôleuse sur la fréquence. Bref arrêtons avec le 11/09 et autre américattitude. Et que dire des potes à qui l'on fait piloter l'avion?
Publié : dim. mars 07, 2010 8:23 pm
par pOy-yOq
Fonck a écrit :Faut pas pousser mémé, l'avion vole et c'est pas parce que c'est un gosse qui répète ce que dit son papa que l'avion va se cracher. D'ailleurs les pilotes ne sont pas choqués, c'est donc que tout va bien. Et je préfère entendre ce genre de message utile plutôt que le pilote qui drague la contrôleuse sur la fréquence. Bref arrêtons avec le 11/09 et autre américattitude. Et que dire des potes à qui l'on fait piloter l'avion?
Mais oui, là seule conclusion que l'on peut tirer de cette histoire c'est que le papa en question n'a vraiment pas été malin, il suffit de voir de nos jours on peut écouter les fréquences des tours sur internet. Il aurait quand même pu s'attendre à ce que ce soit repris quelque part...