Page 1 sur 2

Ecole des pupilles de l'air (Lycée)

Publié : sam. janv. 30, 2010 5:13 pm
par Pixyg
Bonjours à tous !

Voilà arrivant à ma fin de troisième,je dois choisir un lycée ( c'est pas nouveau hein !^^).
Bon plus sérieusement m'orientant dans une carrière dans l'aéronautique militaire ou autres, je m'intéresse à l'epa de Grenoble qui me semble une bonne solution pour découvrir de loin le monde militaire . Sachant que je parle du lycée et non de la prépa ,j'aimerai savoir comment ce déroule la vie là bas(internat etc...)(si bien sur il y a des personnes qui y sont ou qui y ont été).

Bien à vous

Guillaume

PS: si ce sujet bien qu'étant tourné sur l'aéronautique militaire n'a pas ca place içi ou est hors sujet, je m'en excuse au près des modérateurs.

Publié : sam. janv. 30, 2010 10:43 pm
par greg765
Je ne peux pas t'aider, mais je serais toi je poserai plutôt ma question en rubrique aviation passion, car ici il n'y a pas grand monde...:flowers:

Publié : sam. janv. 30, 2010 10:57 pm
par Pixyg
D'accord merci!

J'ai poster içi car je pense pas que ce sujet à sa place dans aviation passion. Mais je tente.

Ecole des pupilles de l'air (Lycée)

Publié : sam. janv. 30, 2010 11:22 pm
par Pixyg
Bonjours à tous !

Voilà arrivant à ma fin de troisième,je dois choisir un lycée ( c'est pas nouveau hein !^^).
Bon plus sérieusement m'orientant dans une carrière dans l'aéronautique militaire ou autres, je m'intéresse à l'epa de Grenoble qui me semble une bonne solution pour découvrir de loin le monde militaire . Sachant que je parle du lycée et non de la prépa ,j'aimerai savoir comment ce déroule la vie là bas(internat etc...)(si bien sur il y a des personnes qui y sont ou qui y ont été).

Bien à vous

Guillaume

PS: si ce sujet bien qu'étant tourné sur l'aéronautique militaire n'a pas ca place içi ou est hors sujet, je m'en excuse au près des modérateurs.

Publié : sam. janv. 30, 2010 11:36 pm
par Mahakam
Pixyg a écrit : PS: si ce sujet bien qu'étant tourné sur l'aéronautique militaire n'a pas ca place içi ou est hors sujet, je m'en excuse au près des modérateurs.
Tout ce qui peut aider quelqu'un à entrer dans le monde de l'aéronautique - civile ou militaire - a sa place ici. :yes:
Bonne chance à toi, Guillaume. :jerry:

PS: j'ai fusionné cette discussion avec celle que tu avais démarrée en section "War Reports". ;)

Publié : sam. janv. 30, 2010 11:42 pm
par greg765
En fait,aviation passion est une sale un peu plus "large" que son titre ne le laisse présumer...

Il n'est pas rare d'y voir des questions pour des conseils,des renseignement divers et variés....
Et vu qu'il y-a beaucoup de monde dans cette rubrique, tu es à peu près sur de trouver des éléments de réponse.

En tout cas bon courage.
J'avais un copain qui était parti là bas pour le lycée,mais j'ai perdu le contact, si j'arrive à le contacter je lui demanderai de passer.Mais je ne te promet rien.

Bonne chance ;)

Publié : dim. janv. 31, 2010 12:07 am
par Yan
Bon ben je vais aidé, ayant fait ma demande là bas et ayant été accepté, mais bon, je suis retourné chez moi, raison perso (lotham si tu passe par là ne dis rien s'il teu plait, sa la fait trop mal :/)

Alors tu dois d'abord faire ton dossier, envoyer l'argent etc etc.

Une fois là bas, et entrant en seconde, tu auras la première journée et le matin commencant à 8h, une visite des batiments puis une visite du commandant de la base dans un amphi'.

L'après midi sera fait avec différents tests médicaux (pas facile avec la fatigue, la chaleur etc etc) les habits de pipin et l'aménagement dans l'internat.

Puis une présentation de tes profs ainsi que la présentation de ta classe (j'aurais du être en 2nd 2 moi, anecdote : une fille en 2nd 3 s'appellait Blandine, je croyais que c'étais ma copine [douce illusion] jusqu'à voir le nom qui n'était pas le même)

les chambres sont des chambres de 4, avec un armoire spécifique selon le lit que tu prend, ce sont des armoires très vastes et en métal, que tu devras cadenasser si tu sors de la chambre ou si tu n'es pas devant sous peine de punition.

Le soir tu auras une réunion pour les premières règles d'internat, tu seras en rang avec les gens de ta chambré. Après cette réunion, vers 20h30 tu auras l'inscription pour le vol à voile où tu recevras à peut près la période où ça commenceras etc.

Conseil : couche toi dès que tu peux, le lendemain c'est réveil à 6h45 ;)

Si tu veux plus de renseignement j'essayerais de fouiller dans mes souvenirs si tu veux ;)

Publié : dim. janv. 31, 2010 12:42 am
par Pixyg
D'abord merci à tous pour vos réponses!( merci à toi Mahakam !)
J'aimerais savoir aussi combien ( une grosse fourchette hein ^^) sont accepté pour la classe de seconde. Car selon mes calculs en comptant les élèves du collège (3e) qui doivent s'inscrire pour le lycée environs 60 élèves + les dossiers venant de l'extérieur ( environs 600 il me semble), ca ferai du 250 places pour 5 classes de seconde .
Quel sont mes chances aussi ayant un parent militaire et une moyenne pas terrible de 12.5.

Merci

Guillaume

Publié : dim. janv. 31, 2010 8:35 am
par Bensky
Je n'ai pas fait l'EPA (ouf..!!) mais j'en ai croisé qques uns. Il me semble que la plupart des taupins viennent de l'extérieur, et pas du lycée EPA....Qqu'un aurait l'info contraire ?
Donc si tu veux t'orienter vers une carrière genre prépa + Ecole de l'air, c'est peut être pas le bon filon que de rentrer à l'EPA en seconde.

Publié : dim. janv. 31, 2010 9:39 am
par Grimreaper30
Ce que dit Bensky n'est pas totalement faux, si ce que tu cherches est de poursuivre en prépa là bas, il faut que tu aies un dossier assez costaud. Cependant si tu te débrouilles bien la bas au lycée, il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas pris. Sur notre promo (d'environ 60 personnes) 3-4 venaient du lycée.
Après c'est à toi de voir si tu as un bon lycée chez toi qui ne t'oblige pas d'être en internat, ca peut valoir le coup. La prépa c'est déja deux (voire trois pour les meilleurs :innocent: ) années d'enfermement... Alors penses-y :yes:

Au fait Bensky... Comment ça (ouf..!!) tu n'as pas fait l'EPA? Tu veux dire que tu es très déçu de ne pas y être allé plutôt non? ;)

Publié : dim. janv. 31, 2010 9:57 am
par Bensky
Grimreaper30 a écrit :voire trois pour les meilleurs :innocent:
Fully d'accord !!!
Grimreaper30 a écrit :Au fait Bensky... Comment ça (ouf..!!) tu n'as pas fait l'EPA? Tu veux dire que tu es très déçu de ne pas y être allé plutôt non? ;)
Mwouahaahahahhaahhah

Publié : dim. janv. 31, 2010 12:27 pm
par ANTAGORN
Bonjour,

Ma fille ainée est sortie de l'EPA en juin après un bac L ( elle est élève assistante sociale donc rien à voir avec l'aéro ou l'armée, la N°2 y est encore (1ère ES).

Pour ce qui est de découvrir la vie militaire, ce sera effectivement de très loin: une base école est déjà différente d'une base opérationnelle, l'EPA est elle- même un cas à part.L'uniforme par exemple :c'est jean/baskets/polo (rouge au collège, bleu au lycée, vert pour les prépas) au quotidien. Tenue de cérémonie de temps en temps.

Il faut bien différencier les 2 entités différentes et complémentaires qui constituent l'EPA:
-le lycée : professeurs détachés de l'éducation nationale, proviseur comme dans n'importe quel lycée.
-l'internat: les élèves sont encadrés par des éducateurs ( des sous-officiers de l'Armée de l'Air) qui gèrent la vie quotidienne: respect des horaires, propreté des chambres, sécurité ( oui Yan il faut fermer ton armoire à clé car la plupart des vols ont lieu dans l'armoire de l'élève).

Les résultats globaux ne sont à priori pas meilleurs que n'importe ou ailleurs dans la mesure ou l'on sélectionne à l'entrée. Les différences sont:

1 si tu veut bosser tu as les meilleures conditions possibles : des classes pas trop surchargées, des profs volontaires ( taux d'absentéisme très faible si je compare à ce j'ai vu au collège public) des locaux en bon état, des installations sportives de rève.

2 ceux qui bossent,ceux qui de bons résultats, ceux qui ont un projet; ne sont pas mis au ban, contrairement à certains établissements où les loosers font la loi et les "1ers de la classe" ont la vie dure.

Je ne vais pas te faire un tableau tout rose non plus. Tu côtoieras aussi des gens que leurs parents ont mis là parce qu'ils savent plus quoi en faire, des "fils à papa" que l'on a jeté partout ailleurs.

Je pense que les autres lycées militaires ( Aix en Provence pour l'Armée de Terre, Brest pour la Marine notamment sont tout aussi bons).

Pour ce qui est de tes chances d'ètre pris, c'est ton dossier scolaire, pas seulement tes notes, qui compte. Et 12,5 de moyenne générale c'est pas catastrophique.

Un dernier mot concernant l'ambiance de l'école: une fois qu'elles ont eu passé la période d'adaptation, mes filles n'envisageaient de quitter l'EPA pour rien au monde.

P.S. pour ce qui est du nombre de places, les élèves venant du collège de l'EPA sont minoritaires, la plupart des lycéens viennent de l'extérieur.

Tu peut me faire passer ton adresse MSN en MP si tu veux, ma fille t'en dira plus que moi sur la vie au quotidien.

Publié : dim. janv. 31, 2010 1:06 pm
par jojo
Pixyg reagarde tes message privés.

Pour ce que j'en sais, l'ambiance à l'EPA est nettement moins "militaire" que les lycées de l'armée de terre...
Les résultats globaux ne sont à priori pas meilleurs que n'importe ou ailleurs dans la mesure ou l'on sélectionne à l'entrée
Le taux de réussite au BAC est généralement très au-dessus de la moyenne nationale.

La contre-partie d'un sytème très cadré comme l'EPA est qu'il n'est pas fait pour développer l'autonomie et l'initiative, dans la poursuite d'étude (FAC, IUT autre) il y a parfois un contre-coup quand plus personne n'est là pour obliger à bosser.

Publié : dim. janv. 31, 2010 1:20 pm
par YSony
Oublie l'EPA, c'est bidon.

Va dans le meilleur des lycées pour une préparation aux grandes écoles militaire :
Le Prytanée à La Flèche !

Pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

:devil:

Publié : dim. janv. 31, 2010 1:21 pm
par Pixyg
Je ne sais comment vous remercié !
Je vais passer en mai le concours d'entré pour les lycée de l'armée de terre (Autun,Aix' etc) pour mettre toute les chances de mon côté. Car j'habite dans une zone peu propice à l'étude surtout le lycée ( 93 wesh -_-') . Reste plus qu'à attendre.

En vous remerciant énormément.

Guillaume

Publié : dim. janv. 31, 2010 1:29 pm
par Pixyg
J'ai plusieurs amis présent au prytanée, je les ai quitté l'année dernière.
Un voulait devenir sapeur pompier de paris en faisant l'école d'off , je le revoit quelque mois plus tard haut perché me disant qu'il voulait faire Cyr pour allé a l'emat. Tout ca pour dire quoi? Ben il avait changé énormément je ne le reconnaissait plus.
Lavage de cerveau ?
Chacun ces opinions: lui me vente son école d'autre me dise de choisir l'epa, pleins d'avis diffèrent ça m'embrouille

Publié : dim. janv. 31, 2010 1:54 pm
par Grimreaper30
Déjà il faudrait que tu nous dise quel est ton but final? La prépa n'est pas une fin en soi contrairement a ce que disent beaucoup de gens. Si c'est surtout le métier de pilote qui t'intéresse, je te conseille plutôt une voie EOPN/EOPAN/ OSC-P...

Publié : dim. janv. 31, 2010 2:06 pm
par YSony
Lavage de cerveau ?
?!

Et si il s'y plait, tout simplement ?

Le Prytanée est quand même reconnu pour être une classe au dessus.

Toutes les fois où nous nous sommes déplacés dans d'autres lycées militaires, on a halluciné : élèves débraillés, mains dans les poches, zéro discipline, etc...
Par contre, les installations sportives de St-Cyr et l'EPA nous faisaient rêver !

Ceci dit, ça a malheureusement aussi un peu changé à La Flèche ces dernières années, à cause de nombreuses affaires de bizutage.
Le lycée à beaucoup perdu en encadrement et en tradition militaire. :sad:
Ma petite soeur qui y est allée 4 ans après moi était très déçue.

Par contre un changement que j'aurais souhaité à mon époque : les jupes des filles se sont racourcies, maintenant on peu voir leurs genoux, un truc de ouf' !

Publié : dim. janv. 31, 2010 2:17 pm
par Pixyg
^^ un point pour les jupes !
Je ne disait pas que le Prytanée n'étais pas excellent c'est d'ailleurs mon deuxième choix,mais le fait d'avoir vu mon pote changé ca ma fait un choque. De toute façon le principale comme tu le dit c'est de s'y plaire.
Pour Grimreaper30 : Le meilleur choix à mon avis c'est Salon mais j'en suis loin !Je veux juste découvrir le monde de l'aéronautique côtoyé des gens qui ont les mêmes envies chose rare pour moi.
Après on ma dit Salon c'est bien quand tu as une famille et l'EOPN c'est bien quand tu veux "branler" du manche.

Guillaume

Publié : dim. janv. 31, 2010 2:32 pm
par YSony
C'est vrai qu'on se laisse très vite griser par l'ambiance.
Et c'est le but : une émulation se créer, et on est surmotivé pour se donner à fond !

Publié : dim. janv. 31, 2010 2:33 pm
par SpruceGoose
ANTAGORN

1 si tu veut bosser tu as les meilleures conditions possibles : des classes pas trop surchargées, des profs volontaires ( taux d'absentéisme très faible si je compare à ce j'ai vu au collège public) des locaux en bon état, des installations sportives de rève.

2 ceux qui bossent,ceux qui de bons résultats, ceux qui ont un projet; ne sont pas mis au ban, contrairement à certains établissements où les loosers font la loi et les "1ers de la classe" ont la vie dure.
Tout à faire d’accord.

On a plus de chance de réussir dans son parcours scolaire et professionnel lorsque l’on se trouve dans un environnement où on est tiré vers le haut… que vers le bas.

Ma mère est toubib militaire, sortie de Santé Lyon, après une scolarité à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur.
La vie à l’époque y était spartiate, mais pour rien au monde elle le regrette et reste encore en relation avec ses copines d’époque (qui ont pratiquement toute très bien réussi leurs vies professionnelles).
C’est l’encadrement, la discipline, le travail et le respect du sens des valeurs qui ont fait qu’elle a réussi l’intégration de Lyon (sacrément sélectif).
Jojo

La contre-partie d'un sytème très cadré comme l'EPA est qu'il n'est pas fait pour développer l'autonomie et l'initiative, dans la poursuite d'étude (FAC, IUT autre) il y a parfois un contre-coup quand plus personne n'est là pour obliger à bosser.
Ceci est valable pour tous les lycéens, provenant ou non des lycées militaires.
Pixyg

Car j'habite dans une zone peu propice à l'étude surtout le lycée ( 93 wesh -_-')
As-tu pensé au Collège Militaire de Saint-Cyr l’Ecole dans le 78. C’est près de chez toi.
Une de nos élèves PPL à l’aéro-club, fille d’officier de Gendarmerie, y a fait sa scolarité et intégré l’Ecole Spéciale Militaire (1er Battaillon) en section Lettres.
Elle y a adoré l’ambiance studieuse.
Tout ca pour dire quoi? Ben il avait changé énormément je ne le reconnaissait plus.
On change tous à ces âges là. Heureusement ! Heureusement ! Heureusement !

* * *

Publié : dim. janv. 31, 2010 2:39 pm
par jojo
Ceci est valable pour tous les lycéens, provenant ou non des lycées militaires.
Un lycée militaire c'est un cran au-dessus niveau encadrement, moins de liberté.

Publié : dim. janv. 31, 2010 3:07 pm
par SpruceGoose
jojo a écrit :Un lycée militaire c'est un cran au-dessus niveau encadrement, moins de liberté.
Le problème de très nombreux lycéens lorsqu’ils se retrouvent à l’université n’est pas qu’ils aient eu plus ou moins de liberté au lycée.

Un élève travailleur travaillera sans qu’on ait besoin de lui dire de le faire.

Le problème est qu’on ne leur a jamais appris à organiser leur travail i.e gérer le temps, les efforts, les priorités, les buts à atteindre, les périodes de détente…(en classe préparatoire et dans la vie professionnelle, c’est pareil… et plus la tâche est ardue et diversifiée, plus elle demandera une organisation préalable efficace).

Une fois l'organisation intégrée, l'étudiant est capable de prouesses insoupçonnées (les doctorants n'ont pas toujours été les meilleurs au lycée).

* * *

Publié : dim. janv. 31, 2010 11:36 pm
par 615sqn_William
Je vais essayer de te donner ma vision des choses étant donné que j'ai fait l'EPA ET le Prytanée.

Premièrement, l'EPA, j'y suis resté deux ans, pour ma classe de première et celle de terminale, en section lettres. Ce fut deux excellentes années au niveau de l'ambiance. Il n'y avait rien de différent avec un internat normal je pense, si ce n'était que les éducs portaient l'uniforme de l'armée de l'air. Comme l'a dit je ne sais plus qui, à l'EPA et surtout au lycée, la vie militaire ou le côté "militaire" de l'internat tu le verras de loin. De très loin. Les seules fois ou tu mettras ta tenue de cérémonie (appelée là-bas Tenue de Sortie - T.S.) ce sera pour la Présentation au Drapeau en début d'année, et la Cérémonie de fin d'année. Tu auras des cérémonies des couleurs tous les 36 du mois, etc etc ....

Par contre, l'ambiance et la cohésion entre membres de ton année sera excellente. Tu participeras certainement à quelques "activités extra-scolaires" (surtout la nuit :innocent:) et tu t'amuseras certainement bien ! Le cadre est génial, les installations sportives sont au top (fais du rugby, t'auras droit à percuter les proviseurs et autres éducateurs s'ils participent au match cadres-élèves :innocent:), et Grenoble est une ville 'achement agréable, sauf l'été, ou c'est une vraie cuvette et il fait bien trop chaud.

Bref là-bas, c'est la vie à la cool, un peu le Club Méd. Les éducateurs te proposeront des sorties tous les week-ends ce qui te permet de te changer un peu les idées et c'est agréable.


Passons maintenant au Prytanée. Pour ma pomme, j'y étais pour la classe préparatoire, en section Lettres toujours (chica TAP's - 6006d). Et franchement l'ambiance est ENORME ! On en reparlera après. Pour ce qui est du lycée (appelé "Petit Bah' " par les élèves) l'ambiance est sensiblement la même entre les élèves : bonne camaraderie, déconnade, excellente cohésion. Néanmoins, le Quartier Gallieni est beaucoup plus "cadré" que l'EPA. Ce serait un peu la touche "Armée de Terre". Mais cela dit, il y a en plus tout un système de traditions au niveau de lycée, de famille et cie qui font défaut à l'EPA, ou qui apparaissent seulement qu'en prépa.

J'ai fait qu'une année au Prytanée, mais quelle année ! Bon j'étais en Corniche, ce n'est pas la même qu'au lycée (il y a un bahutage), mais l'ambiance qui existe entre tous les Ñass est indescriptible. Je n'ai jamais vu une telle cohésion, et ce, entre toutes les générations. Durant les fêtes de fin d'année, tu verras des personnes de la 60 aine, qui te parleront comme s'ils t'avaient connu toutes leurs vies tout en t'offrant des bières lol Bref, l'esprit ñass est particulier. Tu le sauras dès le début si tu y adhères ou pas.


Si tu recherches des éclaircissements sur des points précis, je suis à ta disposition. Mais si j'avais à rechoisir encore une fois, sans hésiter, je prendrai le Prytanée.

Publié : lun. févr. 01, 2010 6:08 pm
par Pixyg
Ok merci pour ces précisions!
De toute façon je pense ( enfin j'en suis sur) que la cohésion dans n'importe le quel de ces lycées sera mieux que dans mon collège actuel. Peut importe ou je vais tant que je ne reste pas ici.