Chasseurs et mur du son

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Chasseurs et mur du son

#1

Message par greg765 »

A environ 19:09 aujourd'hui, ma maison a vibré,les baies vitrées réagissant comme si il y-avait eu un fort coup de vent ,mais très bref.Je suis sorti dehors : pas un pet de vent.En tendant l'oreille,j'ai entendu un réacteur au loin.J'ai donc naturellement pensé à un chasseur faisant un bang sonique.

J'habite à Latresne (11Km de Bordeaux,en gironde)

Les chasseurs peuvent-ils passer le mur du son dans ce coin là ?Car il me semble bien qu'il n'y a que très peu de zones où ils le peuvent.

Et-ce que quelqu'un qui habiterait à proximité pourrait confirmer un bang supersonique ?

Voilà...
Image Image Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par DeeFox »

Un tremblement de terre?... j'deconne pas ca arrive dans le sud-ouest...
Le bruit de reacteur = bruit de l'onde de choc apres le passage du seisme ?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Certes,mais à voir les cartes de sismicité,Bordeaux est très calme sismiquement parlant.Et le bruit ne ressemblait pas à un coup de tonnerre,ça ressemblait à un son de moteur d'avion en éloignement,qui a fini par disparaître.

De plus,bien que les vitres soient entrées en vibration,aucun objet à proximité de moi n'a bougé dans la maison,et je n'ai rien perçu.Donc à mon avis c'était "dans l'air" car sinon j'aurais senti le sol vibrer.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Je suis en Vendée et j'ai également entendu un bruit sourd mais pas non plus a casser les vitres vers 19h30, un chasseur pressé qui remonte vers le Nord?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

En effet,si tu es en Vendée et que l'on a bien entendu la même chose,il doit y-avoir au moins un chasseur qui faisait route globalement vers le Nord,peut être en longeant les côtes ou en restant un minimum au large afin de diminuer l'impact du bang sonique ?
Et vu qu'il parrait qu'un bang peut s'entendre de loin,ça expliquerait pourquoi depuis des zones "proches de l'Atlantique" on entende un léger bang ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

En tout cas les voisins m'ont confirmé l'avoir entendu aussi sans savoir ce que c'était
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

greg765 a écrit :Les chasseurs peuvent-ils passer le mur du son dans ce coin là ?Car il me semble bien qu'il n'y a que très peu de zones où ils le peuvent.
Des fois ils passent le Mach dans des endroits où ils ne devraient pas...:sweatdrop
Faut croire que leurs avions sont sur-motorisés ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

greg765 a écrit :Les chasseurs peuvent-ils passer le mur du son dans ce coin là ?Car il me semble bien qu'il n'y a que très peu de zones où ils le peuvent.
Les conditions sont restrictives, mais "très peu de zones", c'est incorrect.

Ne supputez plus, lisez plutôt :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... NR_115.pdf

Et en cadeau bonux :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... NR5_17.pdf

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#9

Message par Ric »

Peut être la PO en inter sur un avion un peu plus rapide qu'un avion de tourisme?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#10

Message par JulietBravo »

Et les zones en question ne permettent rien d'autre que des lignes droites ! Les virages ça a un peu tendance à concentrer les effets des ondes de choc...

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Merci AZ pour les précisions :notworthy

Donc ,sur la carte du premier document,l'appareil devait probablement suivre l'axe 04 en remontant vers le Nord.
Image Image Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#12

Message par 335th_Aymi »

moi chez moi la seule fois ou j'ai entendu un supersonnique ca a fait:

tralalala je chante ?! lalala ?!?!! .........sssssssssssBRAOUMMMMMMMFSSSHHHHHHFFFFSFSFSFSFSHHHHHSHHHHHHHHHHHHHHH

temoignge:flowers:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#13

Message par Dafs »

8th aymi a écrit :moi chez moi la seule fois ou j'ai entendu un supersonnique ca a fait:

tralalala je chante ?! lalala ?!?!! .........sssssssssssBRAOUMMMMMMMFSSSHHHHHHFFFFSFSFSFSFSHHHHHSHHHHHHHHHHHHHHH

temoignge:flowers:
lol

Mon premier était un peu diffèrent :

J'ai vu une trainée de condensation au loin devant moi (une période ou justement je surveillais bcp ce qu'on pouvait voir dans le ciel) donc j'ai remonté cette trainée pour en voir l'individu qui l'a produisait et la au lieu de voir un trait avec des ailes en flèches (un liner) j'ai vu un espèce de machin triangle (ba vui un mirage 2000) et sa allait beaucoup plus vite que d'habitude et 2 minutes après (c'est dire l'altitude) badaboum

D'où m'a question au passage : si le ciel était dégagé vous avez pensé à regarder les trainées de condensations "suspectes" ?? (du genre trainée seule produite par un monomoteur)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#14

Message par greg765 »

Il faisait nuit,nous sommes en hiver ! ==>pas de traînées en vue
De plus ça n'a pas fait badaboum,ça a juste vibré,ce qui fait que je pense qu'il devait étire suffisamment loin pour pas qu'on entende de bruit.
Et en théorie,si c'était l'axe 04, c'était sur l'Atlantique.
Image Image Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#15

Message par Komrad »

Bonjour, :yes:

Les derniers "bangs soniques" que j'ai entendu remontent à la fin des années 80 au dessus des terres dans les Landes (vers Garein, Sore, Gabarret). Il s'agissait d'un double blang très puissant qui faisait vraiment trembler les maisons!

Ainsi, je me souviens qu'en hiver par temps clair, on pouvait, après ces passages du mur du son, observer les passages et évolutions des avions en altitude grâce aux trainées de condensation. A la jumelle, c'était sympa à suivre!

Maintenant, je pense que les bangs sonique sont perceptibles sur la côte. Un ami habitant Mimizan Plage m'en a parlé.

Komrad.

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#16

Message par Aphid »

Tiens, puisqu'on est dans les restrictions de vol, j'ai une autre question : hier en fin d'après midi un Puma de l'ALAT a survolé en TBA le site chimique (classé Seveso 2) où je bosse et plusieurs fois de suite. Je pense même qu'il allait faire demi-tour pas très loin de la centrale nucléaire un peu au sud :huh:

Je croyais que le survol de ces sites à risque était interdit ?
Quelqu'un a des infos la dessus ?
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

Ben si c'est un militaire, il avait probablement une clearance.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#18

Message par Luzi »

La première fois que j'ai entendu un avion passer le mur de son...aaah.. que de souvenir :sweatdrop

C'était au lycée, dans la cour, en pleine récréation, je discutais avec un pote..pis sans prévenir... BABAAAAM et on a tous regardé (toute la cour lol ) vers la droite, d'abord on comprenais pas trop d'oû ça sortais, pis quelques seconde après on entend le bruit d'un avion, on regarde le ciel, qui était tout clair, pis on voit un triange filer a toute allure vers le sud, raaaaaah qu'es que c'était énorme en y repenssant :yes:

C'était en Alsace, l'avion est passé verticale la ville de Sélestat :yes: J'en ai encore des frissons en y repenssant :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#19

Message par undead »

Perso ça m'étonnerais que ça soit un axe supersonique à cette heure ci un vendredi... j'opterais plutot pour la PO comme l'a proposé Ric, ça arrive que les pil soient entrainés par l"action" de l'alerte, et même en entrainement qu'ils pètent le mur sans faire gaffe.
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#20

Message par greg765 »

Je sais pas..En théorie l'heure la plus tard pour faire bang c'est 20h00, or il était 19h09,donc en théorie ils pouvaient.
Et puis j'ajouterai que ça n'a fait AUCUN BRUIT.Juste un souffle violent et bref.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#21

Message par Luzi »

Nouveau prototype? lol



:exit:

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#22

Message par greg765 »

Non non,mais à mon avis l'appareil était juste éloigné,c'est à dire au dessus de l'Atlantqiue sur le couloir 04.

Ce qui est plausible,sinon d'autres personnes de C6 "plus à l'interrieur des terres" l'auraient entendu passerelles aussi.

Après étais-ce dans le cadre d'un training ou de la PO, aucune idée,et je sais pas bien comment on pourrait le savoir !
Image Image Image

Y.Solo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 09 décembre 2006

#23

Message par Y.Solo »

Les bangs supersoniques ne sont plus très fréquents depuis quelques années mais si des manœuvres ont lieu dans le coin alors c'est la fiesta. Un exemple : cet été du côté de Leucate (pas loin de Perpignan), en direction du nord, entre 2 et 5 bangs tous les matins pendant toute une semaine (fin du mois de juillet) et j'ai pas vu un seul avion (c'est pas faute d'avoir regardé pourtant).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#24

Message par Luzi »

Tient bah, ce matin, centre alsace (Selestat plus précisement), 9h20 ...
BABAAANG!!!

éhéhéhé :Jumpy::Jumpy::Jumpy: [/align]
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#25

Message par No_Stress »

'Zavez de la chance! La dernière fois que j'ai entendu un bang, ce fut en 1982, lorsque des F5 ont décollé de a base de Santa Cruz à Rio pour intercepter un Vulcan destiné aux Malouines... enfin, c'est ce que mes parents m'ont dit, aparamment j'ai apprécié à l'époque! :Jumpy:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Répondre

Revenir à « Aviation passion »