appui troupe au sol de nui Afg 2008
appui troupe au sol de nui Afg 2008
#1J'aurais aimé savoir si en septembre 2008, en Afghanistan, il était possible de voir une patrouille mixte de un 2000D (pour la désignation avec pod) + 2 SEM (GBU + canon) ?
Si oui, est-ce que quelqu'un aurait des photos ?
Si oui, est-ce que quelqu'un aurait des photos ?
When you're out of F-8's, You're out of fighters
#2
la confid du 2000 serait bien :
pod
2 GBU
2 bidons
les SEM
1 GBU
1 pod contre mesure
1 bidon
pod
2 GBU
2 bidons
les SEM
1 GBU
1 pod contre mesure
1 bidon
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#4
c'est pas juste quand il a le pod ?
Donc en fonction, est-ce que le sem à possibilité d'avoir des canons chargés (sur le theatre afghan) et si, pour quelle mission (reco ?). Pas du tout de canon en CAS ?
Donc en fonction, est-ce que le sem à possibilité d'avoir des canons chargés (sur le theatre afghan) et si, pour quelle mission (reco ?). Pas du tout de canon en CAS ?
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#5
D'après le dernier Hors Série Raids, les SEM n'ont pas fait de reco en Afghanistan (en tout cas pas en 2008). Les Allemands fournissent des Tornado ne faisant que ça.
En 2008 les SEM ont été déployé depuis Kandahar entre Juin et Octobre.
CAS uniquement de jour, premier tir GBU-49 (GBU-12 avec guidage GPS) le 07/06/08.
La conf' était un bidon de 1100L (droite), pod Damocles (donc pas de canon), un pod lance-leure au point 0 et une GBU-49, puis 2 GBU (à gauche) à partir de Septembre (temps moins chaud). Pas de Magic ni de Barracuda.
20 GBU tirées,51% GPS, 48% laser, 1% hybridé.
Décollage en lisse (sans volets) pour accélérer plus vite.
A priori aucune raison de voir des patrouilles mixtes SEM+Mirage.Les Mirage 2000-D travaillaient de jour avec un ATLIS (meilleurde jour) et un PDLCT-S (IR complémentaire).
Les SEM ont donc utilisé du matos récent, les GBU-49 nécessitent un kit EPAK et les SEM (tous standard 5) ont été équipés de planchettes tactique Fightacs d'EADS
http://www.eads.com/800/fr/gallery/ds/de/air.html
Moving map+ transmission de briefing "nine line" (briefing CAS) via modem IDM (liaison de donnée UHF) et affichage automatique sur la carte de la position de la cible (nécessite un TACP équipé d'IDM).
Trouvé sur internet:
Here is the 9 lines in their format as given to the pilots..
(1) I.P. -Initial Point
(2) HDNG - Heading
(3) DISTANCE
(4) TGT ELEV. -Target Elevation
(5) TGT DESC. -Target Description
(6) TGT LOC. -Target Location
(7) MARK TYPE
(8) FRIENDLIES
(9) EGRESS
En 2008 les SEM ont été déployé depuis Kandahar entre Juin et Octobre.
CAS uniquement de jour, premier tir GBU-49 (GBU-12 avec guidage GPS) le 07/06/08.
La conf' était un bidon de 1100L (droite), pod Damocles (donc pas de canon), un pod lance-leure au point 0 et une GBU-49, puis 2 GBU (à gauche) à partir de Septembre (temps moins chaud). Pas de Magic ni de Barracuda.
20 GBU tirées,51% GPS, 48% laser, 1% hybridé.
Décollage en lisse (sans volets) pour accélérer plus vite.
A priori aucune raison de voir des patrouilles mixtes SEM+Mirage.Les Mirage 2000-D travaillaient de jour avec un ATLIS (meilleurde jour) et un PDLCT-S (IR complémentaire).
Les SEM ont donc utilisé du matos récent, les GBU-49 nécessitent un kit EPAK et les SEM (tous standard 5) ont été équipés de planchettes tactique Fightacs d'EADS
http://www.eads.com/800/fr/gallery/ds/de/air.html
Moving map+ transmission de briefing "nine line" (briefing CAS) via modem IDM (liaison de donnée UHF) et affichage automatique sur la carte de la position de la cible (nécessite un TACP équipé d'IDM).
Trouvé sur internet:
Here is the 9 lines in their format as given to the pilots..
(1) I.P. -Initial Point
(2) HDNG - Heading
(3) DISTANCE
(4) TGT ELEV. -Target Elevation
(5) TGT DESC. -Target Description
(6) TGT LOC. -Target Location
(7) MARK TYPE
(8) FRIENDLIES
(9) EGRESS
#6
Et bien..ils devaient en avaler de la piste!jojo a écrit :Décollage en lisse (sans volets) pour accélérer plus vite.
@+
#8
bon hé bien un grand merci messieurs (enfin surtout monsieur jojo) pour toutes ces infos. Je crains donc faire mal aux yeux de certains (et aux miens en premier lieu) dans le Team Rafale n°4... Cette série vous y a habitué me direz-vous...
Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod
Enfin, au delà de l'irréalité de la scène, il faut se dire que c'est toujours agréable de voir le couteau suisse de la royale en BD, non ?
Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod
Enfin, au delà de l'irréalité de la scène, il faut se dire que c'est toujours agréable de voir le couteau suisse de la royale en BD, non ?
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#9
C'est pour réduire les dommages collatéraux qu'on tire des 1/5 de bombe, maintenant ??jojo a écrit :20 GBU tirées,51% GPS, 48% laser, 1% hybridé.
#10
Oups je me suis embrouillé, 1% c'est pour tous les utilisateurs de la GBU-49 en Afghanistan (les Harrier Anglais entre autre).
C'est 1 tir hybridé pour le SEM mais du coup ça fait 5%, et ça ne marche pas non pluslol
C'est pas moi qui ait fait les calculs de %, je ne fait que citer Raids
C'est 1 tir hybridé pour le SEM mais du coup ça fait 5%, et ça ne marche pas non pluslol
C'est pas moi qui ait fait les calculs de %, je ne fait que citer Raids
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#11
Et pourquoi ça ne serait pas une patrouille de 2 SEM, constituée :mumuth a écrit :Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod
- d'1 SEM avec : bidon de 1100L (droite), pod Damocles (donc pas de canon), un pod lance-leure au point 0 et une GBU-49
- d'1 SEM avec : bidon de 1100L (droite), canons, un pod lance-leure au point 0 et une GBU-12
avec celui équipé du canon qui fait 2 passes ???
Cf. 2 photos presque tout en bas de la page suivante : lien
Pas faux !mumuth a écrit :Enfin, au delà de l'irréalité de la scène, il faut se dire que c'est toujours agréable de voir le couteau suisse de la royale en BD, non ?
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#12
La perche est éclairée, sur Mirage 2000 ou Rafale ???jojo a écrit :PS: pas de CAS de nuit car pas de ravitaillement en vol de nuit (perche pas éclairée:wacko:).
Il est où le phare ?
Pourquoi c'est pas le ravitailleur qui éclaire (en tout cas sur le point central, car sur les nacelles c'est sans doute plus compliqué sans éblouir le pilote) ?
P.S. : D'ailleurs le post s'intitule "Appui troupe au sol de nuit Afg 2008", or il me semble que l'on ne parle plus que d'intervention diurne des SEM...
#13
Maintenant d'après vous, qu'est-ce qui est moins attroce pour des pinailleurs - il faut que je fasse un choix même si dans la réalité les deux ne sont pas possibles (ne me dites pas l'un ni l'autre alors hein )
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.
la seconde.
En plus ça fait 3 avions pour le prix de 2
- passe canon de deux SEM avec pod + GBU-49
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.
la seconde.
En plus ça fait 3 avions pour le prix de 2
#14
On parle d'opération diurne par défaut car le post a révélé (via Jojo) que les SEM ne faisait pas de CAS la nuit, mais dans la BD tous ce passe la nuit (et ça pas possible de changer), donc ça sera une première entorce à la réalité, viendra ensuite le choix dans les matériels... mais une fois qu'on est dans la crotte jusqu'au coup, ce n'est pas grave si on s'en mets un peu sur le menton (mais pas pus haut quand même).
j'ai causé du problème avec un ancien de la 11F et on arrivait à la même conclusion que JulietBravo (mal)heureusement mon scénariste n'est pas aussi pointilleux que moi et n'a pas franchement envie de modifier sa scène pour ces raison. Et de mon côté je suis pris par le temps...
Donc il y a des chances que je parte sur la solution qui plaît à Kovy (et à moi aussi car j'aime bien dessiner du 2000D...)
En tout cas merci pour votre participation, c'est ce que j'aime dans la recherche de docs et de rens, c'est que même si je ne peux pas respecter tous ce qui se passe rééllement (ce n'est que de la BD et pas un manuel miliatire que je dessine comme aime à me le rappeller mon scénariste), au moins j'apprends plein de chose qui me serviront surment à un autre moment.
j'ai causé du problème avec un ancien de la 11F et on arrivait à la même conclusion que JulietBravo (mal)heureusement mon scénariste n'est pas aussi pointilleux que moi et n'a pas franchement envie de modifier sa scène pour ces raison. Et de mon côté je suis pris par le temps...
Donc il y a des chances que je parte sur la solution qui plaît à Kovy (et à moi aussi car j'aime bien dessiner du 2000D...)
En tout cas merci pour votre participation, c'est ce que j'aime dans la recherche de docs et de rens, c'est que même si je ne peux pas respecter tous ce qui se passe rééllement (ce n'est que de la BD et pas un manuel miliatire que je dessine comme aime à me le rappeller mon scénariste), au moins j'apprends plein de chose qui me serviront surment à un autre moment.
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#15
Le mieux ce serait que ton scénariste vienne nous voir, comme ça on pourrait corriger avant que tu aies à dessiner des bétiseslol
Ceci étant dit les pilotes de SEM savent voler sous JVN, et Damocles a une fonction FLIR de nav projetable en VTH ou VTM lorsque la boule est en position repot
(les EAU sont plus malin c'est dans le pylone:yes:)
PS: désolé pour la photo j'ai pas trouvé plus gros:sweatdrop
Ceci étant dit les pilotes de SEM savent voler sous JVN, et Damocles a une fonction FLIR de nav projetable en VTH ou VTM lorsque la boule est en position repot
(les EAU sont plus malin c'est dans le pylone:yes:)
PS: désolé pour la photo j'ai pas trouvé plus gros:sweatdrop
#16
no commentjojo a écrit :Le mieux ce serait que ton scénariste vienne nous voir, comme ça on pourrait corriger avant que tu aies à dessiner des bétises
Pour ce qui est du capteur flir sur la photo, je me demandais justement quand j'ai dessiné ma patrouille de SEM ce que c'était ce petit carré sur le pod... tu réponds maintenant avant même que je ne pose la question, de mieux en mieux ! (j'ai tous les images de ce walk around sur mon D.D.
mais c'est qu'il me remets un nouveau baton dans les roues... la fonction flir sur pod serait bien pour la passe canon de nuit, mais si pod pas de canon... ohlolo, je n'y arrierais jamais...jojo a écrit :ça peut aider pour du straffing, car je pense que tirer au canon de nuit c'est pas top avec des JVN.
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#17
Vi je sais mais puisqu'on est dans le délire, autant pousser jusqu'au bout.
J'ai édité le message et supprimé la phrase car je n'avait pas pensé que le pod serait aussi aveuglé par les flammes de départ des canons juste au dessus du pod, mais bon...ça doit pas être un sport de masse une passe canon de nuit:sweatdrop (ça plait pas une GBUlol)
Allez je vote comme Kovy
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.
Et si c'est en Septembre je dirait même 2 GBU par avion, surtout de nuit.
Au fait tu as jeté un oeil sur le Fightacs (cf mon premier post)?
J'ai édité le message et supprimé la phrase car je n'avait pas pensé que le pod serait aussi aveuglé par les flammes de départ des canons juste au dessus du pod, mais bon...ça doit pas être un sport de masse une passe canon de nuit:sweatdrop (ça plait pas une GBUlol)
Allez je vote comme Kovy
- passe canon de deux SEM sans pod (avec 1 GBU) mais avec un M2000D les accompagnants qui lui est équipé d'un pod.
Et si c'est en Septembre je dirait même 2 GBU par avion, surtout de nuit.
Au fait tu as jeté un oeil sur le Fightacs (cf mon premier post)?
#18
Vote Kovy +1
Pas que je sache sur Rafale (ou alors avec le phare de police ? mais il est à gauche, comme sur 2000...)
++
Az'
Oui sur 2000.JulietBravo a écrit :La perche est éclairée, sur Mirage 2000 ou Rafale ???
Pas que je sache sur Rafale (ou alors avec le phare de police ? mais il est à gauche, comme sur 2000...)
Au dessus de l'emplanture de l'aile. Il pivote sur son "bras".JulietBravo a écrit :Il est où le phare ?
++
Az'
-
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#20
Pour le pylone bi-bombe, c'est ce que j'avais fait sur un premier dessin, au vu d'une photo, et puis je me suis ravisé car j'ai surtout vu des photos avec une seule GBU, donc j'avais moins de risques de faire (encore) une erreur en mettant qu'une bombe, plutôt que deux... comme j'ai déjà redessiné des SEM dans des vignettes précédentes, je vais rester sur une seule charge...
Pour le flightacs, je viens d'aller voir, peut-être que ça pourrait être utilisé dans une bulle où un pilote dis qu'il est prêt à copier les coordonnées...
bon allez, je retourne à mes crayons.
Pour le flightacs, je viens d'aller voir, peut-être que ça pourrait être utilisé dans une bulle où un pilote dis qu'il est prêt à copier les coordonnées...
bon allez, je retourne à mes crayons.
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#21
Le phare que tu montres éclaire le panier, un phare au pied de la perche éclaire la perche et le gland.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#22
En principe, panier et gland se rejoignent au final, non ?Bensky a écrit :Le phare que tu montres éclaire le panier, un phare au pied de la perche éclaire la perche et le gland.
Cela veut-il dire que le phare "d'entrée d'air" est réglé pour que l'avion se mette en position d'approche sur le panier, et pour la manœuvre de contact final le pilote se sert du phare associé à la perche ?
#23
En gros oui. Il faut savoir qu'un pil se sert beaucoup de sa vision périphérique en ravito. Le but c'est de s'aligner dans l'axe du tanker, pour le latéral, dans le sillage du panier pour l'étagement, et lors de la phase d'approche de ne plus regarder directement la panier mais tenir ces deux axes. Si tout roule, en très courte on passe directement sur le panier un poil de gaz et hop on est dedans...
Donc pour en revenir à la nuit, le phare de ravito sert surtout a illuminer cette zone de rejointe, notamment le panier, qui réfléchit assez bien l'éclairage et donc permet de le garder en visu périphérique. En phase finale il faut bien sûr pouvoir voir le gland pour le mettre dans le panier, rôle du dispositif éclairant la perche...
Donc pour en revenir à la nuit, le phare de ravito sert surtout a illuminer cette zone de rejointe, notamment le panier, qui réfléchit assez bien l'éclairage et donc permet de le garder en visu périphérique. En phase finale il faut bien sûr pouvoir voir le gland pour le mettre dans le panier, rôle du dispositif éclairant la perche...
#24
Quand vous savez pas, demandez à un pro, lui il sait
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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- Inscription : 08 mai 2007
#25
Le phare éclairant la perche ne se cacherait-il pas au pied de celle-ci, comme semble le montrer cette photo (petit rectangle sombre sur la droite de la perche).
Autres photos sur lesquelles on le retrouve :
Mirage 2000 Indien
Mirage 2000 Brésilien
Mirage 2000 D (plus dur à voir !)
Et sur Mirage F1, y a-t-il ce phare permettant le ravitaillement en vol de nuit ?
Sur Rafale, je ne vois rien de tel...
Photo 1
Photo 2
Autres photos sur lesquelles on le retrouve :
Mirage 2000 Indien
Mirage 2000 Brésilien
Mirage 2000 D (plus dur à voir !)
Et sur Mirage F1, y a-t-il ce phare permettant le ravitaillement en vol de nuit ?
Sur Rafale, je ne vois rien de tel...
Photo 1
Photo 2