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Départ du tigre pour l'Afghanistan
Publié : dim. juil. 26, 2009 3:06 pm
par Kovy
Selon le blog secret défense, 3 tigre de Pau seraient en cours de convoyage vers l'Afghanistan à bord d'Antonov de location.
Si l'info se confirme ce serait le premier déploiement de cet hélico pour des missions de guerre.
Publié : dim. juil. 26, 2009 4:09 pm
par maverick87
Ca va faire mal !
Publié : dim. juil. 26, 2009 4:29 pm
par ex:Kaos
Je pense que tu peux prendre ça pour argent comptant.
Publié : dim. juil. 26, 2009 4:29 pm
par ex:Kaos
maverick87 a écrit :Ca va faire mal !
A qui?
Publié : dim. juil. 26, 2009 4:43 pm
par maverick87
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A qui?
Euh bonne question, on voit ça dans quelques mois....
Non plus sérieusement ça fera un bon test du Tigre en conditions difficiles.
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:16 pm
par Cougar133
et ça rassurera les Australiens qui ne voulaient pas engager les leur en premier ... de peur d'essuyer les platres ...
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:23 pm
par *Aquila*
Cougar133 a écrit :et ça rassurera les Australiens qui ne voulaient pas engager les leur en premier ... de peur d'essuyer les platres ...
Ca se comprend. Quand le vendeur est engagé sur le même théâtre, il faut être tarte pour essuyer les plâtres à sa place.
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:32 pm
par Ric
Et sinon, en théorie quels seraient les points forts / faibles du tigre sur ce théâtre? Les Allemands vont il emboitter le pas?
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:37 pm
par 8th_Romano
Pourquoi avoir loué des Antonov ?
On a plus rien qui vole ? Ou peut-être ces avions sont pressurisés ?
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:39 pm
par Cougar133
en point forts je dirais sans hésiter la puissance de feu et la précision de la machine . son canon a démontré toutes ses capacités . bon ok y en aura que trois mais bon ...
ça suffira pour faire baisser les têtes lors d'un accrochage ..
par contre , le gros point faible je pense , c'est surement sa trop haute complexité pour un théatre de ce genre ( electronique , système optiques , embarqués etc ...) je doute qu'un Tigre supporte mieux la poussière qu'une Gazelle ou un PUMA plus rustiques . les mécanos vont s'amuser ..
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:49 pm
par 8th_Romano
Cougar133 a écrit :
par contre , le gros point faible je pense , c'est surement sa trop haute complexité pour un théatre de ce genre ( electronique , système optiques , embarqués etc ...) je doute qu'un Tigre supporte mieux la poussière qu'une Gazelle ou un PUMA plus rustiques . les mécanos vont s'amuser ..
Ok peut-être pour l'entretien mais pour le CAS, ça doit quand même être un sacré atout d'avoir une électronique qui nous aide.
Je suis justement en train de lire ça sur le dernier Air Force Monthly. Les Apaches (j'imagine qu'il y a l'équivalent du Tigre à l'intérieur) se divisent les tâches lorsqu'ils arrivent là où ça chauffe : les uns cherchent et marque les barbus pendant que d'autres identifient les friendlies. Ils mettent tout en commun avec les systèmes ""type L16"" (Improved Data Modem sur le Apache) et gagnent un temps précieux en étant bien plus safe.
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:49 pm
par Arekushi
C'est les versions avec les nouvelles turbines ? (Les D je crois) On avait parlé du Tigre qui aurait un peu de mal en Astan dans un autre topic.
Aru
Publié : dim. juil. 26, 2009 5:57 pm
par Cougar133
t'es sur qu'ils parlaient du Tigre ? il me semble pourtant qu'ils sont très bien motorisés ... j'ai plutôt ententu que c'était les CARACAL qui étaient justes ..
( Bon les Gazelle n'en parlont pas
.... )
Publié : dim. juil. 26, 2009 6:01 pm
par maverick87
J'avais cru comprendre que le gros problème de nos hélicos engagés été leur utilisation limitée en montagne afghane avec l'altitude et les condtions extrêmes qui en résultent, le problème risque-t-il d'être le même pour le Tigre ou celui-ci aura plus de "facilité" ce type de vol ?
Publié : dim. juil. 26, 2009 6:09 pm
par Arekushi
Non non je pesne bien qu'il s'agit du Tigre. Les version AHP je crois étant un peu limite et destinée à être remplacées par des AHD.
Aru
Publié : dim. juil. 26, 2009 8:52 pm
par fockewulf
Ric a écrit :Et sinon, en théorie quels seraient les points forts / faibles du tigre sur ce théâtre? Les Allemands vont il emboitter le pas?
Les allemands n'enverront surement pas leurs tigres. Ils viennent tout juste de valider le premier step de qualification et surtout, n'emportent meme pas de canons. Ils ne sont adaptés au combat antichar, pas à l'appui.
Publié : dim. juil. 26, 2009 10:53 pm
par Hood
Les Allemands ont fait adapter un 20mm en pod, mais ca vaut pas la tourelle c'est sûr. Pour le HAD, avec le moteur plus puissant, c'était à la demande des Espagnols à la base. Les Français ont emboité le pas parce qu'ils y trouvaient leurs comptes. Mais les nouveaux moteurs sont encore bien loin de pouvoir partir ou que ce soit.
Ensuite concernant les perfos, à Kaboul l'altitude densité est plus que fréquemment entre 2500 et 3000m. Et des hélicos qui peuvent tenir le stationnaire à masse max à 3000m, ils sont pas légions. Et autant sur un Caracal on a des options pour voler loin de la masse max, autant sur un Tigre...
Publié : dim. juil. 26, 2009 11:17 pm
par mumuth
quand vous parlez des moteurs différents, je suppose que ça à un rapport avec les différences de forme d'entrée d'air que j'ai constaté sur différents clichés...
perso, dans le Team Rafale 4, ça sera des Tigre avec la première version d'entrée d'air...
Publié : dim. juil. 26, 2009 11:29 pm
par Cougar133
chouettes les photos
Publié : dim. juil. 26, 2009 11:35 pm
par Hood
Ce sont deux entrées d'air différentes, mais c'est pour le même moteur, le MTR390-2C. La nouvelle version, c'est le -E (+14% de puissance)
Publié : dim. juil. 26, 2009 11:45 pm
par dimebug
Ca va permettre de valider quelques doctrines de combat car il y a un ans, ils avaient un beau jouet mais réflechissaient encore à savoir comment l'utiliser, beaucoup de chose etaient en cours d'etude et d'ecriture, en partie transposé depuis ce qui se faisait avec les Gazelles !
Ca sent les tir de roquettes à distance sécurisée : développé pour le soutien le Tigre ?
Pour l'electronique, le tigre n'est pas aussi complexe qu'un longbow et sa maintenance est bien plus simple que sur les machines plus anciennes. Les contraintes risquent d'etre plus liées à l'altitude d'évolution.
Publié : lun. juil. 27, 2009 11:13 am
par Frenchie
8th_Romano a écrit :Pourquoi avoir loué des Antonov ?
On a plus rien qui vole ? Ou peut-être ces avions sont pressurisés ?
Parce que au niveau charge utile / cout d'exploitation et souplesse pour ce genre de transport, c'est le plus logique par rapport à "l'usine à gaz AAF". j'ai cru comprendre que cela faisait grincer des dents en interne AAF mais le fait est là... mois cher. C'est ça l'eternalisation.
Publié : lun. juil. 27, 2009 11:23 am
par JulietBravo
8th_Romano a écrit :Pourquoi avoir loué des Antonov ?
On a plus rien qui vole ? Ou peut-être ces avions sont pressurisés ?
Frenchie a écrit :Parce que au niveau charge utile / cout d'exploitation et souplesse pour ce genre de transport, c'est le plus logique par rapport à "l'usine à gaz AAF". j'ai cru comprendre que cela faisait grincer des dents en interne AAF mais le fait est là... mois cher. C'est ça l'externalisation.
Dans un An-124 on peut mettre les 3 Tigre d'un coup (et dans les autres la logistique)... Pas d'équivalent dans l'AAF.
Mais les An-124 (ukrainiens, je crois) sont régulièrement utilisés, par la France et d'autres pays européens (OTAN, en fait), dans le cadre d'un accord dénommé SALIS, si je me souviens bien.
Liens :
http://www.nato.int/issues/strategic-li ... index.html
http://www.deagel.com/news/Antonov-An-1 ... 05519.aspx
Publié : lun. juil. 27, 2009 12:43 pm
par ex:Kaos
Et ça ne date pas d'hier.
Publié : lun. juil. 27, 2009 1:10 pm
par KoV
Ukrainiens et russes.