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GPS avion
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:44 pm
par LFabriceBZ
Bonjour tout le monde.
Je me demandais quels sont les différents types de GPS pour les avions. J'imagine que cela va du petit GPS monofréquence à des systèmes bien plus performant embarqués pour permettre des atterrissages en CAT III. Dans ce dernier cas, je pense, vu la precision du GPS et ses points faibles notament lorsqu'il y a des orages que le système doit utiliser autre chose.
Merci d'avance.
--> un site interéssant:
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/GPS/gps.html
Publié : mer. avr. 08, 2009 8:59 pm
par Cool&quiet
cat III en GPS ?
c'est autorisé ca ?
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:03 pm
par Black Wolf
Il me semble pas que le GPS soit reconnu comme instrument pour l'IFR (du moins pas sur les avions privé à ce que m'avait dit mon instructeur à l'époque).
Publié : mer. avr. 08, 2009 9:30 pm
par pOy-yOq
Cool&quiet a écrit :cat III en GPS ?
c'est autorisé ca ?
De toute façon maintenant les avions sont fait de telle sorte que les données viennent automatiquement de tous les systèmes avionique : VOR, ILS, centrale inertielle, GPS, etc. Donc il n'y a pas d'utilisation unique du GPS mais toujours couplée avec d'autres systèmes. Je crois qu'en courte finale l'avion se repose principalement les systèmes inertiels.
Sinon je pense que tous les systèmes GPS avion sont sur la même base : ils utilisent des canaux séparés pour chaque communication avec un satellite contrairement aux GPS voitures qui n'ont je crois qu'un canal. Après je pense que c'est surtout une question de redondance.
Publié : mer. avr. 08, 2009 10:40 pm
par logann
et de précision
Publié : mer. avr. 08, 2009 10:58 pm
par pOy-yOq
logann a écrit :et de précision
Je me suis mal exprimé : quand je parlais de redondance je parlais de nombre de GPS installés dans l'avion.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 3:19 am
par Tomcat
Euh... une approche CAT III, par définition, c'est sur un ILS. Il est hors de question à l'heure actuelle de faire une approche GPS zéro/zéro.
Je crois qu'en courte finale l'avion se repose principalement les systèmes inertiels.
En courte finale l'avion se repose sur les seules informations dont la précision et la fiabilité sont suffisantes et garanties : un faisceau ILS ou MLS. Sinon, c'est les yeux du pilote...
Publié : jeu. avr. 09, 2009 7:33 am
par DeeJay
Le GPS n’est toujours pas un instrument de navigation primaire… Le principe est le même pour les GPS de voiture et avion … je ne pense pas qu’ils soient plus performant en terme de précision (si ce n’est le code Y et le RAIM)…
Pour info, un pilote d’aéroclub ne peut pas partir seulement avec sont GPS … il doit avoir une carte et naviguer avec. Le GPS est juste une aide à la navigation.
Pour les approches & finales...
Centrale à inertie : Pas suffisamment précise pour cela
GPS : Pas autonome… Risque de perte du signal.
Une finale c’est a vue, VOR, ILS, TACAN, MLS, NDB ou RNAV.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 11:24 am
par Tomcat
Le GPS n’est toujours pas un instrument de navigation primaire…
Si, sans problème, tant que tu reçois assez de satellites pour que la fonction RAIM soit utilisable. Si tu perds le RAIM (receiver autonomous integrity monitoring), le système GPS devient secondaire.
Pour info, un pilote d’aéroclub ne peut pas partir seulement avec sont GPS … il doit avoir une carte et naviguer avec.
Il doit avoir une carte appropriée à bord, mais n'est nullement tenu de naviguer avec. Si l'information numérique dont il dispose est à jour (sous sa responsabilité), libre à lui de l'utiliser.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 12:32 pm
par DeeJay
Tomcat a écrit :Si, sans problème, tant que tu reçois assez de satellites pour que la fonction RAIM soit utilisable. Si tu perds le RAIM (receiver autonomous integrity monitoring), le système GPS devient secondaire.
Il doit avoir une carte appropriée à bord, mais n'est nullement tenu de naviguer avec. Si l'information numérique dont il dispose est à jour (sous sa responsabilité), libre à lui de l'utiliser.
La reglementation aurait elle changer depuit mon ATPL uil y a 5 ans... !?!
D'apres mes connaissances, juste un GPS dans l'avion (sans carte) ca n'est pas reglementaire... comme tu le dis... Mais bien sur que tu peux naviguer avec.
Et pour un IFR pareil... ce n'est pas un instrument de navigation primaire. Un avion qualifié IR ne pourra pas partir avec son seul GPS.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 6:59 pm
par Tomcat
La reglementation aurait elle changer depuit mon ATPL uil y a 5 ans... !?!
En tout cas elle n'a pas changé depuis le mien
D'apres mes connaissances, juste un GPS dans l'avion (sans carte) ca n'est pas reglementaire... comme tu le dis...
On est d'accord. Cf arrêté du 24 juillet 91.
Et pour un IFR pareil... ce n'est pas un instrument de navigation primaire. Un avion qualifié IR ne pourra pas partir avec son seul GPS.
Tout dépend ce que tu appelles "primaire" ! De toutes façons un avion IFR ne pourra pas partir non plus avec son seul VOR, son seul ADF, son seul DME, son seul ILS........
Par contre, contrairement aux instruments ci-dessus, la présence d'un GPS à bord n'est pas obligatoire pour certifier un avion IFR en Europe. Ce qui n'en fait pas un instrument secondaire de navigation pour autant lorsque tu en disposes.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 7:56 pm
par Cool&quiet
bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
Publié : jeu. avr. 09, 2009 10:00 pm
par pOy-yOq
Cool&quiet a écrit :bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
Et de toute façon les réglementations au sujet du GPS changeront sûrement un jour. Les performances ne cessent de s'améliorer et quand on ajoutera la 3ème fréquence le statut du GPS comme instrument de navigation changera surement.
Publié : jeu. avr. 09, 2009 10:28 pm
par Tomcat
bon maintenant le GPS c'est juste hyper pratique
C'est évident... c'est une aide précieuse à la navigation. Tout le problème est de ne pas s'en faire une justification pour repousser ses propres limites de sécurité.
et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
C'est compliqué, je te l'accorde, mais loin d'être indispensable pour autant.
Publié : ven. avr. 10, 2009 3:11 pm
par DeeJay
Cool&quiet a écrit :...et pas loin d'etre indispensable dans les zones autour de paris où la carto du ciel est juste plus compliqué que la relativité restreinte avec un boulier ....
Déjà pour un pilote privé en DR400 à 160 Km/h (2.6Km/min) c’est galère… la multitudes de zones TBA, CTR, TMA, ZRT, zones P, zones D, zones R, zones para, zones voltige, zone d’aérodrome, terrain d'aéromodélisme et ULM … etc.. etc.. etc..
Alors imagine toi pour nos pauvres pilotes et élèves pilotes d’Alpha Jet qui déboulent et zig zag au milieu de tous ça à 420kts (14km/min) en évitant le survol des villes et villages… châteaux … usines et zone industriel... élevage de chèvres, chinchillas, … etc.. etc.. avec comme seuls moyens : Une carte tracé (à jour si possible), un cap, et un chronos…
Non, le GPS n’est pas indispensable, sinon ils ne voleraient plus… et on ne pourrait plus utiliser les AJet (entre autres) Français.
...
Mais comme tu dis... "pas loin" ... en effet
Publié : ven. avr. 10, 2009 9:51 pm
par Scrat
De toute façon, la France c'est l'horreur pour les pilotes de tout poil: une inflation de zones restreintes qui deviennent le principe et non l'exception, et quand on est en avion rapide, un pays avec beaucoup de zones habitées.
A part être pilote pro, je vois comment on peut prendre son pied en tant que pilote privé en France. Avec toutes ces zones, avec des annonces perpétuelles d'entrée et sortie, etc... l'essence même du vol libre à vue est tuée. pas de plaisir...
Publié : ven. avr. 10, 2009 10:32 pm
par pOy-yOq
Scrat a écrit :De toute façon, la France c'est l'horreur pour les pilotes de tout poil: une inflation de zones restreintes qui deviennent le principe et non l'exception, et quand on est en avion rapide, un pays avec beaucoup de zones habitées.
A part être pilote pro, je vois comment on peut prendre son pied en tant que pilote privé en France. Avec toutes ces zones, avec des annonces perpétuelles d'entrée et sortie, etc... l'essence même du vol libre à vue est tuée. pas de plaisir...
Oui enfin faut pas exagérer non plus. Tu peux par exemple faire un tour de Paris sans appeler personne (en dehors de ton aérodrome si contrôlé) si tu le souhaite, c'est pas la mort! Et puis d'accord aux alentours des grandes villes il faut être vigilant aux zones mais dès que tu t'éloigne un peu ça se calme beaucoup. Pour ma part je prends mon pied même en région parisienne, du moment que j'ai quitté le plancher des vaches!
Publié : sam. avr. 11, 2009 8:47 am
par DeeJay
Après, des zones interdites de survol, il n’y en a pas tant que ca … et si c’est une zone contrôlé, un p’tit contact pour dire : je suis là, je voudrais faire ça…. Généralement il n’y a pas de problème… ça ne mange pas de pain. La radio, c’est seulement dur pour ceux qui n’en font jamais… Et puis si on prépare sont vol, en principe, on est pas surprit.