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La furtivité cloue les F-22 au sol
Publié : lun. févr. 23, 2009 5:12 pm
par warbird2000
La furtivité du F-22 exige que 50 % des heures de maintenance soient consacrée rien qu a cet aspect
Résultat , la disponibiliité des raptor est de seulement 60 %
http://www.defense-aerospace.com/articl ... f_22-.html
L 'etude est menée par un organisme indépendant du gouvernement us.
Congress and the Defense Department should recognize these dollars would be better spent on modernized F-15s or F-16s. More procurement of the F-22 isn’t smart strategically or financially
Publié : lun. févr. 23, 2009 5:18 pm
par DeeJay
Bhen 60% c'est deja pas mal !!!!!
Publié : lun. févr. 23, 2009 5:26 pm
par Cool&quiet
40 % des avions qui font les "hangar queen" ....Hmm ca va soulager un peu les pilotes de hornet niveau vannes ...
Publié : lun. févr. 23, 2009 5:41 pm
par lucky-hendrix
Honnêtement le F-22 est une énorme perte d'argent plus qu'autre chose.
Si les lobby de constructeur ne faiseait pas pression en agitant la perte de millier d'emploi , le gouvernement US aurait déjà abandonné le projet depuis des années.
Publié : lun. févr. 23, 2009 6:05 pm
par Sunstrikes
60% ... et la disponibilité des avions de chasses standard ? car ce chiffre sans base ne veut absolument rien dire.
Et dire que le F22 est une perte d'argent est assez relatif, c'est le meilleur intercepteur de la planète a mon sens. Certe c'est un luxe d'en avoir mais les USA peuvent se le permettre.
Publié : lun. févr. 23, 2009 6:17 pm
par ogami musashi
Actuellement y'a pas mal de forces armées qui aimeraient avoir 60 de taux dispo..
Publié : lun. févr. 23, 2009 6:19 pm
par Scrat
Comme l'Armée française ?
Publié : lun. févr. 23, 2009 6:32 pm
par Cool&quiet
ogami musashi a écrit :Actuellement y'a pas mal de forces armées qui aimeraient avoir 60 de taux dispo..
ah ben oui tiens...
bon ben les pilotes de hornet....courage comme on dit hein ? c'est pas fini à priori ...
Publié : lun. févr. 23, 2009 6:35 pm
par GunMan
warbird2000 a écrit :La furtivité du F-22 exige que 50 % des heures de maintenance soient consacrée rien qu a cet aspect
Résultat , la disponibiliité des raptor est de seulement 60 %
http://www.defense-aerospace.com/articl ... f_22-.html
L 'etude est menée par un organisme indépendant du gouvernement us.
Il y a des opérations de maintenance qui concernent la furtivité ?
Retouches de revêtement etc ?
Publié : lun. févr. 23, 2009 7:04 pm
par Bolo
Scrat a écrit :Comme l'Armée française ?
Bahhh je dis pas ça pour envoyer des fleurs, mais on les a les 60%. Du moins on les a eu, là ça redescend un peu... Maintenant c'est une moyenne à chaque armée. J'ai vite lu en diagonale et je crois pas que ça prend par type d'appareils.
C'est ici :
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3522.html
et là :
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html
Maintenant il faut pas oublier que plusieurs critères existent pour définir le taux de dispo. Donc bon, c'est assez dur à définir comme truc.
Publié : lun. févr. 23, 2009 8:04 pm
par Breizh
Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.
Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres
Publié : lun. févr. 23, 2009 8:27 pm
par DeeJay
Breizh a écrit :Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.
Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres
Publié : lun. févr. 23, 2009 8:44 pm
par Bolo
Breizh a écrit :Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.
Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres
Si tu le dis, je ne peux que te croire. Je ne fais que lire et transmettre un rapport présenté au public sur le net.
Si tu peux nous en dire plus, ou mieux expliquer comment ça se base pour définir les critères d'un taux de dispo, perso ça m'intéresse fortement.
Bon on dévie un peu du sujet étant donné que c'est à propos des taux de dispo DU F-22, mais ça reste intéressant.
Publié : lun. févr. 23, 2009 8:46 pm
par warbird2000
Breizh a écrit :Non quand tu connais les critères tu t'aperçois que les chiffres présentés sont faux.
Comment faire dire n'importe quoi aux chiffres
dans les chiffres, il faut simplement comparer ce qui comparable.
Comme il y a plusieurs critère de définition, dificile de comparer avec ceux du raptor ( car on ne sait pas ce que dispo veut dire chez eux)
Il faut aussi ponderer avec l efficacité . Quatre raptors feront bien plus de dégats que quatre F-15
Prenons le f-117. Avion difficile à entretenir mais très efficace.
Publié : lun. févr. 23, 2009 9:48 pm
par PiF
Il n'y a pas que les avions qui comptent, c'est bien joli des avions qui volent mais si les pylônes sont vides, le seul résultat que cela pourra produire c'est un aéroclub coûteux et bruyant.
Publié : lun. févr. 23, 2009 10:10 pm
par ogami musashi
Cool&quiet a écrit :ah ben oui tiens...
bon ben les pilotes de hornet....courage comme on dit hein ? c'est pas fini à priori ...
Que doit on comprendre dans ton intervention?
Je ne parlais pas spécialement de l'armée francaise, le taux de disponibilité des F15 et F16 aux USA est en chute libre.
Publié : lun. févr. 23, 2009 10:17 pm
par PiF
ogami musashi a écrit :Que doit on comprendre dans ton intervention?
Je ne parlais pas spécialement de l'armée francaise, le taux de disponibilité des F15 et F16 aux USA est en chute libre.
Ce taux de disponibilité, il est lié à quoi ? au manque de pièce détaché ? Si c'est bien cela, comme la gestion de ces dîtes pièce est commune avec le FMS, est-ce que les F-16 voire les F-15 de autres pays souffrent aussi des mêmes symptômes ? Je me rappelle déjà avoir entendu, je ne sais plus si c'est exactement à cause des pièces détachées, que les F-16 Belges avaient des problèmes à ce niveau là.
Publié : mar. févr. 24, 2009 7:07 am
par Sunstrikes
Le taux de disponibilité en chute sur les F-15 et F-16 peut aussi venir du vieillissement des appareils.
Vulgairement il y a trois période dans la vie d'un appareil, ils arrivent dans la période dite de vieillesse ou le taux de panne monte en flèche et donc les interventions doivent être de plus en plus fréquentes.
Je n'ai pas le détails réel mais cela peut être une cause probable, tout comme la pénurie de pièce de rechanges.
Publié : mar. févr. 24, 2009 7:38 am
par Hood
Remarquez, d'une certaine façon, les taux de dispo de l'armée de l'air rendent nos avions très furtifs...
Publié : mar. févr. 24, 2009 8:15 am
par *Aquila*
Hood a écrit :Remarquez, d'une certaine façon, les taux de dispo de l'armée de l'air rendent nos avions très furtifs...
Le pire c'est que c'est pas faux...
Intéressant et novateur comme concept. Pourquoi diable ne demandes-tu pas une bourse d'études "Défense"?
Publié : mar. févr. 24, 2009 2:41 pm
par jojo
C'est la question des indicateurs.
Quand tous les matins on prend les chiffres des appareils disponibles et de ceux qui le seront
en moins de 6H (ça comprend ceux qui seront dispo en 1 ou 2H comme ceux qui nécessitent vraiment 6H de boulot...hors surprise) ça donne une moyenne. Elle vaut ce qu'elle vaut mais ce n'est pas mentir
Le problème c'est que parfois il est plus long de remplir la paperasse (papier+infomatique) que de faire le dépannage, il y a peut-être des pistes à creuser là...
Publié : mar. févr. 24, 2009 6:11 pm
par *Aquila*
GunMan a écrit :Il y a des opérations de maintenance qui concernent la furtivité ?
Retouches de revêtement etc ?
Revêtements, ajustage des panneaux et trapes, pour ne parler que des plus notoires. En fait le gros des opérations relève plus du contrôle que de l'intervention proprement dite. Reste que ça doit être fait minutieusement et selon des protocoles stricts, d'autant que ces petites choses là sont relativement fragiles et qu'il ne faut pas laisser un dommage prendre de l'ampleur. Alors ça prend du temps.
Publié : mer. févr. 25, 2009 12:36 am
par PePe
Effectivement, il faut discerner dispo et dispo...
Jojo expliquait une règle de calcul, qui n'est pas faux en soi. Un avion sert à faire la guerre, une dispo à 6h n'est pas déconnante dans ce cadre : en cas de coup dur, je sais pouvoir compter sur X avion dans l'immédiat, Y avions à H+6.
Par ailleurs, les dispo comme on les voit dans ces articles sont celles du temps de paix... en cas d'OPEX (planifiée) les avions ont subi une grosse maintenance préventive et sont gérés "en urgence" sur le théatre où il n'y a plus pour ainsi dire de problèmes de finances. On grimpe alors niveau disponibilité... Je ne connais pas bien les chiffres en temps de conflit, mais çà avoisinne souvent les 80-90% (j'ai même un souvenir d'un 98% mais c'était des F4U-5 US embarqués sur PA pendant la guerre de Corée).
Publié : mer. févr. 25, 2009 7:00 am
par DeeJay
g_perron a écrit :Effectivement, il faut discerner dispo et dispo...
Jojo expliquait une règle de calcul, qui n'est pas faux en soi. Un avion sert à faire la guerre, une dispo à 6h n'est pas déconnante dans ce cadre : en cas de coup dur, je sais pouvoir compter sur X avion dans l'immédiat, Y avions à H+6.
Par ailleurs, les dispo comme on les voit dans ces articles sont celles du temps de paix... en cas d'OPEX (planifiée) les avions ont subi une grosse maintenance préventive et sont gérés "en urgence" sur le théatre où il n'y a plus pour ainsi dire de problèmes de finances. On grimpe alors niveau disponibilité... Je ne connais pas bien les chiffres en temps de conflit, mais çà avoisinne souvent les 80-90% (
j'ai même un souvenir d'un 98% mais c'était des F4U-5 US embarqués sur PA pendant la guerre de Corée).
D’accord…
je croyais que tu parlais d'avions Français !