Evaluation du Su-30 , MiG-21 par un pilote US

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warbird2000
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Evaluation du Su-30 , MiG-21 par un pilote US

#1

Message par warbird2000 »

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ricks.html

Un pilote us anonyme ayant participé à red Flag aurait témoigné

Les américains ont trouvé une faille quand un su-30 utilise sa pousée vectorielle. Les F 15 peuvent donc prendre l'avantage en combat aérien

Si quelqun pouvait traduire exactement

Ils ont été confronté à des rafales qui semblent avoir refusé le combat et été la plus pour enregistrer un maximum de menaces

Enfin le mig 21 de l'IAF upgradé par les israeliens serait très difficilement repérable par les radars mécaniques des F-15,F-16

Enfin le Su-30 a brillé par le manque de fiabilité de ses réacteurs et chaque fois qu'un réacteur tombe en panne , il est envoyé en russie
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Snake (PB0_Foxy)
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#2

Message par Snake (PB0_Foxy) »

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SnIkt
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#3

Message par SnIkt »

Pour la poussée vectorielle peut-être plus un probléme d'emploi non ?
Tiens je pensais que c'était les rafales qui avaient brillés par leur maintenance..

raoul volfoni
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#4

Message par raoul volfoni »

However, French Air Force pilots, who deployed to the same event with the Dassault Rafale fighter, apparently engaged in non-friendly activities.“They never really came to any merges,” the pilot explains.

“What they were really doing was, they had all their sensors on sniffing and seeing how our radars worked. And that’s really all they were doing out here. They came out here and they watched the whole flight, with their newest airplane and their newest electronic receiving units, and sucked up all the ‘trons in the air.”
En gros, les français n'ont fait qu'observer de loin, sans jamais prendre part à quoique ce soit comme activité d'engagement aérien...

Charmante objectivité ;)
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Snake (PB0_Foxy)
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#5

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Pour la poussée vectoriel il explique qu'ils ont utilisés une manip mise au point lors d'engagement contre des F22
Mais que les pilotes de Su30 vont rapidement savoir les contrer

Pour les rafales il n'a pas dit qu'ils n'étaient pas bien entretenus il a juste dit qu'ils refusaient les merges et semblaient faire de l'enregistrement électronique via les senseurs de tout ce qui était présent
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*Aquila*
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#6

Message par *Aquila* »

Plus précisément, les Français n'auraient pris part à aucun merge, mais auraient largement profité de leurs capteurs divers pour faire de l'ELINT à grande échelle...

Pour les Su-30, en somme, je crois comprendre qu'en se mettant en poussée vectorielle un peu tôt, les Indiens se transforment en "sitting ducks" tout juste bons à se faire canonner. Problème d'emploi donc, le gars précisant que ce petit souci de "réglage" risque d'être bien vite résolu...

Il précise également que les Indiens sont déçus de la fiabilité des moteurs du Su-30 (nooooooooon!!?? MDR!) et des termes du contrat avec les Russes: Envoyez-nous votre réacteur défectueux dans son emballage d'origine avec le ticket de caisse, on vous en retournera un qui marche... :laugh:

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warbird2000
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#7

Message par warbird2000 »

Merci snake pour tes liens

Donc ce n'est pas un pilote qui témoigne anonymement mais plutôt une vidéo pirate prise a une conférence donnée je ne sais ou.

Cela donne donc plus de crédit à ce témoignage.
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Snake (PB0_Foxy)
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#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi après la personne ayant mis ces vidéos sur son youtube est apparemment australien
après savoir si c'était un pilote présent la bas ou pas :sweatdrop
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Rob1
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#9

Message par Rob1 »

The pilot also says the IAF’s MiG-21 Bison aircraft, modified with Israeli radar, active radar missiles and electronic jammers, are nearly “invisible” to the F-15 and F-16’s current mechanically-scanned arrays, allowing the Indian pilots to sneak past the USAF radar screen and engage the F-15s and F-16s in dogfights.
Impressionant je trouve...
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Snake (PB0_Foxy)
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#10

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi comme quoi chez IAI ils font pas du boulot de merde o_O
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SnIkt
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#11

Message par SnIkt »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :Pour la poussée vectoriel il explique qu'ils ont utilisés une manip mise au point lors d'engagement contre des F22
Mais que les pilotes de Su30 vont rapidement savoir les contrer

Pour les rafales il n'a pas dit qu'ils n'étaient pas bien entretenus il a juste dit qu'ils refusaient les merges et semblaient faire de l'enregistrement électronique via les senseurs de tout ce qui était présent

Je dis ça parcequ'il me semble que l'IAF avait critiqué la dispo des Rafales à Redflag, donc forcément ça fait sourire....
"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein
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Rob1
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#12

Message par Rob1 »

Par contre il semble que le MiG-21-93 Bison soit un upgrade russe avec radar Kopyo, missiles R-77, viseur de casque, GE/ECM, diverses mods dont de l'avionique française (gyrolasers Sextant) et HUD israélien.

IAI, lui, propose le LanceR (acheté par la Roumanie) et le MiG-21-2000.
SnIkt a écrit :Je dis ça parcequ'il me semble que l'IAF avait critiqué la dispo des Rafales à Redflag, donc forcément ça fait sourire....
Ils ont vraiment fait ca ???


:laugh: :laugh: :laugh: alors. On ne critique par la dispo des autres quand on utilise du matos russe !
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Snake (PB0_Foxy)
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#13

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah bah je sais pas alors ... vu qu'il parlai de radar israélien etc ...
Sinon merci pour la précision SnIkt je n'étais pas au courant :flowers:
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SnIkt
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#14

Message par SnIkt »

"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Albert Einstein

Bawa
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#15

Message par Bawa »

Vraiment sympa ces vidéos, avec les explications gestuelles et tout, on s'y croirait ! :cowboy:
De ce que j'ai compris pour le problème de la poussée vectorielle des SU30: lorsque le pilote du SU30 est en position délicate, il active la poussée vectorielle. Les tuyères forment alors une sorte de "V" pour faire tourner plus vite le nez de l'avion. Le problème, c'est que ça rajoute pas mal de trainée. Le SU30 commence à virer mais perd aussi de l'altitude. Dès que son poursuivant détecte cette perte d'altitude, il grimpe, se retourne et peut tranquillement avoiner le SU30 (merci à son énorme SER).

En passant, j'adore les réactions à la question "what about the F35 ?" à la fin de la 2eme vidéo :laugh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

SpruceGoose
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#16

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ricks.html



Si quelqun pouvait traduire exactement


Intéressant en effet.

Un pilote américain à Red Flag fait part son évaluation des limites du Su-30MkI, de l’attitude malhonnête des participants “Rafale”.

Les pilotes américains volant sur F15 ont dominé et surpris les pilotes de Su30 MkI de l’Armée de l’Air Indienne dans un exercice récent, mais s’attendant cependant à ce que les légendaires F15 et F16 perdront rapidement leur petit avantage sur les chasseurs russes d’exportation.

Ces remarques sont celles d’une évaluation explicitement candide d’un pilote non identifié de l’USAF mise sur le service video YouTube le 4 novembre. “Maintenant, ce qui m’effraie, est que le congrès va entendre ça et agir en conséquence – ‘Génial, nous n’avons plus besoin d’acheter encore plus d’avions. Non, non, non, non” le pilote dit-il à un auditoire incluant d’anciens chefs de l’Air Force.

Il ajoute que “Ce n’est qu’une question de temps” avant que les pilotes indiens de Su30 apprennent comment déjouer la manoeuvre utilisée contre eux avec succès à l’exercice international Red Flag.

Les pilotes de F15 ont mis à profit leur expérience de combat simulée contre les capacités de poussée vectorielle du LM F22 afin d’exploiter une vulnérabilité du Su30 en virage serré, le pilote dit. “Nous serrions sur lui, et brusquement vous commenciez à voir son croupion s’affaisser et la manoeuvre de poussé vectorielle débutait”, dit le pilote.

“Mais à présent il s’effondre. Il s’effondre tellement vite que n’avez même pas à remonter” ajoute le pilote. “Vous avez juste à tier un peu sur le manche, réduire les gaz, passez en tir canon et lui éclater la cervelle”. Magré cela, le professionalisme et l’adresse des pilotes indiens à Red Flag a forcé le respect des pilotes de l’USAF.

Cependant, les pilotes de l’Armée de l’air française, qui participaient au même évènement avec le chasseur Dassault Rafale, n’étaient pas engagés dans une activité bien honnête. “Ils n’étaient jamais réellement venus pour participer activement comme les autres” explique le pilote.

“Ce qu’ils faisaient réellement était de mettre leurs détecteurs en capture et voir comment fonctionnaient nos radars. Et c’était réellement tout ce qu’ils faisaient ici. Ils apparaissaient ici et observait tout le vol, avec leur tout nouvel avion et leurs tous nouveaux récepteurs électroniques, et récoltaient tout ce que l’air pouvait contenir en ondes”.

Le pilote dit aussi que les MiG21 Bison de l’IAF, modifiés avec un radar israelien, des missiles à radar actif et de brouilleurs électroniques, sont presque indétectables aux radars actuels des F15 et F16 à taux de balayage lent, permettant ainsi aux pilotes indiens d’échapper aux écrans radar de l’USAF et d’engager les F15 et F16 en dogfight.

“Le Mig 21 était capable de s’engager avec vous dans des ciseaux à 110 kts et à 60 degrés d’assiette, et de passer de 10000 à 20000 pieds” dit-il.

Le déploiement Su30 MkI à Mountain Home AFB, ID, pour l’exercice fut compliqué par la fiabilité peu élevée des moteurs de conception russe, ajoute le pilote.

“Une des choses pour lequelles les Indiens furent déçus, était que lorsqu’un moteur était endommagé, ils devaient le renvoyer en Russie, et ce n’est qu’après qu’ils en recevaient un nouveau” dit le pilote. “Pas du tout la situation idéale pour eux ici aux Etats-Unis avec ces moteurs”.

Le pilote ne s’était pas identifié dans les videos, mais il y avait quelques indices . Il portait un pantalon anti-G de pilote de chasse, et il mentionnait un patch d’épaule indiquant qu’il était membre de la Fighter Weapons School de Nellis AFB. Il mentionnait également Nellis comme « ici », indiquant que c’était l’endroit où la conversation s’était tenue.
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Snake (PB0_Foxy)
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#17

Message par Snake (PB0_Foxy) »

tres bonne traduction !
désolé mais moi j'ai eu la flemme et j'avais pas le temps :laugh:
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warbird2000
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#18

Message par warbird2000 »

Merci Spruce pour la traduction :)

Hood
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#19

Message par Hood »

Cependant, les pilotes de l’Armée de l’air française, qui participaient au même évènement avec le chasseur Dassault Rafale, n’étaient pas engagés dans une activité bien honnête. “Ils n’étaient jamais réellement venus pour participer activement comme les autres” explique le pilote.

“Ce qu’ils faisaient réellement était de mettre leurs détecteurs en capture et voir comment fonctionnaient nos radars. Et c’était réellement tout ce qu’ils faisaient ici. Ils apparaissaient ici et observait tout le vol, avec leur tout nouvel avion et leurs tous nouveaux récepteurs électroniques, et récoltaient tout ce que l’air pouvait contenir en ondes”.
Sport pas très honnête dans lequel excellent habituellement les Ricains (et les Israeliens). Ils aiment pas la concurrence ou bien ?
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SpruceGoose
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#20

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Merci Spruce pour la traduction :)

2 points cependant :

* Mechanically-scanned arrays radar : J'ai traduit par radar à taux de balayage lent par opposition à Electronically-scanned array radar qui lui a un taux de balayage plus rapide et autres...

Je ne suis pas spécialiste de radar. Si quelqu'un du métier pouvait donner une traduction plus précise, histoire de culture aéronautique.

* Dans le passage en combat avec le Su30 : Voilà comment je l'ai compris.
Le pilote du Su30 commence sa figure du Cobra (ou bien comme telle) mais ne la maîtrise pas... alors l'avion s'effonce (perd de l'altitude assez vite dans sa position nez haut/croupion bas).
Le pilote de F15, réduit la puissance en tenant son altitude, perd de la vitesse, laisse un peu retomber son avion pour avoir le Su dans sa ligne de tir canon.

Comprenez-vous la manoeuvre (décrite trop succintement) comme moi ?

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*Aquila*
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#21

Message par *Aquila* »

En gros, oui, je comprends comme toi. Pour pousser un peu l'idée, ça rejoint ce que j'ai toujours pensé: la poussée vectorielle ne donne pas un inépuisable crédit d'énergie quand les comptes sont dans le rouge.

SpruceGoose
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#22

Message par SpruceGoose »

Bawa a écrit : De ce que j'ai compris pour le problème de la poussée vectorielle des SU30: lorsque le pilote du SU30 est en position délicate, il active la poussée vectorielle. Les tuyères forment alors une sorte de "V" pour faire tourner plus vite le nez de l'avion. Le problème, c'est que ça rajoute pas mal de trainée. Le SU30 commence à virer mais perd aussi de l'altitude. Dès que son poursuivant détecte cette perte d'altitude, il grimpe, se retourne et peut tranquillement avoiner le SU30 (merci à son énorme SER).
Effectivement, car il parle de virage serré.

Cependant, je ne l'avais pas compris comme ça, car je ne vois pas comment en virage serré, si le pilote braque ses tuyères pour diminuer le rayon de virage, il pourrait tenir son altitude.
Dans une telle situation, l'avion "tombe" forcément, donc il se retrouve à la merci de l'adversaire.

Pour moi, il s'arrange pour placer le nez "haut" (sort de son virage en quelque sorte), donc le croupion "bas", et là arrive à stabiliser son altitude, chute en vitesse sur trajectoire et laisse l'adversaire overshooter.

Des connaisseurs pour donner un avis ???

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*Aquila*
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#23

Message par *Aquila* »

Ca rappelle exactement la manoeuvre dite "viffing" inaugurée par le Harrier. Or autant c'est défendable sur un Harrier dont l'aérodynamique d'autobus handicape les manoeuvres prolongées sous facteur de charge élevé, autant à vue de nez ça parait un peu simpliste sur Su-30.

Un avion qui a complètement dégradé son énergie est un "sitting duck", poussée vectorielle ou pas. Bon, avec la PV, il vole au lieu de choir comme une m...., mais le genre d'évolution qu'on voit faire en meeting n'a pas l'air de nature à déjouer un missile IR ou la visée canon d'un adversaire qui arrive fort. A la rigueur emmêler un peu les filtres Doppler pour un Fox-1 / Fox3 ou accélérer une acquisition du Ricain par visée casque?

Hood
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#24

Message par Hood »

Pour le radar, dans le premier cas comme son nom l'indique, tu as une antenne qui est orientée mécaniquement ce qui implique :
- qu'il ne peut pas regarder partout en meme temps
- qu'il ne peut pas balayer aussi vite qu'il voudrait, la physique étant tétue.

Dans le deuxieme cas, l'antenne est fixe et le balayage est fait par dephasage des trains d'ondes. Bref tu t'affranchis des problèmes ci-dessus. Mais plus que ca, ce sont deux concepts de radar completement différent, pas juste une histoire de vitesse de scan.
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eutoposWildcat
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#25

Message par eutoposWildcat »

SpruceGoose a écrit :2 points cependant :

* Mechanically-scanned arrays radar : J'ai traduit par radar à taux de balayage lent par opposition à Electronically-scanned array radar qui lui a un taux de balayage plus rapide et autres...

Je ne suis pas spécialiste de radar. Si quelqu'un du métier pouvait donner une traduction plus précise, histoire de culture aéronautique.
Bien que pas "du métier", je peux répondre à ça :cowboy: : il s'agit respectivement de radars à balayage mécanique et de radars à balayage électronique. Dans le premier cas, l'antenne est mobile, orientée par un système mécanique. Les APG-63, -68 et -70 qui équipent les avions américains impliqués sont de ce type.

Dans le cas des radars à balayage électronique, l'antenne est fixe. Le faisceau radar est orienté un peu comme on oriente le faisceau d'électrons dans un oscilloscope, si on veut. L'intérêt, c'est qu'on peut ainsi obtenir des vitesses de balayage extrêmement rapides tout en obtenant en bonus une plus grande fiabilité.
* Dans le passage en combat avec le Su30 : Voilà comment je l'ai compris.
Le pilote du Su30 commence sa figure du Cobra (ou bien comme telle) mais ne la maîtrise pas... alors l'avion s'effonce (perd de l'altitude assez vite dans sa position nez haut/croupion bas).
Le pilote de F15, réduit la puissance en tenant son altitude, perd de la vitesse, laisse un peu retomber son avion pour avoir le Su dans sa ligne de tir canon.

Comprenez-vous la manoeuvre (décrite trop succintement) comme moi ?
A priori, c'est ce que je comprends également :yes:. Poursuivi en virage serré, le pilote du Su-30 "tire trop". Il peut, parce que s'il tire beaucoup sur le manche la poussée vectorielle va lui permettre d'obtenir encore davantage en cadence, alors que la portance ne suit plus pour ça. Le problème, c'est que dans le coup il mange sa vitesse et son altitude. Le pilote poursuivant n'a plus alors qu'à grimper et le "coiffer".
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