Page 1 sur 4

Collision entre deux SEM

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:06 pm
par flavien
Salut,

Entendu à l'instant sur RMC

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/ ... 8/0/278684

Lors d'une patrouille de quatre avions Super-Etendard venant de la base aérienne de Landivisiau (Finistère), deux appareils se sont heurtés en vol au large de l'île de Batz, à 17h10 mercredi. La Marine nationale confirme l'accident mais ne dispose d'aucune précision sur le sort des pilotes. Selon nos informations, un des pilotes a été retrouvé vivant à bord d'un canot pneumatique.
Les navires de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont sur la zone pour rechercher les pilotes. Les équipiers des appareils accidentés ont vu un parachute ouvert.

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:14 pm
par 51-Polo
:crying:

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:17 pm
par greg765
Arf mince...:crying:
On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Bonne chance aux secouristes et aux pilotes.

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:20 pm
par Bibou
1 pilote a été repeché

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:23 pm
par Cougar133
c'est moche .... pas de nouvelles du 2 ème pilote ejecté ...:huh:

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:24 pm
par pOy-yOq
greg765 a écrit :Arf mince...:crying:
On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Bonne chance aux secouristes et aux pilotes.
Et si c'était un Rafale ça changerais quelque chose ?

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:25 pm
par 8th_Romano
M... :sad:
Déjà un de vivant... espérons qu'il retrouve le second dans le même état.
Ca fait déjà 2 heures...
Ils ont des balises émettrices lors de vols d'entraînement comme ça ?

greg a écrit :On croise les doigts pour les pilotes, les zincs on s'en fout, c'est pas du Rafale.
Même si c'était du rafale...

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:27 pm
par flavien
sur nouvel obs

"Les deux pilotes sont parvenus à s'éjecter de ces deux avions appartenant à la flottille 11F. Deux hélicoptères, un Falcon et trois vedettes de la SNSM ont été engagés pour les récupérer. AP"


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... rdest.html

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:36 pm
par JG300_Egon
Les 2 se sont éjectés, c'est déjà ça.

Espéront que l'autre pilote soit toujours de la partie...:sad:

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:46 pm
par greg765
On croise les doigts, hélas le ciel doit s'assombrir et l'eau ne doit pas être chaude...:sad:

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:47 pm
par Ghostrider
en dessous de 18 ils prenent des combar étanches de survie

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:49 pm
par greg765
pOy-yOq a écrit :Et si c'était un Rafale ça changerais quelque chose ?
Pour les pilotes, non,ça n'aurait rien changé.Mais pour l'armée de l'air, oui.En effet les SEM seront bientôt remplacés, ça aurait été plus dérrengeant d'annoncer la collision de deux Rafale.

Mais je garde espoir pour le second pilote...:yes:

Edit:c'est "curieux" que ça soit "si difficile" de les retrouver, ils restaient deux appareils non?ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Et puis ils n'ont pas des balises automatiques de détresse, ou d'autres systèmes de repérage?

Publié : mer. oct. 01, 2008 7:53 pm
par Dafs
Comme greg765, faut pas se voiler la face, cela aurait encore plus triste, désolant et tout les synonymes, si il s'agissait de rafale.

Maintenant, ce qui est fait est fait, et on est tous d'accords pour dire que le plus important est les deux cochers et j'espère qu'on retrouvera vite le second pilote intacte ...

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:10 pm
par pOy-yOq
Dafs a écrit :Comme greg765, faut pas se voiler la face, cela aurait encore plus triste, désolant et tout les synonymes, si il s'agissait de rafale.
Ben pour l'armée d'accord ca fait des avions neufs en moins, mais personnellement ca n'aurait en rien été plus triste ou désolant si c'eut été des Rafale à la place des SEM, ca reste des machines.

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:10 pm
par Bawa
ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Ca doit pas être évident "d'orbiter" autour d'un point aussi précis en avion à réaction..... D'autant plus que la mer, ça secoue, ça déplace, et il est possible que le pilote ait été transporté bien au delà du lieu où il s'est éjecté. Bien entendu, les autres pilotes ont dû relever les coordonnées de l'éjection

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:11 pm
par fred 41
Mieux vaut être aveugle parfois ...:no:

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:13 pm
par Bibou
En plus il annoce une rentré de houle de 3m a Roscoff

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:23 pm
par Dafs
fred 41 a écrit :Mieux vaut être aveugle parfois ...:no:
Je pense juste qu'on se comprends pas, parce que je ne pense pas avoir un raisonnement d'animal.

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:36 pm
par baz0991
greg765 a écrit :Pour les pilotes, non,ça n'aurait rien changé.Mais pour l'armée de l'air, oui.
L'armée de l'air s'en fou, ce n'est pas ses avions.
greg765 a écrit :En effet les SEM seront bientôt remplacés, ça aurait été plus dérrengeant d'annoncer la collision de deux Rafale.
Je vois pas pourquoi. Une collision est toujours dérangeante quels que soit les avions.
greg765 a écrit :Edit:c'est "curieux" que ça soit "si difficile" de les retrouver, ils restaient deux appareils non?ils n'auraient pas pû guider les secours en orbitant sur la zone où sont tombés les pilotes?
Et puis ils n'ont pas des balises automatiques de détresse, ou d'autres systèmes de repérage?
C'est pas aussi facile que ca en a l'air. Pour les appareils, faut savoir que le SEM a peu de carburant dans ses ailes et qu'il consomme beaucoup. Il va pas orbiter bien longtemps... Un relevé des coordonnées est déjà pas mal.
Les balises de détresse sont bien limitées... Elles n'ont pas une portée faramineuse, le pilote étant à la surface et pas en altitude (portée optique : 1,23 racine de H en pieds).
La combinaison étanche, c'est super bien, mais faut pas que ca dure trop longtemps dans l'eau non plus... Sans compter le choc de l'éjection, la panique et la fatigue...

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:38 pm
par El Doctor
Ejection dans la zone du phare de Triagoz, à environ 5,5 miles nautiques de la côte, en baie de Lannion. Pas glop.

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:42 pm
par mittelkimono
y a pas de canot de sauvetage sur le siege du SEM ?

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:45 pm
par baz0991
Ben si, mais bon... C'est pas parce qu'il y a un pseudo canot dans le M.B. que tout va bien se passer...

Publié : mer. oct. 01, 2008 8:48 pm
par El Doctor
mittelkimono a écrit :y a pas de canot de sauvetage sur le siege du SEM ?
Si. Mais a-t-il peu le gonfler ? Le gilet a-t-il focntionné ? Etait-il conscient ? Etc. PLein de questions, pas de réponses, donc wait and see.

Publié : mer. oct. 01, 2008 9:33 pm
par jojo
Au minimum il y a une balise de détresse type ERPX-1B (si ça n'a pas été remplacé par du matos plus récent) dont la mise en émission est sensée être déclenchée par l'éjection.

Et le pilote est bien assis sur un canot individuel de survie. Maintenant monter dedans après une éjection et dans une mer froide avec de la houle c'est une autre histoire.

Une combinaison étanche c'est pas une combinaison néoprène de plongée. C'est mieux que rien mais on se pelle vite. Pour un peu qu'elle prenne l'eau...

Il y a pas mal de matos de survie, mais autant de raison pour que ça merde.




J'éspère que le pilote manquant sera retrouvé.:crying:

Publié : mer. oct. 01, 2008 10:22 pm
par flavien
Le deuxieme canot semble avoir ete retrouvé vide...

http://afp.google.com/article/ALeqM5hc0 ... qa8RsYv_Zg