Inter musclée
-
- Pilote Confirmé
je sens un topic qui risque de partir en vrille....
- "Chérie, sors l'exocet, il y a une mouche dans le jardin ..."
... suis déjà loin.... trèèèssss loinnn......
- "Chérie, sors l'exocet, il y a une mouche dans le jardin ..."
... suis déjà loin.... trèèèssss loinnn......
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Et bien un que ce soit un ULM ou autre chose, dans une ZIT, c’est interdit.
Pour exemple, si tu es à contre sens sur l’autoroute en vélo, on t’enverra aussi, et très rapidement des flics, et ils vont te dégager vite fait.
Trop de mecs dans le civils et surtout dans l'aviation tres legere ne sont pas suffisement serieux, parfois n’on même pas conscience des risques qu’ils prennent. J’en parle car j’en ai vu un paquet, voler avec des carte périmés… voir même sans cartes du tout… pas besoin, ils on le GPS qu’il me disent… Oui, bhen non ! Car le GPS aussi bien soit il n’est pas un moyen de navigation, c’est une aide à la localisation. Jusqu'à preuve du contraire, la carte et OBLIGATOIRE… et elle doit etre à jour ! Et c’est bien pour ça que des gars de l’aéroclub ou j’étais pendant 6mois, se baladaient tranquillement dans des zones réservées, et qui plus est… actives !
Etre pilote d’ULM depuis 20ans, n’est pas forcement un gage de sérieux…
Pour exemple, si tu es à contre sens sur l’autoroute en vélo, on t’enverra aussi, et très rapidement des flics, et ils vont te dégager vite fait.
Trop de mecs dans le civils et surtout dans l'aviation tres legere ne sont pas suffisement serieux, parfois n’on même pas conscience des risques qu’ils prennent. J’en parle car j’en ai vu un paquet, voler avec des carte périmés… voir même sans cartes du tout… pas besoin, ils on le GPS qu’il me disent… Oui, bhen non ! Car le GPS aussi bien soit il n’est pas un moyen de navigation, c’est une aide à la localisation. Jusqu'à preuve du contraire, la carte et OBLIGATOIRE… et elle doit etre à jour ! Et c’est bien pour ça que des gars de l’aéroclub ou j’étais pendant 6mois, se baladaient tranquillement dans des zones réservées, et qui plus est… actives !
Etre pilote d’ULM depuis 20ans, n’est pas forcement un gage de sérieux…
Une Zit peut se survoler...avec une deroguation (donc pour des raisons valables) et avec un contact prealable aupres des authorites competentes (Commandement des operations aeriennes, PAF...), Meme avec la deroguation et sans avertissement prealable, ca peut tourner en eau de boudin!
Happy ZIT overflys!
Happy ZIT overflys!
Illegitimus non Carborundum
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
L'article dit que l'ulm a été pris dans le souffle du mirage, ce qui a occasioné une perte de contrôle et une destruction partielle de l'ulm. C'est la procédure ou bien il lui a taillé un short le chassou?
Enfin là c'est un peu comme si je disais que les pilotes de l'AA sont complètement inconscient par ce que j'ai vu 2-3 vidéo tendues sur internet. Désolé Deejay, mais j'ai horreur des généralisations trop rapides.
Trop de mecs dans le civils et surtout dans l'aviation tres legere ne sont pas suffisement serieux
Enfin là c'est un peu comme si je disais que les pilotes de l'AA sont complètement inconscient par ce que j'ai vu 2-3 vidéo tendues sur internet. Désolé Deejay, mais j'ai horreur des généralisations trop rapides.
pipo2000 a écrit :L'article dit que l'ulm a été pris dans le souffle du mirage, ce qui a occasioné une perte de contrôle et une destruction partielle de l'ulm. C'est la procédure ou bien il lui a taillé un short le chassou?
...
Oui, c’est la procédure…
Mais bon, là il n’a p’tet pas bien intuité… parfois faut adapter les procédures.
...
J'ai dis trop, je n'ai pas dis tous ! ... et effectivement, y eu des abus dans l'AA... certains mecs on été bien punis... certains on perdu leurs brevet.
-
- Jeune Pilote
C'est-à-dire ?Oui, c’est la procédure…
C'est un mini show of force d'intimidation ?
FalconLog des Dragons
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
[/align]
ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Ouais sauf que Deejay a parfaitement raison. Le nombre de pilotes, jeunes ou moins jeunes, qui décolle la fleur au fusil sans se soucier de l'environnement aéronautique est proprement stupéfiant, en particulier dans le milieu ULM. Et je ne parle même pas de ceux qui sont conscients d'enfreindre la réglementation et qui le revendiquent, du genre "ils nous font chier ces militaires avec leurs zones qui servent à rien".
(et je suis pas militaire, je suis juste pilote avion et ulm donc je constate avec désespoir...)
Ceci sans juger du sujet du topic, peut-être le pilote était-il respectueux de la réglementation et attentif, ça arrive qu'on se fasse intercepter quand on passe pas loin d'une ZIT même si on n'est pas dedans.
(et je suis pas militaire, je suis juste pilote avion et ulm donc je constate avec désespoir...)
Ceci sans juger du sujet du topic, peut-être le pilote était-il respectueux de la réglementation et attentif, ça arrive qu'on se fasse intercepter quand on passe pas loin d'une ZIT même si on n'est pas dedans.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... RF_CAG.pdfDeeJay a écrit :Oui, c’est la procédure…
---> VOUS POUVEZ CONTINUER
Balancer manoeuvre brusque de dégagement l’ACFT. consistant en un virage en montée de 90° ou plus sans couper la ligne de vol de l’ACFT intercepté.
(Malheureusement, pas couper la linge vol, ne protége pas un ULM des turbulence de sillage)
et pour avoir testé, je peux vous assurer que le sillage d'un 2000, on le sent bien passer... même dans une machine de plusieurs tonnes.
--
...
attention à ne pas généraliser !
Une fois l'uniforme tombé, le pilote chevronné (Civ. & Mil.) ne redevient-il pas lui aussi un "civil".
En 25 ans d'aviation, j'ai pu observer quelques individus (ici pas de généralité) se débarasser du "sérieux" qui les caractérise, un fois passé aux commandes d'avion "civil" léger;
Low pass , beat up , navigation non préparée, vol IMC et voltige sur appareil non certifié, etc, etc ...
Je pense que ce genre de comportement de la part de professionnels de l'aviation (qui ont toujours conscience des risques qu’ils prennent ) est bien plus répréhensible , que la coquille faite par un pilote moins aguéri de l'aviation légére.
Ils sont "fragiles" du fait de leur manque d'expérience et du peu d'entrainement effectué.
...
Trop de mecs dans le "civil"
et surtout dans l'aviation tres legere ne sont pas suffisement serieux, parfois n’on même pas conscience des risques qu’ils prennent. J’en parle car j’en ai vu un paquet
attention à ne pas généraliser !
Une fois l'uniforme tombé, le pilote chevronné (Civ. & Mil.) ne redevient-il pas lui aussi un "civil".
En 25 ans d'aviation, j'ai pu observer quelques individus (ici pas de généralité) se débarasser du "sérieux" qui les caractérise, un fois passé aux commandes d'avion "civil" léger;
Low pass , beat up , navigation non préparée, vol IMC et voltige sur appareil non certifié, etc, etc ...
Je pense que ce genre de comportement de la part de professionnels de l'aviation (qui ont toujours conscience des risques qu’ils prennent ) est bien plus répréhensible , que la coquille faite par un pilote moins aguéri de l'aviation légére.
Ils sont "fragiles" du fait de leur manque d'expérience et du peu d'entrainement effectué.
...
il y a une forme de psychose généralisée en France vis-à-vis de l'aviation de loisir qui me paraît ahurissante et génère des réactions totalement disproportionnées de la part de l'autorité publique.
1/ nous avons une carte aérienne stupéfiante de complexité. J'ai une vague idée de ce que j'avance puisque je dois faire prochainement ma première nav solo dans le cadre d'une formation PPL et vous n'imaginez pas l'aspect ubuesque des zones dans la région parisienne. Le plus simple, et le plus honnête, consisterait à interdire purement et simplement l'aviation générale dans un rayon de 50 km autour de Paris car la situation actuelle est accidentogène : tu passes plus de temps à évaluer les zones traversées et à prendre contact avec les zones D et autres CTR qu'à piloter et regarder dehors. C'est tellement complexe que la carte 1/500.000ème du nord de l'Ile de France te fait commettre une infraction entre Pontoise et Beaucvais (car c'est tellement chargé de traits qu'ils n'indiquent pas clairement une zone D : même mon FI s'est fait avoir... avec 35 ans de pratique).
2/ les ZIT, supposées être temporaires comme leur nom l'indique, ne le sont pas et grignotent chaque jour le ciel.
3/ la France est complètement parano avec des exemples célèbres : une centrale à cheval sur la frontière franco-allemande est protégée par une ZIT en France... mais pas en Allemagne. Il faut croire que les pilotes allemands sont moins dangereux... ou les pouvoirs publics moins paranos.
4/ sortir un mirage 2000 pour un tagazou, c'est quand même un peu coûteux en termes de carburant (par rapport à un hélico) et pas franchement adapté. Il me semblait d'ailleurs qu'en dessous d'une certaine vitesse, c'est un hélico qui est chargé de l'inter. De plus, c'est dangereux comme le prouve l'article cité. Que se serait-il passé si l'ULM s'était crashé ???
5/ aujourd'hui, pour faire 250 km de nav, si tu regardes les NOTAMS, on t'en sort 80 !!!!!!!! 80 NOTAMS à consulter pour faire l'équivalent de 3 heures de voiture sur l'autoroute : vous vous rendez compte de l'absurdité du système ? C'est de la folie furieuse.
6/ d'une manière générale, la suspicion qui entoure l'aviation général devient fatigante : désormais, pour se poser sur les aérodromes moyens dans le cadre d'une formation PPL, il faut une déclaration à la préfecture... Piteux, inutile (ça va vraiment détourner un terroriste ????) et très révélateur du climat actuel.
Bref, la situation est grotesque de complexité et vise principalement à décourager l'aviation générale, le but étant de réserver le ciel à :
* l'aviation commerciale (d'ailleurs, les tagazous sont chassés des AD les uns après les autres, avec l'obligation, de plus en plus fréquente, de payer des taxes de handling comparables à celles d'un bizjet !! Genre 100 euros) ;
* l'aviation militaire avec l'extension progressive du réseau mil.
PS : vous l'avez compris, je ne suis pas content de la situation actuelle qui réclame des élèves pilotes une motivation sans faille pour surmonter les surcoûts et les difficultés générés par une bureaucratie indigne d'un pays qui a contribué à créer l'aviation. En conséquence, mon ton est un peu véhément. je m'en excuse par avance.
1/ nous avons une carte aérienne stupéfiante de complexité. J'ai une vague idée de ce que j'avance puisque je dois faire prochainement ma première nav solo dans le cadre d'une formation PPL et vous n'imaginez pas l'aspect ubuesque des zones dans la région parisienne. Le plus simple, et le plus honnête, consisterait à interdire purement et simplement l'aviation générale dans un rayon de 50 km autour de Paris car la situation actuelle est accidentogène : tu passes plus de temps à évaluer les zones traversées et à prendre contact avec les zones D et autres CTR qu'à piloter et regarder dehors. C'est tellement complexe que la carte 1/500.000ème du nord de l'Ile de France te fait commettre une infraction entre Pontoise et Beaucvais (car c'est tellement chargé de traits qu'ils n'indiquent pas clairement une zone D : même mon FI s'est fait avoir... avec 35 ans de pratique).
2/ les ZIT, supposées être temporaires comme leur nom l'indique, ne le sont pas et grignotent chaque jour le ciel.
3/ la France est complètement parano avec des exemples célèbres : une centrale à cheval sur la frontière franco-allemande est protégée par une ZIT en France... mais pas en Allemagne. Il faut croire que les pilotes allemands sont moins dangereux... ou les pouvoirs publics moins paranos.
4/ sortir un mirage 2000 pour un tagazou, c'est quand même un peu coûteux en termes de carburant (par rapport à un hélico) et pas franchement adapté. Il me semblait d'ailleurs qu'en dessous d'une certaine vitesse, c'est un hélico qui est chargé de l'inter. De plus, c'est dangereux comme le prouve l'article cité. Que se serait-il passé si l'ULM s'était crashé ???
5/ aujourd'hui, pour faire 250 km de nav, si tu regardes les NOTAMS, on t'en sort 80 !!!!!!!! 80 NOTAMS à consulter pour faire l'équivalent de 3 heures de voiture sur l'autoroute : vous vous rendez compte de l'absurdité du système ? C'est de la folie furieuse.
6/ d'une manière générale, la suspicion qui entoure l'aviation général devient fatigante : désormais, pour se poser sur les aérodromes moyens dans le cadre d'une formation PPL, il faut une déclaration à la préfecture... Piteux, inutile (ça va vraiment détourner un terroriste ????) et très révélateur du climat actuel.
Bref, la situation est grotesque de complexité et vise principalement à décourager l'aviation générale, le but étant de réserver le ciel à :
* l'aviation commerciale (d'ailleurs, les tagazous sont chassés des AD les uns après les autres, avec l'obligation, de plus en plus fréquente, de payer des taxes de handling comparables à celles d'un bizjet !! Genre 100 euros) ;
* l'aviation militaire avec l'extension progressive du réseau mil.
PS : vous l'avez compris, je ne suis pas content de la situation actuelle qui réclame des élèves pilotes une motivation sans faille pour surmonter les surcoûts et les difficultés générés par une bureaucratie indigne d'un pays qui a contribué à créer l'aviation. En conséquence, mon ton est un peu véhément. je m'en excuse par avance.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
Que l'espace aérien français soit bordélique et que l'administration y mette du sien pour empirer la situation, c'est un fait, connu de tous, sans doute regrettable et sur lequel on pourrait longtemps discuter. Mais utiliser quand même cet espace aérien sans en respecter les codes, ça n'est aucunement excusable. Et finalement, quand on le connaît un peu, on s'en sort très bien... faut juste aimer discuter avec des contrôleurs
--
-
- Pilote émérite
J'imagine déjà le scénario dans l'ULM...passager, par ailleurs pilote dans l'Armée de l'air du Congo.
Electro a écrit :il y a une forme de psychose généralisée en France vis-à-vis de l'aviation de loisir qui me paraît ahurissante et génère des réactions totalement disproportionnées de la part de l'autorité publique.
...
Et c’est pour cela qu’un vol se prépare … et sérieusement … !
La complexité de l’espace aérien vient du fait que l’on fait évoluer des machines incompatible entre elles dans le même espace. Un chasseur en vol à vue est soumis à la règle voir et éviter, comme le mec en Robin… sauf que lui, (le chasseur) parcours 15km à la minute.
La complexité de l’espace aérien, les militaires la subissent aussi… ;
… car quand une zone TBA est active, elles ne l’est pas pour tous les militaires… c’est pour un vol, une patrouille ou une COAMO… tous les autres avion mili doivent aussi les éviter, ainsi que les ZIT, les villages, les zones d’aérodrome, les resserves naturelle, les zones industriels, les ponts, autoroutes (parallèlement), les plages pendant une certaine période de l’année, et bien sur, toutes les zone journalière annoncée par SUP AIP que TRES peu de monde dans l’aviation lège consulte… déjà que les NOTAM, MTO, et ACTI BA ce n’est pas systématique …! Et parfois on prépare un vol en tenant compte de tout cela en 30 min !
Alors si le chasseur qui vol à 420kts arrive a éviter les zones et voler réglementairement dans cet espace surchargé de zones et de contact radio obligatoire, le gars qui vol à 120km/h en Robin peut aussi le faire. Meme s’il n’est pas professionnel, il a reçus une instruction pour ça, et il DOIT le faire. Cela s’appel la réglementation, et ce n’est pas optionnel.
Rodolphe, tu as raison, et je suis pilote civil moi même… (était… c’est trop cher maintenant, je ne peut plus m’offrir des heures de DR400!:crying:)… Ce que je dis, ce n’est pas du préjugé… c’est de l’observation… du vécu.
Un gros problème vient aussi de la méconnaissance de l’autre, j’ai eu des camarades de l’aéroclub à qui j’ai du expliquer longuement, que les radars sur avion de chasses… (ils ont même fait des grand yeux pour certains quand je leurs ai dis qu’il n’y en avait pas sur Ajet ...) ne permettait pas de faire de l’anti abordage ! etc.. etc..
Pour le problèmes des collisions en vol entre avion léger et ULM ;
Sur les cartes, on peut lire :
AVIS IMPORTANT : L’attention des pilotes est attirée sur le fait que durant le jour et au dessus du territoire Français, la plupart des vols d’avions d’armes à basse altitude et grande vitesse sont effectuée en dessous de 1500ft (450m) ASFC durant les périodes suivants : Lundi à vendredi, jour fériés excepté de LS-30 à CS+30. En conséquence, il est recommandé aux pilote VFR, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 1500ft ASFC.
Je n’invente rien, c’est écris sur vos cartes… qui a déjà lu cela… ? qui en tiens compte… ? Pratiquement personne, car soit ils ne lisent pas les légendes des cartes, soit ils n’en ont pas du tout, soit ils s’en cognes. … encore du vécu, et pas dans le cadre militaire, et pas non plus un cas isolé !
Oui c’est chiant les zones, oui c’est chiant les NOTAM, oui c’est chiant les SUP AIP, oui c’est chiant les contacts radio… mais c’est obligatoire et absolument nécessaire ! Ceux qui ne font pas cela jouent à la roulette russe. Facile de critiquer les zones BA militaire… mais si elles existes, c’est pour ne pas mourir bêtement… encore faut il savoir quand elle sont active, ou alors les éviter, mais là, il faut savoir ou elles sont !
Il y a une quinzaine d'années, on emmerdait moins le monde avec les centrales (en tout cas je suis passé tout près des tours d'agen sur ma 300NM sans qu'on me pose de questions plus tard), mais l'effet 11 septembre se fera ressentir lontemps. Quoiqu'il en soit je suis plutôt rassuré que de nos jours, une inter ait lieu rapidement quand un appareil (passque certains ULM, on ne voit plus trop ce qui les distingue d'un avion) vient titiller une centrale.
Par contre il me semble dommage que l'inter ait failli tourner au drame, une fois le pilote intercepté mort, difficile de l'interroger.
Là, il me faudrait un dessin, il y a une subtilité qui m'échappe !
Par contre il me semble dommage que l'inter ait failli tourner au drame, une fois le pilote intercepté mort, difficile de l'interroger.
(Malheureusement, pas couper la linge vol, ne protége pas un ULM des turbulence de sillage)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
je ne dis pas qu'il faut ne rien préparer ; je dis juste que l'accumulation de règles, pas toujours intelligentes, a conduit la France à avoir un taux de mortalité au km parcouru deux fois plus élevé que d'autres pays (UK, USA). Et que tous les observateurs (y compris officiels, cf le dernier rapport sur la sécurité) pointent du doigt le caractère démotivant de la sur-règlementation : quand on accumule trop de règles compliquées et évolutives (puisque les NOTAMS peuvent changer d'une heure à l'autre), les gens ne les lisent plus... ce qui rend le ciel plus dagereux pour tout le monde. Bref, le mal est connu... mais on ne veut rien changer.
Ca n'exonère absolument pas les pilotes de leur responsabilité (même si une règle est absurde et inutile, il faut la lire), mais la responsabilité de l'administration est bien identifiée.
Enfin, sait-on si la perte de contrôle de l'ULM qui a suivi l'inter a été causée accidentellement par le M2k ou volontairement ? Je n'arrive pas à croire à cette seconde hypothèse.
Ca n'exonère absolument pas les pilotes de leur responsabilité (même si une règle est absurde et inutile, il faut la lire), mais la responsabilité de l'administration est bien identifiée.
Enfin, sait-on si la perte de contrôle de l'ULM qui a suivi l'inter a été causée accidentellement par le M2k ou volontairement ? Je n'arrive pas à croire à cette seconde hypothèse.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
Ben disons qu'a des vitesses aussi basses, je suppose que la tuyère Mirage à eu le temps d'envoyer de l'air à l'ULM avant que le pointu ne s'éloigne vraiment.
Je plussoie Deejay sur le fait que des pilotes (et uniquement certains) font un peu n'importe quoi avec les règlementations et ce dans tous les domaines (heureusement qu'il y en a d'autres, très sérieux, qui les rattrapent cf. mon instructeur). En parachutisme, ils se posent SUR la piste avion, en planeur, on aime prendre de l'altitude et fiou le manque d'oxygène doit nous empecher de s'annoncer à la radio, en tagazou on fait des passages bas, et en ULM ben on décolle de terrains tout petits (c'est bien) mais faudrait voir à se renseigner un peu plus quant à la situation géographique de son terrain... Alors quand j'entend des mili qui font de belles coms radios compréhensives et tout et tout. J'avoue que j'ai tendance à les approuver plus eux que les civils qui se plaignent et que j'ai vu faire les mariolles deux heures plus tôt.
Je connais pas la complexité de la carte de France, mais en Belgique, c'est pas mal gratiné aussi. N'empeche, que si des mecs qui volent à 250kts plus vite que moi parviennent à rester dans la législation, je pense pouvoir faire un effort.
Après, la volonté politique, c'est ENCORE plus compliqué et absurde.
(Quand Bruxelles sera un pays, on aura des chassous qui tourneront en roooond lalala)
My two cents
Aru
Je plussoie Deejay sur le fait que des pilotes (et uniquement certains) font un peu n'importe quoi avec les règlementations et ce dans tous les domaines (heureusement qu'il y en a d'autres, très sérieux, qui les rattrapent cf. mon instructeur). En parachutisme, ils se posent SUR la piste avion, en planeur, on aime prendre de l'altitude et fiou le manque d'oxygène doit nous empecher de s'annoncer à la radio, en tagazou on fait des passages bas, et en ULM ben on décolle de terrains tout petits (c'est bien) mais faudrait voir à se renseigner un peu plus quant à la situation géographique de son terrain... Alors quand j'entend des mili qui font de belles coms radios compréhensives et tout et tout. J'avoue que j'ai tendance à les approuver plus eux que les civils qui se plaignent et que j'ai vu faire les mariolles deux heures plus tôt.
Je connais pas la complexité de la carte de France, mais en Belgique, c'est pas mal gratiné aussi. N'empeche, que si des mecs qui volent à 250kts plus vite que moi parviennent à rester dans la législation, je pense pouvoir faire un effort.
Après, la volonté politique, c'est ENCORE plus compliqué et absurde.
(Quand Bruxelles sera un pays, on aura des chassous qui tourneront en roooond lalala)
My two cents
Aru
Pour info, la procédure d'inter ne prévoit pas DU TOUT de croiser la trajectoire de l'avion intercepté, comme mentionné plus haut.
D'autre part, il n'est pas avéré non plus que l'ULM a vraiment traversé cette ZIT.
J'ai eu une expérience du genre en Transall. Nous étions passés au bord (ext.) de lka ZIT, et arrivés à Francazal, téléphone, et accusations en règle. Ils nous avaient vu vertical la centrale alors que nous étions hors zone, cetifié carte, et FMS. La précision des radars militaires ne permet pas toujours de déterminer la vérité.
Pour résumer, je pense que si le pilote de l'ULM s'était tué, le pilote du 2000 aurait eu de GROS ennuis. Ce qui d'ailleurs n'est pas exclu si l'ULM porte plainte...
D'autre part, il n'est pas avéré non plus que l'ULM a vraiment traversé cette ZIT.
J'ai eu une expérience du genre en Transall. Nous étions passés au bord (ext.) de lka ZIT, et arrivés à Francazal, téléphone, et accusations en règle. Ils nous avaient vu vertical la centrale alors que nous étions hors zone, cetifié carte, et FMS. La précision des radars militaires ne permet pas toujours de déterminer la vérité.
Pour résumer, je pense que si le pilote de l'ULM s'était tué, le pilote du 2000 aurait eu de GROS ennuis. Ce qui d'ailleurs n'est pas exclu si l'ULM porte plainte...
pour bien voler, volez léger !
Deux conneries:Arekushi a écrit :Ben disons qu'a des vitesses aussi basses, je suppose que la tuyère Mirage à eu le temps d'envoyer de l'air à l'ULM avant que le pointu ne s'éloigne vraiment.
Je plussoie Deejay sur le fait que des pilotes (et uniquement certains) font un peu n'importe quoi avec les règlementations et ce dans tous les domaines
- le souffle du moteur n'a rien à voir avec la turbulence de sillage,
- c'est pas parce qu'un pilote fait une erreur qu'il faut le tuer, sinon la plupart des pilotes militaires seraient déjà morts!
Les turbulences grandissent et s'écarte de l'avion... même en passant qu’a coté, l’ULM va se faire retourner !rollnloop a écrit :
Rodolphe a écrit :...
...
Il y aussi une certaine dose de …
NOTAM:
LFRN-RENNES SAINT JACQUES
LFFA-B4709/08
Q)LFRR/QOBCE/IV/ M/ A/000/999/4804N00144W005
A) LFRN RENNES SAINT JACQUES
B) 200807010000 C) 200809302359
E) OBSTACLE: GRUE ERIGEE:
PSN: QDR 110/ 0,2 NM SEUIL 32
HAUTEUR: 112FT
ALT AU SOMMET: 203FT
BALISAGE: JOUR ET NUIT
LFFA-B4713/08
Q)LFRR/QWGLW/IV/ M/AW/000/050/4804N00144W005
B) 200807010000 C) 200809302359
E) ACTIVITE VELIVOLE DEROGATOIRE EN CTR ET TMA1 RENNES:
LIMITES LATERALES:
SECTEUR CENTRE SUR VOR/DME REN ENTRE RDL 140 ET 230 DEG
LIMITE SUD: TMA1
INFO: ATIS 136,400 MHZ OU RENNES APP/INFO 134,00 MHZ
TEL: 02 99 31 31 55
F) SFC G) 4500FT AMSL
LFFA-B5098/08
Q)LFRR/QOBCE/IV/ M/ A/000/999/4804N00144W005
B) 200807070000 C) 200809302359
E) OBST : GRUE ERIGEE :
- PSN : QDR 065DEG/0,8NM ARP
- HAUT : 43M AGL
- ALT AU SOMMET : 79M AMSL
- BALISAGE : JOUR ET NUIT
LFFA-B5940/08
Q)LFRR/QFUAH/IV/NBO/ A/000/999/4804N00144W005
B) 200808010813 C) 200810312359
E) HORAIRES AVT (HIV:1HR) :
- LUN AU VEN : 0300-1830
- SAM : 0300-1700
- DIM ET JF : 0400-1700
EN DEHORS DE CES HORAIRES, EXTENSION ET INFORMATION SUR LES TARIFS
O/R AU TEL : 06 13 39 26 71.
LFFA-B6358/08
Q)LFRR/QOBAW/IV/ M/ A/000/999/4804N00144W005
B) 200808200931 C) 200810312359
E) MODIFICATION OBSTACLES (ARBRES) REF AD2 LFRN AOC:
- TROUEE D'ENVOL PISTE 28:
L'OBSTACLE NUMEROTE 1 EST SUPPRIME
- TROUEE D'ENVOL PISTE 10:
LES OBSTACLES NUMEROTES 1 ET 2 SONT SUPPRIMES.
LFRZ-SAINT NAZAIRE MONTOIR
LFFA-B6765/08
Q)LFRR/QFULT/IV/NBO/ A/000/999/4719N00209W005
A) LFRZ SAINT NAZAIRE MONTOIR
B) 200809080000 C) 200810132359
E) AVITAILLEMENT 100LL INDISPONIBLE
LFFA-B6814/08
Q)LFRR/QFMLC/IV/ BO/ A/000/999/4719N00209W005
A) LFRZ SAINT NAZAIRE MONTOIR
B) 200809041323 C) 200812310000
E) METEO FERMEE DEFINITIVEMENT
LFRS-NANTES ATLANTIQUE
LFFA-A2201/08
Q)LFRR/QPILT/ I/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 200806161228 C) 200809172359
E) PROLOGATION DU NOTAM
PROCEDURES D'APPROCHE FNA VOR/DME NTS RWY21
ET FNA VOR NTS ET DME NT RWY21
DANS L'ENCART LIRE : AFIN D'EVITER LE SURVOL DU CENTRE VILLE DE
NANTES, NE PAS S'ALIGNER SUR L'AXE DE PISTE AVANT 2,3NM NTS/3,3NT
LFFA-A2499/08
Q)LFRR/QFPLC/IV/ B/ A/000/999/4709N00136W005
B) 200807030000 C) 200810022359
E) HELISTATION QUAI DE L'AIGUILLON FERMEE
LFFA-A3026/08
Q)LFRR/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4709N00136W005
B) 200808080929 C) 200811102359
E) RESTRICTIONS LOCALES :
POUR DES RAISONS DE SURETE, LES OCCUPANTS DES VOLS DE L'AVIATION GE
NERALE NON BASEE DOIVENT ETRE OBLIGATOIREMENT ACCOMPAGNES A L'
ARRIVEE DU POSTE DE STATIONNEMENT A LA ZONE PUBLIQUE.
LISTE DES ACCOMPAGNANTS A CONTACTER IMPERATIVEMENT AVANT LE DEPART
DE L'AERODROME PRECEDENT :
TEL FAX SITA
AIR FRANCE 0240848200 / 0240848126 / NTEKOAF
ATLANTICA 0240848280 / 0240848281 / NTEKDXH
AVIAPARTNER 0240849523 / 0240849524 / NTEATXH
REGIONAL 0240848338 / 0240848274 / NTEKKYS
EN OUTRE, L'AEROCLUB DE LOIRE ATLANTIQUE PEUT ACCOMPAGNER LES VOLS
D'AVIATION LEGERE ET SPORTIVE (PPR TEL 0240751316).
LES SERVICES DE L'ETAT PRESENTS SUR L'AERODROME PEUVENT ACCOMPAGNER
LES VOLS RELEVANT DE L'ETAT.
« Pfffff, c’que c’est long et compliqué….. »
SUP AIP:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 134_FR.pdf
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 140_FR.pdf
« On s’en cogne ! »
ACTI BA :
Type de bulletin : NOTAM - Activité des zones militaires basse et très basse altitude
Journée : Bulletin d'aujourd'hui
Message du 08/09/11
AZBA 08.09.11 PART1/1
SR : 05.23
SS : 18.08
AREA R45A BOURGOGNE
0800-1000:ACTIVE
1130-1230:NOT ACTIVE
1330-1500:NOT ACTIVE
AREA R45B AUTUNOIS
1130-1230:NOT ACTIVE
AREA R45C ARBOIS
1130-1230:ACTIVE
AREA R45D DOUBS
1130-1230:ACTIVE
AREA R45 N1 AISNE
0730-1000:NOT ACTIVE
1030-1245:ACTIVE
1245-SR-30:NOT ACTIVE
AREA R45 N2 ARDENNES
0730-1000:ACTIVE
1245-SS+30:NOT ACTIVE
SS+30-SR-30:ACTIVE
AREA R45 N3 LUXEMBOURG
AREA R45 N4 MOSELLE
AREA R45 N5 MEUSE
0730-1000:NOT ACTIVE
1245-SR-30:NOT ACTIVE
AREA R45 S1 FRANCHE COMTE
1130-1330:ACTIVE
1330-SS+30:NOT ACTIVE
SS+30-2400:ACTIVE
AREA R45 S2 LANGRES
AREA R45 S3 YONNE
AREA R45 S4 MACONNAIS OUEST
0730-1000 : ACTIVE
1130-1330 : ACTIVE
1330 TO SS+30 : NOT ACTIVE
SS+30 TO 2400 : ACTIVE
AREA R45 S5 MACONNAIS CENTRE
AREA R45 S6 MACONNAIS EST
AREA R45 S7 JURA
AREA R53A CAMBRAISIS
0800-1000 : NOT ACTIVE
SS+30 TO 2400 : NOT ACTIVE
AREA R53B PICARDIE
SS+30 TO 2400 : NOT ACTIVE
AREA R69 CHAMPAGNE
1030-1245 : ACTIVE
1245 TO SS+30 : NOT ACTIVE
AREA R152 ALSACE
1030-1245 : ACTIVE
SS+30 TO SR-30 : NOT ACTIVE
MEDIUM ALTITUDE AREAS
AREA CBA16B
0630-1530 : ACTIVE
AREA R191A HERAULT EST
0800-1000:NOT ACTIVE
SS+30-2300:ACTIVE
AREA R191B HERAULT SUD
SS+30-2300:NOT ACTIVE
AREA R191C HERAULT NORD
AREA R193A TARN EST
AREA R193B TARN
AREA R589 A LOT
AREA R589 B LOT
AREA R590A MENDE SUD
AREA R590B MENDE NORD
AREA R591 ALLIER
AREA R592 CANTAL
AREA R593 A LES PUYS
AREA R593 B LES PUYS
AREA R594A LANDES OUEST
SS+30-SR-30:NOT ACTIVE
AREA R594B LANDES EST
SS+30-SR-30:NOT ACTIVE
MEDIUM ALTITUDE AREAS
AREA R68A
0745-0845 : ACTIVE
0900-0945 : ACTIVE
1930-2015 : ACTIVE
AREA R68B
AREA R68C
AREA R68D
1000-1100 : ACTIVE
AREA R68E
AREA R46 A
1130-1530:ACTIVE
AREA R46 B
AREA R46 C
AREA R46 D
1130-1530: ACTIVE
AREA R46 E1
1130 - 1530: ACTIVE
AREA R46 E2
AREA R46 F1
AREA R46 F2
AREA R46 F3
AREA R46 G
AREA R46 N1 CORBIERES
AREA R46 N2 LACAUNE
AREA R166A GIRONDE
SS+30-2400:NOT ACTIVE
AREA R166B PERIGORD
AREA R166C VEZERE
AREA R56 LORIENT
SS TO 2400 : NOT ACTIVE
AREA R57 BRETAGNE
AREA R139 CHER
0830-1000 : NOT ACTIVE
SS TO 2400 : ACTIVE
AREA R142 NIEVRE
AREA R143 AUVERGNE
AREA R144 LOIRE
AREA R145 CREUSE
AREA R147 CHARENTE
AREA R149A ORLEANAIS
AREA R149B BERRY
AREA R149C TOURAINE
AREA R149D VENDEE
AREA R149E MAINE ANJOU
AREA R149F MAYENNE
AREA R149G PERCHE
AREA R165 VIENNE
0830-1000 :NOT ACTIVE
AREA R194 NORMANDIE
Fin de bulletin
« Je passe pas où … ? Bah, je sais pas encore, on vera en vol …là où il fera beau… zut, j’ai oublié ma carte… pas grave, j’ai le GPS ! »
MTO:
LFRN RENNES SAINT JACQUES
METAR :
METAR LFRN 111034Z 25005KT 230V300 9999 FEW010 BKN046 BKN100 16/12 Q1010 NOSIG=
TAFC :
TAF LFRN 111100Z 111221 25008KT 9999 SCT015 SCT035 TEMPO 1218 4000 SHRA BKN015=
TAFL :
TAF LFRN 111100Z 111818 24008KT 9999 SCT025 BECMG 2224 VRB03KT TEMPO 0308 3000 BR BKN005 TEMPO 1018 4000 SHRA BKN015 PROB30 TEMPO 1216 TSRA SCT015CB=
LFRZ SAINT NAZAIRE MONTOIR
METAR :
METAR LFRZ 111030Z AUTO 25007KT 210V290 9999NDV FEW018 BKN023 BKN043 17/13 Q1011=
TAFC :
TAF LFRZ 110800Z 110918 24010KT 9999 SCT020 SCT040 TEMPO 0910 30010KT 3000 RADZ BKN008 OVC015 PROB30 TEMPO 1218 4000 SHRA BKN015 SCT020CB= =
« J’comprend rien… j’ai déjà appris une fois mais … je ne sais plus ce que veut dire SHRA … TEMPSI ? c’est koi ça ! »
« Le Z après les heures c’est quoi ? »
« Oh pis merde, j’ai pas le temps, c’est juste pour faire mon p’tit vol de la semaine. »
…etc…
Eh ouai, un pilote d’aviation légere ou militaire n’est pas un guindoule ! Il DOIT savoir exploiter tous cela, et DOIT le faire avant chaque vol ! C’est la loi !
Electro a écrit :Enfin, sait-on si la perte de contrôle de l'ULM qui a suivi l'inter a été causée accidentellement par le M2k ou volontairement ? Je n'arrive pas à croire à cette seconde hypothèse.
Certainement pas volontairement, car il est pénalement responsable !
Il n’y a pas de tribunal militaire, ça n’existe pas, et s’il y a plainte, et erreur de sa part, il sera en tenue civile au tribunal avec un procès civil aux fesse…
L’armée n’aura rien à y voir et, à par dire que c’etait p’tet un bon pilote bien noté, elle ne fera rein d’autre !
T’as lu ça où ?TOMS a écrit :Pour info, la procédure d'inter ne prévoit pas DU TOUT de croiser la trajectoire de l'avion intercepté, comme mentionné plus haut.
...
C’est vrai.TOMS a écrit :D'autre part, il n'est pas avéré non plus que l'ULM a vraiment traversé cette ZIT.
...
Pareil, j’ai deja subit une plaine d’une châtelaine qui nous accusait d’avoir survoler son château à 10m ! L’enquête a démontré qu’on est passé à 590ft (180m) au dessus de son château qui d’autre part, n’était pas interdit de survol !TOMS a écrit :J'ai eu une expérience du genre en Transall. Nous étions passés au bord (ext.) de lka ZIT, et arrivés à Francazal, téléphone, et accusations en règle. Ils nous avaient vu vertical la centrale alors que nous étions hors zone, cetifié carte, et FMS. La précision des radars militaires ne permet pas toujours de déterminer la vérité.
...
Pour l'inter:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080908
"Exécuter une manoeuvre brusque de dégagement consistant en un virage en montée de 90° ou plus, sans couper la ligne de vol de l'aéronef intercepté."
donc le pilote du 2000 a gravement tort et a inutillement mis en danger la vie d'autrui, ce qui n'est pas acceptable.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080908
"Exécuter une manoeuvre brusque de dégagement consistant en un virage en montée de 90° ou plus, sans couper la ligne de vol de l'aéronef intercepté."
donc le pilote du 2000 a gravement tort et a inutillement mis en danger la vie d'autrui, ce qui n'est pas acceptable.
C'est là ouù je voulais en venir moi aussi, car si effectivement les turbulences de sillages s'écartent et subissent elle mêmes le vent traversier, lors de la manoeuvre de dégagement il n'y a aucune raison que l'intercepté ne subisse le sillage du 2000, sauf si celui-ci coupe la trajectoire en dégageant. Et là, l'intercepté se tape un sillage à la puissance maximale...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...