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Torpille MK48

Publié : dim. août 17, 2008 11:04 pm
par Merlin (FZG_Immel)
savez vous si cette torpille (cette version dumoins) peut-être embarque sur PC-3 ou autres ???

http://gizmodo.com/5030589/megatorpedo- ... in-one-hit

effrayant !

Publié : dim. août 17, 2008 11:26 pm
par Scrat
un jour j'ai vu une vidéo russe du tir d'un énorme missile anti-navire. Le bateau cible était lui aussi coupé en deux par l'explosion et les deux parties de la coque étaient soulevées par la violence !

Publié : dim. août 17, 2008 11:41 pm
par Warlordimi

Publié : lun. août 18, 2008 12:04 am
par shingouz
Merlin (FZG_Immel) a écrit :savez vous si cette torpille (cette version dumoins) peut-être embarque sur PC-3 ou autres ???
il semble que non :
http://www.globalsecurity.org/military/ ... /mk-48.htm

une mk-48 doit peser 5 à 7 fois une mk-46 et une mk-50 qui sont elles sur orion ou seahawk (selon wikipedia)

Publié : lun. août 18, 2008 1:35 am
par mittelkimono
la MK 48 est uniquement utilisé sur les sous marins parcque d' une c' est du gros du lourd et c est prevue pour exploser du gros classe kirov ou encore un Delta voire un typhoon perdu par là de mémoire il me semble que la masse d' explosif dit Brisant est trés imposante . ceci etant dit il me semble qu' il existe une vidéo d' un vieux contre torpilleur coupé en deux par une F17 ( torpille française embarqué sur SNA et snle ) mais c' est vrai que c' est impressionnant

Publié : lun. août 18, 2008 1:46 am
par lancaster
On en parle ici aussi http://forummarine.forumactif.com/austr ... 8-t304.htm

Sinon je confirme que la Mk48 c'est uniquement sur les sous-marins, les aéronefs c'est de la mk46 ou mk50, MU90 tres prochainement en europe :Jumpy:

Publié : lun. août 18, 2008 8:31 am
par *Aquila*
lancaster a écrit :On en parle ici aussi http://forummarine.forumactif.com/austr ... 8-t304.htm

Sinon je confirme que la Mk48 c'est uniquement sur les sous-marins, les aéronefs c'est de la mk46 ou mk50, MU90 tres prochainement en europe :Jumpy:
Ne pas oublier la Mk-54, opérationnelle aux Etats Unis depuis 2004, destinée à remplacer la Mk-46 et la Mk-50 sur Orion.

Publié : lun. août 18, 2008 11:22 am
par mittelkimono
la MU 90 est deja en service dans la marine italienne et entre progressivement en service dans la flotte française en remplacement des vieilles L 5

http://www.netmarine.net/armes/torpille/index.htm

Publié : lun. août 18, 2008 11:41 am
par shingouz
Et encore, la mk-48, ça fait petit joueur en face d'une type 65 russe, 295kg d'explosifs pour la mk-48 contre 557kg pour la type 65 (si l'on en croit de nouveau wikipedia)... o_O

Publié : lun. août 18, 2008 12:15 pm
par 8th_Romano
Vraiment impressionant o_O !!!
Et des vidéos montrant le résultat des Mk46 vous en avez ???

Combien de charge explosive emporte une mk46 ??? et de quel type d'explosifs s'agit-il ???

Publié : lun. août 18, 2008 12:20 pm
par shingouz
Les réponses ici :

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/weaps/mk-46.htm

98 lbs. (env. 45kg) de PBXN-103 (ne me demande pas ce que c'est :sweatdrop)

Et pour comparer, un site sur les torpilles russes :

http://www.navweaps.com/Weapons/WTRussian_post-WWII.htm

et etatsuniennes :

http://www.navweaps.com/Weapons/WTUS_PostWWII.htm

et tout le reste aussi d'ailleurs :

http://www.navweaps.com/Weapons/index_weapons.htm

Publié : lun. août 18, 2008 12:32 pm
par Snake (PB0_Foxy)
j'aimerais pas être sur le bateau en tout cas :sweatdrop

Publié : lun. août 18, 2008 12:32 pm
par Warlordimi
Tiens, c'est quoi le principe. Un trajectoire rectiligne qui rentre sous la ligne de flottaison normalement, ou une torpille qui fait une parabole inversée pour aller taper au centre de la coque, perpendiculaire à celle ci? Comme certains missiles AT, mais dans l'autre sens quoi!

Publié : lun. août 18, 2008 12:51 pm
par 8th_Romano
Merci ;)
Et de quoi se servent les americains pour balancer leurs torpilles d'en haut ? L(es) 'équivalent(s) de notre lynx quoi.

Publié : lun. août 18, 2008 1:16 pm
par Heero
ils utilisent des seahawks

Image

Publié : lun. août 18, 2008 2:23 pm
par 8th_Romano
Evidemment !!!
Ils sont vraiment magnifique ces hélicos.

Merci Heero !

Publié : lun. août 18, 2008 3:11 pm
par lancaster
Vivement le NH90, le lynx c'est sympa mais çà commence à dater !!!

Publié : lun. août 18, 2008 6:11 pm
par Rob1
Heero a écrit :ils utilisent des seahawks

Image
Tiens, je croyais que seuls les HH-60H de CSAR et NSW avaient cette boule FLIR sur le pif... Les SH-60B/F peuvent l'avoir aussi ?

Publié : lun. août 18, 2008 7:02 pm
par Y.Solo
Warlordimi a écrit :Tiens, c'est quoi le principe. Un trajectoire rectiligne qui rentre sous la ligne de flottaison normalement, ou une torpille qui fait une parabole inversée pour aller taper au centre de la coque, perpendiculaire à celle ci? Comme certains missiles AT, mais dans l'autre sens quoi!
Trajectoire plus ou moins rectiligne (les torpilles de ce type sont filoguidées et disposent d'un sonar, le principe est le même que pour un missile air air) mais on privilégie un explosion sous la quille, la vague crée par l'explosif brisant souléve la coque ce qui cause de gros dommage structurels. Si la torpille percute la coque elle y fait un gros trou mais pour les gros navires les cloisons étanches peuvent sauver le navire.

Publié : lun. août 18, 2008 7:50 pm
par fockewulf
lancaster a écrit :Vivement le NH90, le lynx c'est sympa mais çà commence à dater !!!
La marine allemande modernise l'avionique de ses lynx. Ils vont les faire durer pendant encore un petit moment. J'imagine que la différence de taille entre un Lynx et un NH n'y est pas pour rien.

Publié : mar. août 19, 2008 12:11 am
par Milos
Les navires actuels possèdent une double coque dans laquelle va exploser la torpille. L'explosion sera dispersée dans toute la double coque, faisant eclater, par la même occasion des "pastilles" prévues pour et les gaz de l'explosion vont s'échapper, limitant ainsi l'effet et limitant les dégats.

Pour contrer ceci sont apparues des torpilles très puissantes, dotées d'un retard pour exploser à l'intérieur des oeuvres vives (le principe des missiles air-surface).

Le principe le plus efficace est l'explosion juste sous la quille. Une forte charge créé le vide sous le navire qui est littéralement coupé en deux par l'aspiration. Le navire ainsi touché coule très rapidement, laissant très peu de chances aux marins restés à l'intérieur. Pour ce genre d'attaque, il faut une grosse torpille qui ne peut-être larguée que par un sous-marin.

Publié : mar. août 19, 2008 9:25 am
par Snake (PB0_Foxy)
mais vu que la taille de la torpille augmente , sa manœuvrabilité et sa vitesse doivent s'en trouvés diminué !
face a un destroyer rapide et maniable c'est pas gênant ?

Publié : mar. août 19, 2008 9:58 am
par mittelkimono
je ne suis pas sur qu il soit aussi rapide en terme de manoeuvrabilité pour echapper a la torpillle

le navire le plus rapide de la flotte le Georges leygues a fait des pointes a 36 noeuds (vent dans le dos , mer en descente )

une F17 mod 2 (embarquée sur nos sna et snle ) file a 40 nds
une mk 45 a 45 nds
une M90 a 55 nds

donc de toutes façons pour l' esquiver va falloir etre fort d' autant qu' elles sont filoguidées et malgré leur guidage passif elles peuvent passer en actif avant la fin de parcours pour re-acquerir le contact

Publié : mar. août 19, 2008 10:05 am
par Warlordimi
Heureusement que les Shkval sont à tir rectilignes... :innocent:

Publié : mar. août 19, 2008 1:26 pm
par Merbulls
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shkval
En 2005 l'entreprise Diehl a présenté une torpille utilisant les mêmes procédés mais qui reste téléguidée, d'une vitesse de plus de 200 noeuds, pour la Marine allemande Schkwal.

une torpille téléguidée ?