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Une photo de Rafale qui me perturbe
Publié : sam. juin 28, 2008 7:58 pm
par diditopgun
Sur cette photo on peut voir les gouvernes interrieures braquées fortement vers le bas comme si c'étaient des volets (mais à ma connaissance le Rafale tout comme le M2000 ne s'en servent pas comme volets). Ou alors ils ont le manche plein piqué, mais avec la PC sa parait bizard.
Bref si vous pouviez m'éclairer.
Publié : sam. juin 28, 2008 8:16 pm
par Oxitom
Il est beaucoup plus pointu en commande de vol que le mirage 2000 notament grace aux canards.
Bref Ils doivent probablement servir de volets, ce doit être très certainement en configuration de décoillage.
Un beau casse tête a modeliser.
Publié : sam. juin 28, 2008 8:46 pm
par ironclaude
C'est tout à fait vrai.
Par exemple, il n'y a pas d'aérofrein, alors la fonction Aérofrein est assurée par une action conjugiée des élevons et des canards. C'est transparent pour le pilote. L'ordinateur et les CDVE jouent le rôle du "mélangeur de commandes" du temps de la mécanique.
Claude
Publié : sam. juin 28, 2008 8:50 pm
par Arekushi
C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là. J'ai vu que le F-22 utilise un principe similairen quelqu'un à des infos ?
Aru
Publié : sam. juin 28, 2008 10:14 pm
par Cartman
Le F-22 c'est les dérives qui font aérofrain , les plans mobiles se mettant tous les deux vers l'intérieur.
Ya la même chose sur F/A-18E/F(peut etre les précédents aussi je sais pas), en plus de l'aérofrein de dos.
Publié : sam. juin 28, 2008 10:27 pm
par Arekushi
Sur les précédents je crois me souvenir que c'était une aide au cabré appliquée lors de la sortie du train et surtout au Take-Off
Aru
Publié : sam. juin 28, 2008 11:45 pm
par Ric
En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
Publié : dim. juin 29, 2008 12:24 am
par logann
pour les AF je précise et c'est un vrai casse-tête a tout mélanger et tout conjuguer pour l'ordi de bord :
- en vol, braquage des élevons, genre les 2 internes vers le bas et les 2 externes vers le haut, tout ça a conjuguer avec les commandes de vol en plus!
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF
Publié : dim. juin 29, 2008 10:49 am
par Knell
Ric a écrit :En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
Dans tous les cas tu ne vois surtout pas si les bidons sont pleins ou vide .....
Publié : dim. juin 29, 2008 11:49 am
par Ric
très juste^^
Publié : dim. juin 29, 2008 12:05 pm
par *Aquila*
Pour info car on parle d'AF: il n'y en a pas sur Rafale.
Publié : dim. juin 29, 2008 5:21 pm
par Bawa
les cdve gèrent la fonction d'aérofrein: OK
mais, même s'il n'y a pas d'aérofrein mécanique dédié à proprement parler, le pilote dispose quand même d'un bouton pour enclencher l'aérofrein ? ou bien la fonction se met en marche dans des conditions particulières ? (gaz réduit...)
Publié : dim. juin 29, 2008 5:34 pm
par Knell
Non c 'est transparent pour le pilote.
Il enclenche le bouton et après les CDVE font le reste. Il y a donc une commande dédiée sur le manche
Publié : dim. juin 29, 2008 5:36 pm
par Bawa
merci pour l'info
Publié : dim. juin 29, 2008 7:09 pm
par JulietBravo
Objection, votre Honneur !
La commande d'aérofreins n'est pas sur le manche, mais sur la manette des gaz, elle se manipule avec le pouce. Bouton poussé vers le haut = AF sortis.
Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
Publié : dim. juin 29, 2008 7:23 pm
par JulietBravo
Le bouton, signalé par la flèche rouge sur la photo (excusez la technique de marquage, un peu brouillonne...).
Publié : dim. juin 29, 2008 7:25 pm
par Knell
Objection retenue !!!
Pour le fait d'avoir les elevons dans cette position , c'est que sans doute comme dit plus haut, ils sont en position "volets" (gros poids , forte pente faible vi = besoin de portance )
Ou en AF pour faire une zolie photo
Publié : dim. juin 29, 2008 8:35 pm
par Bawa
merci JB pour l'illustration, les jurés sont conquis ! :D
Publié : lun. juin 30, 2008 10:15 am
par TOPOLO
Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
Publié : lun. juin 30, 2008 11:32 am
par Azrayen
Oxitom a écrit :Bref Ils doivent probablement servir de volets
Pas à ma connaissance sur Rafale, et en tt cas pas en "différentiel". En approche, un Rafale a "classiquement" les canard braqués à cabrer et les élevons (tous !) légèrement à piquer.
Arekushi a écrit :C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là.
Ben c'est géré par l'ordinateur des CDVE. Je pense que les ingés savent coder des lois de priorisation des braquages
logann a écrit :pour les AF (...) :
- en vol, braquage des élevons
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF
Objection (moi aussi
). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle salade
JulietBravo a écrit :Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
Tout à fait d'accord avec ton hypothèse
TOPOLO a écrit :Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
C'est non effectivement, juste pour les AF. Sinon c'est oui : Voir toutes les photos & vidéos dispos sur l'avion.
++
Az'
Publié : lun. juin 30, 2008 5:44 pm
par logann
Azrayen a écrit :
Objection (moi aussi
). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle salade
++
Az'
heu je vois pas le rapport sur la photo!
Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir, je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll
Publié : lun. juin 30, 2008 6:21 pm
par Azrayen
logann a écrit :heu je vois pas le rapport sur la photo!
Tu dis : "Pour les AF - en vol, braquage des élevons". Je réponds : pas toujours => les canards eux aussi sont braqués (à cabrer) sur la photo. C'est visible notamment sur l'avion de gauche avec la lumière.
Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir
Mais si, cf ci-dessus.
je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll
Et moi donc !
Publié : lun. juin 30, 2008 8:37 pm
par logann
les canards sont peut etre braqués parce que le pilote fait une demande a cabrer? Ou bien pour stabiliser l'avion?
Enfin, j'dis ça moi...
Publié : lun. juin 30, 2008 8:46 pm
par Azrayen
Ben moi j'dis peut-être pas. Chacun son truc.
Publié : mar. juil. 01, 2008 1:00 am
par logann
tiens, déja eu pas mal de questions a ce sujet!
Qui a raison? qui as tord?
==>
ICI
EDIT : lien corrigé