Salut, je découvre ce topic et j'apprends certaines chose assez intéressante (comme à chaque fois sur ce forum
).
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de hauteur concernant le Rafal, bon faut dire aussi que je n'ai pas trop suivit tout ces épisodes au sujet des différents appareils cherchant à remplacer nos Tiger F5.
Les avions de chasse que l'on a eu en Suisse était le
Venom ainsi que le
Vampir (très similaire) qui sont bien vieux et ne vols plus depuis un bail!
En suite, il y a eu le MK58 Hunter qui a été durant de nombreuses année, l'avion utilisé par la patrouille suisse pour ses show. Il ne vol plus depuis .....1994 (wawou, déjà!?) parce qu'il n'y avait plus suffisamment de pièces de rechanges et qu'il était trop couteux de maintenir l'entretient d'une escadrille. Il Fallait alors lui trouver un successeur pour la patrouille, le mirage III arrivant en "fin de vie", il n'était pas judicieux de le choisir et bien que nous venions de faire l'acquisition de quelques Hawks
dédié uniquement à l'instruction de pilot. Le choix (si on peut appeler ça un choix mdr) fut porté sur le F5 Tiger.
Après le Hunter, nous avons eu le célèbre Mirage III bien connu d'entre vous à ce que j'ai pu lire. Vous en savez bien plus que moi à son sujet donc je ne vais pas en faire un chapitre
Mais je vais quand même porté une petite précision, vu que c'est un des sujets abordé précédemment: sa hauteur!
Après la fin de la construction de nos dit "hangar" la Suisse s'est munit de Mirage III. Seul hic.....il ne passait pas dans les hangar! LA faute à 3 malheureux petit cm! (Ca la fout mal hein! mdr)
L'opération de réhausser toutes les portes des hangars étant trop coûteuse, il a fallut rabaisser le train des Mirages.
Du coup, j'ai de gros doute qu'ils veuillent rééditer l'oppération! ...même si les menaces ne sont aujourd'hui plus les mêmes et que l'intéret de beaucoup de ces hangar sont discutable.
Le Mig 28 ...heu non, pardon, le F5 Tiger suivit quelques année plus tards, lui , doté d'un biréacteur comme l'a précisé Cougar. Un atout majeur dans notre contrée aux reliefs peu-plat
Il y a eu quelques
Hawks acheté dans le seul but de formé les jeunes pilotes sur un premier avion à réaction. Leur base, au départ, était à Sion (à 300m de chez moi), mais depuis qu'ils n'y sont plus, je ne saurais dire ce qu'il en est devenu.
*Ha ben voilà ma réponse: il semblerait que les hawks ne volent plus en suisse, par contre j'ignore les raisons. (tout infos suplémentaires sur le lien ci-dessus)
Le dernier "fleuron" en date est le F/A 18 Hornet!
Lors de son achat, les autorités ont longuement hésité avec le Falcon F16...
Ce qui fut la différence est tout simplement le fait que le F/A 18 est, lui, doté de ces fameux DEUX réacteurs.
Vous voilà pas beaucoup plus avancé, malgré ce roman. Et je pense que le choix d'un nouvel appareil va encore faire couler beaucoup d'encre!
(Il y a les "suisse sans armée" qui demande de ne pas racheter de jet militaire durant les dix prochaines année...)
Maintenant, bien que fana de chasseur, on peut se demandé si les F/A18 ne suffirait-il pas à la couverture aérienne de notre pays ....et que dans nos montagne, il ne vaudrait pas mieux investir dans l'achat d'hélico de combats plutôt!??
Mais ceci n'est qu'une simple question que je me pose tout seul...et un autre débat.
Une petit vidéo dans les alps Suisse, en récompense de votre
courage à m'avoir lu jusqu'au bout
[modération : lien supprimé]