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couche limite
Publié : dim. mars 16, 2008 3:03 pm
par Bruenor
Bonjour,
Bon voila je fais mon TIPE sur la couche limite, et j’utilise xflr5 pour modéliser la chose et pour voir quand il y a décollement. Mais j’ai des petits problèmes pour traduire certain terme et surtout comprendre leur signification.
Bon je sais pas si c’est le bonne endroit pour poster ça, mais j’ai cherche sur google et j’ai pas trouvé grand-chose, donc voila les termes qui posent problème :
kinematic shape parameter : (Hk=f(x))top side Dstar and Theta :bottom side Dstar and Theta :edge velocity : (vitesse de pointe ??, Ue/Vinf=f(x))skin friction coefficient : (coefficient de friction pariétal, Cf =f(x))dissipation coefficient : (Cd’=f(x))amplification ratio : (A/A0=f(x))max shear coefficient : (coefficient de cisaillement ??)Re_theta :log(Re_theta) :
Publié : dim. mars 16, 2008 10:40 pm
par Puppetmaster
Bruenor a écrit :
kinematic shape parameter : (Hk=f(x))top side Dstar and Theta :bottom side Dstar and Theta :edge velocity : (vitesse de pointe ??, Ue/Vinf=f(x))skin friction coefficient : (coefficient de friction parié]dissipation coefficient : (Cd’=f(x))amplification ratio : (A/A0=f(x))max shear coefficient : (coefficient de cisaillement ??)Re_theta :log(Re_theta) :
Salut, bienvenue dans le monde merveilleux des écoulements visqueux !
alors:
Dstar : Delta star= Displacement thickness = épaisseur/ distance de déplacement
ça correspond à la distance de laquelle est déplacée une "ligne de courant" (streamline) par l'existence de la couche limite. En gros de combien est déplacé le fluide par la couche limite
Theta: Momentum thickness: "epaisseur/distance de quantité de mouvement"
là c'est déjà plus dur a expliquer, mais pour faire simple, c'est une quantité proportionnelle à la quantité de mouvement (momentum) perdue par le fluide à cause de la couche limite. C'est donc une mesure du ralentissement du fluide à cause de la couche limite.
top side/bottom side: extrado/intrado (dans le cas d'une aile ou airfoil)
edge velocity (Ue): vitesse du bord supérieur de la couche limite (bord inférieur étant en contact avec la surface sur laquelle évolut le fluide).
Elle est égale à la vitesse d'écoulement. Si on parle de la couche limite d'un avion par exemple, Ue = vitesse de l'avion
skin friction coefficient: coefficient de trainée dû aux frottements.
shear coefficient: effectivement c'est le coeff de cisaillement
Re theta: Nombre de reynolds basé sur le momentum thickness (theta)
voilà, pour les autres je ne suis pas sûr, faudrait que je vérifie, donc par peur de te dire une connerie, je m'abstiens
en espérant que d'autres pourront compléter
bon courage
Publié : lun. mars 17, 2008 6:10 pm
par Bruenor
merci
Publié : mer. mars 19, 2008 4:14 am
par Imotep
Bonsoir,
Je viens vous embéter juste deux minutes, par curiosité, n'ayant pas du tout l'esprit scientifique
Je vais faire simple : Mais de quoi parlez-vous ?!?
Etant curieux, j'aimerai juste connaitre le sujet, j'ai cru comprendre que ca parlait d'aerodynamique ? Plus précisément, qu'est ce que sont un TIPE, et une couche limite ?
Merci beaucoup, et amusez vous bien avec vos couches visqueuses !
Publié : mer. mars 19, 2008 11:04 am
par ogami musashi
La couche limite est la partie des ecoulements directement en contact avec l'aile (dans ce cas par exemple) qui s'etend juste un peu au dessus.
On differencie la couche limite du reste, parce que la couche limite est dominée en tout cas la couche limite laminaire et pour les turbulences faibles) par la viscosité et que donc la vitesse des ecoulements relatif a l'aile y est plus faible qu'au dessus.
En realité, dans la grosse majorité des cas pour ce qui nous interesse (l'air en milieu continu) la vitesse des ecoulements a la surface est zero.
C'est dans la couche limite que se passent les phenomenes de trainée de cisaillement et de pression.
C'est aussi dedands que les echanges thermiques ont beaucoup d'importance, et c'est enfin une zone ou l'air est en fait tres souvent instable.
Comme il s'y passe beaucoup de choses (principalement les phenomenes visqueux) c'est beaucoup plus difficile de calculer en prenant en compte la couche limite, dans beaucoup de cas on peut connaitre l'etat des ecoulements a la proximité de l'aile (et donc en deduire la portance et la trainee) en négligeant la couche limite.
Dans certains autres, comme par exemple le calcul precis des pressions en cas de decollement de couche, il est necessaire de calculer l'etat de la couche limite.
Publié : mer. mars 19, 2008 11:44 am
par TooCool_12f
pour imager les propos d'Oga, l'air s'écoule moins vite à proximité d'une surface, un peu comme ceci:
la partie ou l'écoulement de l'air (ou un autre fluide, car ça marche aussi pour eux) s'écoule moins vite s'appelle la couche limite...
voilà, en simplifiant beaucoup
Publié : mer. mars 19, 2008 12:41 pm
par Krasno
Et un TIPE, travail d'initiative personnelle encadré, est un peu aux classes préparatoires scientifiques ce qu'est le TPE (travail personnel encadré) aux lycées : un dossier à monter sur un sujet précis, avec des expériences / tests / actions personnelles.
Evidemment, comme c'est pour des prépas, c'est tout de suite plus exigeant et précis qu'un TPE.
Publié : mer. mars 19, 2008 4:13 pm
par Bruenor
la grosse difference avec les Tpe, c'est qu'on a pas le droit au videoprojecteur et aux maquettes, juste des transparents, et la c’est tout de suite plus triste.
Sinon si tu veux en savoir un peu plus un pti site :
http://mshades.free.fr/modelisation/couchelimite.html