Quel type d'ulm choisir
Quel type d'ulm choisir
#1Bonjour.
Alors je m'explique.
J'ai débuté le ppl sur rally 110, j'ai été lâché en tour de piste et j'ai stoppé.
La première raison est qu'au fure à mesure je voyais de moins en moins l'aspect loisir du vol et de plus en plus l'aspect "je vais d'un point a un autre chrono en main la tette dans mon plan de vol"
La deuxième raison c'est l'aspect financier .
Le problème c'est que cela me manque de voler
J'ai donc pensé à l'ulm.
J'ai donc plusieurs questions sur l'ulm.
Est on libre? (en dehors des ctr est zone militaires bien entendu)
Peut on avoir son propre matériel sans être Rothschild ?
Peut on décolle à partir d'un champs (mon père est agriculteur)
Enfin, et la plus importante:
Trois axes, pendulaire ou para-moteurs?
Merci.
Alors je m'explique.
J'ai débuté le ppl sur rally 110, j'ai été lâché en tour de piste et j'ai stoppé.
La première raison est qu'au fure à mesure je voyais de moins en moins l'aspect loisir du vol et de plus en plus l'aspect "je vais d'un point a un autre chrono en main la tette dans mon plan de vol"
La deuxième raison c'est l'aspect financier .
Le problème c'est que cela me manque de voler
J'ai donc pensé à l'ulm.
J'ai donc plusieurs questions sur l'ulm.
Est on libre? (en dehors des ctr est zone militaires bien entendu)
Peut on avoir son propre matériel sans être Rothschild ?
Peut on décolle à partir d'un champs (mon père est agriculteur)
Enfin, et la plus importante:
Trois axes, pendulaire ou para-moteurs?
Merci.
#2
Salut,
Je ne m'y connais pas du tout en ULM, mais pour d'obscures raisons, j'ai découvert que la société slovène Pipistrel fabrique des ULM reconnus mondialement (le "Virus" a gagne le "NASA challenge").
Pipistrel est distribué en France par Zen Ulm.
Je ne m'y connais pas du tout en ULM, mais pour d'obscures raisons, j'ai découvert que la société slovène Pipistrel fabrique des ULM reconnus mondialement (le "Virus" a gagne le "NASA challenge").
Pipistrel est distribué en France par Zen Ulm.
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- Jeune Pilote
- Messages : 1573
- Inscription : 06 juillet 2003
#3
Pour voler pas cher et pour le pilotage pur, il existe aussi le planeur
Par contre il faut avoir du temps devant soit et ça vol pas toute l'année.
En tout cas j'en garde de supers souvenirs.
Par contre il faut avoir du temps devant soit et ça vol pas toute l'année.
En tout cas j'en garde de supers souvenirs.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#4
Merci pour le lien
Comme dirait mon commercial c'est ENNORME, 70ch et il bat largement le rally 110 dans tous les domaines de vols
Bon, après il coûte 100 000 E... dommage
Je pense que les 3 axes ne sont pas dans mon budget. Voila se que c'est que de s'arrêter à bac+3...
Pour le planeur, je pense que le moteur va me manquer
Comme dirait mon commercial c'est ENNORME, 70ch et il bat largement le rally 110 dans tous les domaines de vols
Bon, après il coûte 100 000 E... dommage
Je pense que les 3 axes ne sont pas dans mon budget. Voila se que c'est que de s'arrêter à bac+3...
Pour le planeur, je pense que le moteur va me manquer
#5
Bonjour,
Le mieux, c'est sans doute d'aller voir à la source de l'info :
- la fédé : http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
- les clubs pas loin de chez toi : les utilisateurs et instructeurs discuteront avec toi.
- les magazines où les annonces te donneront une idée ds prix. (par exemple : http://www.aero-hesbaye.be/volmoteur.htm)
Bons vols !
Le mieux, c'est sans doute d'aller voir à la source de l'info :
- la fédé : http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
- les clubs pas loin de chez toi : les utilisateurs et instructeurs discuteront avec toi.
- les magazines où les annonces te donneront une idée ds prix. (par exemple : http://www.aero-hesbaye.be/volmoteur.htm)
Bons vols !
#6
Il est pas mignon celui la?
http://cgi.ebay.fr/ULM_W0QQitemZ1601367 ... dZViewItem
Sinon ils vendent des plans. C'est compliqué à fabriquer? L'un d'entre vous c'est déjà lancé dans l'aventure?
Avec mon travail j'ai une découpe jet d'eau, une fraiseuse, un tour, et un soudeur qui accepte les pièces perso pour un pack de bières
mais j'ai surtout peur pour l'administratif. Il faut un dossier de certification aux EF (nastran) ?
http://cgi.ebay.fr/ULM_W0QQitemZ1601367 ... dZViewItem
Sinon ils vendent des plans. C'est compliqué à fabriquer? L'un d'entre vous c'est déjà lancé dans l'aventure?
Avec mon travail j'ai une découpe jet d'eau, une fraiseuse, un tour, et un soudeur qui accepte les pièces perso pour un pack de bières
mais j'ai surtout peur pour l'administratif. Il faut un dossier de certification aux EF (nastran) ?
#7
salut,
essaye le paramoteur.le budget est sympa,çà se trimbale dans le coffre d'une berline
çà consomme au max 3l de l'heure,c'est facile a entretenir.
pas besoin de piste,un terrain dégagé ,une bonne meteo,l'autorisation du proprio et hop en l'air.
plus libre et moins cher (avec moteur),ya pas.
essaye le paramoteur.le budget est sympa,çà se trimbale dans le coffre d'une berline
çà consomme au max 3l de l'heure,c'est facile a entretenir.
pas besoin de piste,un terrain dégagé ,une bonne meteo,l'autorisation du proprio et hop en l'air.
plus libre et moins cher (avec moteur),ya pas.
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- Elève Pilote
- Messages : 772
- Inscription : 28 septembre 2003
#9
Oups, faut que je ne lise pas tros ce post.
Je viens de me decider a passer mon Brevet, donc je ne voudrais pas etre decouragé
Je viens de me decider a passer mon Brevet, donc je ne voudrais pas etre decouragé
-
- Elève Pilote
- Messages : 772
- Inscription : 28 septembre 2003
#10
Ton brevet avion ou ULM ? Si c'est l'avion n'hésite pas c'est une valeur sur
Je dis pas que l'ULM n'en est pas une,il y a des choses splendides qui se font...
Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être
obligatoires un jour...
Je dis pas que l'ULM n'en est pas une,il y a des choses splendides qui se font...
Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être
obligatoires un jour...
#11
j'ai mon brevet qui est expiré depuis 2004, et je commence sérieusement à être tenter par l'ulm aussi (mais pour ma part se sera plutot du 3 axes, j'aime bien les jabiru, les dynaero sont pas mal non plus)
Je veux METZ
#12
Salut,
Pour les ulm tu as deux choix, soit pres à voler soit en kit (souvent 40% moins cher mais sans le moteur, c'est selon)
pour les kit il faut quelques centaines d'heures.
Pour en fabriqué un, je ne sais pas. Mon père a construit son propre autogyre en 2500H de A à Z.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=126388
J'imagine que pour un ulm "classic" ca prendra moins de temps et qui plus est si tu as les plans... ce sera toujours ca de gagné...
Pour le type ca depend de ce que tu veux en faire... balade (pendu/3 axes), sportif (pendu), voyage (3 axes)
les nouveaux 3 axes composites permettent des perf impressionnates. croisière 250km/h pour autonomie 1000km, VNE 300 et certains ont des tolérances de l'ordre +6/-4 G (TL-2000 Sting pour environ 50000€)
En gros l'avion c'est la berline 4 places et l'ulm le coupé 2 places...
Pour les ulm tu as deux choix, soit pres à voler soit en kit (souvent 40% moins cher mais sans le moteur, c'est selon)
pour les kit il faut quelques centaines d'heures.
Pour en fabriqué un, je ne sais pas. Mon père a construit son propre autogyre en 2500H de A à Z.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=126388
J'imagine que pour un ulm "classic" ca prendra moins de temps et qui plus est si tu as les plans... ce sera toujours ca de gagné...
Pour le type ca depend de ce que tu veux en faire... balade (pendu/3 axes), sportif (pendu), voyage (3 axes)
les nouveaux 3 axes composites permettent des perf impressionnates. croisière 250km/h pour autonomie 1000km, VNE 300 et certains ont des tolérances de l'ordre +6/-4 G (TL-2000 Sting pour environ 50000€)
En gros l'avion c'est la berline 4 places et l'ulm le coupé 2 places...
#13
le truc c'est d'acheter un bon 3 axes à plusieurs. il y en a pas mal qui font ça. comme ça tu as un avion quasi à toi sauf que tu n'as pas payé plein tarif. sinon il y a FSX avec tous les packs france vfr. c'est moins cher
#14
Il faut quand même rappeler qu'un avion n'est pas rentable en-deçà d'une centaine d'heures par an... Une centaine d'heures, c'est beaucoup lorsqu'on retire toutes les fois où la météo empêche de voler.
Pour un ULM, le seuil de rentabilité est sans doute inférieur mais ne doit pas l'être de beaucoup dans le cas d'un 3 axes. Donc, là encore, il faut que tu aimes voler environ deux à trois fois par semaine, ce qui est très rare chez un pilote privé.
Enfin, il y a des formules moins onéreuses :
* le planeur : comme on te l'a indiqué, le planeur est l'avion le moins cher (40 euros de l'heure de vol, voire moins) et le plus exigeant en pureté de pilotage. Il a en outre un avantage sur tous les autres avions : tu n'as pas à craindre une panne moteur !!
* l'ULM pendulaire : c'est sans doute moins cher lorsqu'on en achète un. Mais en location dans un aéroclub, curieusement, c'est presque au prix d'un avion
* le paramoteur : jamais essayé : ça doit être drôle.
Pour un ULM, le seuil de rentabilité est sans doute inférieur mais ne doit pas l'être de beaucoup dans le cas d'un 3 axes. Donc, là encore, il faut que tu aimes voler environ deux à trois fois par semaine, ce qui est très rare chez un pilote privé.
Enfin, il y a des formules moins onéreuses :
* le planeur : comme on te l'a indiqué, le planeur est l'avion le moins cher (40 euros de l'heure de vol, voire moins) et le plus exigeant en pureté de pilotage. Il a en outre un avantage sur tous les autres avions : tu n'as pas à craindre une panne moteur !!
* l'ULM pendulaire : c'est sans doute moins cher lorsqu'on en achète un. Mais en location dans un aéroclub, curieusement, c'est presque au prix d'un avion
* le paramoteur : jamais essayé : ça doit être drôle.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#15
Concernant le prix du planeur, c'est variable en fonction des club. Chez moi on paye un forfait entre 500 et 1000 euros pour les heures de vol illimités, et on paye 23 euros le remorqué (les club avec treuil c'est environ 5euros), donc que le vol dur 5 min ou 10 heures c'est pareil. Donc si tes vols sont longs, les planeur est très rentable.
Après niveau plaisir, ayant moi même le brevet avion et le brevet planeur, je peux dire que je m'amuse bien plus en planeur, ou chaque vol est different et reserve ses surprises. Chaque circuit est une "aventure". Après c'est une question de gout...
Après niveau plaisir, ayant moi même le brevet avion et le brevet planeur, je peux dire que je m'amuse bien plus en planeur, ou chaque vol est different et reserve ses surprises. Chaque circuit est une "aventure". Après c'est une question de gout...
#16
Qu'appelles-tu "rentable" ?Il faut quand même rappeler qu'un avion n'est pas rentable en-deçà d'une centaine d'heures par an...
Oh pas tant que ça... si ton avion est correctement équipé et te permet de partir en famille en week-end, en vacances etc, tu peux faire sans problème plusieurs centaines d'heures par an - si tant est que les finances suivent, évidemment.Une centaine d'heures, c'est beaucoup lorsqu'on retire toutes les fois où la météo empêche de voler.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#17
"rentable" n'est effectivement pas le bon terme. Je voulais dire "plus intéressant que de voler en aéroclub". Et les propriétaires d'avion estiment que c'est à partir d'une centaine d'heures de vol par an que cela deveint intéressant. Ce qui donne une idée de ce que peut coûter la propriété d'un avion (100 * 100 euros (prix moyen d'une heure de vol en aéroclub)) = 10.000 euros par an. Posséder un avion coûte donc moins cher que payer 10.000 euros par an.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#18
Tu trouveras des chiffres assez variables en fonction de l'avion concerné, de son pays d'immatriculation, du lieu où tu le bases, de ton expérience et du type d'assurance choisi. Mais il y a un élément capital à mon sens : quand tu as ton avion, tu ne peux plus adapter la capacité à tes besoins, comme tu le fais en aéroclub.Et les propriétaires d'avion estiment que c'est à partir d'une centaine d'heures de vol par an que cela deveint intéressant.
A l'heure actuelle, si j'ai envie d'aller me faire plaisir au coucher du soleil je prends un Cub, si je veux me retourner les pinceaux je prends un Cap 10, si je veux aller me faire un resto pas loin avec un ou deux copains je prends un D112 ou un DR400, si je veux partir en voyage avec trois copains je prends un PA28 ou C172, si je veux partir à l'aventure dans des coins pas recommandables, je prends un petit bimoteur. Outre le plaisir de piloter des petites machines sympas, j'adapte les coûts aux besoins : pourquoi prendre un avion quadriplace si je suis tout seul ? Alors que si j'ai mon avion à moi, je n'ai plus le choix... et si mes besoins dépassent la capacité de mon avion, je me retrouve à devoir en louer un qui soit adapté.
Il n'y a donc pas que le seuil financier à considérer, loin de là...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#19
Hello
Bon moi je vole en ULM toutes les semaines pour vraiment rien .... ok je vole en paramoteur ...si tu veux voler pour pas cher, pouvoir decoller du champs de ton voisin , faire des grandes ballades, un peu d'accro tout ca tout ca c'est le top.
Si tu veux des sensations un peu plus avion, bon bah y a un paquet de 3 axes ...je vole un peu en Quicksilver (une tite recherche google image .. et je pense que ce genre d'appareil repondra a tes attentes ....
Drix
Bon moi je vole en ULM toutes les semaines pour vraiment rien .... ok je vole en paramoteur ...si tu veux voler pour pas cher, pouvoir decoller du champs de ton voisin , faire des grandes ballades, un peu d'accro tout ca tout ca c'est le top.
Si tu veux des sensations un peu plus avion, bon bah y a un paquet de 3 axes ...je vole un peu en Quicksilver (une tite recherche google image .. et je pense que ce genre d'appareil repondra a tes attentes ....
Drix
[SIGPIC][/SIGPIC]
Un pilote n'est ni bon ni mauvais,
Il est vivant ou il est mort.
#20
Et bien moi, après bien des heures à faire de l'avion (et un peu de vole à voile aussi), je me suis construit le truc jaune que vous voyez à gauche.
Et je crois que je ne suis pas prêt de remetre le pied dans l'aviation réglementée (pour les loisir, bien sur, il ne faut pas tout mélanger).
Quand aux cassandres qui annoncent la fin de la liberté de l'ULM, je ne dirais qu'une chose: on obtient toujours ce qu'on souhaite vraiment. Et à force de souhaiter que l'ULM soit règlementé, ça finira bien par arriver.
Et je crois que je ne suis pas prêt de remetre le pied dans l'aviation réglementée (pour les loisir, bien sur, il ne faut pas tout mélanger).
Quand aux cassandres qui annoncent la fin de la liberté de l'ULM, je ne dirais qu'une chose: on obtient toujours ce qu'on souhaite vraiment. Et à force de souhaiter que l'ULM soit règlementé, ça finira bien par arriver.
pour bien voler, volez léger !
#21
"Ah savoir que trop de liberté finira par tuer la liberté..."
"Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être
obligatoires un jour..."
Si je comprends bien, la législation va changer?
Ils vont encore nous pondre un truc pour notre "sécurité"? Cool. C'est agréable de voir à quel point ils pensent à nous
"Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être
obligatoires un jour..."
Si je comprends bien, la législation va changer?
Ils vont encore nous pondre un truc pour notre "sécurité"? Cool. C'est agréable de voir à quel point ils pensent à nous
#22
Pas de panique.
Au jour d'aujourd'hui, le président de la fédé (Dominique Mereuze) se bat comme un lion pour défendre une aviation légère peu réglementée. Et il y parvient, car il a des arguments: par exemple le rapport de la DGAC qui montre qu'en augmentant les réglements on n'augmente pas la sécurité (en aviation de loisir). Il est préférable de responsabiliser les gens.
Personnellement, je pense que la spécificité Française en ce qui concerne les ULM peut encore durer quelques années.
Le tout est de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre (voire autre chose en plus... ;-)
Au jour d'aujourd'hui, le président de la fédé (Dominique Mereuze) se bat comme un lion pour défendre une aviation légère peu réglementée. Et il y parvient, car il a des arguments: par exemple le rapport de la DGAC qui montre qu'en augmentant les réglements on n'augmente pas la sécurité (en aviation de loisir). Il est préférable de responsabiliser les gens.
Personnellement, je pense que la spécificité Française en ce qui concerne les ULM peut encore durer quelques années.
Le tout est de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre (voire autre chose en plus... ;-)
pour bien voler, volez léger !
#23
Perso, je fais du paramoteur...
Budget tres correct pour se foutre en l'air dans tous les sens ou bien pour se ballader avec les pieds qui "trainent" au-dessus des blés l'été jusqu'au moment ou une pompe magique te satellise a 2000m sans avoir besoin du moteur...les planeuristes comprendront
En bref, un compromis ideal pour s'amuser sur plusieurs plans sans pour autant vendre un rein pour se l'offrir...
Contacte-moi en MP si tu veux plus de details...on se tel si tu veux.
A +
Vinzo
PS : Dans ma signature, tu as un lien Youtube de 3 de mes decos en paramoteur...
...et la aussi une autre video reprenant une camera embarquée filmant une descente en 360 (tres sage)...c'etait mes 1eres prises de vues "aeroportées" (environ 90 sec apres le debut de la video...)
http://www.dailymotion.com/vinzo77/vide ... mo_extreme
Budget tres correct pour se foutre en l'air dans tous les sens ou bien pour se ballader avec les pieds qui "trainent" au-dessus des blés l'été jusqu'au moment ou une pompe magique te satellise a 2000m sans avoir besoin du moteur...les planeuristes comprendront
En bref, un compromis ideal pour s'amuser sur plusieurs plans sans pour autant vendre un rein pour se l'offrir...
Contacte-moi en MP si tu veux plus de details...on se tel si tu veux.
A +
Vinzo
PS : Dans ma signature, tu as un lien Youtube de 3 de mes decos en paramoteur...
...et la aussi une autre video reprenant une camera embarquée filmant une descente en 360 (tres sage)...c'etait mes 1eres prises de vues "aeroportées" (environ 90 sec apres le debut de la video...)
http://www.dailymotion.com/vinzo77/vide ... mo_extreme
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA