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Liste des pods de désignation...

Publié : dim. déc. 02, 2007 5:50 pm
par Rob1
Une liste des pods de ciblage pour tenter de s'y repérer...

Lockheed Martin LANTIRN :
AN/AAQ-14 LANTIRN targeting pod (Low Altitude Navigation and Targeting Infrared for Night) : F-15E, F-16CG/DG Block 40/42 "Night Falcon", F-16 Block 50 ? A-10A
AN/AAQ-19 "Sharpshooter" (version dégradée du LANTIRN) : F-15I, F-15S, F-16 Block 40/50 export (Europe, Oman, Egypte, Grèce...), F-16 MLU danois et néerlandais.
AN/AAQ-25 LTS (LANTIRN Targeting System) : F-14 (toutes versions - A, B et D)
LANTIRN 2000 (FLIR 3e gén, laser utilisable jusqu'à FL 400, nouvel ordinateur). Prévu pour les F-16 ANG mais apparement remplacé par des Litening.
LANTIRN 2000+ (laser sport tracker, DD numérique pour BDA et reco, automatic target recognition system, senseur TV)

Lockheed Martin (auparavant Loral) AN/AAS-38 NITE Hawk : F/A-18A/B/C/D US Navy, CF-18 canadiens, F-18 australiens.

Raytheon Terminator AN/ASQ-228 ATFLIR (Advanced Targeting FLIR) : F/A-18E/F US Navy. Evoqué pour les F/A-18C/D modernisés de l'US Navy. Testé sur un F-15E. Candidat de Raytheon pour le programme ATP.

Rafael - Northrop Grumman Litening :
- Litening I : F-16D IAF
- Litening II alias AN/AAQ-28(V)1 ou (V)2 (FLIR 256x256 ) : 168 pods achetés en 1998 pour les F-16C/D Block 25/30/32/40/42 de l'AFRC (32) et ANG (136). A-10A en Irak ? AV-8B de l'USMC, espagnols et italiens, F/A-18 espagnols. Démonstrations sur F/A-18 US Navy, F-16 Blk 40 norvégien, F-16 Blk 50 Singapour.
- Litening II+ (capteur IR remplacé par un 512x512, ajout d'un télémètre laser "eye safe") : il semble que les Litening II des F-16 ANG/AFRES, AV-8B USMC, espagnols et italiens aient été retroffités. Compatible F-15E.
- Litening ER (Enhanced Range, FLIR 512x640) AN/AAQ-28(V)3
- Litening AT (Advanced Targeting, améliorations dans le traitement de l'image, capacité ROVER) AN/AAQ-28(V)4 (candidat programme ATP, voir Sniper XR) : F-15E, A-10C (compatible A-10A, B-52H, F-16 Blocks 15, 25 à 52, AV-8B, EA-6B, F/A-18)
(NOTE : possible confusion entre Litening II et Litening AT, notamment pour les AV-8B et F-16 de l'USAF)
- Litening 3 (FLIR 640x480, CCD-TV 1024x1024) : F-16C/D/I et F-15I IAF, Tornado GR.4 et Typhoon britanniques.
- Litening G4 (FLIR et CCD 1024x1024)

De pods Litening (version non-précisée) sont aussi employés sur : Tornado IDS allemands, F-16A/B vénézuéliens, F-5 et F-16 marocains, MiG-21 roumains, Su-30MKI Mk.3 indiens...
Sélectionnés pour Grippen sudafs, Mirage 2000, Jaguar et MiG-27 indiens, F-16 autrichiens. Intégrés sur Typhoon.

AN/AAQ-32 IFTS (Integrated FLIR and Targeting System) : F-16E/F Block 60 (système Northrop-Grumman, dérivé du Litening ?)

Lockheed Martin Sniper
AN/AAQ-33 Sniper XR - vainqueur du programme ATP (Advanced Targeting Pod) : destiné à remplacer le LANTIRN sur F-16C Block 50, F-16CJ Block 50D/52D de SEAD, F-15E. Envisagé sur F-16 Block 30 ANG, F-16C Block 40, A-10C, B-1B. Par manque de fonds, une partie de ces appareils devraient recevoir des Litening à la place. Harrier GR.9 de la RAF, CF-18 canadiens (remplacement du NITE Hawk). Compatible F-16 MLU M4.
PANTERA (version dégradée du Sniper) : a priori les F-16E/F Block 60 des EAU en remplacement de l'IFTS
(Note: c'est aussi le bazar pour savoir quels pays sont Sniper XR ou PANTERA.)
Le Sniper (versions non précisées) a été aussi acheté par : Norvège, Belgique, Pologne, Singapour [F-15SG ?], Oman, Pakistan [F-16 Advanced Block 52].

Electro-Optical Targeting System (EOTS), dérivé du Sniper XR : prévu pour le F-35, intégré à la cellule sous le nez.


Thomson-Martin Marietta ATLIS (ATLIS I)

ATLIS II
France : Jaguar, Mirage 2000D (versions non-interchangeables), SEM ?
Pakistan : F16 A/B
Thailande : F16A/B
Egypte : Mirage 2000 EG

TMV632 (télémetre et détecteur de tache laser)
F1CT

Elias (détecteur de tache laser)
certains Jaguar français

PATRIC
Irak : Mirage F1
Inde : Mirage 2000 H

CLDP (Convertible Laser Designation Pod) TV et IR
Arabie Saoudite : Tornado IDS
Italie : Tornado IDS
EAU : Mirage 2000 DAD

PDL-CT : Mirage 2000D
PDL-CTS : Mirage 2000D

Damoclès :
EAU : Mirage 2000-9
France : SEM, tests dur 2000D, prévu Rafale
Arabie Saoudite : Tornado IDS, envisagé Typhoon
Malaisie : Su-30MKM
Maroc : Mirage F1

GEC Feranti (devenu SELEX) TIALD 400 (Thermal Imaging And Laser Designator) : certains Tornado GR.1 (crash program), GR.4, Jaguar GR.1B, T.1B et GR.3, Harrier GR.7 et GR.9 (Royal Air Force only).


N'hésitez pas à donner vos précisions...

Mais surtout ne parlons pas des pods russes !!!!:banned:

Publié : dim. déc. 02, 2007 6:01 pm
par berkoutskaia
Le Damo est utilisé sur SEM également, nan ? :sweatdrop Et l'ATLIS est également utilsable sur Diesel ;)

Excellente idée ce post, c'est une telle jungle les pods de ciblage :crying:

Publié : dim. déc. 02, 2007 6:25 pm
par Frenchie
[quote="Rob1"]

Atlis : Jaguar, TV diurne seulement
Atlis 2 : Tornado saoudiens, capacit&#233]

Allez, j'apporte des précisions pour les pods d'origine française (Thomson puis Thales) en opération uniquement, pas les projets / essais.

ATLIS II :
France : Jaguar / Mirage 2000D / SEM
Pakistan : F16 A/B
Thailande : F16A/B
Egypte : Mirage 2000 EG

PATRIC
Irak : Mirage F1
Inde : Mirage 2000 H

CLDP (Convertible Laser Designation Pod) TV et IR
Arabie Saoudite : Tornado IDS
Italie : Tornado IDS
EAU : Mirage 2000 DAD

PDL CT et CTS
France : Mirage 2000D

DAMOCLES :
EAU : Mirage 2000-9
France : SEM
Arabie Saoudite : Tornado IDS
Malaisie : SU30
Maroc : Mirage F1

Publié : dim. déc. 02, 2007 6:29 pm
par Frenchie
le TIALD de GEC Feranti (devenu SELEX) est exclusivement utilisé par la RAF, sur Jaguar, Tornado, Harrier.

Publié : dim. déc. 02, 2007 6:57 pm
par Hood
Il n'y avait pas un PDL TV sur 2000D ?

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:01 pm
par berkoutskaia
Si, l'ATLIS ;)

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:02 pm
par Frenchie
Rob1 a écrit :
Lockheed Martin AN/AAQ-19 "Sharpshooter" (version dégradée du LANTIRN) : F-15I, F-15S,
F16 Européens
F16 OMAN
F16 Egypte
F16 ... export en général en fait.

Rob1 a écrit : LANTIRN II
LANTIRN III
Je vais bosser sur ce sujet pour y apporter des précisions. Certain pays équipé de Sharpshooter sont maintenant référencés en LANTIRN II chez Jane's
Rob1 a écrit : PANTERA ?
Version Export (dégradée) du Sniper

Rob1 a écrit : AN/AAQ-32 IFTS (Integrated FLIR and Targeting System) : F-16E/F Block 60 (ensemble FLIR navigation intégré à la cellule et pod de ciblage. Pod dérivé du Litening ?)
Il me semble que c'est d'origine Lockheed Martin plutôt, initialement destiné aux F16E/F des EAU, ne sera jamais ops et remplacé par un pod. Pantera prévu au début mais qui sera sans doute le Northrop Gruman Litening AT, le Pantera n'ayant pas la portée pour tirer les munitions locales.
Rob1 a écrit : Lockheed Martin Sniper
/.../Harrier britanniques ?
oui, en crash progamme cet été.
Rob1 a écrit : Lockheed Martin AN/AAS-38 Nite Hawk : F-18
C'est Northrop Gruman qui a fait le NiteHawk. Un pod très moyen qui aurait pu être remplacé par le CLDP français à une époque... mais la politique du DoD US a fait sont oeuvre.
Rob1 a écrit : Raytheon AN/ASQ-228 ATFLIR (Advanced Targeting FLIR) : F-18
Et ce sera sans doute le seul porteur, le conditionnement (froid / chaud) étant procuré par l'avion, difficile de reproduire ça sur d'autres porteurs...


petit P.S. à tout ça, je préfère parler de pod de désignation plutot que de pod de ciblage... mais bon, c'est po grave ;)

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:24 pm
par WarWolf
Les F-15I n'ont une version améliorée du lantirn ?

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:29 pm
par Frenchie
Les F15I sont équipés de Sharpshooter, version export (dégradée) du Lantirn.
Il me semble que pour la mission en Syrie, les F16I ont été préférés aux F15I justement à cause de leur pod pas très performant par rapport au Litening III des F16.

Publié : dim. déc. 02, 2007 7:37 pm
par Rob1
Frenchie a écrit :ATLIS II :
France : Jaguar / Mirage 2000D / SEM [...]

T'est sur que ce sont des Atlis II ?? :huh:

Pour le NITE Hawk je cherche à vérifier Northrop-Grumman mais pas encore trouvé... Ou plus exactement je n'ai trouvé que des mentions de Lockheed.

EDIT : dsl mais j'arrive pas à changer le titre

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:08 pm
par nippon
AN/AAQ-25 LANTIRN : F-14 ?
selon mes infos c'est bien le pod AN/AAQ 25 qui etait utilisé sur les tomcats, le AN/AAQ14 ayant eté declaré pas assez performant pour et par la navy.

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:27 pm
par squezzer
Petite précision: les pods ATLIS n'étaient pas interchangeables entre le JAG et le 2000D (ça j'en suis sur)

Il me semble que le JAG utilisait le I et les 2000D le II (ça, j'en suis moins sur). Le pod monté sur 2000D est équipé d'un filtre qui permet de se passer du rinçage à l'azote avant decollage afin d'assecher le circuit de refroidissement du pod.

Publié : dim. déc. 02, 2007 8:43 pm
par Frenchie
On parle bien d'ATLIS II pour les deux avions (Jag et 2000D).
La différence entre la version Jag et 2000 est lié à une mise au standard équivalent à celui de la marine.

ATLIS (I) était un pod fabriqué en coopération avec Martin Marietta. L'USAF ne l'a finalement jamais commandé. Il est possible que les jag l'aient eu en dotation au début.
Les différences visibles se situent au niveau de l'enveloppe (optro) et du groupe de climatisation (cône arrière moins prononcé sur les ATLIS II).

Le kit tu parles Squeezer est en fait destiné à "assécher" la pointe avant pour éviter la condensation sur les optiques.

Publié : dim. déc. 02, 2007 9:16 pm
par Rob1
Y'avais pas un distingo Atlis 1 = TV et Atlis 2 = IR ? Je croyais que pendant la guerre du Golfe les Jag avec Atlis 1 s'étaient faits mal remarquer pour leur absence de capacité nocturne, alors que les Tornado saoudiens faisaient bon usage de leurs Atlis 2.

Du moins c'est ce que disait S&V à l'époque...


EDIT : après vérif, S&V ne parlait que d'Atlis (sans chiffre), et disait seulement que des "Atlis de 2e génération" équipés IR équipent les Tornado. A peine 20 ans et déjà Alzeihmer, m**** alors !

Quelqu'un a le nom de ces Atlis IR ?




.

Publié : dim. déc. 02, 2007 11:16 pm
par mittelkimono
tout a l heure sur Tf1 y avait un reportage sur le detachement de Kandahar . or les F1 emportaient des bombes laser mais pas de Pods . je me soute qu' un 2000D devait faire le ciblage mais sinon en solo c 'est lequel ?

Publié : dim. déc. 02, 2007 11:21 pm
par Furie
sur les Jag, c'était un Atlis qui fonctionnait dans le spectre du visible et pas de fonction IR.
Si mes souvenirs sont bons, a la 7 on les prêtait au 2000D. A confirmer.
De plus sur les Atlis du Jag il fallait rincer la tête a l'azote avant chaque vol.

Et pour terminer, les Jag + Atlis ont déjà éclairé des GBU12 au profit des F1 (qui emportaient un kit Helias je crois), Kosovo 1999.

Publié : dim. déc. 02, 2007 11:59 pm
par Frenchie
Rob1 a écrit : Quelqu'un a le nom de ces Atlis IR ?
C'est CLDP ou PDL CT, il n'y a jamais eu d'ATLIS IR

Quant aux saoudiens, ils n'avaient pas encore reçu les CLDP pendant la guerre du golfe (1), ils étaient encore en expé à Warton.

Publié : lun. déc. 03, 2007 12:04 am
par Frenchie
Furie a écrit :Et pour terminer, les Jag + Atlis ont déjà éclairé des GBU12 au profit des F1 (qui emportaient un kit Helias je crois), Kosovo 1999.
Les F1CT sont équipés du TMV632, un télémetre et détecteur de tache laser.
l'Elias était un détecteur de tache laser monté dans le pylone ventral de certains Jaguar.

La 7 avait en fait récupéré une partie des ATLIS de la 11, l'autre partie a été modifiée pour être montée sous 2000D. Les versions (dialogue avion différents) ne sont pas interchangeables.

Publié : lun. déc. 03, 2007 6:15 am
par FelX
Au passage, quelqu'un pourrait expliquer ce que fait un pod, son utilité, les conditions dans lesquelles on l'utilise, etc...?

Publié : lun. déc. 03, 2007 6:16 am
par Bensky
Le damocles n'a pas deja ete emporte sur Diesel...?:detective

Il me semble que les matafs en avaient prete

Publié : lun. déc. 03, 2007 7:49 am
par Hood
Le seul 2000 à emporter du Damocles à ma connaissance c'est le BOB du CEV.

Publié : lun. déc. 03, 2007 9:56 am
par Frenchie
Il y a eu des manips faites sur les D du CEAM aussi mais ce n'est pas encore "officiellement" sur le D... question de budget.

Publié : lun. déc. 03, 2007 10:28 pm
par Rob1
[quote="FelX"]Au passage, quelqu'un pourrait expliquer ce que fait un pod, son utilit&#233] Un pod en général c'est n'importe quelle bricole attachée sur un point d'emport d'un avion et qui n'est pas destiné à être largué. Pod IR de navigation, pod IR/laser de désignation, pod de guerre élec, et même le terme pod de roquettes est employé.

Le pod de désignation a pour but de guider les armes à guidage laser. Il se compose d'un moyen d'observation (TV ou IIR) dont les images sont transmises à l'équipage et d'un désignateur laser. L'équipage repère sa cible et la "désigne", c.a.d. que le laser commence à "éclairer" ce qui est visé par le pilote. L'appareil (où un autre) n'a plus qu'à verrouiller son arme guidée laser sur la tache et larguer, l'engin se guide pendant sa chute.

Les optiques TV/IR et laser sont montées sur une tête mobile, pour continuer à pointer le même point au sol pendant que l'avion avance (voire change de trajectoire). Les plus perfectionnés corrigent automatiquement les évolutions de l'appareil, je suppose que d'autres - plus anciens - demandaient une correction manuelle permanente de l'équipage.


En gros. Après y'a aussi des optiques plus ou moins fixes, notamment dans le nez des russes (MiG-27, Su-24, Su-25), pas top pour évoluer pendant la désignation ni pour employer des bombes (l'avion risque de les dépasser). Certains appareils, notamment le A-10, certains F-16 (AN/AAS-35 Pave Penny), certains Jac et F1 (cf plus haut) ont des nacelles réceptrices seulement, il faut donc un autre illuminateur.


(N'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries)

Publié : mar. déc. 04, 2007 9:07 am
par Bawa
(N'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries)

j'en ai trouvé une m'sieur !
MiG-27, Su-24, Su-25

:tongue: :exit:

Publié : mar. déc. 04, 2007 9:12 am
par Cartman
Ben quoi? le Mig-27 a affectivement un truc dans le nez
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