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accident lors d'un point fixe A340-600
Publié : jeu. nov. 15, 2007 10:12 pm
par Snake (PB0_Foxy)
Un avion A340-600 qui effectuait des essais techniques au sol a percuté jeudi après-midi un mur d'enceinte de l'usine d'Airbus de Saint-Martin-du-Touch (Haute-Garonne) près de Toulouse. L'accident a fait dix blessés dont trois dans un état grave, selon un bilan de la préfecture.
«Parmi les dix personnes blessés, toutes évacuées vers les hôpitaux (toulousains) de Rangueil et de Purpan, trois sont dans un état grave mais aucun pronostic vital n'est engagé, sept autres sont des blessés légers pris en charge par une cellule psychologique», a précisé Francis Soutric, directeur de cabinet du préfet de Région.
Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, a précisé que l'avion subissait une batterie de tests avant sa livraison au client, Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats arabes unis. «Il s'agissait, dans une zone protégée et à l'arrêt, de pratiquer une dernière série de tests avant la livraison. Au cours des essais, la puissance des moteurs est poussée à fond et les freins bloqués», a-t-il expliqué.
Pour une «raison inconnue à ce jour», l'avion est venu percuter le mur d'enceinte de l'aire de point fixe «bikini», située sur l'une des usines d'Airbus, à Saint-Martin du Touch. C'est la première fois qu'Airbus connaît un accident de ce type, a ajouté M. Brégier.
Au moment des faits, neuf personnes, dont deux techniciens d'Airbus et sept salariés de la compagnie Etihad, se trouvaient dans l'avion. Une dixième personne se trouvait au sol. Alertés par l'avionneur européen, 80 pompiers départementaux et le Samu se sont immédiatement rendus sur les lieux.
La livraison de l'A340-600 était normalement prévue dans quelques jours, mais l'avion est «très endommagé et non récupérable». Des «investigations seront très vite menées. Le problème technique va être expertisé et des mesures seront prises», a assuré le directeur général d'Airbus. Quadriréacteur très long-courrier, l'A340-600 peut transporter 380 passagers sur 14.300km
Pour faire regulierement des points fixes sur ce genre de machines , je peux dire que ca pousse , mais alors , la je sais pas ce qui a bien pu se passer
En esperant que les blessés se retablissent vite
Publié : jeu. nov. 15, 2007 10:41 pm
par logann
les freins qui ont lachés? supposition juste....
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:26 am
par Snake (PB0_Foxy)
bah lors de spoints fixes poussée take off , le frein de parking est serré (en utilisant les accus de freins qui sont sur un circuit alternatif du freinage normal) , on est sensé selon la check list avoir les pieds sur les freins et il ya devant les roues des trains principaux de grosses cales metalliques
Bon en meme temps le 340-600 pousse pas mal , faut l'avouer !
et on est meme pas sur de la nature exacte des essais qui étaient effectués a ce moment la
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:04 pm
par Bushido
Question bête qui est au commande dans ces cas là ? un pilote d'essai Airbus ou un pilote de Etihad ?
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:29 pm
par axelpaq
d'après le 20' Toulouse: une cale qui a lâché... j'essaye de retrouver l'article
désolé ça a pris du temps mais j'ai eu un soucis de connexion.
voici l'article du 20':
http://www.20minutes.fr/article/194837/ ... Airbus.php
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:37 pm
par firag
c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:47 pm
par jeanba
J'étais de l'entrée de St Martin hier soir, et je me demandais pourquoi il y avait des voitures de pompier ...
Publié : ven. nov. 16, 2007 12:59 pm
par Flyingtom
Je reviens de TLS ce matin .... la photo ne rends pas bien compte de la taille de l'engin ... le cockpit sectionné "pendouille " de l'autre coté du mur anti bruit... C'est quand meme un choc de voir un avion dans cette posture... l'impact a du etre tres tres violent:crying:
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:01 pm
par *Aquila*
firag a écrit :c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
Ca arrive à tous les constructeurs, les accidents fâcheux, et ça n'a rien à voir avec les qualités de l'avion. Et vu le bilan humain, les comptes d'Airbus, pardon pour la raideur de mon propos, mais on s'en tape.
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:21 pm
par TOMS
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:22 pm
par TOMS
Bushido a écrit :Question bête qui est au commande dans ces cas là ? un pilote d'essai Airbus ou un pilote de Etihad ?
pour un point fixe, pas de pilote du tout.
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:30 pm
par DeeJay
Y pas très longtemps, pareil!... un mirage F1 dans dans un talus !
Depuis cet accident, sur Transall, faut un pilote aux freins (plus le park et les cales) pour tout point fixe... et c'est TRES pénalisant !
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:51 pm
par KoV
Le probleme avec cet d'accident, c'est la médiatisation qui va en découler ... J'espère qu'il n'y en aura pas trop.
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:52 pm
par MajorBug
pour un point fixe, pas de pilote du tout.
Justement, ç'aurait pas permis de freiner s'il y avait eu un pilote aux commandes ? Ou juste un type a qui on a montré où se trouvent les freins ?
Publié : ven. nov. 16, 2007 1:56 pm
par Flyingtom
ben un technicien , il doit savoir ou les freins se trouvent...
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:02 pm
par LighTning
Enfin si on met des cales à l'avion c'est que la poussée est trop forte pour que les freins de l'avion servent à quelque chose non ??
Pour la médiatisation, il n'y a (heureusement) pas de morts, donc les médias ne s'attarderont pas trop la dessus (surtout avec l'actualité du moment^^).
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:09 pm
par DeeJay
LighTning a écrit :Enfin si on met des cales à l'avion c'est que la poussée est trop forte pour que les freins de l'avion servent à quelque chose non ??
Non. C'est une secu en plus. Et souvent un avion n'est pas parké frein serré, sutout quand les freins sont chaud apres l'ATT.
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:20 pm
par LighTning
Ok, donc ça veut dire qu'il y a plus d'un paramètre qui a disfonctionné, non?
Maintenant il faut attendre le résultat de l'enquête, et le rétablissement des blessés pour éclaircir tout ça.
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:22 pm
par DeeJay
Bhen... on a deja vu des avions sauter des cales!
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:30 pm
par Snake (PB0_Foxy)
vu la photo que toms a mis de airliners , je comprends mieux les blessés graves !
ca devait etre les personnels au poste
Pour info , les points fixes sont effectués par nous meme (les techniciens) pas besoin d'un pilote pour demarrer un moteur et maintenir les pieds sur les freins .
La etant donné que c'etait des tests avant livraison , peut etre que les personnes aux commandes etaient des pilotes d'essais mais dans tout les cas , peu importe , je pense pas que la personne au poste aurait pu changer grand chose si une cale a casser
Pourtant quand on voit la taille des calles de points fixes , il en faut pour les sauter ...
J'imagine meme pas la frousse du mec qui etait en bas au casque IPF (il faut tjs un technicien au niveau du train avant relié au poste avec un casque et avec un exctincteur pour verifier que tout ce passe bien en bas)
L'avion a du lui froler les moustaches
Publié : ven. nov. 16, 2007 2:43 pm
par manetsim
SV_snake a écrit :J'imagine meme pas la frousse du mec qui etait en bas au casque IPF (il faut tjs un technicien au niveau du train avant relié au poste avec un casque et avec un exctincteur pour verifier que tout ce passe bien en bas)
L'avion a du lui froler les moustaches
J'ai lu qu'il faisait partie des blessés graves...
Publié : ven. nov. 16, 2007 4:12 pm
par wotano jb
Pourquoi faire le point fixe face à un mur ????
Peuvent pas faire ca devant une ligne droite, même « que » de 500M de quoi juste avoir le temps de tenter quoi que soit, même devant un champ de patates !!!!
Publié : ven. nov. 16, 2007 4:21 pm
par c-seven
Ca m'étonnerait que l'avion était déjà réceptionné par ETHIAD mais je me demandais à quel moment l'avion est formellement réceptionné par le client. Si c'est à Toulouse ou chez le client.
C'était arrivé il y a ~2 ans avec un Mirage 2000-9 des EAU qui avait eu une panne moteur lors du vol de réception ... éjection du pilote et du client en place arrière (sympa...) pour un avion de 60M$ tout neuf...
Publié : ven. nov. 16, 2007 4:33 pm
par mittelkimono
firag a écrit :c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
je pense qu' Airbus a une assurance pour ce genre de casse .
Publié : ven. nov. 16, 2007 5:17 pm
par shawy
wotano jb a écrit :Pourquoi faire le point fixe face à un mur ????
Peuvent pas faire ca devant une ligne droite, même « que » de 500M de quoi juste avoir le temps de tenter quoi que soit, même devant un champ de patates !!!!
D'un autre coté un mur tout proche pour arrêter de suite l'avion, me parais + raisonnable que 500m de libre pendant lequel l'avion peut prendre beaucoup de vitesse, peut dévier ... bref risquer d'avoir un "A340-fou" !
Ce qui me surprend, entre-autre, c'est qu'il y ai autant de dégât avec
seulement 40m d'élan ...
extrait du liens de 20Minutes :
"
[...]Depuis son point d'arrêt, le quadrimoteur long-courrier aurait alors fait un bond d'une quarantaine de mètres pour percuter le mur en face [...]"
... mais d'un autre coté s'il a fait un "
bond" et qu'il est "retombé" sur le mur, cela expliquerai le "
[...]percuter le mur en face, cisaillant en deux le cockpit.[...]"
Au passage le "
bond" accréditerai le sautage de cale, non ?