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Le Japon veut développer son propre chasseur furtif

Publié : dim. oct. 07, 2007 11:32 pm
par Rob1
le 13/8/2007 à 7h38 par AFP

Source : http://aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1614 (voir aussi http://aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1498)
Le ministère nippon de la Défense a décidé de développerd'ici cinq ans un chasseur furtif de nouvelle génération, qui sera le premier avion de chasse conçu par le Japon depuis la fin des années 1970, selon le quotidien Tokyo Shimbun.

Tokyo aurait souhaité acquérir des chasseurs américains de dernière génération F-22 Raptor, capables de tromper les radars en volant à 1,8 fois la vitesse du son, afin de remplacer sa flotte vieillissante de F-15.

Mais la législation américaine prohibant pour le moment l'exportation des F-22, le ministère japonais de la Défense a choisi de développer son propre appareil, avec l'objectif de réaliser un premier essai en vol d'ici cinq ans.

Les chasseurs américains F-15, qui constituent le fer de lance de la défense aérienne du Japon, sont fabriqués sous licence dans l'Archipel.

Selon la presse japonaise, les fonds nécessaires au développement d'un chasseur furtif seront inscrits dans les demandes de crédits formulés par le ministère de la Défense dans le cadre du budget 2008-2009.

Le ministère de la Défense a confirmé qu'il était "en train d'étudier un projet de furtivité". Si ce projet se concrétise, il s'agira du premier avion de combat mis au point par le Japon depuis le Mitsubishi F-1, qui avait volé pour la première fois en 1978 et dont les 77 exemplaires ont presque tous été retirés du service.

En vertu de sa Constitution pacifiste de 1947, le Japon a renoncé "pour toujours" à faire la guerre et ne peut donc en théorie se doter de capacités offensives. Ce qui n'empêche pas les "Forces d'autodéfense" (FAD, le nom officiel de l'armée japonaise) d'être une des forces militaires les mieux équipées du monde.

Selon la presse nippone, le Japon espère, en réalisant un prototype de chasseur furtif, expérimenter ses propres technologies dernier cri et gagner du poids dans ses négociations pour l'achat d'avions de chasse américains.

En février dernier, sur fond de tension entre le Japon et la Corée du Nord, les Etats-Unis avaient démontré leur soutien à Tokyo en envoyant des chasseurs F-22 Raptor dans l'Archipel pour leur premier déploiement à l'étranger.


Bref, faire encore plus fort que le F-2 (que l'article a oubié ou confondu avec le F-1 visiblement), le Japon a décidément des ambitions !

Je suis aussi tombé sur des vidéos en japonais d'une maquette à grande échelle (1 ?) d'un appareil... Une maquette du proto ? (désolé mais j'ai mal révisé mon syllabaire hagakana...)
http://www.youtube.com/watch?v=jRPlnT-P ... ed&search=

Publié : dim. oct. 07, 2007 11:48 pm
par Corktip 14
Comme un F-22, mais avec plus de gueule!

Ca me fait penser à un bouquin que j'ai lu, ou le Japon déclarre la guerre à la russie, et les yankees envoyent une escadrille de mercenaires sur F-22 se battre contre le nouveau chasseur furtif japonais.

Publié : lun. oct. 08, 2007 12:21 am
par babar
Destins de guerre de Stephen Coonts :)

Publié : lun. oct. 08, 2007 12:24 am
par Corktip 14
Voilà merci, je l'ai quelque part dans ma biblio, mais trop pourris pour chercher.

Excellent bouquin d'ailleurs, d'un strict point de vue personnel!

Publié : lun. oct. 08, 2007 1:35 am
par Booly
En fait, le projet Shinshin est une maquette de démonstration de technologie échelle 1, qui est sensé éprouver les connaissances nipponnes en matière de furtivité... Bref, pour le moment, ce n'est représentatif que d'une seule chose, leur ambition de se fabriquer un chasseur furtif local.

Et vu les emm* qu'ils ont eu avec le F-2A (un F-16 agrandi qui a perdu en performances, coute une somme astronomique et qui n'aura été produit qu'en petites quantités, loin des normes prévues, à cause entre autres d'une sérieuse ingérence US dans le projet), il y a de fortes chances qu'ils veuillent le faire de leur côté. Néanmoins, soit ils mènent le projet à terme, soit c'est un geste fort pour inciter les USA à faire sauter leur fameuse loi anti-export sur les F-22...
Leurs deux clients potentiels majeurs sont le Japon et Israël, qui rêvent tous deux de pouvoir s'offrir une machine de supériorité aérienne digne de remplacer leurs F-15 (respectivement C/D et J/DJ), et pour qui la seule option est le Raptor, et l'administration en place refuse clairement de vendre un seul chasseur de ce type à qui que ce soit en dehors de l'US Air Force.

Donc, comme je le disais plus haut, soit la JSDF finance jusqu'au bout le projet Mitsubishi Shinshin (qui tourne déjà depuis un sérieux moment), et Lockheed va passer à côté d'un marché ultrajuteux et va royalement faire la gueule aux décideurs de l'administration GW Bush, soit la défense Japonaise va pousser le Pentagone jusqu'au point de rupture, et arriver à avoir des F-22J Raptors comme ils ont eu des F-15J en leur temps...

Publié : lun. oct. 08, 2007 7:25 am
par Ric
Un faux air de maccross aussi non?

Publié : lun. oct. 08, 2007 8:53 am
par Corktip 14
Au niveau du nez, clairement!

Publié : lun. oct. 08, 2007 8:56 am
par Cool&quiet
macross ca veut dire boxeur ornythorinque en japonais ?

Publié : lun. oct. 08, 2007 10:43 am
par Frenchie
Booly a écrit :Néanmoins, soit ils mènent le projet à terme, soit c'est un geste fort pour inciter les USA à faire sauter leur fameuse loi anti-export sur les F-22...
Absolument d'accord avec ton analyse Booly. on peut effectivement se dire que la techni japonaise, bien qu'excellente, a quelques trous dans la raquette pour mener à bien des projets industriels complexes comme un avion.
Le F2 est effectivement un très bon exemple. Mais à une échelle moindre, des équipements réalisés en coopération avec des boites occidentales posent aussi des problèmes avec des délais sans fin et des surcouts associés qui feraient péter les plombs à n'importe quelle PME.
Je suppose que l'état japonnais finance ces projets militaro industriels pour acquerir la techno et l'indépendance à long terme.
J'ai un très bon pote qui bosse avec eux depuis des année (mitsubishi) et qui craque complètement. Au niveau culture d'entreprise c'est totalement différent avec parfois des blocages très longs pour un point de détail que notre esprit latin n'a pas vu venir.

un projet d'une telle ampleur me semble plus être un leurre pour avoir du F22, même si le démonstrateur permet quand même d'apprendre le maximum sur la techno furtive.

Finalement, pour l'état US, ne vaut-il pas mieux donner très peu de capacité sur la techno furtive dans le cadre du coopération industrielle (voir BAe avec le F35 qui ne saura pas réparer les fuselages) plutôt que de laisser une nation développer sa propre techno "non maitrisable" ?

Publié : lun. oct. 08, 2007 11:04 am
par Ghostrider
+ 1 avec wild :)

Publié : lun. oct. 08, 2007 2:16 pm
par Rob1
Ghostrider a écrit :+ 1 avec wild :)
Si seulement je savais ce qu'est ce qu'est le "maccross" :huh:

Sinon, merci &#224]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/IMG]
(z'auraient dû faire le simley en jaune je trouve, et peut-être même avec les yeux horizontaux...)

Publié : lun. oct. 08, 2007 2:52 pm
par Ghostrider

Publié : lun. oct. 08, 2007 3:18 pm
par Frenchie
Rob1 a écrit :
/...et que les japonais font leur furtif sans intervention US, ils pourraient l'exporter
Il me semble que le japon, dans le cadre des accords d'après guerre n'a pas le droit d'exporter du matériel militaire. Sinon, j'imagine que les F1 et F2 auraient sans doute trouvé des clients. Leur super hydravion SAR n'a pas pu être vendu à l'export pour cette raison il me semble, alors que quelques marines dans le monde louchaient dessus. Si seulement ma mémoire me permettait d'être plus précis... On se fait vieux en fait.
:crying:

Publié : lun. oct. 08, 2007 3:37 pm
par wotano jb
pourquoi pas resortir le YF23 du hangar :)

Image


bon ok il est dans un sale etat :(
http://www.nationalmuseum.af.mil/shared ... 4S-026.jpg (attention grosse tof)

http://www.nationalmuseum.af.mil/photos ... 535&page=3
entre autre YF22 YF23 X32 Mig25 Mig29 Myster4A en restauration ...

Publié : lun. oct. 08, 2007 4:07 pm
par Frenchie
Quel bel avion ce YF23 !
Il y avait eu une histoire à propos du YF23 il n'y a pas si longtemps que ça.
Un zing, double empennages, avec toute les carractéristiques de la bête s'est vautré sur une base en Angleterre. Le PB c'est que le YF23 n'avait aucune raison d'être là, que la base a été sécurisée tout de suite, que l'avion a été recouvert de baches, et qu'un C5 est venu ramasser les morceaux quelques heures après... D'où des intérogations sur une seconde vie (plus secrète) du YF23.
Faudrait que je déterre le magazine qui racontait tout ça (Air Force Monthly).

Publié : lun. oct. 08, 2007 4:18 pm
par Frenchie
Frenchie a écrit :Il y avait eu une histoire à propos du YF23 il n'y a pas si longtemps que ça.
:hum: 26 septembre 1994 et la base était Boscombe Down.

Publié : lun. oct. 08, 2007 4:23 pm
par Georges Abitbol
Un peu plus d'infos surle sujet, Frenchie ?

Ils ont un Mystere IVA au musée de l'USAF ? :huh:
http://www.nationalmuseum.af.mil/shared ... 4P-039.jpg

Publié : lun. oct. 08, 2007 4:53 pm
par Heero
Frenchie n'a plus de repere temporel mais il a de la mémoire.... c'est deja ca.... :tongue:


:exit:

Publié : lun. oct. 08, 2007 5:14 pm
par Frenchie
Boscombe Down est une base d’essais en vol. C’est le siège du DERA - Defence E( ?) Research Agency –

Donc en 94, un avion se vautre au décollage de nuit. Dès le départ, l’ambiance sur la base met la puce à l’oreille des témoins. Avion camouflé par des bâches Ensuite, les deux membres d ‘équipage ont été envoyés dans l’hopital des forces Spéciales par un hélico des Forces Spéciales. Equipage déclaré mort par la suite. La communication officielle parle d’un incident de train avant sur un Tornado mais pas de S/N d’avion ni de mission attitrée pour ce type d’avion cette nuit là.
L’avion a ensuite été camouflé dernière une structure métallique recouverte de bâches. Bizarre pour un Tornado. Surtout que les témoins parlent d’un double empennage dès le départ.
Puis le lendemain, un C5 se présente à boscombe Donw, officiellement dérouté d’Allemagne, et charge l’avion accidenté avant de repartir. Il me semble que le call sign du C5 présentait aussi des anomalies par rapport au C5 du Military Airlift Command.

Bon, tout ça en vrac, ça fait James Bond mais on peut imaginer que cela ait agacé les foules à l’époque. Si je retrouve l’AFM sur le sujet, je ferai un scan.

Publié : lun. oct. 08, 2007 10:53 pm
par THC
Et pourquoi pas acheter des Rafales ? Ca, ça ferait c---r les américains !

Publié : lun. oct. 08, 2007 11:00 pm
par Booly
Parce que, pour des raison politiques et économiques de part et d'autre, Dassault n'acceptera jamais que le Japon prenne une licence de prod' pour le Rafale chez Mitsubishi, et que l'État Nippon n'acceptera jamais d'acheter des appareils assemblés ailleurs, tout simplement:tongue:

Publié : mar. oct. 09, 2007 1:10 pm
par THC
Booly a écrit :Dassault n'acceptera jamais que le Japon prenne une licence de prod' pour le Rafale chez Mitsubishi,
Je ne sais pas s'il est en mesure de refuser quelque chose ! Le dév a été payer par l'état, si l'état veut, ça pourrait de faire.

Publié : mar. oct. 09, 2007 2:44 pm
par Azrayen
"Si..."

Publié : mar. oct. 09, 2007 4:45 pm
par Gryne
...non...

Publié : mar. oct. 09, 2007 5:35 pm
par Azrayen
Oh, dans l'absolu...

Mais on s'éloigne du Japon, là. Pour recentrer :
Booly, je pense que les deux objectifs sont complémentaires (développer du made in Japan et faire pression pour obtenir du F-22 export).

Je crois moyennement à l'idée d'un F-22 like opérationnel "rapidement", en revanche l'acquisition d'un savoir-faire et de briques technologiques peuvent valoir d'engager de vrais travaux sur le projet local (i.e. ne pas en rester au projet "de papier" uniquement destiné à faire pâlir les bonnes personnes aux Zamériques).

++
Az'