Configuration d'hélices?

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Ric
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Configuration d'hélices?

#1

Message par Ric »

Est ce un effet d'optique ou une configuration particulière?

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Bawa
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#2

Message par Bawa »

effet d'optique.......................... A Voté ! :tongue:
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Tomcat
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#3

Message par Tomcat »

Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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Warlordimi
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#4

Message par Warlordimi »

Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
+1. Les pales sont simplement cachées. Ca pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.
Pièces jointes
Dash448.jpg
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bawa
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#5

Message par Bawa »

bon c'est une sorte d'effet d'optique alors ? :tongue: :exit:
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Cartman
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#6

Message par Cartman »

Ca pourrait pas tourner mécaniquement à cause de l'effet de balancier.
Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachées
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SEG
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#7

Message par SEG »

Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
+1, Il s'agit probablement d'un Dash8 Q-400.
Pièces jointes
DH4 T.JPG
In tartiflette we trust
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Warlordimi
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#8

Message par Warlordimi »

Cartman a écrit :Pourtant l'Apache a un rotor arrière du même genre que sur la photos si on omet les pales cachées
Effectivement. Bien vu.

Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
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Scrat
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#9

Message par Scrat »

Tomcat a écrit :Bah y'a juste une aile qui masque 4 pales...
Wild Angel, tu sors ! :biggrin: Image
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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Ric
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#10

Message par Ric »

Scrat a écrit :Wild Angel, tu sors ! :biggrin: Image
Nan, j'éviterai juste à l'avenir de poster un nouveau sujet au réveil :Jumpy:
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KoV
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#11

Message par KoV »

On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
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<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
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Ric
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#12

Message par Ric »

KoV a écrit :On devine sur la photo les pales cachées en plus ...
pas quand on est encore dans son lit et qu'on émerge à peine!
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Bawa
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#13

Message par Bawa »

à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va ! :tongue: :tongue:

allez y les gars, c'est la saint Wild Angel aujourd'hui :biggrin:
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fockewulf
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#14

Message par fockewulf »

Warlordimi a écrit :Effectivement. Bien vu.

Ceci dit, c'est peut-être un souci de taille. Il me semble qu'un hélice asymétrique comme ici entrainerait des vibrations et un désaxage de celle ci!
Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.
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Ric
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#15

Message par Ric »

Bawa a écrit :à 9h toujours dans ton lit ?! feignant va ! :tongue: :tongue:

allez y les gars, c'est la saint Wild Angel aujourd'hui :biggrin:
Ben quoi, je suis encore en vacances jusqu'en octobre:tongue:
Et puis se tenir au courant des infos internationales avant même de prendre son petit dej, j'appelle pas ça de la fainéantise:busted_re :tongue:
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Cool&quiet
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#16

Message par Cool&quiet »

fockewulf a écrit :Meme avec des pales en X, le rotor reste tout à fait symétrique et équilibré. Il n'y a pas de raison d'avoir plus de vibrations. Tout comme une hélice plus orthodoxe, tu retrouveras bien deux plans de symétries perpendiculaires.
il me semble cepandant , mais à verifier bien sur , que pour une helice il est moins important de generer le maximum de plan de symetrie que de respecter un repartition angulaire constante .

en l'occurence si effectivement on peut facilement trouver 2 plans de symetrie , la repartition angulaire n'est pas constante elle .

or du point de dynamique rotor c'est pas tres glop
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fockewulf
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#17

Message par fockewulf »

Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :sweatdrop:
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
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Matt
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#18

Message par Matt »

Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:

PiF
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#19

Message par PiF »

fockewulf a écrit :Je dois t'avouer que j'ai fait l'impasse sur la dynamique du rotor :sweatdrop:
Pourrais tu m'en dire plus quant à la necessité d'une répartition angulaire constante ?
équilibrer les couples de Forces agissant sur l'axe.:yes:
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Ric
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#20

Message par Ric »

Matt a écrit :Là j'avoue, Wild, tu as fait fort, ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Merci ! :laugh: :laugh:
non mais c'est pas bientôt fini oui!!!Image:sweatdrop
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fockewulf
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#21

Message par fockewulf »

Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
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PiF
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#22

Message par PiF »

fockewulf a écrit :Les couples dont tu parles sont rapportés selon quel axe ? l'axe de rotation ?
exact.

la vache volante
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#23

Message par la vache volante »

Je dis probablement des aneries (Català forza!!) mais si on avait 4 pales dans la configuration suggérée par la photo, l'hélice globalement serait équilibrée (par rapport à son axe de rotation) mais les pales en elle-même ne seraient elles pas soumises à une force centrifuge tendant à les faire se rapprocher l'une de l'autre? Les deux pales du même coté ont un centre dde gravité situé entre elle deux, alors n'auraient-elles pas ttendance à se rapprocher de ce point de CDG?

Je dis ça comme ça, j'en sais rien, juste une intuition...
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Cool&quiet
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#24

Message par Cool&quiet »

statiquement elle sera equilibré mais pas forcement dynamiquement .
je vais piocher dans de vieux souvenirs en disant cela .
sur cette page http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Equilibrage
on voit bien que les efforts resultant sur l'axe rotor sont fonction de la vitesse angulaire . d'où l'interet d'avoir une masse reparti de la facons la plus homogene possible d'un point de vue angulaire .

en fait il est important de dissocier equilibrage statique , ce qui revient à ramener le centre de gravité de l’ensemble sur l’axe de rotation ( ce qui est possible aisemment dans le cas que l'on a cru voir sur la photo )
et equilibrage dynamique qui revient à ramené le centre d’inertie sur l’axe de rotation ( et là c'est pas du tout le cas , car comme dit plus haut si la repartition des masse n'est pas homogene à angle constant il y a variation et creation de resultante d'inertie nuisible ) . Je dirais que dans le cas present on aurait un centre d'inertie qui formerait une orbite ellipsoide autour de l'axe de rotation ( pifometrage in progress )...ce qui cree un balourd dynamique et des vibrations

enfin je crois

PS : cepandant si les pales ne sont pas de meme dimensions donc masse à densité equivalente , la loi plus haut peut imposer des repartitions bizarroide justement pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation . ( d'ailleurs quand on monte un pneu avec une petite masselote pour l'equilibrer c'est exactement ce que l'on fait. on rajoute une masse à un angle defini et d'une valeur precise pour ramener le centre d'inertie sur l'axe de rotation )
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fockewulf
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#25

Message par fockewulf »

Merci, c'est bcp plus clair. (en plus, je viens enfin de comprendre la notion d'équilibrage dynamique qui me taraude depuis le collège :) )
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