Page 1 sur 1
la tentative de record tourne au drame
Publié : lun. juil. 23, 2007 8:12 pm
par heinz
Publié : lun. juil. 23, 2007 9:54 pm
par jam1
1700 L de kero, tu m'étonnes que ca a brulé comme ça
Publié : lun. juil. 23, 2007 10:53 pm
par fockewulf
Il y avait un article sur lui dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui. Il disait qu'il avait du différer son départ à cause d'une fuite de carburant lors de l'avitaillement. Triste fin pour un rêve.
Publié : lun. juil. 23, 2007 11:55 pm
par lanef300
gone for a dream...
Publié : mar. juil. 24, 2007 1:12 pm
par Amigalopin
Triste... il a fait un sacré trou, à Bâle.
Gloup pour les enfants....
Publié : mar. juil. 24, 2007 1:46 pm
par pipo2000
condoléance à la famille. je ne le connaissait pas personnelement, mais pour avoir discuté quelques fois avec lui, je peut vous dire que c'est un vrai qui nous a quitté. Toujours près a partager sa passion, il devait enchainer sur un tour du monde sans escale l'année prochaine....
Publié : mar. juil. 24, 2007 8:28 pm
par lanef300
Amigalopin a écrit :Triste... il a fait un sacré trou, à Bâle.
Gloup pour les enfants....
Moyen la blague vu les circonstances...
Publié : mar. juil. 24, 2007 8:46 pm
par Milos
Peu après avoir décollé de l'EuroAirport à Bâle-Mulhouse, l'avion monomoteur de type «Express 2000 ER»
C'est quoi, comme avion ?
Publié : mar. juil. 24, 2007 10:29 pm
par heinz
c'était un proto mais cela doit ressemblerà ceci
Publié : mar. juil. 24, 2007 11:41 pm
par fockewulf
Un express 2000 modifié, si mes souvenirs sont bons.
Publié : mer. juil. 25, 2007 12:14 am
par la vache volante
[quote="Amigalopin"]Triste... il a fait un sacré]
ouaih, c'était tentant mais bof...
Publié : mer. juil. 25, 2007 12:32 pm
par Aquarius0013
Pas de chance, mais bon il avait construit son avion lui même. Est arrivé ce qui devait arrivé !!!!
Publié : mer. juil. 25, 2007 12:42 pm
par Don Diego 2000
mais bon il avait construit son avion lui même.
Et aprés ??
Des gens qui construisent leur avion il y'en a plein. Alors oui on trouve des fous volant, mais on trouve aussi de pur merveilles d'un niveau largement au dessus des avions de série.
Enfin, au vus de la personalité en question qui était un ancien pilote de ligne et membre du BEA Suisse, j'éviterais de porter ce genre de commentaire si je ne connais rien au sujet.
Une pensée au pilote.
Publié : mer. juil. 25, 2007 1:18 pm
par fockewulf
Je ne vois pas ce en quoi un appareil construit par un amateur qui montera quand meme à bord serait réalisé avec moins de sérieux que par un Robert pas toujours soucieux de la qualité de son travail (attention, je n'ai rien contre les gens qui s'appellent Robert) ou par un intérimaire quelconque dans un atelier professionnel.
A rappeler, quand meme, que l'appareil est issu d'un kit, donc pas calculé par n'importe qui, que les modifications ont été dessinées par je ne sais plus quelle université suisse, et que de toute maniere, il avait été testé en vol (mais certes pas dans la config transatlantique si j'en crois le journal "l'Alsace" d'aujourd'hui) et donc autorisé.
J'aimerais que l'on ne fasse pas la confusion amateur / bricoleur, car il y a un fossé. La faire, c'est croire que seuls les grands groupes savent encore faire des choses fiables, et c'est à mon sens faux.
Publié : mer. juil. 25, 2007 1:25 pm
par 0rion
en tout cas condoleances à la famille.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:27 am
par Milos
c'était un proto mais cela doit ressemblerà ceci
S'attaquer à l'Atlantique avec ce moustique, faut avoir du cran.
Je suis d'accord avec Don Diego et Fockewulf. Ce n'était surement pas un piège construit avec des palettes de bois reliées par des clous de 8. Le gars était détenteur de quelques records, pas le premier venu.
Je pense qu'il a préparé son coup avec compétence et professionalisme. Mais l'accident est toujours possible, surtout qu'il devait être plein de kéro à ras la gueule.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 11:19 am
par fockewulf
D'après le journal, il aurait décollé par vent arrière contre les recommandations de la tour, pour partir directement avec un cap au sud.
Je ne connais pas exactement toutes les finesses de le TMA de Bâle, mais je m'étonne qu'on puisse faire contre l'avis de la tour.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 11:33 am
par lanef300
Y'a pas mal de cas où tu dois décoller vent arrière...
Le fait est que la tour ne pourra pas te dire de décoller vent dos, mais te faire comprendre...
Exemple: un fort cisaillement de vent à 300ft (genre à Montpellier, avec le mistral, ça arrive de temps en temps). Au sol le vent est du 300 pour 6kts, et un peu plus haut en altitude, tu as du 150 pour 12kts...Disons 300ft... Ben si les perfos de l'avion et la longueur de piste le permettent, un décollage piste 13 et non piste 31 sera beaucoup plus safe puisque tu auras un vent de face dès les 300ft...
Je me rappelle malheureusement plus du vol qui a mal fini comme ca...Les pils ont décollé vent de face, puis dans la 1ère phase de montée, windshear, et retour au tapis...
Le fait est que la tour te dira le vent au sol, le vent en altitude, à toi de voir comment tu veux décoller... si tu demandes vent dos, la tour te demandera de confirmer que tes perfos le permettent, et c'est parti...Ce genre de décision, c'est à ta charge!
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:01 pm
par Archibald
Ca rapelle le crash de Fonck en Septembre 1926... lors d'une tentative de traversée de l'Atlantique.
Pareil avec un autre concurrent (American Legion) un mois avant Lindbergh... beaucoup de Kero, decollage difficle, et crash...
Pour info Lindbergh aussi a faillit aller au tapis, frolant une ligne telephonique au decollage...
R.I.P
c'est toujours triste de voir un reve finir comme ca...
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:23 pm
par Milos
Je pense que la vérité doit être par là. Vent arrière, avion chargé de kéro, impossibilité de prendre de la hauteur avant les maisons.
Publié : jeu. juil. 26, 2007 8:38 pm
par jethunter
Milos a écrit :Je pense que la vérité doit être par là. Vent arrière, avion chargé de kéro, impossibilité de prendre de la hauteur avant les maisons.
La vidéo du décollage :
http://www.20min.ch/news/schweiz/story/15260252
Publié : ven. juil. 27, 2007 10:11 am
par Pitros
tiens, salut jet', bienvenue !
Publié : sam. juil. 28, 2007 8:46 pm
par Milos
Ah oui, on voit qu'il n'arrive pas à prendre de l'altitude.
Publié : dim. juil. 29, 2007 3:08 am
par Waroff
Aquarius0013 a écrit :Pas de chance, mais bon il avait construit son avion lui mê]
j'ai vu bon nombre d'avion d'amateur* bien mieux construit que des avions issus de sociétés aéronautiques bien connues.
Il suffit pour cela d'aller faire un tour à Montauban au Centre Quercy Rouergue, où l'on peut voir des appareils de particulier en cours de construction.
Cet accident n'est pas forcément imputable au fait qu'il ait lui même construit son avion. Une pompe , une magnéto, un moteur, même neufs, ça peut tomber en panne sans crier gare.
il ne faut pas croire que la construction finie, on monte dedans et on part en vol. La construction "amateur" d'un kit, se fait sous supervision de personnel qualifié et agréé et quand il s'agit de partir d'un plan et d'un tas de bois et bien il faut réaliser des éprouvettes de différents éléments tels les longerons, nervure afin de pouvoir tester la résistance des collages, malgré qu'il s'agirait d'un appareil bien connu. Faut pas croire qu'un avion ne soit qu'un gros modèle réduit .
Et les vols d'essai sont ensuite entrepris par des pilotes désignés par l'Administration et comme il s'agit de construction amateur, cette dernière pinaille encore plus...
Faut que ce soit nickel pour obtenir le certificat convoité.
Aquarius0013 a écrit : . Est arrivé]
Cette réflexion est purement désobligeante et puérile, pour ne pas dire déplacée,et elle me rappelle celles qui se faisaient à la maternelle du genre "c'est bien fait pour toi..."et n'apporte rien, mais alors vraiment rien.
Tu n'auras pas pensé aussi que des proches puissent te lire non plus?
*
Étymol. ET HIST.
I.− Amateur. 1. a) celui qui aime »
Publié : dim. juil. 29, 2007 9:50 am
par grandcharles
pour ce qui est d'avoir déjà volé sur des avions construits par des "amateurs" au sens noble du terme (celui qui aime) je peux t'assurer que ceux ci sont construits avec un sérieux exemplaire. pour info pour pouvoir voler il faut faire certifier l'avion par un bureau de vérification....