J'arrive..
Deltafan :
Ce que je voulais dire par "jeu" c'est la manière, à travers différents communiqué, que l'AdA ou autre français ont eu de dire "ouh ! le vilain Typhoon n'a pas joué avec nos Rafale au Tiger Meet parce qu'il était cassé !", ou encore le "les Eurofighter n'ont pas approché nos avions" pendant le TLP (cf site du Provence).
J'ai (ça n'engage que moi) perçu ça comme une provocation des français à l'égard des européens, les français voulant à tout prix mesurer leur Rafale au Typhoon.
Autrement dit, s'ils étaient si pressés, c'est qu'ils n'accordaient aucun crédit aux simulations soi-disant validées par Dassault et Matra (Joust & Silve, qui auraient aussi servi aux américains, enfin, je ne m'étends pas j'en sais rien).
Ensuite, oui, je disais que
les -5F se sont frottés au Typhoon italiens de Grosseto.
Et d'ailleurs, lorsque le CdG est parti vers l'Océan Indien, nos Rafale M F1 se sont aussi mesurés (enfin !! !) aux Typhoon italiens. Mais on n'a AUCUN écho de comment ça s'est passé ! ! !
Ouf... Ca va mieux ? Ou c'est pire ?
Hubman :
Moi et le BVR, ça fait deux. Je ne fais que répéter ce qu'un prétendu journaliste anglais n'en fini plus de beugler sur le forum AFM (keypublishing.co.uk).
Aussi :
l'intérêt en BVR 1vs1 c'est pas tellement de manoeuvrer en supersonique
Mais les simulations se font en 4 vs 4 au moins (la Silve proposait du 4 contre 7 Su35 et 8 MiG-29).
Citation du Monsieur :
"Silve gave Typhoon an exchange ratio of 7:1 (4 vs 7 Su-35 escort & 8 MiG-29 bombers), F-15E got 2.6:1 in the same scenario, and Rafale 2.2:1."
"simulations" sans faire rentrer en ligne de compte les CME, CCME et l'emploi de l'OSF + MICA IR qui change sacrèment la donne.
Je ne vais pas te dire le contraire. Je ne vois pas pourquoi des constructeurs donneraient des info top secrètes à des concurrents. Les données sont certainement des approximations de spécialistes extérieurs, ou alors carrément des infos pipo données par Thalès & Cie. Mais pour les pro-Joust/Silve (et donc pro-Typhoon), ces données sont très sérieuses ! (les meilleurs spécialistes y ont planché).
dire que l'EF surclasse le Rafale de "très, très loin", faut arrêter
100% d'accord.
Mais t'as pas idée de ce que le Rafale dégage comme image sur certains forums...
Il dit tout ce smiley. Regarde la citation du Monsieur, et puis, pour le paraphraser : l'interface homme-machine du Typhoon a une pleine génération d'avance sur celle du Rafale (je te passe l'argumentation).
Twix101:
Enfin, le principal, c'est le pilote, si t'as un gros manche qui dirige l'appareil, un gars qui en face sera suffisament expériencé et maitrisant son avion comme sa 3ème main, le gros manche a du soucis à se faire...
Je sais... D'ailleurs, Typhoon/Rafale, le gros manche, c'est dans le Typhoon, le Rafale en a un mini.
bientôt !
Pollux :
j'suis le seul à avoir compris que TMor fait de l'humour second degrés ou pas??
Oui et non.
Je fais des efforts énormes pour lutter contre mon penchant pro-Rafale.
Les opinions adverses m'intéressent. Alors attention : je ne suis pas devenu pro-Typhoon ! Mais ce que j'écrivais n'était pas tout à fait second degrés. En réalité, je suis toujours en quête d'éléments pour déboulonner tout ça.
Bon, quelqu'un me parlait de A&C HS... (
spiral reborn)
J'ai regardé un peu, et ce qui est dit, c'est que la formule aéro du Rafale en somme, c'est le top des petites vitesses, avec des plans canards qui font gouvernes de profondeur (pour Ogami), qui soigne la trainée, et qui optimise la portance (par interaction avec l'aile).
A contrario, la formule Typhoon sacrifie l'interaction des canards avec l'aile pour obtenir un bras de levier au top, et in fine, une aérodynamique pour super intercepteur grande vitesse haute altitude. Mais bye bye les très basses vitesses. Quand à la portance, on l'a récupérée en augmentant la taille de l'aile, et donc de l'avion.
Ouch....
Qu'en conclure ? Rien. Sinon que en appontage, avantage Rafale.
En supersonique, avantage Typhoon.
Ah.... Ne plus jamais dire que le Typhoon n'est fait que pour l'air-air. Ce n'est pas exact. Les fonctions air-sol ont toujours été prévues en secondaire. Il n'empêche que l'avion est dessiné pour le supersonique haute altitude.
Bon, je vais aller voir les photos de "atfx".
Et puis,